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Microscope : un télescope de voyage


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Salut!

 

Je me marie fin Avril! Et après, c'est le voyage de noces…

…devinez où on part…

…bah…

…au Chili!

 

Comme nous pratiquons l'astronomie ensemble, il y aura au programme entre-autres découvertes, le désert d'Atacama, le VLT…

 

Bref, il fallait un scope de voyage. Et un bien!

 

J'ai planché sur un concept de télescope désinvolte, volontaire et robuste, sans compromis mécaniques. Qui soit fluide et agréable à collimater. Mais aussi qui encaisse une tête binoculaire sans broncher. Un télescope à grossissement unique, sans changement d'oculaires ni réglages incessants. Un truc pour se ballader sans se prendre la tête, pour profiter des merveilleuses ambiances du ciel austral dans le désert.

 

Comme des grosses jumelles :)

 

Enfin, je voulais que l'ensemble rentre dans les critères de dimensions et de poids pour les bagages "cabine" en avion.

 

Une fois de retour, ça deviendrait le télescope "de tous les jours", lancé dans le jardin, prêt à observer, mise au point verrouillée, les mains dans les poches!

 

Optiquement, je suis parti d'un tube Orion 200/1000, acquis à vil prix sur les petites annonces. Une fois monté avec une tête bino et 2 oculaires 20mm 70°, j'obtiendrai un généreux 1,4° de champ à 50x, et une image reposante avec une pupille de 4mm. Ce choix de combinaison optique unique a été bien réfléchi, pour faire rentrer par exemple le double-amas, la lune, les pléïades, andromède… et tous ces objets de l'hémisphère Sud que je ne connais pas. Mais aussi pouvoir détailler la plupart des objets du ciel profond accessibles à ce diamètre, en petit certes, mais dans leur joli contexte étoilé…et avec les deux yeux!

 

 

Le tube d'origine

 

 

Orion 200/1000

 

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Microscope

 

 

Vue d'ensemble prêt à fonctionner

 

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Le tube est très court, une simple chaise donne confortablement accès à la plupart des orientations

 

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Le pointage est possible du zénith à 3° sous l'horizontale (on sait jamais :be:), retenu par des butées en fin de course. On aperçoit le contrepoids de 3kg nécessaire à l'équilibre de l'ensemble.

 

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Les 6 tubes en aluminium anodisé n'empiètent pas sur le chemin optique. Le support du secondaire d'origine est légèrement modifié pour être plus fluide au réglage

 

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Vue par un des portes-oculaires de la tête bino. Au plan focal, le primaire s'inscrit tout juste sans vignettage

 

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Le porte-oculaire massif Skywatcher avec réduction 1/10ème, et le Quickfinder.

 

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Les mouvements sont doux et sans collage sur toute la plage de visée. On aperçoit la manette de frein

 

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Pratique pour la collimation, le tube tient en équilibre à 45° une fois posé par terre

 

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Un détail du système de roulements en altitude, et le frein en feutre. C'est sur ce patin que butent les butées de retenue au zénith et à l'horizon.

 

21066-1425141087.jpg

 

 

 

Le Gerflor et la tige de pivot pour l'azimut, la manette de frein en arrière-plan

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Les patins téflons sous le rocker

 

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Pour l'échelle, la cage du secondaire de mon 350

 

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Un éclaté des pièces avant rangement

 

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Le fagot de tubes. Le montage de la cage secondaire est grandement facilité par les encoches sur les attaches, il suffit de poser la cage, elle tient toute seule, puis on visse.

 

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Tout le monde bien calé dans sa mousse. Le fagot, les oculaires, les vis, et les outils de collimation voyagent en soute

 

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Poids : 11kg, dimensions : 52x32x22

 

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Je réponds à vos questions avec plaisir si il y en a :)

 

Un CROA de la première lumière ici avant le départ : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1991717#post1991717

 

'clock

 

 

 

MISE A JOUR

 

Mission accomplie!..

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Salut!

 

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Bref, il fallait un scope de voyage. Et un bien!

 

J'ai planché sur un concept de télescope désinvolte, volontaire et robuste, sans compromis mécaniques. Qui soit fluide et agréable à collimater. Mais aussi qui encaisse une tête binoculaire sans broncher. Un télescope à grossissement unique, sans changement d'oculaires ni réglages incessants. Un truc pour se ballader sans se prendre la tête, pour profiter des merveilleuses ambiances du ciel austral dans le désert.

 

Comme des grosses jumelles :)

 

Enfin, je voulais que l'ensemble rentre dans les critères de dimensions et de poids pour les bagages "cabine" en avion.

 

Une fois de retour, ça deviendrait le télescope "de tous les jours", lancé dans le jardin, prêt à observer, mise au point verrouillée, les mains dans les poches!

 

Optiquement, je suis parti d'un tube Orion 200/1000, acquis à vil prix sur les petites annonces. Une fois monté avec une tête bino et 2 oculaires 20mm 70°, j'obtiendrai un généreux 1,4° de champ à 50x, et une image reposante avec une pupille de 4mm. Ce choix de combinaison optique unique a été bien réfléchi, pour faire rentrer par exemple le double-amas, la lune, les pléïades, andromède… et tous ces objets de l'hémisphère Sud que je ne connais pas. Mais aussi pouvoir détailler la plupart des objets du ciel profond accessibles à ce diamètre, en petit certes, mais dans leur joli contexte étoilé…et avec les deux yeux!

 

 

Le tube d'origine

 

 

Orion 200/1000

 

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Microscope

 

 

Vue d'ensemble prêt à fonctionner

 

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Le tube est très court, une simple chaise donne confortablement accès à la plupart des orientations

 

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Le pointage est possible du zénith à 3° sous l'horizontale (on sait jamais :be:), retenu par des butées en fin de course. On aperçoit le contrepoids de 3kg nécessaire à l'équilibre de l'ensemble.

 

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Les 6 tubes en aluminium anodisé n'empiètent pas sur le chemin optique. Le support du secondaire d'origine est légèrement modifié pour être plus fluide au réglage

 

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Vue par un des portes-oculaires de la tête bino. Au plan focal, le primaire s'inscrit tout juste sans vignettage

 

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Le porte-oculaire massif Skywatcher avec réduction 1/10ème, et le Quickfinder.

 

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Les mouvements sont doux et sans collage sur toute la plage de visée. On aperçoit la manette de frein

 

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Pratique pour la collimation, le tube tient en équilibre à 45° une fois posé par terre

 

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Un détail du système de roulements en altitude, et le frein en feutre. C'est sur ce patin que butent les butées de retenue au zénith et à l'horizon.

 

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Le Gerflor et la tige de pivot pour l'azimut, la manette de frein en arrière-plan

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Les patins téflons sous le rocker

 

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Pour l'échelle, la cage du secondaire de mon 350

 

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Un éclaté des pièces avant rangement

 

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Le fagot de tubes. Le montage de la cage secondaire est grandement facilité par les encoches sur les attaches, il suffit de poser la cage, elle tient toute seule, puis on visse.

 

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Tout le monde bien calé dans sa mousse. Le fagot, les oculaires, les vis, et les outils de collimation voyagent en soute

 

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Poids : 11kg, dimensions : 52x32x22

 

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Je réponds à vos questions avec plaisir si il y en a :)

 

Un CROA de la première lumière ici avant le départ à suivre....

 

'clock

 

tres beau travail ,ca fait envie !

reste plus qu a lire ton prochain Croa

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Un super concept. Dommage que les fagots ne rentrent pas dans la caisse.

 

Je suis moi aussi fan de la bino mais uniquement pour le planétaire. J'ai été assez déçu de son utilisation pour le CP (je parle d'une bino maxbright et non des binos à prismes surdimensionnés). Restreindre l'utilisation de ce télescope avec une bino n'est pas un pari osé ?

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Salut,

 

Superbe réalisation c'est très propre, tu as tout réalisé, même les usinages des accroches sur les tubes ?

 

Bravo, et sinon une bino sur un 200 c'est osé ça aussi :D

 

Les accroches des tubes, je suis parti d'un des colliers du tube d'origine que j'ai travaillé à la scie à métaux et à la lime. L'avantage est qu'après découpe, la pièce possède la courbure du tube optique, se plaque bien, il y a une meilleure surface de contact qu'un appui ponctuel via une pièce plate :)

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Un super concept. Dommage que les fagots ne rentrent pas dans la caisse.

 

Je suis moi aussi fan de la bino mais uniquement pour le planétaire. J'ai été assez déçu de son utilisation pour le CP (je parle d'une bino maxbright et non des binos à prismes surdimensionnés). Restreindre l'utilisation de ce télescope avec une bino n'est pas un pari osé ?

 

Oui, les fagots, dommage...

Mais ça m'obligeait à une caisse plus grande qui ne respectait plus les dimensions imposées par la compagnie aérienne.

J'aurais pu faire des cages primaires et secondaires plus hautes pour avoir des tubes plus courts, mais ça n'aurait que déplacé le problème, le flight case aurait été trop haut :be:

 

Je n'aime pas la vision monoculaire qui me donne une sensation d'apnée. Certes c'est un poil plus fin et plus lumineux en mono, mais la perte due à la bino est largement compensée par le confort des deux yeux.. on est faits pour ça à l'origine!

 

Ici il n'y a pas de correcteur ni de barlow ou autre devant la bino, qui est nue dans le P.O. Le secondaire est surdimensionné et le tube raccourci, ça rentre dans un mouchoir de poche sans vignettage malgré les 23mm d'ouverture de cette bino standard. Les seuls inconvénients à ce montage sont un peu de coma en bord de champ et un peu de chromatisme. En d'autre termes, les défauts des prismes ressortent d'avantage qu'avec un correcteur ad-hoc.

 

Le pari était de concevoir cet instrument comme des jumelles, où l'on ne se pose qu'une fois la question du grossissement, de la mise au point, des filtres... après, c'est de l'observation pure. A mes yeux, c'est du confort plus que de la contrainte :)

Modifié par alarmclock
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Les accroches des tubes, je suis parti d'un des colliers du tube d'origine que j'ai travaillé à la scie à métaux et à la lime. L'avantage est qu'après découpe, la pièce possède la courbure du tube optique, se plaque bien, il y a une meilleure surface de contact qu'un appui ponctuel via une pièce plate :)

 

Très bien pensé ;), sinon pour les protection des champs du tube découper, ou as tu récupéré les cercles de finition ?

Modifié par AZtro
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Très bien pensé ;), sinon pour les protection des champs du tube découper, ou as tu récupéré les cercles de finition ?

 

Ca n'a pas été une mince affaire. Après des semaines de recherche, je me suis rabattu sur des pièces vendues par TS qui n'ont pas tout à fait les bonnes dimensions. J'ai dû corriger une partie à la lime (des heures :D), puis ajouter un joint pour pouvoir rentrer le tout en force au maillet, puis perçage/taraudage/vissage.

 

J'aurais pu aussi faire usiner par un pro mais c'était trop cher.

 

Ceci-dit les cercles vendus par TS sont en fonte d'alu assez épais, les cages finies sont carrément indestructibles!

Modifié par alarmclock
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Très beau travail, si effectivement tu veux garder la bino, çà se comprend...

Mais quand tu verras mon micro T200, tu vas pleurer pour ce qui est du volume : je vise 8 litres (avec 3 oculaires)!

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ayant travaillé pas mal d'années dans le monde de la sono & spectacle, l'idée du dobson de voyage en flight-case est vraiment séduisante :)

c'est un beau et excellent bricolage , bravo :)

 

Pratique le flight-case : c'est des légos à fabriquer, et hyper costaud.

 

Le bois tu dois connaître, c'est du "bétonex", CP de bouleau 7mm 5 plis enduit de résine. C'est incroyablement rigide pour l'épaisseur, ça porte bien son nom :b:

 

edit : attention le poids des cornières, coins, et autres grenouillères n'est pas négligeable dans l'addition!!

Modifié par alarmclock
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Très beau travail, si effectivement tu veux garder la bino, çà se comprend...

Mais quand tu verras mon micro T200, tu vas pleurer pour ce qui est du volume : je vise 8 litres (avec 3 oculaires)!

 

C'est pas les mêmes contraintes pour sûr. Le mien est pachydermique pour un 200 de voyage, j'en suis bien conscient, mais faut s'qui faut hein :be:

 

T'as un lien pour ton scope?

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c'est aussi le style de coffre pour mon RC8' (Philming aussi) :)

idem pour ma CGEM quand elle était encore en mode itinérant.

 

après, profiter du ciel du Chili avec ce télescope c'est top, mais ne pas trop oublier que c'est aussi ton voyage de Noces :)

ne va pas trop écœurer Madame de l'astronomie ;)

Modifié par martial_julian
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C'est pas les mêmes contraintes pour sûr. Le mien est pachydermique pour un 200 de voyage, j'en suis bien conscient, mais faut s'qui faut hein :be:

 

T'as un lien pour ton scope?

 

Pas encore ouvert le fil pour le T200, mais en gros ce sera la version mini et hyper optimisée de mon Strock T300.

Mon objectif est d'avoir un T200 dispo pour l’éclipse du 20 mars.

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Salut alarmclock,

 

Je suis admiratif de cette belle réalisation.

 

Tu vas voyager avec quelle compagnie ?

les dimensions (52*32*22) et tle poids (11kg) sont dans les normes de celle-ci pour le bagage en cabine ?

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Merci.

 

Oui, 11kg sans contrepoids! Il est absolument indispensable considérant qu'il y a 1,5kg de charge en haut :la tête bino, les oculaires, et le P.O. solide pour encaisser ça sans bouger.... et que le primaire ne fait que 2kg... :D

Sans ce contrepoids j'avais besoin de tourillons de 90cm de diamètre...

 

La caisse je n'ai plus le chiffre exact en tête mais ça doit être de l'ordre de 4kg. Je l'ai assemblée moi-même en commandant les planches et les éléments d'assemblage et de renfort sur mesure chez Vexi.

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Pour éviter de te trimballer le contre poids, tu peux prévoir un récipient/bouteille plastique à remplir sur place de graviers ou de sable... ;)

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