Aller au contenu

Denk. Deepview 7! C'est quoi ce truc!


Messages recommandés

Salut,

 

Vu sur CloudyNights, Denkmeier vient de déposer un brevet pour un nouvel oculaire "3D", Deepview 7.

 

Il s'agirait d'un système optique intégré à l'oculaire permettant de simuler un effet de profondeur en visuel, en temps réel, sans dégradation de l'image ni système électronique, pour régler la profondeur de champ à volonté. On pourrait ainsi voir les galaxies "flotter" en arrière-plan d'un champ étoilé, ou sentir nettement le volume d'un amas globulaire, ou encore avoir la centrale d'une NP au centre de sa sphère de gaz...

 

A en lire les premiers retours d'utilisateurs, l'effet semble saisissant. Ce serait même carrément révolutionnaire...

 

Comment pensez-vous que cela puisse fonctionner?

 

Ca se passe ici : http://www.cloudynights.com/topic/494836-denkmeier-deepview-7-seeing-is-believing/

 

et ici : http://www.cloudynights.com/topic/493905-denkmeier-deepview-7/

 

Bonne lecture ;)

 

'clock

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poisson préparé plusieurs mois à l'avance? Je ne sais pas, vous me mettez le doute.. Ce serait débile de leur part car nombre d'astrams outre-atlantique semblent déjà bien prêts à accueillir ce produit...

 

Ca ne paraît pas si impossible que ça. J'ai déjà lu des utilisateurs de télescopes binoculaires dire qu'il est possible de "rapprocher" un objet, et jouer sur la profondeur de champ en jouant le placement des miroirs (lequel et comment, je ne me souviens plus..) Je ne sais plus si c'était sur le blog de F.Géa ou J.Civetta, ou E. Royer...mais c'était pas un rigolo qui le disait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Russ" de chez Denkmeier sur cloudynights :

 

Hi folks. I am under the weather. Will try to answer some questions.

 

Custom work for various EPs will be expensive for creating an "optimal array". Deepview 7 is something that has been highly optimized through 6 months if refinement. I will not go into details but for optimal performance, its not something you arbitrarily install in any eyepiece. Optimal means max 3D, minimum abberations.

 

This is not an electronic powered system. All components will be figured to lamda 10 minimum

 

This is not a trick with filters, polarizes or chromatic aberrations. It does NOT dim images.

I am reproducing depth perception. For all intents and purposes, you will see the fields of view with the same depth perception properties as that if natural objects that appear inside if infinity focus. The brain is amazing!

 

The Universe and it's population do not exist on a flat plane. Now we can see them as such, a view that conceptually, more closely reflects reality.

 

Please email me rather than post or pm to get in the qeue at russ@denkmeier.com. I rarely get on CN but this of course is different.

 

This will make it easier for me to compile a folder.

When I have time I will send a confirmation email reading "Thanks. You have reserved a spot for Deepview 7". I will answer general questions for those who included them in addition to their intent to reserve

a spot.

Russ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ce que je comprends c'est que ce n'est pas un oculaire mais une pièce optique qui vient s'ajouter à la chaîne et permet donc d'utiliser ses propres oculaires...

 

Ils précisent quand même que ce ne sera pas adapté à toutes les configs...

 

A suivre, la prochaine révolution est peut-être en marche ?

 

Sur Stargazer, le truc est apparemment couplé à une bino "binotron 27" de chez denk.... http://stargazerslounge.com/topic/238836-denkmeier-deepview-7-binoviewer-new/

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Un système optique, permettant de recréer la 3d : effet "prismatique" derrière chaque oculaire pour laisser passer des fréquences de couleur différentes?

(quelqu'un qui aurait une bino pourrait faire un test en utilisant un filtre vert et un filtre bleu ou rouge, ou deux interférentiels différents pour voir si ça ajoute quelque chose? Je n'ai pas le matos pour m'amuser à faire ce test...)

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un système optique, permettant de recréer la 3d : effet "prismatique" derrière chaque oculaire pour laisser passer des fréquences de couleur différentes?

 

Oui je pense à ça, un prisme décalé bleu/rouge... mais il semble dire que ce n'est pas un "trick" de ce style.

 

J'espère que ça fonctionnera pour les daltoniens si c'est à base de décalage de couleurs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Il dit que ce ne sont pas des filtres, il peut s'agir soit de prismes, soit plus probablement de deux jeux de verres aux propriétés différentes pour détourner des fréquences différences vers les yeux : ça ne rajouterait pas de chromatisme, ça jouerait sur le chromatisme : mais ce système serait donc incompatible soit avec les systèmes chromatiques type fraunhoffer, soit au contraire paradoxalement avec les newtons.... A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dit que ce ne sont pas des filtres, il peut s'agir soit de prismes, soit plus probablement de deux jeux de verres aux propriétés différentes pour détourner des fréquences différences vers les yeux : ça ne rajouterait pas de chromatisme, ça jouerait sur le chromatisme : mais ce système serait donc incompatible soit avec les systèmes chromatiques type fraunhoffer, soit au contraire paradoxalement avec les newtons.... A suivre...

 

Il y a une vidéo de test sur un Coulter 13", un newton donc. Ouf :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"My 1st view was with a 20" low F-ratio (F/4.?) Dobsonain, & my second view was with a 12" F/8 SCT as described in my post.

Any telescope that you can reach focus with your Binoviewer on, will work just fine with the DeepView 7. The DeepView 7 eyepieces go in your binoviewer in place of your eyepiece pair, and that's it. There's no hassle or modification of any gear needed. I know from speaking with him that one of Russ's objectives was making a setup that would be available to anyone who has a binoviewer, regardless of brand or type of telescope they enjoy using them with."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Oui tu as raison, ça semble être un jeu d'oculaire...

 

Ce serait un renforcement de l'effet 3D que certains semblent déjà percevoir avec des binos "classiques" non ?

 

Je trouve qu'en astro, avec une tête binoculaire, un binoscope, ou des jumelles, même à l'oeil nu, il n'y a pas réellement de 3D. Une sensation d'immersion, oui, mais pas de profondeur de champ à proprement parler. La galaxie n'est pas derrière les étoiles, les satellites joviens ne passent pas devant ou derrière, les globulaires ne sont pas sphériques. Ca reste une image plate, certes "agréable" car proche de notre vision naturelle du ciel, mais sûrement pas en 3D comme on l'entend aujourd'hui.

 

Là ils semblent décrire quelque-chose qui soit plus proche de ce qu'on peut trouver sur une 3DS de chez Nintendo par exemple, où l'image semble clairement "en profondeur" sur l'écran (mais elle ne "sort" pas de l'écran comme sur les systèmes 3D au ciné), comme si l'écran était une boîte avec de 10cm de fond. C'est un système électronique donc ça n'a rien à voir avec de Deepview7, mais pour avoir testé cette console de jeu portable, l'effet de profondeur (sans lunettes) est clairement impressionnant.

 

Si on peut avoir la même chose dans des oculaires, avec un "simple" système optique sans électronique.. wahou :b:

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume
Il y a une vidéo de test sur un Coulter 13", un newton donc. Ouf :be:

 

Et le test suivant un sc : donc si mon hypothèse est la bonne (et rien ne dit que ce soit le cas), il s'agirait de créer artificiellement un dispersion vers le rouge d'un oeil et vers le bleu de l'autre : pas de création de chromatisme, puisque les yeux rééquilibrent les deux couleurs dispersées créant un véritable effet 3D... Si tel est le cas le système est incompatible avec les fraunhoffer et les simples doublets ed puisqu'il faudrait un chromatisme vraiment très faible à l'entrée....

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le test suivant un sc : donc si mon hypothèse est la bonne (et rien ne dit que ce soit le cas), il s'agirait de créer artificiellement un dispersion vers le rouge d'un oeil et vers le bleu de l'autre : pas de création de chromatisme, puisque les yeux rééquilibrent les deux couleurs dispersées créant un véritable effet 3D...

 

Qu'est-ce qui fait alors que ça ne fonctionnerait pas en collant simplement un filtre bleu et rouge sur une bino?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume
Qu'est-ce qui fait alors que ça ne fonctionnerait pas en collant simplement un filtre bleu et rouge sur une bino?

 

C'est bien pour cela que j'ai demandé à certain de faire le test avec des filtres histoire de voir ;) mais la dispersion chromatique ne fait perdre aucune information (elle la dévie, ne la supprime pas) à la différence d'un filtre qui masque des infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que j'ai demandé à certain de faire le test avec des filtres histoire de voir ;) mais la dispersion chromatique ne fait perdre aucune information (elle la dévie, ne la supprime pas) à la différence d'un filtre qui masque des infos...

 

J'en ai pas, dommage j'aurai bien fait le test. Même sans oculaires, de jour, ça peut donner une idée...

 

Ce serait donc des sortes de prismes légèrement décalés? Pourquoi ne pas l'avoir intégré dans leur nouvelle tête binoculaire (binotron 27) dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Probablement parce que la binoptron est finie, et que leur système en est encore au stade du prototype... Mais si ça se fixe derrière les oculaires, voire si c'est la conception des oculaires,, pas gênant de le prendre en option séparée. (et si, ça se trouve j'ai tout faux ;) )

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement parce que la binoptron est finie, et que leur système en est encore au stade du prototype... Mais si ça se fixe derrière les oculaires, pas gênant de le prendre en option séparée. (et si, ça se trouve j'ai tout faux ;) )

 

Si j'ai bien compris c'est un oculaire en 31,75 de 21mm de focale pour 65° de champ.

 

Faut qu'ils se dépêchent là, je me sens fébrile :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Des nouvelles au compte-goutte glanées sur CN..

J'ai précommandé ma paire...

 

NEAF 2015 Denkmeier Optical Presents L-O-ATM 21

Stop by and visit us at the Denkmeier Optical Booth. It is in the first aisle across from Tele Vue and down several booths. There's been a bit of talk, conjecture, and even some discussion about possible pitfalls that this 3D Device may have! Have a Look through L-O-A 21 and See For Yourself! We think that you will be very pleased and perhaps surprised.

 

The Demonstration

There will be two telescopes side by side. They will both be focused on a deep space image. One will have a Binotron-27 with our conventional D21 eyepieces. The view will be beautiful as always, but with no depth perception. The other telescope will have a Binotron-27, but also a pair of L-O-A 21 3D Eyepieces. While it is true that for many years users of binoviewers have described a subtle 3D effect, the depth perception experience when viewing through L-O-A 21 is other-worldly and in a totally different class. We invite all of you who plan to attend NEAF to visit us and have a look, and then report back to others who cannot attend the show.

 

Pre-Order List Pricing

All orders are Placed Direct from Denkmeier only.

L-O-A 21 added as an option to a new Binotron-27 Purchase: Discounted at $449

L-O-A 21 for previous Binotron-27 or Denk Binoviewer customers who purchased directly from us or through our authorized dealers: Discounted at $489*

L-O-A 21 for owners of other brands or those owning second hand Denk Binoviewers: Retail $599

 

* LOA- 21 Pricing will be increased to $599 full retail after NEAF. for those owning Binotron-27s and Denk Binoviewers that were purchased directly from us or through Authorized Dealers . The $489 Discount will no longer apply.

 

 

Getting Included In The Pre-Order List

These prices will be valid until after the NEAF Show.

Email us here: russ@denkmeier.com

The subject should read “L-O-A 21 Pre-Order List"

In body of email, write “Please include me in the pre-order list” Just tell us if you want to order a New Binotron-27 System in addition to the L-O-A 21 Option, or if you have purchased a binoviewer directly from us or through our authorized dealer in the past (you will be in our 15 year old database), or if you own another brand or bought a used Denkmeier Binoviewer. We aren't charging credit cards or accepting payment at this time. Delivery is expected sometime in mid to late June, 2015. The list will be first come first serve and we expect the first run to be answered for before NEAF weekend is over.

Specifications of L-O-A 21 Eyepiece Pair

The specs are as follows:

21mm FL

65 Degree AFOV

5 Element Fully Multi-Coated Optics

3.5 oz each eyepiece (7oz for pair!)

12mm Eye Relief

appx. 35mm wide x 70mm long including the rubber cylindrical eyeguard

All Optical Components of the L-O-A 21 Array are Figured to Lamda10 or better, Fully Multi-Coated, Custom Designed/Figured after 6 months of R&D field testing by Russ in a variety of telescope designs and apertures.

Every Pair will be assembled by Russ and a signed Certificate will be included.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) Dans une bino, c'est exactement la même image qui est observée par les 2 yeux ; aucun décalage de plans à attendre qui serait susceptible de provoquer un effet 3D.

 

2) Même avec un binoscope et pour des observations astronomiques, les distances sont telles qu'il faudrait un écart assez conséquent entre les deux instruments pour percevoir une quelconque 3D sur nos cibles les plus proches (Jupiter et ses satellites par ex.)

 

Conclusion ; si y a un effet 3D c'est totalement artificiel sans aucun rapport avec la réalité.

 

Un filtre rose à paillettes peut aussi faire un effet waouh ! :be:

 

Je crois plus au canular qu'autre chose...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans conteste l'effet sera artificiel.

 

Ceci-dit, l'univers est en 3 dimensions, il est plutôt artificiel de l'observer "à plat" dans nos oculaires.

 

Si ces L-O-A permettent de simuler un effet de profondeur, en choisissant les plans (la galaxie derrière les étoiles, le satellite devant la planète), pourquoi s'en priver....

 

Ca rajoute du réalisme et de l'immersion.

 

Pour le canular, ce serait absurde de la part de Denk. C'est une petite boîte qui a sa réputation à tenir. Ils ne vont pas s'amuser à décevoir les gens qui viennent visiter leur stand au NEAF rien que pour ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) Dans une bino, c'est exactement la même image qui est observée par les 2 yeux ; aucun décalage de plans à attendre qui serait susceptible de provoquer un effet 3D.

 

2) Même avec un binoscope et pour des observations astronomiques, les distances sont telles qu'il faudrait un écart assez conséquent entre les deux instruments pour percevoir une quelconque 3D sur nos cibles les plus proches (Jupiter et ses satellites par ex.)

 

Conclusion ; si y a un effet 3D c'est totalement artificiel sans aucun rapport avec la réalité.

 

C'est dans le cerveau que se forme l'illusion 3D.

 

Des prismes donnant une image légèrement décalée peut suffire à obtenir un effet de profondeur.

Perso je vois les étoiles brillantes en "premier plan"; et les plus faibles "en arrière".

 

En tout cas, l'argumentation concernant "la réalité" est infondée.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans le cerveau que se forme l'illusion 3D.

 

Des prismes donnant une image légèrement décalée peut suffire à obtenir un effet de profondeur.

 

Si les prismes donnent deux images légèrement décalées, non seulement ça ne peut pas donner d'effet de profondeur mais en plus il faudra régler sa bino si on veut éviter le mal au crâne. Voire l'impossibilité de fusionner.

 

Pour obtenir de la profondeur il faut un décalage différent entre les différents plans d'une même image. Il faut donc deux images différentes (pas juste décalées) à l'inverse de celles renvoyées par une bino qui sont strictement identiques et éventuellement décalées si la bino est dans les choux.

 

D'après les explications données par le vendeur/promoteur de ces oculaires ça serait une différence de mise au point centre / bord qui serait responsable de l'effet 3D. Étonnant quand on sait que ça peut aussi s’appeler de la courbure de champ et que généralement c'est plutôt un défaut à combattre ; j'ai dû mal comprendre l'english.

 

D'ailleurs il ne peut s'agir que d'un effet visant à mettre au premier (ou dernier) plan le centre de l'image ; n'oubliez pas que tout le "système" est dans l'oculaire. Deux oculaires identiques, qui peuvent tourner sur eux-même et être échangés entre sortie gauche et droite.

 

Donc le centre de l'image parait être devant : très bien pour la Lune, les planètes... Mais... Pas top pour les galaxies et autres objets du ciel profond !

 

Perso je vois les étoiles brillantes en "premier plan"; et les plus faibles "en arrière".

 

En tout cas, l'argumentation concernant "la réalité" est infondée.

 

Oui c'est un effet d'optique, tu le sais. C'est juste une impression, tu ne vois pas réellement les étoiles brillantes au premier plan. C'est du même ordre que voir plus "petit" qqchose de sombre, dire que les rayures verticales "affinent" la silhouette...etc

 

Mais si tu vois une galaxie au premier plan ça risque de te bousculer un peu niveau "réalité". Surtout que là ça ne sera pas un effet d'optique mais une optique à effet...

 

Si ces L-O-A permettent de simuler un effet de profondeur, en choisissant les plans (la galaxie derrière les étoiles, le satellite devant la planète), pourquoi s'en priver....

 

Ca rajoute du réalisme et de l'immersion.

 

Si on peut manuellement inverser les plans, dans ce cas ça peut rester "pseudo" réaliste, mais toujours à condition de centrer l'objet. Sinon tu auras tes galaxies au premier plan...

 

En tout cas on n'en sait bien peu pour l'instant, je reste dubitatif et méfiant ; pour l'instant ça m'apparait comme une curiosité qui cherche à se vendre en cultivant un peu l'idée d'un truc "découvert"...

 

Ceci-dit, l'univers est en 3 dimensions, il est plutôt artificiel de l'observer "à plat" dans nos oculaires.

 

Pas plus que de ne pas arriver à percevoir les différents plans de chaines de montagnes à l'horizon parce qu'elles sont trop éloignées. L'écart des yeux (~6cm) permet de voir de la profondeur pour les objets de notre entourage. Il y a 20 ans en arrière me suis amusé à prendre deux photos (diapo) du même panorama, mais à 2m d'écart sur le côté l'une de l'autre. Avec deux petites visionneuses diapo, l'une dans chaque œil, je pouvais voir des différences saisissantes entre les plans lointains qui apparaissaient pourtant confondus avec mes deux yeux (espacé de seulement 7cm eux).

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.