Aller au contenu

choix pour un dobson


breizou56

Messages recommandés

Bonsoir,

Sur le point de prendre un tube en 254 et sachant que toutes les références orion,Sw,kepler sorte de la même usine GSO

Je me pose la question sur le choix entre un flextube SW et un KEPLER GSO , j'aimerai avoir vos retours de connaissances sur le sujet.

Je recherche un dobson de bonne qualité à faible coût :)

Le kepler sur OU est mieux équipé que le SW flextube

 

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peu importe qu'à ma meilleure connaissance, il y ait deux usines: GSO comme tu dis ou Synta (Skywatcher, Orion, ...). Parfois, les marques mélangent aussi.

Mais en gros, la qualité se vaut.

 

Sûr qu'à diamètre égal, un Flextube sera toujours un peu plus cher qu'un tube plein. Son avantage, la cage du miroir secondaire peut ne pas être sortie à 100%: on gagne ainsi du tirage optique si on veut utiliser une tête bino sur un diamètre large sans besoin de glasspath corrector: c'est bon pour les possibilités de champ natif de l'instrument :).

 

Je n'ai qu'un SW 200/1200 en tube plein, ni Kepler, ni Flex. J'aime bien le système des poignées latérales de tension chez SW, mais j'aurais une préférence pour le porte-oculaire des Kepler et, comme tu le dis, les accessoires du Kepler.

 

Attends un peu car tu auras certainement des retours de possesseurs de l'un ou de l'autre.

Mais quelque soit le choix, pas d'erreur fondamentale à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Breizou !

Pour les accessoires je trouve que ça se vaut entre les deux marques. Le chercheur droit ou coudé c'est une affaire de préférence personnelle, le kepler 30mm grand champ ne fait pas vraiment mieux que le SW plossl 25 car les bords sont tout sauf propres, les focales courtes sont un peu limite dans les deux fabrications, le PO SW fait désormais le boulot si on le compare aux anciennes générations de crémaillères, le reste se vaut à peu près (appréciation personnelle). Pour les miroirs j'ai déjà été déçu par des SW mais c'était des anciens, sembleraient que les productions actuelles soient plus homogènes. Les miroirs GSO ont un traitement de surface un peu plus réfléchissant. Pour le rocker la qualité se vaut mais perso je préfère les SW avec la molette un peu plus commode à utiliser suivant les circonstances. Pour moi le choix GSO/SW c'est kif kif. Sauf à vouloir une finition particulière (flextube pour les SW, serrurier pour les gros GSO) et si on ne peut pas se faire son propre avis sur le terrain je pense qu'on peut sans trop se tromper simplement choisir au feeling !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne possède pas de "dobson" et ne vais, de ce fait, pas donner d'avis sur l'un ou l'autre des modèles cités.

Il est, cependant, possible d'apporter quelques précisions.

 

Ces 2 instruments d'un bon rapport diamètre/prix sont largement diffusés et leurs utilisateurs en sont, selon leurs commentaires, globalement satisfaits.

 

- Les poids de ces 2 "250 mm" sont pratiquement identiques :

* GSO Kepler : tube 15,5 kilo / base azimutale : 12,2 kilos

* SW flextube : tube 15 kilo / base azimutale : 13 kilos

 

- La longueur du flextube "replié" n'est que de 800 mm (1 120 mm déplié) alors que celle du Kepler est de 1 150 mm. En cas de difficulté de transport, cela peut constituer un avantage.

 

- La réflectivité du miroir primaires du Kepler est d'environ 93 % (mentionnée sur le site GSO), alors que celle du SW ne serait que d'environ 88 %.

 

- Le crayford du Kepler possède un microfuser alors que celui du SW en est dépourvu.

 

- Les oculaires livrés par O U avec le Kepler paraissent, sur le papier, de meilleure qualité que ceux du SW (mais reste à savoir ce qu'ils valent réellement).

 

Il ne s'agit là que d'un simple constat portant sur quelques caractéristiques qu'il me semble utile de relever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans l'ensemble je suis content de mon flextube.

 

Ses +:

 

Bien collimaté et bien a température il donne de tres belles images. Pas plus tard que jeudi dernier, Jupiter etait jolie et detaillée (peu de turbu).

 

Utilisation d'une bino sans ajout de materiels grace au reglage de la cage secondaire.

 

Le tube rentre sur les sieges arrieres d'une saxo :) (la base dans le coffre) ou si on possede encore le carton d'origine, celui ci rentre dans le coffre (du coup c'est la base qui se retrouve sur le siege arriere)

Il parait moins imposant si on doit le ranger dans le salon ;)

 

Bon equilibre grace aux poignées de serrage

 

Une collimation qui tient plutot bien, contrairement a ce qu'on raconte, ce qui n'empeche pas de controler et d'ajuster a chaque sortie, pendant la nuit etc..

 

Un chercheur coudé couplé a un viseur cible rouge (offre Optique Perret)

 

Je le trouve beau :)

 

Les - :

 

Pas de map demultiplié (acheté par la suite 70€ sur TS).

 

Mouvement en azimut un peu "dur" : 3 patins teflon frottent a meme le bois. On peut ameliorer la fluidité avec de l'ebony star, des dalles de revetement de sol "plastique" aspect granulés. Moi j'ai choisi le roulement a rouleau (toujours sur TS), mais sans les 2 plaques metalliques et en gardant 1 patins teflons.

C'est une question de gouts et un bon compromis entre un mouvement qui colle et un tube qui tourne a la moindre petite brise!!

 

Parce qu'il est ouvert, le secondaire est sensible a l'humidité.( Jeudi dernier, un 200 tube plein a mieux resisté que le mien).

 

J'ai ressenti le besoin de lui confectionner une jupe (juste une question de lumiere parasite, de protection du primaire...jamais de buée sur le primaire).

 

Avec le temps, je ressens plus de difficulté a coulisser la cage secondaire. J'ai l'impression qu'il y a un probleme de dilatation, ou de saleté accumulé.

Il m'arrive de devoir forcer, voire etre a 2 pour le deplier : ce dernier point commence a m'inquieter et j'envisage de me lancer dans le demontage.

 

Si tu n'as pas de probleme de transport, de rangement et si tu n'envisages pas la bino, alors un tube plein peut faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

 

Avec le temps, je ressens plus de difficulté a coulisser la cage secondaire. J'ai l'impression qu'il y a un probleme de dilatation, ou de saleté accumulé.

Il m'arrive de devoir forcer, voire etre a 2 pour le deplier : ce dernier point commence a m'inquieter et j'envisage de me lancer dans le demontage.

...

 

Arrête-moi si je dis une bêtise, mais as-tu essayé de "lubrifier" les tiges (p. ex. spray téflon ou quelque chose dans ce genre)? (faudrait une substance qui ne corrode/n'endommage pas les tiges ou les fixations ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas essayé mais j'y pense.

Il faut surtout trouver un produit qui ne "graisse" pas, sinon ca risque d'etre pire a cause des poussieres qui s'y colleront. L'idée du spray teflon peut etre bonne.

 

Jusqu'a maintenant je me contentais de passer un coup de chiffon humide mais ca ne suffit pas.

 

Je me souviens avoir lu sur le forum quelqu'un qui disait avoir ce probleme, mais comme il etait neuf, on lui a conseillé de le faire changer.

 

Je ne sais pas si d'autres ont le meme probleme, mais si c'est le cas, ca serait bien d'avoir un retour. Ca permettrait de voir si mon probleme est isolé, ou si c'est recurent au flextube dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que vu que tu pars d'un 254, tôt où tard, tu le transformera en Strock... Donc en fait, la question ne se pose pas... Enfin si!

Je pense personnellement que le maître mot pour un télescope doit être sa transportabilité...

C'est un avis subjectif. Ensuite, si tu veux faire de la photo sérieusement, un scope sur une EQ6 avec autoguidage devient la référence, et donc là, tu ira sur une configuration nettement plus lourde et onéreuse...

Modifié par CDLC
autoguidate (t->g)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que vu que tu pars d'un 254, tôt où tard, tu le transformera en Strock... Donc en fait, la question ne se pose pas
Pourtant les tubes pleins ont différents avantages sur les strocks, tout dépend de l'usage qu'on veut en faire. Une minorité d'instrument finissent strockés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de prendre du temps pour me conseiller

Fanstea c'est justement la crainte que j'avais au niveau des tubes je pense aussi que le téflon serait une bonne chose

CDLC je suis d'accord avec toi pour le transport mais un serrurier est bien plus chère , le strock est une modification pour alléger le tube et le rendre démontable? {Je suis débutant désolé} la transformation ne me deplairait pas .

Pour ce qui est de la photo je compte d' abord me faire la main sur un dobson et par la suite viendra une configuration légère pour la photo,chaque chose en sont temps et puis sur un dobson je pourrais faire des photos de la lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le strock est une modification pour le rendre totalement démontable et transportable en avion.

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock-250.html

Part-contre, c'est assez chaud de faire un Strock apte à la photo... ou un 300mmm. Perso, j'ai fais les 2 à la fois, mais je suis bien au dessus des 12kg règlementaires (je suis plutôt à 15 avec accessoires).

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci de prendre le temps de me répondre

 

Pour info je viens de passer commande pour le kepler gso 250 chez OU

Outre les 2 oculaires fournit vers quoi je dois me tourner comme marque au rapport qualité / prix convenable moins d'une centaine d' euros ,quel focale?

Pour la colonisation que dois je prendre,laser ou autre?

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel instrument, mais pour en profiter pleinement, n'oublie pas d'investir, si ce n'est deja fait, dans une carte du ciel et un atlas style PSA.

 

A mon sens, c'est bien plus utile que de changer les oculaires dans un premier temps.

 

@Leimury : bien trouvé, j'ai eu du mal a expliquer a ma femme pourquoi j'ai eclaté de rire !! :)

Modifié par fanstea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;),

Les oculaires stadard, donc.

Pour moins de 100.-, ce serait pour moi, je prendrais un HRII planetary 5/6mm: 59.- en principe. Mes 6mm (usage tête bino, e.a.) me plaisent bien; mon 4 aussi, mais les turbulences atmosphériques en limitent un peu plus l'usage.

Il y a aussi un 5 dans la série des NED de chez TS, mais je ne le connais que de nom.

 

Je trouve qu'il y a encore un oculaire à caser entre le 9 et le 30, genre 17mm champ un peu plus large: des UWAs en 17mm/70° circulent encore pour moins de 100.- (j'ai le 13, il est vraiment bien pour le prix) ...

Sinon, dans cet ordre d'idées, le Maxvision 18/82° pour tout juste plus de 100.-; j'en ai lu du bon et j'y réfléchis moi aussi :).

 

D'autres suggestions ne devraient pas tarder ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question je te conseille le couple laser+oeilleton.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p83_TS-Newton-Justierlaser-1-25----genaue-Kollimation-von-Newtons.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3675_TS-Justierkappe---preiswerte-Justierhilfe-fuer-Newton-Teleskope.html

 

Remarques que l'oeilleton se fabrique en faisant un tout petit trou très très bien centré dans le cache du PO

Ensuite tu mets un oeillet dedans bien centré autour du trou et roules Raoul.

 

Le laser sert surtout pour régler le secondaire une fois par trimestre et sur le terrain pour régler le primaire tranquillement installé au cul du scope car tu verras directement les conséquences d'un tour de vis.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.