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A7s temps de pose et sensibilité.


astroespo

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Bonjour à tous,

profitant de la belle soirée de jeudi (avec une turbu de ouf comme d'hab) j'ai image M81 82, avec mon 400 et le 7S.

J'ai 4h de pose en sub de 5mn à 6400 Iso , et tout est saturé sur les brutes.

Je me pose la question suivante, avec ce capteur quelle est la sensibilité et le temps de pose le plus approprié, est il finalement nécessaire de poser aussi longtemps qu'avec les capteurs "conventionnels" ?

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Tu veux dire que tu as posé 4h et que tu n'as regardé à quoi ressemble une brute qu'après ? :b:

 

5 minutes à 6400 iso ça me semble énorme, moi sur des poses de 15s à 3200 iso le fond de ciel est déjà bien visible (avec ciel de Beauce pas terrible certes, mais quand même).

 

Pour le réglage iso optimal, on en a parlé souvent sur le forum, il faut regarder la courbe de bruit de lecture. Je l'ai passée ici il y a pas longtemps dans un fil sur le 7s. Vu le bruit de lecture du 7s, 5 minutes en pose unitaire c'est très inutilement élevé (à moins d'être en narrowband, et encore). Et pour le temps de pose unitaire optimal, on en a parlé également pas mal de fois.

 

:)

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Effectivement, pour la sensibilité j'ai suivi ce que tu as préconisé, c'est à dire 3200 ou 6400.

Par contre, ; je ne me rappelle pas Qu'on ai parlé du temps de pose, mais je vais vérifier.

J'ai fais ça un peu à l'arrache, en semaine mon boulot ne me permet pas de m'attarder, toiture et manque de sommeil ne font pas bon ménage, à moins de vouloir faire une veuve et trois orphelins. ;)

Mon ciel n'est pas mauvais, entre 20.5 et 20.8 au sqm, c'est pas le Chili mais c'est pas mal.

C'est un peu dommage s'il faut se limiter a des poses de 30s ou 1mn, il va y avoir presque autant de temps de stabilisation pour le dythering que pour les prises de vue.

Modifié par astroespo
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Sur la courbe de bruit de lecture, après la chute à 2000 iso il ne se passe plus grand chose, donc guère besoin de monter au-dessus de 2000.

 

Pour le temps de pose optimal, on en reparle régulièrement sur le forum.

 

Tu n'es pas obligé de faire du dithering entre chaque pose mais toutes les N poses (si le soft le permet). Autre solution pour continuer à faire des poses de 5min : revendre le 7s et racheter un vieux clou pas sensible avec de tous petits pixels. Sinon, faut savoir ce qu'on veux :D

 

L'intérêt des poses courtes, c'est quand même de pouvoir se passer d'autoguidage (mais si on peut conserver le dithering, c'est mieux).

 

:)

Modifié par Thierry Legault
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Hello

 

Ce week-end en sologne avec mon A7S modifié "Astrodon" : 30s à 6400 iso avec un fond de ciel qui montait au 1/3 voire 1/2 de la dynamique...;)

 

5 min de pose avec un APN ? c'était avant... :D

 

 

PS : le gain dans le rouge est étonnant sur le A7s défiltré !!! :wub:

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J'ai ouvert sous iris, c'est cramé.

Pour le dythering toutes les n poses, il faut voir si Laurent Félopaul peut le programmer dans phd max, à ce moment là on peut rester sur trente secondes et décaler tous les quatre poses par ex.

Bon donc en gros j'en conclu que ce n'est pas la peine de dépasser 30s à 6400 Iso, à moins d'être au Chili.

Mais est ce intéressant de shooter au dessus de 2000 vue que le bruit de lecture descend très peu au dessus ?

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Je suis pas têtu je pose la question puisque Christian Buil et Philippe shootent entre 3200 et 6400 Iso.

Peut être justement qu'il est préférable de monter la sensibilité pour rester sur des poses courtes, de manière à avoir une image plus piquée et moins impactée par la turbulence et les défauts de guidage.

C'est là toute ma question justement si tu relis bien le titre du post, avoir le meilleur compromis , sans parler bien sûr d'éviter la surexposition.

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bah c'est vrai que c'est assez nouveau ce genre de boitier et l'expérience des anciens boitiers doit s'oublier et penser autrement.

 

Nous découvrons ce boitier (parfois magique) en appliquant quelques brides d'informations glanées ça et là (Christian, Thierry... et d'autres au travers le monde, comme F.Hemmerich) et bien sur notre expérience passée.

 

Certes, nous n'avons pas la disponibilité ni la météo pour tester de long en large, en partant de 200 iso pour aller à 409000 et calculer à chaque fois le meilleur S/B en fonction du temps de pose et Iso et fond de ciel...

Quand on a un peu de ciel dégagé, le but est de faire des images et non des tests.

 

Néanmoins, je suis en train de tester sur mire ou dans une pièce sombre des valeurs référence afin de déterminer un bon compromis.

Ca me semble entre 3200 et 6400 iso mais là aussi, ça demande des heures pour faire ces tests.

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"Je suis pas têtu je pose la question puisque Christian Buil et Philippe shootent entre 3200 et 6400 Iso."

Si tu tiens à shooter à 6400 iso, tu fais quelques tests à 1 min de pose, 2 , 3 et 4 min. Tu verra bien quand ça suffit et quand ça commence à être cramé.

Faudra pas 3 jours pour être fixé.

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Au fait Laurent tu as fait la modif également dans PHDMAX "standard" (celui non couplé au soft Sony) ?

 

Je ne vois pas l'intérêt si PHDMax ne pilote pas l'APN en même temps... Ça a donc un intérêt avec le Sony, mais pas avec les autres marques.

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Ça a juste l'intérêt de pouvoir faire du dythering avec phd guiding et avec n'importe quel apn, même si c'est un autre soft qui le pilote, et en plus on peut maintenant choisir de faire un décalage toutes les n poses, ce qui est juste formidable.

Je ne voudrais pas paraître têtu, mais je crois que tu n'as pas bien compris à quoi sert phd max. ;)

Modifié par astroespo
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Ben si, je l'utilise !

 

Quad tu fais du dithering, tu dois laisser un certain temps "mort" pour que l'auto guidage puisse reprendre la main. En général on met entre 15 et 30 s. C'est autant de temps de perdu qu'on aurait pu utiliser pour poser. D'où l'intérêt de ne faire du dithering que toutes les N poses.

 

Donc une séquence avec dithering à chaque pose sera par exemple :

- 300 secondes de pose

- dithering puis 30 s d'attente

- 300 secondes de pose

- dithering puis 30 s d'attente

- ainsi de suite

 

Une séquence avec dithering toutes les N poses sera :

- 300 secondes de pose

- 5 s d'attente (pour chargement image sur carte mémoire ou PC)

- on recommence N fois

- puis dithering et 30 s d'attente

- et on recommence

 

MAIS. PHDMax ne connais, en dehors du Sony, que l'arrivée des photos dans le répertoire qu'il surveille. Il est incapable de contrôler EOS Utilities pour faire varier le temps d'attente entre les poses sans dithering et entre les poses avec dithering...

 

Voilà pourquoi je disais ça.

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Donc si on veut faire du ditering toutes les N poses, il n'y a que PHDMax pour Sony A7s, et BackYard EOS ou Astronomy Power Tools pour les Canon et Backyard Nikon les Nikon. Ça c'est pour les gratuits et les pas chers. Pour les + chers, il y a MaximDL, Nebulosity, ...

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Je ne vois pas l'intérêt si PHDMax ne pilote pas l'APN en même temps... Ça a donc un intérêt avec le Sony, mais pas avec les autres marques.

 

Je vois que PHDMAX version A7s fait office d'intervallometre, du coup ce qui serait intéressant c'est qu'il puisse contrôler une sortie USB/SERIE comme le fait DSLR Shutter de stark-labs, comme ça tous les APN seraient compatible.

C'est clair que pour moi avec mon vieux D70 ça serait le rêve :wub: 1 seul logiciel.

 

Mais bon c'est déjà un très bon soft, merci encore felopaul

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Le mieux est d'utiliser BYE pour les Canon, soit BYN pour les Nikon et PHDMax pour le A7s. Pourquoi vouloir refaire ce qui existe déjà... En plus les câbles USB/Série sont très aléatoires et piloter un APN avec cette technologie complètement dépassée et pas pérenne, c'est osé.

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En plus les câbles USB/Série sont très aléatoires et piloter un APN avec cette technologie complètement dépassée et pas pérenne, c'est osé.

 

Peut être, mais j'ose encore :p (je certainement pas le seul) et en plus pour rajouter une couche, je fais ça avec un NIKON D70 qui ne vaut absolument rien en astro, sans logiciel de commande, sans liveview et avec un filtre destructeur d'étoiles ;).

 

Mais ce post ne concerne pas ça.

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