Aller au contenu

D'échecs en succès


Sebasities

Messages recommandés

Notre hiver a été particulièrement froid et long (avec notamment le mois de février le plus froid depuis plus de cent ans) et, depuis plus d'un mois, cet hiver pénible est venu à bout de ma détermination. Mais avec les températures plus douces des derniers jours et le beau ciel qu'il y avait hier soir (28 mars), j'en ai profité pour faire une petite sortie sur ma galerie. Mal partie, cette sortie s'est pourtant terminée très agréablement.

 

Samedi 28 mars 2015, approximativement de 20h30 à 22h00.

Site d'observation: de ma galerie.

Conditions d'observations: ciel parfaitement dégagé, pollution lumineuse urbaine, Lune gibbeuse ascendante, grands arbres et bâtisses masquant une grande partie du ciel, environ -5°C, pas de vent sauf deux violentes bourrasques en fin de sortie.

Instruments: jumelles Bushmaster 10x50, pour les premiers repérages et télescope Sky-Watcher 203/1200, avec des oculaires de 32, 12 et 5 mm, pour des grossissements respectifs de 38, 100 et 240 fois et des champs réels respectifs de 112', 36' et 15'.

Objectifs de la sortie: observer Regulus, quelques galaxies dans le Lion et la Grande Ourse, ainsi que la Nébuleuse du hibou.

 

Objets célestes observés (légende: * étoile simple double ou multiple, ¤ objet du ciel profond):

 

* Regulus, α Leonis: étoile double très largement séparée à 38x et 100x. Je ne m'y attarde cependant pas, car elle va disparaître derrière la maison et, surtout, j'ai hâte de voir les galaxie du Lion.

 

Malheureusement, à part Regulus, tous les objets célestes que je me suis donné pour but de trouver sont noyés dans la pollution lumineuse: les galaxies M65, M66, NGC 3628, M95, M96 et M105 dans le Lion, ainsi que la galaxie M109 et la nébuleuse planétaire M97 (le Hibou) dans la Grande Ourse. Malgré le fait que j'ai bien trouvé leurs emplacements (ayant bien repéré les étoiles proches), je dois avouer que je suis largement découragé de ces huit échecs consécutifs. Pour me consoler, je pense chercher M81 et M82, déjà observées de ma galerie, donc visibles. Mais elles sont pratiquement au zénith et un léger mal de dos, que je ne veux pas voir empirer, me rend les contorsions pénibles. Je laisse donc tomber, complètement abattu.

 

Cependant, au moment où je me prépare à tout rentrer, j'aperçois Cor Caroli, α Canes Venaticorum, et je me rappelle: «Il me semble qu'il y a des choses intéressantes, autour de cette étoile». C'est à ce moment que la partie de plaisir commence – courte, mais très agréable, dans cette région du ciel que je ne connais pas encore, sinon par les livres. J'y verrai quatre objets célestes que je n'ai jamais observés auparavant:

 

¤ Melotte 111, Amas stellaire Coma. En faisant aux jumelles une première exploration de cette région du ciel, je tombe dessus par hasard. C'est un superbe amas, très large, qui dessine un grand «7» prenant une large portion du champ, aux jumelles comme au chercheur. Au télescope, à 38x, il déborde du champ et on n'en voit qu'une partie. C'est ma première nouveauté de la soirée et j'en suis très content!

 

¤ M53, amas globulaire. Tant qu'à être dans Coma Berenices, la Chevelure de Bérénice, j'ai envie de voir cet amas qui, peut-être, sera plus facile à trouver qu'une galaxie dans un ciel de banlieue. Je le trouve facilement et l'observe avec les trois oculaires, sans pourtant réussir à le résoudre en étoiles. Comme j'aime beaucoup les amas globulaires, c'est une observation qui me fait bien plaisir. Et là, je commence enfin à penser que je n'aurai finalement pas perdu ma soirée, voyant un second objet céleste que je découvre pour la première fois. Wow!

 

J'en arrive enfin au voisinage de Cor Caroli (qui m'a un peu plus tôt décidé à ne pas mettre fin à ma sortie) et je me risque de nouveau pour une galaxie...

 

¤ M94, galaxie spirale. Miracle! À 38x, elle est déjà visible entre deux petites étoiles de magnitude 9,6. Là, sapristi, je suis carrément emballé: après ma série d'échecs de tantôt, j'ai enfin trouvé une galaxie. Je la grossis à 100x et 240x, sans parvenir à discerner de détails dans sa structure, mais qu'importe!

 

¤ M63, Galaxie du Tournesol. Avec les étoiles-jalons, je repère son emplacement à 38x, mais ce n'est qu'à 100x que je parviens à la voir, en vision indirecte, comme une petite tache blafarde. La petite étoile de magnitude 9,3, tout juste au nord de la galaxie est bien visible.

 

Deux bonnes bourrasques de vent très froid, survenues à quelques minutes l'une de l'autre, me décident finalement à rentrer, satisfait de ma soirée.

 

L'observation et la non-observation des objets célestes dont il est question dans le rapport d'observation de cette sortie me donnent une meilleure idée qu'auparavant de mes possibilités d'observation, de chez moi, en banlieue, avec le 203/1200.

 

Observation d'objets relativement étendus: La magnitude de M94 est de 8,2 et celle de M63 de 8,6. Je puis donc raisonnablement m'attendre à ne pas trouver, de chez moi, des galaxies ou des nébuleuses relativement étendues et, en même temps, moins lumineuses que la magnitude 8,6. Plus lumineuses que 8,2, toutefois, elles devraient être visibles en vision directe.

 

Observation d'objets peu étendus: Si je ne suis pas parvenu à voir M97, de magnitude 11,2, je suis tout de même déjà parvenu à voir d'autres nébuleuses planétaires de ma galerie, par exemple NGC 2392, de magnitude 10 – et celle-ci avec le 114/1000!

 

Quant aux étoiles, il faudra que je fasse le test pour voir jusqu'où je puis aller de chez moi.

 

Je dois cependant me rappeler que, en plus de la pollution lumineuse, il y avait, en cette soirée du 28 mars, une Lune gibbeuse ascendante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comprend ton envie d'observer à tout prix après une période de disette :)

 

Mais il ne faut quand même pas exagérer...;)

 

Avec la Lune et la pollution lumineuse il aurait peut-être mieux valu trier les cibles. En ciel profond dans ces conditions tu peux effectivement te permettre d'observer des AG et des Np compactes, mais vérifie avant leur luminosité surfacique (je pense que la plupart des logiciels de cartographie les donnent, sur la base du catalogue NGC principalement). Au-delà de 12 il vaut mieux un bon ciel, sauf cas particulier (comme M94, qui a un centre brillant plus facilement accessible).

 

En tout cas bon courage pour ce printemps encore frais.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !

 

Heureusement que tu as pu à la fin te faire plaisir avec quelques beaux objets !

 

Un sacré courage de sortir malgré la Grosse et de la PL ! :o

 

Tu n'utilises pas un filtre Deep Sky pour tenter de compenser cette PL ?

 

En tout cas, moi qui habite en ville, mes sorties m'obligent à faire au moins 40 minutes de voiture pour sortir de la PL, avec une Lune au maximum à 50%, je serais trop frustré sinon. :(

 

Merci pour ton CROA, et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebasities :)!

 

Tu as voulu observer avec la Lune croissante...moi, je n'observe pas de galaxies lorsque la Lune est présente, mais il m'arrive d'observer des amas ouverts, des étoiles multiples:rolleyes:...dernièrement, j'ai eu un ciel étoilé avec la Lune croissante non loin de la constellation du Lion, et je voulais observer des galaxies du Lion et de la Vierge, et j'ai donc reporter mes cibles galactiques à plus tard...:p

Chez moi actuellement, impossible d'observer, le ciel est très couvert et pluvieux depuis plusieurs nuits:confused:...mais il y a parfois des éclaircies...mais je vais attendre que la PL soit passée pour tenter ces fameuses galaxies:b:...j'en ai déjà vu quelques-unes autour du 20 mars :cool:(jour de la NL, et de l'éclipse partielle de soleil), et j'attends patiemment que la Lune ne soit pas gênante et la météo favorable...:rolleyes:

 

Merci à toi pour ce Croa, et pour ce partage, même si tu as eu des échecs:o.

Je te souhaite un bon ciel, le plus rapidement possible;) !

A plus :)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les trois ! :)

 

Voyez-vous, je suis encore en mode apprentissage (il y a neuf mois, je n'avais encore aucun télescope) et vos bons conseils sont les bienvenus ! La prochaine fois, de chez moi, je les suivrai et miserai davantage sur les étoiles multiples, les amas ouverts et globulaires et les nébuleuses planétaires, gardant les galaxies pour une sortie en campagne (avec mon frère ou un autre astram, puisque je n'ai pas d'auto). Pour ce qui est des filtres, ce sera la prochaine étape de mes achats, ayant depuis l'automne plutôt concentré mes dépenses sur des oculaires.

 

Je vous souhaite, à tous les trois et à tous les autres, de beaux cieux bien noirs et étoilés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebasities:)

 

Avec la Lune et la PL,il faut vraiment en vouloir ou, au pire, essayer un nouvel accessoire!Mais bizarrement,tu ne parles pas d'un objet très lumineux et qui se joue de ces conditions,j'ai nommé Jupiter,très bien placé en ce moment!

 

A part le planétaire,je ne vois que les étoiles,doubles ou pas, qui soient jouables en ce stade.Essayer le reste expose à beaucoup de désillusion.

 

Heureusement que tu as fini par te faire plaisir,ce qui permet d'arrêter sur une note positive,c'est l'essentiel!

 

Bon ciel:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Gérard ! :)

Jupiter ? Disparue derrière le toit ! Mais j'ai pu prendre le temps de l'observer trois fois du 13 janvier au 7 février et, de toute façon, je voulais tenter autre chose. Et puis, comme tu dis, j'ai fini par me faire plaisir et je suis malgré tout bien content de ma sortie !

Bon ciel à toi aussi !

Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé des Alpes !

Hier après-midi, ici, on a enfin eu un beau +12°C. Tout le monde avait enfin le sourire ! :p

Cor Caroli, je n'ai effectivement pas pris le temps de l'observer pour elle-même : ce sera fait à la prochaine sortie.

Merci pour l'info et pour ton passage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

il vaut mieux dans ce sens (finir par des succès) que dans l'autre ! L'astro est école de patience, autant pour la météo que les conditions, etc ...

 

Parfois ça le fait, d'autres pas sans que l'on sache pourquoi.

 

Je dirais comme cpeg, ça fait beaucoup la pollution + la grosse lune, même au 203. Déjà retente sans la lune, pour te refaire un référentiel.

En tous cas, même en ville tu as un paquet d'objets accessibles aux 203, demande à Meade : amas ouverts, globulaires, nébuleuses et galaxies compactes, étoiles doubles ...Plus d'objets que de ciels clairs pour tout voir !

 

A l'heure actuelle le printemps arrive enfin en France, depuis 2 - 3 jours aucun nuage et encore pour 2 ou 3 jours ! OUF ! Car la seconde moitié de mars a été catastrophique chez moi (1 seule sortie de ciel profond en mars).

 

Hier j'ai commencé sur les galaxies de la Grande Ourse, mais comme je l'évoque ci-dessus, ça ne l'a pas trop fait, sans que je sache pourquoi vraiment. Pourtant je les attendais depuis début mars !

Mais trop fatigué, pas tant de plaisir que cela, perte de temps au début en attendant une nuit bien noire, etc ...Ca ira mieux ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Étoilesdesécrins,

 

Comme tu dis, ça vaut mieux de finir par le succès : on reste sur une note positive. Dès qu'il n'y aura ni lune ni nuages, je referai effectivement quelques essais de ma galerie, à moins d'une occasion en campagne.

 

J'ai pensé à toi, ces derniers temps : j'ai acheté le livre Deep Sky Wonders de Sue French, chroniqueuse chez Sky & Telescope. Ce livre rassemble 100 de ses meilleures chroniques, rassemblées par mois, et chaque chronique y est consacrée à une toute petite partie du ciel, par exemple un secteur entre les étoiles β, δ, θ et 60 Leo pour l'une de ses chroniques d'avril. Et là, elle épluche le secteur (pour cet exemple d'avril : douze galaxies; d'autres fois des objets plus variés allant de la belle carbonée à la galaxie en passant par la nébuleuse et l'amas ouvert). De plus, elle varie toujours ses choix pour que tous y trouvent leur plaisir, du débutant à l'astram chevronné. Autant que possible, elle s'applique aussi à décrire ses observations à partir de deux ou parfois trois instruments : jumelles, L105, T250, et parfois encore plus gros). Bref, j'ai pensé que ce serait un bouquin qui pourrait te plaire, en particulier par son exploration méthodique d'une petite région du ciel. (En passant, elle a une chroniques sur les "orteils de la Grande Ourse".) Et puis, les photos sont belles en sapristi !

 

Bons ciels à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sebasities !

 

tiens c'est curieux j'ai justement noté ce livre sur la liste de mes prochains achats, quand j'aurai fini de relire pour la 3ème fois Astrodessins (on ne s'en lasse pas !)

Ta description du bouquin de Sue fait effectivement envie, mais la langue anglaise me rebute quelque peu pour de la lecture de loisir.

Je crois que j'en avais noté un autre de Sue French.

 

En langue anglaise il y a aussi le Night Sky Observer's Guide dans mes projet, à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Étoiles,

L'autre livre dont tu parles est peut-être Celestial Sampler, plus ancien, qui compte 60 chroniques au lieu de 100 et dont celles-ci sont toutes faites avec des instruments ne dépassant pas 105 mm.

Comme tu préfères les petits instruments, peut-être te plairait-il davantage ?

Bon ciels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme cpeg, ça fait beaucoup la pollution + la grosse lune, même au 203. Déjà retente sans la lune, pour te refaire un référentiel.

En tous cas, même en ville tu as un paquet d'objets accessibles aux 203, demande à Meade : amas ouverts, globulaires, nébuleuses et galaxies compactes, étoiles doubles ...Plus d'objets que de ciels clairs pour tout voir !

 

Salut à vous;) !

 

Oui, je confirme ! Même depuis un site urbain, il y a de quoi observer :rolleyes:! Lorsque la Lune est grosse et gênante, j'essaie d'observer planètes, astéroïdes, étoiles multiples et amas ouverts...Lorsque la Lune est présente, mais moins gênante, il y a possibilité de voir nébuleuses planétaires et amas globulaires...Depuis mon site urbain, il n'y a que les galaxies qui demande vraiment un ciel sans Lune...:o

Avec mon 203mm, je ne suis jamais à court d'idées et de choix pour scruter le ciel:D. La pollution lumineuse, je fais avec:p...en fait, c'est surtout depuis que j'observe avec mon télescope actuel de 203mm que je peux voir des tas d'objets:)...avant avec mon ancien instrument (un Mak.-Cass. de 127mm), j'étais beaucoup plus limité dans mes cibles accessibles...:confused:

 

En tout cas, profitez tous bien de l'arrivée du printemps vous aussi :be:! Chez moi, il a fait soleil toute la semaine (sauf hier:()...et j'ai observé à foison :cool:!

 

Je vous souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

Depuis mon site urbain, il n'y a que les galaxies qui demande vraiment un ciel sans Lune...

J'ai refait une petite sortie, sur ma galerie, samedi soir, la lune n'étant pas encore levée. À ma grande surprise, j'ai réussi à voir les deux galaxies de M51 : NGC 5194 et NGC 5195! J' étais bien content. J'ai aussi vu l'amas globulaire M3 et, comme me le suggérait Dédé, un peu plus haut, j'ai pris le temps d'observer la belle double Cor Caroli. (Merci Dédé!)

Salut à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

J'ai refait une petite sortie, sur ma galerie, samedi soir, la lune n'étant pas encore levée. À ma grande surprise, j'ai réussi à voir les deux galaxies de M51 : NGC 5194 et NGC 5195! J' étais bien content. J'ai aussi vu l'amas globulaire M3 et, comme me le suggérait Dédé, un peu plus haut, j'ai pris le temps d'observer la belle double Cor Caroli. (Merci Dédé!)

Salut à tous ! :)

 

Bonjour Sebasities:) !

 

Je suis bien content pour toi que tu aies pu observer à nouveau. La Lune est décroissante et pas très grosse, il faut donc en profiter:cool: !

Concernant M51, celle-ci j'ai du mal à bien la voir depuis mon site urbain:confused:...mais je vois quand même 2 taches distinctes...mais bon...:b:

Et comme toi, j'irai voir M3 dès que possible:p.

 

Je te souhaite de faire de belles observations et un bon ciel :rolleyes:!

Bonne continuation.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant M51, celle-ci j'ai du mal à bien la voir depuis mon site urbain...mais je vois quand même 2 taches distinctes...mais bon...

Bonjour Philippe,

Ça ressemble à ce que j'ai vu de chez moi, ça : on doit avoir des qualités de ciel urbain assez comparables.

Ceci étant dit, je suis un peu obsédé par les objets du ciel profond et j'en oublie le reste. Tes dernières observations me rappellent qu'il existe aussi des objets dans le système solaire et qu'il faudra bien que je me mette à l'observation des astéroïdes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Sebasities

 

 

tu vois je me suis rappelé de cette discussion.

Je suis sur le point de penser à commander le "Deep Sky Wonders" de Sue French mais je voudrais m'assurer qu'il reprend l'intégralité ou une bonne partie de son premier livre "Celestial handbook", afin de n'acheter que le plus complet.

Aurais-tu cette information ?

 

Je compte faire travailler mon libraire local, mais au cas où il ne pourrait l'avoir, où l'as tu commandé ?

 

Merci et bonnes observations (en France il fait encore très beau et ils annoncent même très chaud cette semaine, mais il y a la Pleine Lune !!) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Étoilesdesécrins,

 

Comme je n'ai jamais eu sous les yeux Celestial Sampler de Sue French (Celestial Handbook serait-il un autre de ses livres que je ne connais pas ?), je ne puis comparer les deux livres. Voici cependant comment l'introduction («Foreword») de Deep Sky Wonders les compare :

 

A few years ago, Sky & Telescope collected Sue's first 60 columns in a book called Celestial Sampler. It's a wonderful book but somewhat limited, because most of those tours included only observation with small telescopes (no bigger than 4 inches of aperture). This new compilation takes that to a higher level. It offers 23 of her small-scope best columns and 77 new tours that include observations with instruments ranging from handheld binoculars to a 15-inch telescope. It truly does have something for everyone.

 

Dans Deep Sky Wonders, pour chaque objet céleste observé, l'observation est presque toujours effectuée avec une lunette de 105 mm, sauf pour de rares objets vraiment trop faibles (mais Sue French est comme toi : elle fait des miracles avec une petite lunette). La plupart du temps, l'observation de l'objet est aussi faite avec un télescope de 250 mm. De temps à autre, il arrive que l'observation soit faite aux jumelles ou au télescope 380 mm. Il est très intéressant de comparer ses différentes descriptions d'un même objet selon les différents instruments - et grossissements.

 

Voilà ! J'espère que tout ça pourra t'aider à faire un bon choix. Je serai curieux de connaître éventuellement ton choix.

 

Quant à la commande, je l'ai faite par Amazon.

 

Bonnes lectures et bonnes observations ! :)

Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci !

 

oui je me suis trompé dans le titre, ce n'est pas "Celestial handbook" mais "Celestial sampler" (le handbook c'est Burnham que j'avais recherché juste avant sur Internet et j'ai confondu les deux).

Ca confirme donc que le Deep Sky Wonders est le plus complet des deux, celui qu'il vaut mieux avoir je pense.

Je vais donc le commander.

 

Merci pour tes précisions et bon ciel !

En France il fait super beau en ce moment, c'est presque la canicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.