Aller au contenu

comptabilité tête skyview et trépieds pour gp?


Invité Hume

Messages recommandés

Invité Hume

Bonjour, petit renseignement concernant la comptabilité de ma monture et d'un trépieds BERLEBACH (j'aurai besoin d'un trépieds court pour mon télescope qui sera à plus de 1200 de focale : je trouve que l'actuel est déjà trop haut pour un 200/1000 alors un f/6) : ma monture étant une skyview, et BERLEBACH vendant le modèle qui m'intéresse pour des gp ou des porta au choix, n'y a-t-il aucune in comptabilité concernant la taille du détrompeur de l'axe nord?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

réponse non. Soit je renvoie mon trépieds magnifique berlebach soit je lime ma skyview, soit je fouille dans les occases pour une vixen.

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La scie (ou mieux, la disqueuse) est ton amie.

 

J'ai un 200/1000 sur SVP, je trouvais ça trop haut

Voilà à quoi il ressemble depuis un bon bout de temps (DVD pour donner l'échelle)

attachment.php?attachmentid=17495&stc=1&d=1313608307

Tu démontes les pieds inox côté pivot

attachment.php?attachmentid=17494&stc=1&d=1313608302

(4 petites allen à dévisser), tu scies en arasant la partie mobile du trépied et tu remontes.

 

Remarques qu'en sacrifiant le réglage tu devrais pouvoir enlever encore 10cm.

 

Tu peux peut être ajouter un peu de poids à l'avant du tube histoire de déplacer le centre de gravité vers le PO.

 

Un tube de 200/1200 ça me semble déjà limite sur une SVP, si tu alourdis la tête je crains tout de même pour la santé de ta monture.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

tu as bien compris le concept : je veux du bas : le berlebach est à la hauteur idéale. Pour le 200/1200, le poids sera nettement inférieur à un 200/1000 du commerce (environ 7kg avec les colliers.) Le problème vient de la structure de l'emboitement de la tête vers le trépieds trop haut de la skyview par rapport à celui d'une vixen : niveau diamètre c'est nickel, mais ça bute et ne peut s'emboiter totalement.

Donc soit je fais une rondelle, soit je lime le bas de l'emboitement de la skyview

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Leimury: un 200/1200 sur une SVP c'est entre le meurtre et l'assassinat! :o

 

Déjà, monter une chinoise bas de gamme sur un beau trépied Berlebach c'est un peu dommage.

 

Si tu n'as pas envie de limer la SVP, tu peux peut-être monter la tête à côté du tenon 'N'. Pour le réglage d'azimut, je trouve plus facile et tout aussi précis de tourner tout le trépied. C'est comme ça que je fais ma MES pour la photo et ça marche très bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

200/1200 pesant 6kg avec anneaux pour l'anecdote ... Mais ce n'est pas la question : le trépieds : parfait niveau hauteur , mais les chinois quitte à plagier la monture gp ont fait en sorte que seuls leurs trépieds soient les seuls compatibles ('et surtout pas les vixen...) Seul le modèle que j'ai de berlebach est à la hauteur que je souhaite , mais il faut que je trouve un moyen de faire rentrer la skyview dans l'adaptateur ; le détrompeur nord est à la bonne hauteur et ne pose pas problème. Mais bon, je laisse tomber et je resterai sur le trépieds acier qui conduit bien les vibrations.

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Regardes voir la photo, une pochette de DVD fait 19cm de haut.

L'embase est à 3 hauteurs, grosso modo 60cm du sol.

 

Plié il m'arrive à mi-cuisse, déployé au genou.

 

Le trépied de la SVP peut être serré au niveau des pivots.

Une fois déployé, donnes voir un coup de clef sur chacun des pivots et tu m'en diras des nouvelles.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

C'est bien noté, enregistré et compris, merci :)

Réexamen complet : le problème est simplement la forme du plot nord: pyramidal pour la skyview, rectangulaire pour l'adapteur berlebach : du coup ça ne permet pas à la monture d'entrer correctement dans l'adaptateur.

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hume,

 

c'est étrange ton problème. Un embout pyramidal pour SkyView Pro :?:

 

J'ai moi aussi une SkyView Pro (achat avril 2014) montée sur trépied Behrlebach UNI18 avec adaptateur Vixen GP : le montage de la SkyView Pro ou de l'AZ-4 se fait sans problème et c'est le même embout rectangulaire.

 

Si vraiment il y a un problème de compatibilité, tu dois pouvoir commander l'adaptateur qui va bien chez TS donc pas besoin de renvoyer le trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Bon en photo, ça sera plus clair

Ca c'est l'adaptateur berlebach

imgp4756-copie-4a467ca.jpg

Ca c'est la vieille skyview

imgp4760-copie-4a467e8.jpg

 

On voit bien que ça part à 45° à 1.8cm

d'où les détrompeur chinois (sur le trépieds alu fourni avec l'az4 c'est pareil)

imgp4764-copie-4a4680f.jpg

imgp4762-copie-4a46836.jpg

En fait la solution est trouvée : berlebach souhaite que j'envoie une base de monture chinoise pour créer un nouveau modèle tenant compte de cette conception spéciale. Je vais envoyer la base de mon trépieds alu que je n'utilise de toute façon pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi :-/

 

J'ai effectivement constaté que les embouts ne sont pas identiques. Mais ils se ressemblent de loin...

 

C'est donc pour ça que j'ai du mal à la mettre à plat sur le trépied (bon, 2° tout juste, vérifié en comparant les latitudes à la MES ;)) :tilt:

 

Bon, ben voilà une monture chinoise de foutue :p:cry:

Ou pas, elle est encore parfaitement opérationnelle, peut-être a-t-elle légèrement perdu en stabilité :-/

 

Bon, de toute façon en ville je ne comptais pas faire de photo CP, juste du visuel planétaire et CP au Mak180 et à la 80ED, pour la photo planétaire on verra plus tard :p

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

C'est en raison de cette ressemblance que je n'ai pas tout de suite compris où se trouvait le problème. D'autant qu'avec l'az4 ça se passe très bien avec l'adaptateur berlebach. Donc pas d'autre soluce que de refaire faire un adaptateur aux standards chinois (ou de limer le plot nord de la berlebach, mais ce serait dommage de déjà bousiller du si beau matos neuf). Pour ta monture je ne m'en ferai pas trop : elle doit être un peu branlante en cours d'observation mais je ne vois pas comment tu aurais pu la bousiller ;) ...

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Dns la mesure où les adaptateurs sont modulables et que Berlebach me propose de me faire une tête sur mesure que je pourrais réutiliser plus tard sur des trépieds plus lourds avec des montures plus lourdes, pourquoi se prendre la tête ;)

Par contre le topic reste utile pour ceux qui se poserait la cquestioon de la compatibilité (sans faute de frappe ) : vixen sur trépieds chinois pas de problème, chinois sur trépieds désigné gp, ça coince niveau ergot (enfin j'ai le terme qui convient, merci :) )

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berlebach me propose de me faire une tête sur mesure

 

:D Et tu crois que ce sera gratuit ?

Vraiment ?

:cheesy:

Je me marre en imaginant ta tête quand tu verras le prix d'un bête ergot.

 

Chez Berlebach ils sont un peu gonflés de te demander de faire le boulot, les montures chinoises sont tout de même pas rares.

 

Les montures chinoises ont une pente parce que pour un bête ergot ils ne s'embêtent pas à te faire un truc en acier à outils usiné à la CNC avec outils céramique.

Sans déconner, l'ergot de la monture Berlébach est beau comme un support d'outil de CNC... juste pour qu'une bête vis vienne s'appuyer dessus :be:

Là c'est sûr il marque pas, c'est très important qu'il marque pas vu qu'il est caché quand il sert...

Quand un bête ergot moulé fait bien le boulot à quoi bon aller mettre une pièce de haute précision ?

 

Vu le prix auquel Berlebach vend son matos c'est tout de même un peu lourd de parler standard astro et de ne pas pouvoir poser une monture connue de chez connue dessus.

Après, on peut toujours dire et répéter que le matos chinois c'est de la daube mais alors pourquoi tellement vouloir le poser sur ce magnifique trépied ?

 

Allez, Berlebach c'est trop bien !

Zéro défaut !

C'est les autres qui font tout de travers !

 

C'est comme Apple avec la techno flash :D

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Bien sûr que non, mais leurs prix sont décents, et surtout ça peut être utile à d'autres s('ils se décident à faire des adaptateurs qui soient aux standards actuels. (evidément si c'est trop cher je prends la lime à métaux pour refaçonner l'ergot)

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Euh, c'est quand même pas du titane :D

Sinon d'accord sur un point : c'est le trépieds qui doit s'adapter à la monture et non l'inverse, et berlebach devrait proposer un ergot standard sur ses adaptateurs pour les montures les plus courantes. Mais regarde de nouveau l'image de la monture : le problème ne vient pas de la vis, mais du fait que la monture pârte à 45° au niveau de la vis d'où un ergot qui est coincé.

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

oui, car la monture car pour des raisons mécaniques, c'est du plein en quart de cercle à 180° : le seul espace vide est celui qui doit permettre de jouer pour s'aligner au nord. Donc seul solution : faire refaire l'ergot, ou le limer, ou tout simplement renvoyer la monture et comme suggéré.scier le trépieds acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Scier à 18mm de la base et c'est joué en effet. Mais bon, n'ayant pas de scie circulaire, je dois faire autrement...

Évidemment si l’adaptateur berlebach en venait à coûter plus qu'une scie...

Le pire c'est qu'en effet c'est vraiment un truc à la con qui rend leur trépieds incompatible avec les skyview et sans doute quelques autres modèles made in china...

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un bête ergot moulé fait bien le boulot à quoi bon aller mettre une pièce de haute précision ?

 

Vu le prix auquel Berlebach vend son matos c'est tout de même un peu lourd de parler standard astro et de ne pas pouvoir poser une monture connue de chez connue dessus.

Après, on peut toujours dire et répéter que le matos chinois c'est de la daube mais alors pourquoi tellement vouloir le poser sur ce magnifique trépied ?

 

Allez, Berlebach c'est trop bien !

Zéro défaut !

C'est les autres qui font tout de travers !

 

C'est comme Apple avec la techno flash :D

 

Si çà avait été Takahashi qui avait fait un ergo de haute précision, personne n'aurait rien trouvé à redire!

 

Oui bien sûr, cette monture est tellement répandue que tout le monde s'est bousculé au portillon pour répondre à Hume!:mad: Il faut arrêter la mauvaise foi, la Skyview est bien moins répandue que les GP et EQ5! Berlebach, en accord avec sa tradition de qualité, a voulut faire le meilleur, on ne peut pas le leur reprocher. Le problème vient de chez Orion, qui n'ont as voulu faire comme les autres!

 

Si on n'a pas les sous pour s'acheter une superbe monture d'un coup, je ne vois pas où est le problème de commencer par le trépied, et d’acheter la tête de la monture par la suite.

J'ai l'habitude de manipuler des trépieds Berlebach, ils ne sont pas seulement beaux mais aussi magnifiquement conçus. La comparaison avec les daubes jetables d'Apple est complètement absurde, leur philosophies sont à l’extrême opposé sur tous les points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Vu l'anglais approximatif de la commerciale de chez Berlebach, je ne suis pas rendu (déjà deux jours de palabre pour rien) : de toute façon qualité top ou pas, les trépieds doivent être adaptés au matériel courant, si ce n'est pas le cas, ils se condamnent au marché de niche des seules vixen : tant pis pour eux mais pas envie d'acheter une monture pour le trépieds, ce n'est pas le sens logique ; mieux vaut investir dans une chaise de repassage : moins cher et finalement plus simple stable et opérationnel qu'un trépieds bas.

Ca m'arrache la gueule de dire ça, mais voici bien le genre d’accessoires où il est nettement aussi simple, plus fonctionnel, et moins couteux d'acheter chinois.

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien ils considèrent que les quelques rares clients qui mettraient une monture SVP sur un trépied 2x plus cher seraient bien capables de retirer ou retailler l'ergot qui gêne (ou d'agrandir l'orifice dans la monture). ;)

 

A ce propos, je retire ce que j'ai écrit plus haut: au lieu de virer l'ergot du trépied je pense que je donnerais un petit coup de meuleuse dans la monture. De cette façon je n'endommagerais pas le trépied et la monture garderait sa fonctionnalité. :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une question de quelques mm, est-ce que ce serait jouable d'agrandir le trou dans la monture (le trou qui reçoit l'ergot du trépied) au Dremel?

 

Un Dremel coûte deux fois moins cher qu'une embase, et est très utile pour de nombreux bricolages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plus simple

imgp4760-copie-4a467e8.jpg

 

Ce qui gène c'est la pente au dessus du trait rouge.

Si on perce à 20 dans la pente et un peu en dessous l'ergot du Berlebach ira prendre l'air au lieu de se bloquer.

Quelque chose comme 7-8mm mesurés sur la pente en partant de sa naissance à 18 (haut du trait rouge).

 

Tout le monde a une perceuse et deux trois forets.

On perce à 6 puis à 13 puis à 20 et basta.

Faut juste éviter d'aller défoncer le filetage qui tient la vis de latitude :p

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.