Aller au contenu

NGC4565, l'aiguille depuis la Belgique.


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous propose la galaxie de l'aiguille, NGC4565, imagée le 23 mars depuis mon jardin en Belgique.

Le 'seeing' était épouvantable, les courbes PHD2 dansaient de -2" à +2" au point que je croyais ne rien avoir de bon car mon échantillonnage est de seulement 1,3" avec le Nikon D7000. :b:

Finalement, à part des étoiles empâtées le résultat après 5h de poses s'est avéré correct. Cette fois, j'ai utilisé le logiciel RawTherapee pour 'sortir' les détails de la galaxie.

 

:)

 

Clic pour les détails techniques et la 'full' avec tout le champ dans AstroBin:

 

ngc4565_LRVB_s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah y avait longtemps Laurent :)

Vraiment un très chouette résultat comme d'hab d'ailleurs !

J'ai une seule critique, personnel il est vrai...je trouve un peu trop de saturation sur les étoiles et un poil aussi sur la galaxie.

 

Mais par contre ton fond est très propre, et à l'Apn je sais à quel point cela demande de la maîtrise dans le traitement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains! :)

 

@Christophe: je plaide coupable pour les couleurs, et j'assume la sentence! :p

Quant à la productivité, attend quand je serai pensionné, quelque part dans les montagnes du sud... :be:

 

Concernant RawTherapee: ce logiciel gratuit offre plusieurs outils qui ne sont pas disponibles dans PhotoShop, notemment en ce qui concerne la déconvolution (algorithme Richardson-Lucy) et les microcontrastes.

L'outil que j'ai utilisé pour cette image travaille les contrastes par niveaux de détail, un peu comme les ondelettes de Registax.

Quand l'image a souffert d'une trop forte turbulence, je trouve que c'est un moyen efficace pour révéler les détails, un peu comme on le ferait pour une image de Jupiter.

L'outil est efficace mais il y a deux raisons pour lesquelles il faut éviter de l'utiliser si on peut:

 

1. Il est difficile d'intégrer les détails dans le reste de l'image sans transition visible.

2. L'image à 100% est irrémédiablement dégradée, la photo doit être montrée au format écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

joli champs, le fond de ciel est effectivement très propre et les étoiles bien colorées ne me gêne pas le moins du monde. C'est marrant que la déconvolution par Richardson-Lucy soit intégrée à RawTherapee, la dernière version que j'ai utilisé ne l'avait pas encore. Pour la dégradation visible à 100% tu peux toujours atténuer avec un masque de luminosité soigné et réduit de quelques dizaines de %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.