Aller au contenu

Pourquoi la terre elle tombe pas ?


philou31

Messages recommandés

La terre elle est lourde. Il y a pleins d'enfants dessus, pleins de maisons, pleins de trucs dedans, alors pourquoi la terre elle tombe pas ?

 

Si une autre terre vient toucher notre terre, elle devrait tomber ?

 

Ma fille - 5 ans.

 

Vous feriez comment pour donner une explication un peu compréhensible à une enfant de 5 ans ?

Vous avez des idées d'expérience de physique simple à faire pour expliquer la gravitation ?

 

Ce qu'elle sait aujourd'hui:

- La terre tourne

- La lune tourne autour de la terre (et la lune aussi elle devrait tomber ?)

- La terre tourne autour du soleil

 

Comment je me débrouille avec tout ça ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS LES QUESTIONS PIEGE, C'EST GENIAL !!!! :be::cool:

 

Ok donc pour ce qu'elle sait.

** Un caillou représentant la Terre est attaché à une ficelle.

** Tu fais tourner la Terre autour de toi, le Soleil.

** Dans quelle(s) condition(s) la Terre tombe-t-elle ?

** Primo, si elle s'arrête de tourner.

** Secondo (ouverture) , si on coupe la corde = absence du Soleil.

 

PS: lui demander : " quand tu dis que la Terre risque de tomber, elle tomberait où??! " :rolleyes:

PS2: pas la console. Faire la même expérience avec un seau rempli de noix (ou d'eau selon la saison) que l'on fait tourner autour de soi à la verticale. Ensuite, même démarche.

 

 

Bon courage !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements.

Chtit Bilou, j'avais pensé à une expérience de ce type. Ton approche est meilleure que ce que j'avais imaginé car plus systématique.

 

 

PS: lui demander : " quand tu dis que la Terre risque de tomber, elle tomberait où??! " :rolleyes:

Bon courage !!! :D

 

Beep... Mauvaise question !

Elle a déjà la réponse à cette question. Sur le soleil, sur une autre planète.

 

En fait, il y a plus de six mois à la cité de l'Espace, le thème du planétarium c'était : Les chocs cosmiques.

ça l'a particulièrement impressionné. En particulier la disparition des Dinosaures, et la pluie d’astéroïdes qui s'abat sur la Terre.

 

Juste après la séance, les questions portaient sur les Dinosaures, et leur disparition.

 

Elle a vu Jupiter, il y a quelques jours.

Et maintenant les questions portent plus sur les chocs cosmiques : la Terre qui tombe, une Terre qui vient cogner la Terre, etc...

 

La Terre elle est à côté de Jupiter. Parce que ce qu'elle a vu, c'est pas trop loin. Et donc, ça peut nous tomber dessus.

Jupiter, c'est plus inquiétant que la Lune. La Lune elle là voit tous les jours, ou presque. C'est une amie familière.

 

Ils sont fous ces Gaulois, ils ont encore peur que le ciel ne leur tombe sur la tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papa, comment on fait des bébés :be:

 

Pas encore eu droit à celle là.

J'ai eu droit à : Papa, comment les abeilles elles transforment le pollen en miel ?

 

Comme on était chez mamie, j'ai pu ressortir les vieux Tout L'Univers de Papa, et regarder la réponse avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être arrêter avec cette tendance à considérer les enfants comme des petits adultes quand ils posent des questions.

Plus personne n'ose dire "tu comprendras quand tu seras plus grand"... mais on peut sans doute dire la même chose de façon plus pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aréole tu n'as pas d'enfant pour dire ça :be:

Surtout qu'à 5 ans même à 4 ils posent un certain nombre de questions loin d'être idiotes.

 

Maintenant, effectivement, de là à lui sortir les tenseurs de courbure... :p

 

Philou, j'ai fait une présentation astro à la classe de Ce1 de ma fille l'année dernière et avec quelques vidéos et images/schémas bien choisis, j'ai pu montrer facilement ce que j'avais le plus de mal à expliquer : présentation du soleil (les vidéos de Trace les ont scié d'entrée) notions de taille avec ballon et balle de tennis (qui tombent vers la terre car sans vitesse), quelques notions de distance en passant par les éclipses et l'orbite terrestre pour finir sur des photos des planètes et galaxies je les ai tenu 3h (avec une récré entre pendant laquelle j'avais sorti le pst, super tendu le timing mais ma petite buvait tellement les paroles de son papa... :p , d'ailleurs certains dans la classe savaient déjà ce que je leur racontait et posait des questions de "mordus").

Bref vas y avec tes mots ce n'est pas bien grave si tu n'es pas hyper rigoureux (et internet est une source à ne vraiment pas négliger).

Si tu veux je te passe ma présentation... :)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu fait tomber ton stylo sans vitesse initiale : il tombe tout droit. En le lançant à travers la classe il ne tombe plus du tout, il s'écrase sur le mur et sans mur il irait plus loin et si on le lance plus vite il ne tombe plus du tout.

 

Toute la physique est basée sur des représentations imagées de ce qu'on observe (celle que j'ai appris en tout cas), il faudrait peut être effectivement placer cette remarque en introduction mais en soi les images, si elles sont liées intelligemment au sujet à expliquer, sont de parfait vecteurs d'explications par similarité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout con pour qu'elle comprenne :

Tu prends un stylo qui represente le soleil, tu y attaches une ficelle, au bout de cette ficelle, une balle/boule de pétanque/ponpon/enclume/A380 ou n'importe quoi.

Tu lèves le stylo -> la balle tombe

Tu fais tourner la balle autour du stylo -> la balle tombe pas.

Si après elle comprend pas ......

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque mon gamin m'a posé une question assez proche, mais il avait dans les 7/8 ans, j'avais une grande bassine ronde et des billes sous la main. Je lui ai montré qu'en fonction de la vitesse de la bille qui tourne sur les bords de la bassine, elle reste plus ou moins sur la même trajectoire. Je lui ai ensuite expliqué que plus un objet était lourd, plus il attirait les autres et que l'on pouvait voir cela comme une bassine plus ou moins profonde. Il est ensuite resté à jouer avec ces billes dans la bassine et moi j'étais tranquille :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aréole tu n'as pas d'enfant pour dire ça :be:

Surtout qu'à 5 ans même à 4 ils posent un certain nombre de questions loin d'être idiotes.

 

Maintenant, effectivement, de là à lui sortir les tenseurs de courbure... :p

 

Philou, j'ai fait une présentation astro à la classe de Ce1 de ma fille l'année dernière et avec quelques vidéos et images/schémas bien choisis, j'ai pu montrer facilement ce que j'avais le plus de mal à expliquer : présentation du soleil (les vidéos de Trace les ont scié d'entrée) notions de taille avec ballon et balle de tennis (qui tombent vers la terre car sans vitesse), quelques notions de distance en passant par les éclipses et l'orbite terrestre pour finir sur des photos des planètes et galaxies je les ai tenu 3h (avec une récré entre pendant laquelle j'avais sorti le pst, super tendu le timing mais ma petite buvait tellement les paroles de son papa... :p , d'ailleurs certains dans la classe savaient déjà ce que je leur racontait et posait des questions de "mordus").

Bref vas y avec tes mots ce n'est pas bien grave si tu n'es pas hyper rigoureux (et internet est une source à ne vraiment pas négliger).

Si tu veux je te passe ma présentation... :)

 

Poussin38, elle est encore petite, mais je veux bien que tu m'envoie ta présentation. Et en plus peut-être que je vais apprendre pleins de trucs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être arrêter avec cette tendance à considérer les enfants comme des petits adultes quand ils posent des questions.

Plus personne n'ose dire "tu comprendras quand tu seras plus grand"... mais on peut sans doute dire la même chose de façon plus pédagogique.

... Et quand ils seront plus grands, dans ce cas, ils seront plus enclins à croire des gars comme ce cheick saoudien qui prétend que la Terre ne tourne pas autour du soleil :confused:

 

C'est la plus mauvaise réponse que l'on puisse faire à un enfant. Ça le dévalorise (je ne suis qu'un enfant, je ne sais rien, les autres savent, moi pas, et de toute façon je ne saurai jamais).

Il vaut mieux dans ce cas différer la réponse, lui dire : "C'est difficile pour moi de te l'expliquer là maintenant, mais je vais me renseigner et essayer de te le faire comprendre" et bien entendu le faire.

On peut toujours essayer de trouver des analogies, pas forcément absolument exactes sur un plan purement scientifique, mais qui lui permettront de continuer à s'intéresser au sujet et de l'approfondir quand il en sera plus capable.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n’est pas la question de l’enfant qui est compliqué, mais sa façon d’interroger qui nous complique...

 

Si tu te demandes ce qu’il peut savoir ou sait déjà tu sauras lui répondre. C’est bien ton enfant.

 

A mon humble avis dans le cas précis, faut pas sous- estimer la curiosité de l’enfant et tu sauras en connaisseur répondre.

 

Des fois on est surpris. Hier soir par exemple il m’a été raconté.

-<< Mamie, mamie…>>

Une petite de sept ans fait tourner à table verticalement dans sa main un couvercle alu.

<<Comment tu le vois tourner mamie? >>

La mamie décrit le sens…

Après un peu d’élan supplémentaire, la petite fait pivoter pendant sa rotation le couvercle et dit.

<<eh ben moi je le vois comme ça !>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire quoi, tomber ? Tomber ne signifie absolument pas se diriger vers une direction commune qu'on appellerait « en bas ».

 

- Pour les objets situés sur la Terre - donc pas pour la Terre - , ça signifie se diriger vers le centre de la Terre. Facile à montrer avec un globe terrestre en comparant la chute d'un objet chez nous et aux antipodes.

 

- Pour les planètes du Système Solaire - y compris la Terre - , ça signifie se diriger vers le centre du Système Solaire, donc vers le Soleil. Sauf que la Terre a un élan initial. C'est comme un patineur qui glisse sur la patinoire : si quelqu'un (le Soleil) l'agrippe par bras, il tournera. Et si l'élan se maintient et que le type collant ne le lâche pas, il tournera sans s'arrêter.

 

- Pour les objets de notre galaxie, ça signifie se diriger vers le centre de notre galaxie. Donc les étoiles se dirigent vers le noyau de la galaxie. Sauf que les étoiles ont un élan initial, là encore ça les fait tourner.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire quoi' date=' tomber ? Tomber ne signifie absolument pas se diriger vers une direction commune qu'on appellerait « en bas ».

...[/quote']

 

donc on "tombe" même si cette "chute" est compensée.

 

Pour la récré de ta fille, philou31 ;)

"6XlMTHVGhRA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos réponses en tant qu'adultes, nous avons du mal à y répondre, j'avoue m'être posé la question il n'y a pas si longtemps que ça lors d'une soirée astro, en me demandant comment tout ça flotte ?? Mon fils de 3 ans était était déjà couché, j'ai échappé au pire :D:D

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Explication :

Mais la Terre tombe ma chérie, elle tombe vers le soleil

Mais comme elle tourne très vite elle reste autour.

A 2h du mat... des cris

Papa ! On va brûler dans le soleil, j'ai peur !

Bonne nuit :D

 

Dans le Petit Prince il y'a des planètes bizarres avec des tailles invraisemblables et des distances pas possibles, est ce que quelqu'un ira corriger tout ce bazard ?

Elle a 5 ans, c'est un bel age, ça dure pas.

 

Elle a le temps pour la gravité, le mouvement relatif et tout le reste.

 

Y'a bien le truc du seau qu'on fait tourner mais je te raconte pas les dégâts si elle se met à faire comme papa :be:

 

Autre explication :

Toto a des poux.

S'ils se mettent tous du même côté, est ce que la tête à toto va pencher ?

Ben non, les poux sont tout petits.

 

--------------------------------------------------------- BONUS TRACK --------------------------------------------

Oh mais ma chérie, c'est arrivé quand j'étais petit.

Dans les écoles on devait tous faire la ronde autour du marronnier et sauter tous ensemble pour la remettre à sa place.

Je crois que ça se fait encore mais seulement à partir du CM1 et au mois d'Avril.

 

Déjà parce que quand on est papa on peut un peu en profiter.

Et enfin parce que c'est une démonstration par l'absurde instinctive, elle sait que tu dis des bêtises : elle SAIT que la Terre ne peut pas tomber.

 

Et si elle gobe le truc tu te seras bien marré :be:

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour philou31

Pas simple à expliquer tout ça,surtout pour les jeunes enfants ...

Pourquoi pas ça :

Pourquoi la terre tombe pas ?

Parcequ'elle tourne au tour du soleil ....

Elle va certainement demander "pourquoi la terre tourne autour du soleil ?"

Pour pas tomber sur le soleil ! ;)

 

À cet âge là ,je pense qu'il vaut mieux essayer de la faire réfléchir que d'essayer de lui faire comprendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bille dans un saladier, si tu tourne assez vite elle remonte sur les bord, trop elle en sort, pas assez .. elle tombe au fond ;)

 

Conclusion: la terre tourne juste à la bonne vitesse pour ne pas tomber et ne pas aller en ligne droite.

 

PS donner de la lecture à un enfant de 5 ans (pré CP) c'est inutile ils ne savent pas lire à cette âge.

 

Les vidéos sont ludiques mais demandent trop de chose en même temps, regarder, comprendre, se représenter.

 

Il vaut mieux le faire soit même cela permet aussi de passer un moment agréable avec son enfant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.