Aller au contenu

Observations décevantes


Alex14

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Je me présente, je m’appelle Alexandre, j'ai 20 ans et j'ai acquis il y a quelques semaines à l'occasion de mon anniversaire un télescope 130/900 de SkyWatcher.

Cependant, je suis très déçu par les observations effectués. Je sais que c'est un petit diamètre mais le désagrément se fait surtout ressentir au niveau des couleurs, tout voir en noir et blanc, c'est un peu décevant.

A vrai dire avant d'acheter le télescope, je n'ai pas pensé à cette éventualité, même si les astres sont peu lumineux, je pensais qu'un peu de couleurs serait accessible sans pour autant ressembler aux photos car pour ça je le savais. Heureusement que j'ai pas encore investi dans d'autres accessoires.

 

Donc j'ai pensé le retourner à la boutique où je l'ai achetée, Optique Unterlinden ( voici le lien: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001 )

Mais je ne sais absolument pas si ils peuvent reprendre mon télescope tout en me remboursant. Le matériel est neuf, pas une rayure, mais vu qu'il a été utilisé, je doute vraiment qu'il me le reprenne. Au pire des cas, c'est que 200€, mais j'ai failli craquer pour un 150/750 qu'on m'a tant conseillé, j'ai bien fait de ne pas écouter.

 

Même si je suis un grand passionné de sciences et d'astronomie, je pense m'arrêter à de simples connaissances.

 

Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à ce topic.

Modifié par Alex14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

bonjour,c'est dommage! il faut perséverer.un 150/750 aurait été mieux sans doute.regarde déjà les pleiades(la toute petite casserole vers persée et le taureau),la lune,jupiter.tout ça c'est super beau! mais il faut bien régler ton télescope.essaie! as tu des ouvrages pour te repérer dans le ciel? allez,courage,tu ne regretteras pas apres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Maintenant que tu l'as, profites en au contraire.

Reessaye de nouvelles cibles comme les amas ouvert, M42 dans Orion,la Lune, Jupiter comme le suggere supernavo.

 

Essaie d'oublier ta deception, et de te faire a ce que tu voies a l'oculaire.

Analyse l'objet dans son ensemble, puis cherche le petit detail, et tu te rendras compte que meme sans couleur, il y a beaucoup de chose a voir.

 

Sache que meme dans mon 250, je ne percois pas de couleur, peut etre juste des nuances sur M42, ou M57.

 

Essaie aussi de sortir avec d'autres astrams, l'effet de groupe motive et encourage.

 

Si tu comptes vraiment areter, tu peux toujours mettre en vente ton instru sur les petites annonces du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plein de couleurs, les étoiles, les planètes...

Les objets diffus apparaissent effectivement monochromes aux petits diamètres (c'est dit et répété sur le forum) mais plein de nuances sont à détecter néanmoins et c'est tout l'intérêt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex14 et bienvenue ;)

 

un télescope 130/900 de SkyWatcher

Il est bon ce tube, j'ai le même !:be:

 

mais le désagrément se fait surtout ressentir au niveau des couleurs, tout voir en noir et blanc, c'est un peu décevant.

Pour être franc, j'ai eu la même réaction que toi au début...après, on lit, on s’arnache et puis miraculeusement, on découvre petit à petit le potentiel du tube.

Ensuite, on pousse à l'imagerie pour voir enfin à quoi ressemble les couleurs.

On démonte tous les vieux compacts pour bidouilles, on bricole avec des webcam, on fait des tests à gogo qui sont souvent décevants, des fois marrants mais toujours instructifs.

Un petit coup d’œil sur des sites comme celui là donne déjà un bon aperçu de ce qu'il est possible de faire ->http://www.arnaudom.fr/Mat%E9rield.htm

Jupiter est sympa malgré la taille à regarder, la lune elle...tu peux pas la manquer :p

Faire une mosaïque de la lune...sympa à faire ça aussi ?

Combien de tentatives foirées pour y arriver? mais un jour, ça tombe et c'est gratifiant pour pas dire joussif :D

Collé avec un APN en grand champ, c'est sympa aussi.

De plus avec l'EQ-2, c'est un sacré défi de faire un bon suivi pour réussir de belles photos donc un bon apprentissage pour un passionné.

Perso, sur mon EQ-2, j'ai tout démonté/regraisser/régler pour avoir le moins de jeu possible et à ce jour, elle tourne rien qu'en desserrant les freins si les pieds ne sont pas de niveau :)

Si j'avais eu le choix à ce jour, il est vrai que je serai parti sur un 150/750 EQ-3 mais l'ayant eu en mode surprise, je ne regrette rien et je suis loin de l'avoir exploité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Persévère ! regarde Jupiter, il y'a plein de couleur sur cette planète ^^

 

Peut être aussi le tube été mal collimaté ? Et comme te dit fanstea, sort avec un groupe, sur le forum il y a plein de rdv, moi je m'y suis rendu a une soirée d'amateur, j'ai vraiment été content, les habitués et passionnés ne te laissent pas de coté lorsque tu débute, et c'est encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut persévérer comme dit plus haut ! Les couleurs en astronomie, c'est tout en nuance Cependant, pour des objets brillants comme l'amas des pléiades, la lune, les planètes les étoiles brillantes, les couleurs apparaissent sans problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Alex :)

et en souhaitant ne pas te perdre aussi vite que tu es arrivé !

 

Nous suggérons souvent aux futurs débutants de se rendre auprès d'un

club ou d'astronomes de leur région pour se faire une idée. Ou bien au

moins consulter la rubrique des dessins, ça donne une bonne idée de ce

qui est accessible.

 

Tu as franchis direct le pas, en fait c'est pas forcément une mauvaise

chose mais là tu restes direct bloqué sur tes premières impression qui

semblent bien négatives. Au point que veuilles déjà abandonner ? La

pratique astro amateur en visuel comporte une part de magie, de

sensation et d'équilibre à trouver, d'imagination, de curiosité, de tant

de choses immatérielles que tu ne peux pas saisir dans ton état d'esprit

actuel. Si tu veux voir la meme chose que sur les photo un telescope

de 60 cm ou plus (dans les 20000 euro en arrondissant) ne saurait te

satisfaire. Pourtant nous sommes nombreux ici à saisir ce petit truc

incroyable que l'on ressent en quittant des yeux la Terre, sinon nous

ne serions pas accro. Et ça tu n'as pas encore pu le ressentir car

t'es fixé sur les images des photo ;)

 

Là je comprend pas trop la raison de ta venue, c'est comme si tu allais

sur un forum de voiture pour dire qu'une renault megane est pourrie

car elle va moins vite qu'une F1 et que tu comptes te remettre à la

course à pied. Le tout après avoir pesté contre le concessionnaire qui

avait aussi suggéré une laguna que t'es bien content aussi de ne pas

avoir pris... Que pouvons nous faire pour toi ? Dis nous ! Trouver

des astram près de chez toi pour voir comment on pratique ? Savoir

vers quels objets se trouver pour gratter quelques couleurs (si c'est

possible, les étoiles doubles, certaines nébuleuses planétaires, ... et

un 150/750 aurait effectivement été plus performant) ? imaginer une

autre manière de pratiquer l'astro ? (photo ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors conseiller de revendre (ou échanger) au plus vite, tant que l'instrument peut être considéré comme neuf.

 

Je comprends très bien que tout-le-monde ne doit pas forcément prendre son pied en voyant de vagues taches floues et grises.

Faut situer le ciel aussi! Voir un embryon de M42 en ville n'est pas comparable avec ce que donne cette fa-né-buleuse bordée d'une éclatante Voie lactée.

 

Il y a rien de grave à être déçu ou de ne pas accrocher.

Perso, devrais-je quitter le ciel du Maroc pour me retrouver sous un ciel pollué, ben j'arrête l'astro (l'observation du moins).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
bonjour,c'est dommage! il faut perséverer.un 150/750 aurait été mieux sans doute.regarde déjà les pleiades(la toute petite casserole vers persée et le taureau),la lune,jupiter.tout ça c'est super beau! mais il faut bien régler ton télescope.essaie! as tu des ouvrages pour te repérer dans le ciel? allez,courage,tu ne regretteras pas apres.

 

J'ai pas eu l'occasion d'observer les pléiades mais après des recherches sur internet, j'ai vu qu'elles étaient aussi noires et blanches. La nuance de bleue que je voulais à tout pris observer de ces géantes bleues auraient été magnifique à mon oculaire ! Mon télescope était à peu près bien collimaté, la lune était parfaite. Jupiter très décevante mais de ce côté là c'est plus la faute de l'oculaire.

En ouvrage je n'en ai aucun... Mais j'ai quelques logiciels sur mon ordinateur et l'une version des dernières versions de stellarium sur mon smartphone.

 

 

Salut,

 

Maintenant que tu l'as, profites en au contraire.

Reessaye de nouvelles cibles comme les amas ouvert, M42 dans Orion,la Lune, Jupiter comme le suggere supernavo.

 

Essaie d'oublier ta deception, et de te faire a ce que tu voies a l'oculaire.

Analyse l'objet dans son ensemble, puis cherche le petit detail, et tu te rendras compte que meme sans couleur, il y a beaucoup de chose a voir.

 

Sache que meme dans mon 250, je ne percois pas de couleur, peut etre juste des nuances sur M42, ou M57.

 

Essaie aussi de sortir avec d'autres astrams, l'effet de groupe motive et encourage.

 

Si tu comptes vraiment areter, tu peux toujours mettre en vente ton instru sur les petites annonces du forum.

 

Je vais retenter, après tout je n'ai aucune chance de le revendre, et puis à quoi bon... J'ai rien à y gagner. Pourtant j'étais super enthousiaste à l'idée d'avoir un télescope ! Depuis presque environ 12 ans, depuis que je suis petit j'en voulais un, l'astronomie m'a toujours fasciné ! C'est comme un vieux rêve que je réalise enfin... Sauf que là c'est une déception une fois les astres devant mon œil, pas de couleurs sur les nébuleuses, même pas une couleur jaune sur la tâche diffuse des galaxies. Je pensais apercevoir quelques nuances.

 

C'est plein de couleurs, les étoiles, les planètes...

Les objets diffus apparaissent effectivement monochromes aux petits diamètres (c'est dit et répété sur le forum) mais plein de nuances sont à détecter néanmoins et c'est tout l'intérêt ;)

 

Malheureusement je m'étais préparé à tout ! Sauf à ça en faite et je ne connaissais malheureusement pas encore le forum à mon achat. J'ai bien fait encore d'avoir voulu commencer avec un petit instrument puis avoir pensé par la suite d'acheter un plus gros une fois les bases acquises et si éventuellement sa me plaisait énormément.

 

Salut Alex14 et bienvenue ;)

 

 

Il est bon ce tube, j'ai le même !:be:

 

 

Pour être franc, j'ai eu la même réaction que toi au début...après, on lit, on s’arnache et puis miraculeusement, on découvre petit à petit le potentiel du tube.

Ensuite, on pousse à l'imagerie pour voir enfin à quoi ressemble les couleurs.

On démonte tous les vieux compacts pour bidouilles, on bricole avec des webcam, on fait des tests à gogo qui sont souvent décevants, des fois marrants mais toujours instructifs.

Un petit coup d’œil sur des sites comme celui là donne déjà un bon aperçu de ce qu'il est possible de faire ->http://www.arnaudom.fr/Mat%E9rield.htm

Jupiter est sympa malgré la taille à regarder, la lune elle...tu peux pas la manquer :p

Faire une mosaïque de la lune...sympa à faire ça aussi ?

Combien de tentatives foirées pour y arriver? mais un jour, ça tombe et c'est gratifiant pour pas dire joussif :D

Collé avec un APN en grand champ, c'est sympa aussi.

De plus avec l'EQ-2, c'est un sacré défi de faire un bon suivi pour réussir de belles photos donc un bon apprentissage pour un passionné.

Perso, sur mon EQ-2, j'ai tout démonté/regraisser/régler pour avoir le moins de jeu possible et à ce jour, elle tourne rien qu'en desserrant les freins si les pieds ne sont pas de niveau :)

Si j'avais eu le choix à ce jour, il est vrai que je serai parti sur un 150/750 EQ-3 mais l'ayant eu en mode surprise, je ne regrette rien et je suis loin de l'avoir exploité.

 

Ah content de voir que je ne suis pas le seul à posséder cette instrument. Le choix de l'instrument c'est tourné vers celui-là comme je l'ai dit plus haut, je ne savais pas comment maîtriser tout ça et surtout à quoi m'attendre vraiment... La photo c'est différent du visuel c'est sur.

La monture est pas très stable en effet mais je n'ai pas trop à m'en plaindre et c'est mon premier instrument donc je n'ai pas eu l'occasion de tester autre chose. Mais je ne savais pas qu'elle était si capricieuse. Côté bricolage je touche ma bille, j'aime beaucoup faire les choses que tu cites, je vais même beaucoup plus loin et puis c'est tellement bien comme activité.

 

Persévère ! regarde Jupiter, il y'a plein de couleur sur cette planète ^^

 

Peut être aussi le tube été mal collimaté ? Et comme te dit fanstea, sort avec un groupe, sur le forum il y a plein de rdv, moi je m'y suis rendu a une soirée d'amateur, j'ai vraiment été content, les habitués et passionnés ne te laissent pas de coté lorsque tu débute, et c'est encourageant.

 

J'ai observé Jupiter, mais j'ai eu le droit qu'à une boule blanche toute petite avec deux bandes à peines visibles. Un peu déçu même si l'oculaire est en parti responsable. Peut être aussi qu'il y avait un nuage qui passait à ce moment là.

 

Il faut persévérer comme dit plus haut ! Les couleurs en astronomie, c'est tout en nuance Cependant, pour des objets brillants comme l'amas des pléiades, la lune, les planètes les étoiles brillantes, les couleurs apparaissent sans problème !

 

Je vais essayer de persévérer. Les pléiades apparaissent vraiment en couleurs ? J'ai pourtant vu sur internet que c'était du noir et blanc !

 

Bienvenue à toi Alex :)

et en souhaitant ne pas te perdre aussi vite que tu es arrivé !

 

Nous suggérons souvent aux futurs débutants de se rendre auprès d'un

club ou d'astronomes de leur région pour se faire une idée. Ou bien au

moins consulter la rubrique des dessins, ça donne une bonne idée de ce

qui est accessible.

 

Tu as franchis direct le pas, en fait c'est pas forcément une mauvaise

chose mais là tu restes direct bloqué sur tes premières impression qui

semblent bien négatives. Au point que veuilles déjà abandonner ? La

pratique astro amateur en visuel comporte une part de magie, de

sensation et d'équilibre à trouver, d'imagination, de curiosité, de tant

de choses immatérielles que tu ne peux pas saisir dans ton état d'esprit

actuel. Si tu veux voir la meme chose que sur les photo un telescope

de 60 cm ou plus (dans les 20000 euro en arrondissant) ne saurait te

satisfaire. Pourtant nous sommes nombreux ici à saisir ce petit truc

incroyable que l'on ressent en quittant des yeux la Terre, sinon nous

ne serions pas accro. Et ça tu n'as pas encore pu le ressentir car

t'es fixé sur les images des photo ;)

 

Là je comprend pas trop la raison de ta venue, c'est comme si tu allais

sur un forum de voiture pour dire qu'une renault megane est pourrie

car elle va moins vite qu'une F1 et que tu comptes te remettre à la

course à pied. Le tout après avoir pesté contre le concessionnaire qui

avait aussi suggéré une laguna que t'es bien content aussi de ne pas

avoir pris... Que pouvons nous faire pour toi ? Dis nous ! Trouver

des astram près de chez toi pour voir comment on pratique ? Savoir

vers quels objets se trouver pour gratter quelques couleurs (si c'est

possible, les étoiles doubles, certaines nébuleuses planétaires, ... et

un 150/750 aurait effectivement été plus performant) ? imaginer une

autre manière de pratiquer l'astro ? (photo ?)

 

Oui je reste surement fixé sur mes premières impressions. J'ai effectué au total 4 observations. J'en ai pas fait ces derniers jours car le temps me le permet pas mais je l'avoue, c'est aussi ma déception.

Abandonner... je sais pas vraiment, je le voulais tellement ce télescope, depuis plus d'une décennie, mais je suis déçu un peu du résultat.

En faite ce n'est pas les détails qui me perturbe, c'est l'absence de couleurs sur la plupart des astres, c'est surtout ça !

En tout cas je ne sais pas si je vais avoir la possibilité de rejoindre un club, je suis assez loin des grandes villes et je ne connais personne passionnée d'astro susceptible de m'apporter de l'aide.

La principale venue sur le forum c'était surtout par curiosité, je l'ai trouvé sur internet et sur d'autres forums en discutant on ma conseillé ce site pour apprendre l'astro.

Malheureusement je suis venu trop tard et j'aurai dut le faire avant l'achat du télescope car j'ai surement été mal conseillé mais c'est pas grave, ce qui est fait est fait. Donc je me suis dit aujourd'hui d'aller demander si il y avait une possibilité de remboursement ... ... Toute compte fait je vais laisser cette idée de côté et plutôt demander des conseils, ce sera plus sage.

 

Ou alors conseiller de revendre (ou échanger) au plus vite, tant que l'instrument peut être considéré comme neuf.

 

Je comprends très bien que tout-le-monde ne doit pas forcément prendre son pied en voyant de vagues taches floues et grises.

Faut situer le ciel aussi! Voir un embryon de M42 en ville n'est pas comparable avec ce que donne cette fa-né-buleuse bordée d'une éclatante Voie lactée.

 

Il y a rien de grave à être déçu ou de ne pas accrocher.

Perso, devrais-je quitter le ciel du Maroc pour me retrouver sous un ciel pollué, ben j'arrête l'astro (l'observation du moins).

 

Patte.

 

C'est vraiment pas du tout la tache floue qui me bloque, c'est l'absence de couleur car je savais parfaitement à quoi m'attendre sur les galaxies dans mon oculaire.

 

 

 

 

En tout cas je vous remercie à tous d'avoir pris de votre temps pour répondre à ce topic. Vraiment merci beaucoup.

Modifié par Alex14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex, ton témoignage confirme que lorsqu'on débute, il vaut mieux ne pas trop dépenser. Là tu as fait preuve de sagesse, tu n'as donc pas à avoir de regrets.

 

Nous qui sommes sur ce forum, nous sommes en général des habitués de l'observation, donc forcément on va être tentés de te dire de persévérer. Mais je crois qu'il faut respecter ta décision. Simplement, comme le vendeur ne va probablement pas reprendre le matériel (le délai de rétractation légal doit être de 7 jours je crois), tu devras probablement le revendre d'occasion. (Du coup, pourquoi ne pas le garder encore un petit peu pour lui donner une dernière chance ? - Argh, j'avais dit que je respectais la décision et voilà que...)

 

Au fait, tu disposes d'un bon site d'observation ou bien tu observes en ville ?

 

Et puis je me dis que tu es peut-être fait pour l'astrophoto. Mais ce sera pour quand tu seras riche... ;)

 

(Les Pléiades sont en noir et blanc, tu ne verras pas les nuances de bleu à moins d'avoir une vue particulièrement sensible peut-être. Ne faisons pas de publicité abusive ! Et Jupiter montre plein de couleurs dans un 300 mm, pas dans un 130 mm. Bizarre ton obsession des couleurs. Un amas globulaire résolu en une centaine d'étoiles blanches agglutinées les unes contre les autres (dans un 300 mm, pas dans un 130 mm), c'est magnifique, pourtant il n'y a pas de couleur.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement dommage que tu ne sois pas venu avant, comme quoi tu es la preuve vivante que beaucoup encore d'amateurs achètent sans passer par la case découverte, comme quoi on a de l'utilité.

Rien n'est cependant perdu. Bien que tu ne sois pas "obligé" d'être amoureux du ciel.

Peut être que tu devrais lire quelques CROA pour te donner une idée plus précise de ce que tu peux observer et de la manière de le faire.

Avec ton instrument et un bon ciel il y a de quoi se faire plaisir sans avoir le mode multicolor...

La lune déjà qui peut te faire découvrir de belles choses si tu es curieux (tu as des atlas sur le net en logiciel), M42 qui en couleur (verte ou grise) est quand même un sacré joyau. Tu as des amas globulaires qui vont arriver d'ici peu, des amas ouverts, des étoiles colorés , les carbonés, Jupiter et j'en passe.

Tu es un peu pressé, prend ton temps ou rapproche toi d'une asso si tu es intéressé ce que je pense car tu as fait la démarche d'acquérir un instrument.

Tu pourras peut être aussi par la suite revendre ton instrument (2/3 de son prix en moyenne, il est neuf cela devrait être facile) et prendre un instrument de plus gros diamètre qui t'en donnera plus (mais sans "couleurs" comme tu peux les voir dans un livre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex' date=' ton témoignage confirme que lorsqu'on débute, il vaut mieux ne pas trop dépenser. Là tu as fait preuve de sagesse, tu n'as donc pas à avoir de regrets.

 

Nous qui sommes sur ce forum, nous sommes en général des habitués de l'observation, donc forcément on va être tentés de te dire de persévérer. Mais je crois qu'il faut respecter ta décision. Simplement, comme le vendeur ne va probablement pas reprendre le matériel (le délai de rétractation légal doit être de 7 jours je crois), tu devras probablement le revendre d'occasion. (Du coup, pourquoi ne pas le garder encore un petit peu pour lui donner une dernière chance ? - Argh, j'avais dit que je respectais la décision et voilà que...)

 

Au fait, tu disposes d'un bon site d'observation ou bien tu observes en ville ?

 

Et puis je me dis que tu es peut-être fait pour l'astrophoto. Mais ce sera pour quand tu seras riche... ;)

 

(Les Pléiades sont en noir et blanc, tu ne verras pas les nuances de bleu à moins d'avoir une vue particulièrement sensible peut-être. Ne faisons pas de publicité abusive ! Et Jupiter montre plein de couleurs dans un 300 mm, pas dans un 130 mm. Bizarre ton obsession des couleurs. Un amas globulaire résolu en une centaine d'étoiles blanches agglutinées les unes contre les autres (dans un 300 mm, pas dans un 130 mm), c'est magnifique, pourtant il n'y a pas de couleur.)[/quote']

 

J'observe en campagne sans pollution lumineuse aux alentours. Je pense que je vais garder le télescope, j'ai rien à y gagner de le vendre de toute manière ou même de le ramener, je pense le regretter par la suite surement.

Dommage pour les pléiades, car cela aurait été magnifique avec tout ce bleu !

Mais oui, c'est peut être vraiment une obsession ces couleurs, car j'en voulais vraiment et je croyais en avoir quelques nuances.

Au niveau budget je pouvais mettre bien plus mais j'ai préféré commencer avec quelque chose de plus petit pour finir avec quelque chose de plus gros si vraiment sa me plaisait.

 

Salut

Effectivement dommage que tu ne sois pas venu avant, comme quoi tu es la preuve vivante que beaucoup encore d'amateurs achètent sans passer par la case découverte, comme quoi on a de l'utilité.

Rien n'est cependant perdu. Bien que tu ne sois pas "obligé" d'être amoureux du ciel.

Peut être que tu devrais lire quelques CROA pour te donner une idée plus précise de ce que tu peux observer et de la manière de le faire.

Avec ton instrument et un bon ciel il y a de quoi se faire plaisir sans avoir le mode multicolor...

La lune déjà qui peut te faire découvrir de belles choses si tu es curieux (tu as des atlas sur le net en logiciel), M42 qui en couleur (verte ou grise) est quand même un sacré joyau. Tu as des amas globulaires qui vont arriver d'ici peu, des amas ouverts, des étoiles colorés , les carbonés, Jupiter et j'en passe.

Tu es un peu pressé, prend ton temps ou rapproche toi d'une asso si tu es intéressé ce que je pense car tu as fait la démarche d'acquérir un instrument.

Tu pourras peut être aussi par la suite revendre ton instrument (2/3 de son prix en moyenne, il est neuf cela devrait être facile) et prendre un instrument de plus gros diamètre qui t'en donnera plus (mais sans "couleurs" comme tu peux les voir dans un livre)

 

Le problème c'est que j'adore vraiment le ciel ! Tout ces petits trucs là haut c'est magique mais je suis quand même un peu déçu du résultat. La lune je l'ai quasiment observé à chaque soirée pendant pas mal de temps d'ailleurs, c'était bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 jours à compter de la réception du bien acheté via internet.
Est ce valable sur un instrument qui a servi ? Le colis est ouvert, tout est déballé, il est peut être en parfait état mais n'est plus neuf.

Il me semble que ces dispositions ne valent que si l'article n'a pas servi (en gros, que si le colis n'a pas été ouvert). Ce serait un peu facile sinon, imaginez vous achetez un livre, le lisez, le renvoyer pour remboursement. Pire, pour des fringues (en prendre des bien chères pour une soirée puis hop au retour). Une télé géante aussi, faut juste en changer à chaque match de foot. Et puis tant qu'à faire pourquoi on ne demanderai pas tous une TOA150 150 à OU, histoire se faire une belle sortie puis vite leur renvoyer ? Bref, pas convaincu qu'une rétractation dans un cas comme ici (appareil servi) puisse être imposé dans un cadre légal, ce serait trop facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais quelqu'un qui a acheté un télescope catadioptrique (un 150/1400 je crois), l'a utilisé sur le ciel, a vu que c'était pourri, et l'a rendu au magasin dans les temps et s'est fait rembourser.

 

Je me suis déjà fait rembourser des appareils défectueux, mais là ce n'est pas le même problème évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 jours à compter de la réception du bien acheté via internet.

Effectivement, pour un achat à distance, le délai est bien de 14 jours, si le professionnel a avertit le client de son droit de rétractation.

Si le professionnel ne l'a pas fait, le délai de rétractation passe à 12 mois.

Pendant ces 12 mois, le délai repasse à 14 jours dés que le professionnel avertit son client.

 

Et cela s'applique à tout produit, y compris les produits soldés et déstockés.

 

Je viens de vérifier les conditions générales de ventes du site, le délai de rétractation n'est pas indiqué, ou je l'ai pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex,

Tout comme toi je débute mais j'ai acheté mon télescope il y a 4 ans, c'était limite une lubie. Le ciel m'attirait beaucoup et j'en avais envie. J'ai beaucoup lu avant d'acheter mon télescope. Je l'ai sorti 3-4 fois j'ai observé la Lune mais je n'ai absolument pas réussi à voir quoique ce soit d'autre. Il a fini au grenier.

Je l'ai descendu du grenier il y a 1 mois plus ou moins car mon fils de 6 ans commence à se passionner pour le ciel et cela m'a donc obligé à m'y remettre sérieusement. J'ai observé Jupiter pour la première fois il y a 2 jours. Et, contrairement à toi, j'ai trouvé ça magique. La première chose à laquelle j'ai pensé c'est que je ne pourrai plus jamais me passer de mon télescope... Ma monture est pas géniale, les stickers sont mal placés... mais j'ai hâte de pouvoir le ressortir et de pouvoir faire profiter mon fils. Je l'ai prévenu qu'il ne doit pas s'attendre à voir pareil que ce qu'il voit dans les magazines, je lui ai montré ce qu'il verra plus ou moins. Il m'a dit "C'est tout petit mais 'est pas grave je verrai Jupiter".

Bref. Tout ça pour dire ce qui a été dit, retente. Ne laisse pas tomber. Quitte à le mettre au placard quelques mois. Mais si tu le vends tu pourrais le regretter plus tard. J'avais songer vendre le mien mais comme je l'aurais regretter aujourd'hui en voyant l'engouement de mon fils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce valable sur un instrument qui a servi ? Le colis est ouvert, tout est déballé, il est peut être en parfait état mais n'est plus neuf.

A priori oui.

 

Ce serait un peu facile sinon, imaginez vous achetez un livre, le lisez, le renvoyer pour remboursement.

C'est un très bon exemple. Les CD, DVD, logiciels informatiques, magazines sont exclus du retour. Mais pas les livres :?:

Encore une des bizarerie de la législation française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le professionnel ne l'a pas fait, le délai de rétractation passe à 12 mois.

Pendant ces 12 mois, le délai repasse à 14 jours dés que le professionnel avertit son client.

 

Et cela s'applique à tout produit, y compris les produits soldés et déstockés.

 

Je viens de vérifier les conditions générales de ventes du site, le délai de rétractation n'est pas indiqué, ou je l'ai pas vu.

Tout à fait, c'est d'ailleurs surprenant pour O-U (que ça ne soit pas inscrit dans les CGV). Mais si d'un côté je trouve normal de pouvoir renvoyer rapidement un produit qui ne convient pas à l'usage (même si c'est un peu dommage, et l'acheteur paye aussi le port retour, c'est de l'argent perdu pour lui), de l'autre je trouverais abusif d'utiliser un achat plusieurs mois et de demander au vendeur de le reprendre parce qu'il n'a pas précisé le délai de rétractation dans ces conditions de vente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est d'ailleurs surprenant pour O-U (que ça ne soit pas inscrit dans les CGV). Mais si d'un côté je trouve normal de pouvoir renvoyer rapidement un produit qui ne convient pas à l'usage (même si c'est un peu dommage, et l'acheteur paye aussi le port retour, c'est de l'argent perdu pour lui), de l'autre je trouverais abusif d'utiliser un achat plusieurs mois et de demander au vendeur de le reprendre parce qu'il n'a pas précisé le délai de rétractation dans ces conditions de vente.

 

Je partage tout à fais ton avis.

Concernant les CGV, c'est très dur pour un e-commerçant de respecter toutes ces obligations d'informations. Il y en a une vrai tartine.

 

Heureusement pour les e-commerçants les clients vraiment procédurier (pour ne pas dire ch....) sont quand même hyper rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais retenter, après tout je n'ai aucune chance de le revendre, et puis à quoi bon... J'ai rien à y gagner. Pourtant j'étais super enthousiaste à l'idée d'avoir un télescope ! Depuis presque environ 12 ans, depuis que je suis petit j'en voulais un, l'astronomie m'a toujours fasciné ! C'est comme un vieux rêve que je réalise enfin... Sauf que là c'est une déception une fois les astres devant mon œil, pas de couleurs sur les nébuleuses, même pas une couleur jaune sur la tâche diffuse des galaxies. Je pensais apercevoir quelques nuances.

L'astronomie t'a toujours fasciné...

Je devine que tu as feuilleté pas mal de revue, et ce sont certainement les belles photos couleurs qui te poussaient à aller plus loin...

Beaucoup de gens sont dans ton cas...

 

Je vais essayer de persévérer. Les pléiades apparaissent vraiment en couleurs ? J'ai pourtant vu sur internet que c'était du noir et blanc !

Perso j'ai un c8, et les pleïades sont toujours aussi blanches, jupiter, quant à elle, est trop lumineuse, je perçois quelques couleurs sur les bandes, mais rien de plus, j'ai ajouté un filtre lunaire gris pour aténuer la brillance, c'est un peu mieux, mais rien de fabuleux.

Mais je savais à quoi m'attendre, les objets sont tellement éloignés.

Pour ce qui est des nébuleuses, j'ai eu l'occasion de voir, il y peu, la nébuleuse d'orion, très belle, mais bien blanche, aucune couleur, j'ai dû ajouté un filtre (UHC-E) pour avoir plus de détails, mais le filtre met tout en vert, mais peu importe, même si je n'avais pas les couleurs, j'avais le plaisir de voir plus de détails dans les "nuages" ;)

 

J'ai lu des compte rendu d'obervation de gens possédant des gros diamètres, 600mm et même 1mètre (t1000), là, c'est réellement fabuleux, il y a plein de couleurs, mais à quel prix, ces instrument sont extrêmement chers :cry:

Hélas, on fait selon nos moyens et c'est déjà pas si mal.

Je parle bien entendu du visuel, maintenant si tu veut des couleurs comme sur les photos, il te reste l'imagerie, mais bon, tu ne verras pas de visu, ce sera comme dans les revues, une photo, et encore, pas de la même qualité selon ton niveau et le matériel utilisé, qui, pour faire de bonnes photos, coute, une seconde fois hélas, très cher.

Ceci dit... tu auras beau avoir les instruments les plus chers de la planète, si le ciel n'est pas avec toi, tu auras un résultat aussi décevant.

 

En résumé, la déception des nouveaux, et ça, je n'arrête pas de le dire, viens du fait qu'ils viennent à l'atronomie suite à leurs émerveillement devant les belles photos des revues...

Evidemment, qu'on on regarde, on est forcément déçu... de surcroit dans un petit instrument. :confused:

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu pourrais attendre de voir Albireo, et peut-être que la flamme se rallumera ...

Et dis-toi que les couleurs ne sont qu'une illusion, c'est de lumière dont il s'agit ;).

Mais quelque soit ta décision, tu ne feras pas d'erreur àma.

Ceci dit, tu ne l'as que depuis peu ce téléscope alors moi aussi je vote pour "laisse-lui une chance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un c8, et les pleïades sont toujours aussi blanches, jupiter, quant à elle, est trop lumineuse, je perçois quelques couleurs sur les bandes, mais rien de plus, j'ai ajouté un filtre lunaire gris pour aténuer la brillance, c'est un peu mieux, mais rien de fabuleux.

Mais je savais à quoi m'attendre, les objets sont tellement éloignés.

Pour ce qui est des nébuleuses, j'ai eu l'occasion de voir, il y peu, la nébuleuse d'orion, très belle, mais bien blanche, aucune couleur, j'ai dû ajouté un filtre (UHC-E) pour avoir plus de détails, mais le filtre met tout en vert, mais peu importe, même si je n'avais pas les couleurs, j'avais le plaisir de voir plus de détails dans les "nuages" ;)

J

 

Bonjour, alors pour ce qui est des filtres en visuel.

Pour le ciel profond: Il ne permette pas de mieux voir, mais de limiter les dégât fasse à la pollution lumineuse, dans un ciel sans pollution lumineuse, le filtre vas dégrader plus qu'autre chose.

Ceci est valable pour une nébuleuse suffisamment brillante comme M42.

Pour les dentelles du cygne, oui le filtre est quasiment nécessaire pour les observer.

Pour Jupiter, utiliser un filtre lunaire est une mauvaise idée, vous dégradez un peux l'image, si la luminosité vous gène, il faut.

Grossir un peux plus, 200x pour un C8 par exemple.

Garder son œil en mode diurne, quitte à s"éclairer de temps en temps avec un écran ou une petite lampe.

 

Pour être dans le cadre du sujet, oui en visuel , les couleurs c'est mort sur la plupart des objets du ciel profond, pour voir des couleurs, il y a les planètes, comme Jupiter, Mars, Uranus, Neptune, mais les deux dernières à part leur couleur il y a rien à voir dans un télescope d'amateur et Mars est bien observable que tous les deux ans, quand la distance entre la terre et Mars et la plus faible.

Reste également les étoiles doubles, comme Albiréo du Cygne par exemple, mais c'est pas la saison, il y a aussi les étoiles dite "carboné", d'un rouge sombre, voir également la différence de couleur entre Beltégeuse et Rigel dans Orion.

Sinon, si tu prend le temps d'observer, même en noir & blanc, ce n'est pas moche non plus, mini 15 minutes par objet, pour l'essai l’œil/cerveau bien analyser l'image..

Mais oui, le visuel et les photos ça n'a rien à voir.

 

La première fois que j'ai cherché M31 dans un ciel de ville, j’écartai systématiquement ce petit nuage dans l'oculaire :rolleyes:, ou rechercher M57 avec un atlas qui présente une photo qui tient sur deux pages A4, et je ne comprenait pas pourquoi je ne la trouvé pas avec un grossissement de 38x :be:.

 

édit: (pour coolman) : tu devrait ouvrir une discussion, car rester à 80x sur jupi avec un C8, c'est comme écouter un CD sur un super ampli avec des enceintes pour baladeur !

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors pour ce qui est des filtres en visuel.

Pour le ciel profond: Il ne permette pas de mieux voir, mais de limiter les dégât fasse à la pollution lumineuse, dans un ciel sans pollution lumineuse, le filtre vas dégrader plus qu'autre chose.

Ceci est valable pour une nébuleuse suffisamment brillante comme M42.

Pour les dentelles du cygne, oui le filtre est quasiment nécessaire pour les observer.

C'est possible, lorsque je l'observais, la lune n'était pas très loin, mea culpa donc,

je referai une observation sans lune ^^

 

Pour Jupiter, utiliser un filtre lunaire est une mauvaise idée, vous dégradez un peux l'image, si la luminosité vous gène, il faut.

Grossir un peux plus, 200x pour un C8 par exemple.

Garder son œil en mode diurne, quitte à s"éclairer de temps en temps avec un écran ou une petite lampe.

Jupiter par contre, oui, la luminosité est inversement proportionnelle au grossissement, mais je confirme, quand j'ai mis le filtre lunaire (j'en ai un variable, mis au minimum), avec mon 25mm, je percevais mieux les détails que sans. J'évite de trop grossir, on perd en netteté...

 

Si ça peut t'aider Alex14

un site pour génerer les objets à voir :

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux te dire mieux que ce qui a déjà été exprimé maintes fois.

J'ajouterai juste : accroche toi ! L'oeil s'éduque, les observations se font plus précises et sensationnelles (au sens littéral du terme) à chaque sortie. J'ai commencé en 79 avec une 60/900, en ville, et crois moi j'en ai vu des "choses" ; seuls les moyens m'ont manqués alors pour aller plus loin, jusqu'à il y a peu.

Courage et persévérance !!!

 

PS : regarde ce que certains arrivent à tirer d'une simple 60, ça te réconfortera ! ;)

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ce qui est des couleurs, malheureusement il va falloir monter en diamètre (300, même 400mm) mais là n'est pas la question.

C'est sur que c'est frustrant pour toi si tu t'attendais à des couleurs...Mais l'astro c'est plein d'autres choses très intéressantes, par exemple comme tu l'as mentionné, observer la lune. Celle-ci montre des détails sur les cratères et des jeux d'ombre très impressionnant quand elle n'est pas pleine, au niveau du terminateur.

Niveau planète, tu peux observer jupiter avec une teinte beige et deux belles bandes rouge, et peut-être même la GTR (grosse tâche rouge) quand la turbulence le permet. Ses satellites te seront aussi accessible, et c'est très jolie de voir tout ça sachant la distance qui la sépare de la terre.

Saturne reste très impressionnante aussi avec ses anneaux.

Mars quand elle est visible et suffisamment proche de la Terre, tu peux voir succinctement la calotte glaciaire et de grandes bandes sombres traversant la planète de part en part, ce sont les canyons.

Niveau planétaire, lunaire tu seras déjà bien occupé avec un instrument de ce genre, faut pas croire un télescope de 130mm en a dans le ventre mine de rien.

En ce qui concerne le CP (ciel profond), là tu seras limité c'est sur, mais à chaque instrument son domaine non ? Certes, tu verras qu'une tache flou et ovale pour la galaxie d'andromède, mais au vu de la distance à laquelle elle se trouve c'est déjà quelques chose non ?

Tu peux observer aussi la voie lacté à faible grossissement et tu pourras apercevoir des milliers d'étoiles qui fourmillent dans ton oculaire...

Admettons que l'astro visuel te tente vraiment et que tu envisage l'achat d'oculaire(s) de qualité pour en tirer tout le potentiel de ton instrument; je serais toi je prendrais des oculaires orthoscopiques, qui au passage ne coûte pas non plus un bras, pour avoir une très bonne transparence et voir en détails les planètes/la lune et quelques autres objets bien lumineux. Tu pourrais envisager des oculaires grand champs également, étant donné que tu ne peux pas trop pousser en grossissement, (dû au diamètre de ton télescope) pour pouvoir profiter de l'objet dans son élément. C'est vraiment très jolie par exemple de voir M42 avec plein d'étoiles autour, ou encore M31, les pléiades aussi. Mais là par contre, ce genre d'oculaire coûte plus cher.

 

Pour finir, tu peux planifier tes sorties et voir quels objets sont observables avec stellarium ( http://www.stellarium.org/fr/ ) et si tu as envie d'aller sous des cieux bien plus sombre pour apercevoir plus de détails, tu peux te rendre sur se site http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

 

Voilà, en espérant t'avoir un peu aiguillé. Au vu de ta passion pour l'Astronomie en elle même, ça serait un peu dommage de t'arrêter là et de ne pas observer la voûte céleste pour y apprendre d'avantage et avoir un autre regarde sur l'Astronomie non ? ;)

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment personne n'en a parlé (j'ai survolé les réponses), mais la première des choses à faire c'est de laisser tes yeux s’habitué au noir donc si tu fume, ben fume plus :D enfin tu vois, mais surtout évite le briquet ou ferme les yeux pour allumer ta clope ;) ensuite attend une dizaine de minutes, tu ne verra toujours pas de couleur par contre ta partiras dans une découverte de nuance de gris qui donne une forme avec plus ou moins de détails, plus tu passeras de temps sur un objet et plus tu en verras.

 

L'astro c'est pas un marathon on a le temps ;) ce que tu ne vois pas ce soir tu le verras demain :).

 

Pour les planètes il y à la turbulence atmosphérique qui joue un rôle des plus important puisque d'une simple bille blanche et fade tu peux passer à un tas de détails sur la surface surtout avec Jupiter et ça on ne peut rien changer on est tous loger à la même enseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. J'ai analysé les liens que vous m'avez fourni en particulier celui des observation possibles avec la lunette 60, c'est surprenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.