Aller au contenu

Jumelles pour débutant


Gilthanas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Débutant en astronomie, j'ai décidé de passer par la case "jumelles" pour acquérir les bases, avant de me lancer dans du matériel plus sophistiqué.

 

Cependant, devant la pléthore de jumelles disponibles sur le marché, j'avoue être un peu perdu...

 

J'ai déjà passé quelques heures en recherche sur le Net, pour me faire une idée de ce que je voudrais. Ce qui donne :

 

- Des jumelles pas trop chères (~100€)

- Des 10x50 ou des 15/70 pour observer à la main.

- Avec des lentilles traitées en multicouches

- Pas trop lourdes

 

J'ai vu plusieurs modèles :

 

http://www.amazon.fr/Jumelles-astronomiques-adaptateur-tr%C3%A9pied-Orion/dp/B004GX094Y/ref=pd_sim_sbs_ph_4?ie=UTF8&refRID=089875RBXWSDFHQTG9HE

 

http://www.amazon.fr/gp/product/B001JJCI4C/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

 

http://www.amazon.fr/Pentax-Jumelle-10x50-avec-Etui/dp/B00007IP4Y/ref=sr_1_7?s=sports&ie=UTF8&qid=1427800291&sr=1-7&keywords=pentax+jumelles

 

http://www.boulanger.fr/jumelles_olympus_10x50_dps_i/p_16325_397194.htm

 

Lequel me conseillez-vous dans ceux-ci (ou un autre que je n'aurais pas vu).

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je t'aurai conseillé d'acheter celles que vends Liddl une à deux fois par an...

Pour 15€ tu as une paire de jumelle te permettant de t'initier au ciel sans te ruiner....

Afin de voir si ta passion est tenace... Et ensuite t'équiper plus sérieusement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Il y avait longtemps qu'on n'avait pas parlé des jumelles Lidl ! :D

 

Autour de 100€ l'ai acheté les 10x50 Celestron Nature, elles ne sont pas très légères mais elles sont étanches, bien traitées, et costaudes, satisfaisantes aussi en diurne.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gilthanas

-On voit que tu as pensé ton choix avant de poser ta question.Parmi tes liens,je préfère les Olympus10x50 DPS-I chez Boulanger 69€99:bon prix.

-Les Celestron nature 10x50 indiquées par paradise peuvent être également intéressantes(à quel prix?)

mais je ne pige pas pourquoi il a mis un lien pour les 8x42 au grossissement moindre(-20% de détails résolus,mais moins de tremblements à main levée:be:)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Les Celestron nature 10x50 indiquées par paradise peuvent être également intéressantes(à quel prix?)

mais je ne pige pas pourquoi il a mis un lien pour les 8x42 au grossissement moindre(-20% de détails résolus,mais moins de tremblements à main levée:be:)

Parce que j'ai trompé ! :be:

 

Elles étaient il y a deux ans en fin de série, d'où le prix intéressant, et effectivement elles ne sont plus disponibles... :(

 

On trouve des 10x50 d'occasion, ceci dit, Celestron ou autres, mais il faut être sûr qu'elles sont en bon état, notamment qu'elles n'ont pas subi de chute(s) qui les décollimateraient...

 

EDIT : Pour l'astro, avec l'humidité souvent très importante qui tombe la nuit, je conseille des jumelles étanches.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On a des Olys DPSI 10x50 et je les ai essayées sur le ciel: ce ne sont pas des jumelles de puriste, mais j'ai été très agréablement surpris par leur rendu visuel.

mes impressions ici:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1714733&postcount=9

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1737419&postcount=45

(assez grossier et purement indicatif)

 

Par contre, je n'arrive plus à tenir à mains levées des 15x70 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, je n'arrive plus à tenir à mains levées des 15x70 ...

Déjà avec des 10x50 je trouve que c'est limite, ça tremblote vite et ça pèse dans le haut du dos au bout d'un moment, bon ça dépend aussi des constitutions physiques persos, de l'âge. :be:.

 

Un trépied photo n'est pas à négliger, éventuellement, c'est pas cher et pas encombrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais craquer pour les Olympus, surtout que je peux les retirer dans le Boulanger à côté de chez moi (et j'évite le facteur fou qui joue au foot avec les colis...).

 

Plus qu'à trouver une carte "Mini-ciel" (dur dur dans les librairies ici) et je serai prêt pour le grand saut !

 

Merci de vos conseils en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part celle que j'utilise le plus ce sont les 15x70 car j'arrive à observer debout à main levée en laissant l'adaptateur de trépied dessus.Ce qui me permet d'avoir une sorte de manche où le poids est mieux réparti.L'autre main tient le bout des jumelles pour mieux stabiliser et tenir dans le temps.

Pour plus de précision je m'adosse à une chaise basculante ou je me mets dans un transat pour caler mes épaules.

Mais comme la plupart du temps les 15x70 me servent pour du repérage ou des sorties très brèves, je n'ai pas besoin de trépied ni de chaise.

 

Sinon j'utilise aussi un trépied mais dans ce cas je prends les 20x80 et c'est pour des observations poussées.La différence n'est pas énorme avec les 15x70 sauf quand le ciel n'est pas terrible.Bizzarement sous un très bon ciel la différence n'est pas vraiment énorme.Mais quand ça devient laiteux les 20x80 me permettent de continuer à voir des choses qui ne sont plus trop visibles aux 15x70.

 

Les 10x50 il faut un ciel de folie et dans le nord c'est pas gagné car c'est rare qu'il soit noir.C'est bien pour apprendre les contellations.Je ne m'en sers quasiment plus sauf en diurne.

Peu de chose visible comme par exemple les 4 satellites de Jupiter sont rarement bien visibles sous mon ciel avec les 10x50!Aucun problèlme avec les 15x70.

 

Et oui dans le nord sous un ciel moyen des 20x80 donneront le même résultat que des 10x50 sous un ciel noir de montagne!

Il faut compenser avec du diamètre pour rattraper.:confused:

 

Donc moi je te conseille des 15x70.Le trépied pouvant attendre si tu as une chaise basculante.Un cherche étoile et google sky sur le smatphone et tu apprendras vite.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quand on parle « à mains levées », c'est debout et sans appui, auquel cas les 10x50 sont une limite en grossissement, mais sont un bon rapport grossissement/luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la luminosité du ciel, c'est vrai que sur Lille, c'est très éclairé la nuit. Après, je suis muté en Seine-et-Marne à la rentrée 2015, et vu le lieu que j'ai demandé (Provins et environs), il semblerait que la population soit... moindre qu'à Lille :D

 

Je vais commencer avec des 10x50 pour me faire la main. Les 15x70 et 20x80 me tentent aussi, mais l'argument poids joue beaucoup pour moi. De plus, pour une "bonne paire" 15x70 ou 20x80, j'ai presque un télescope Omegon N 114/900 EQ-1(qui semble être la référence des débutants !), et que je me réserve pour plus tard.

 

J'entame en parallèle la lecture du guide de l'astronome débutant, de Vincent Jean Victor, que je trouve très bien fait pour les novices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu en prêt une lulu sur equato.Faut maitriser la mise en station (rien de compliqué) et le pointage n'est pas intuitif du tout.A tout installer ça prends trop de temps à mon goût.Mais ça allait encore à l'usage...

Ensuite je me suis pris le fameux 114/900 des "débutants".Et bien plus jamais!Je l'ai vite revendu.Un newton sur equato manuelle c'est une horreur.Tu joues les contorsionnistes avec le p.o qui se retrouvent dans toutes les positions.

 

Je te conseillerais un petit dob pour commencer.On le soulève et on le pose où l'on veut pour observer et en moins d'une minute!Quand on a l'habitude de pointer aux jumelles on est dans le "même" fonctionnement avec le dob.

 

Des 10x50 ok, mais ne mets pas un prix fou pour débuter.

Pour 40e les up close 2 sont vraiment pas mal.

Les 15x70 j'avais payé 80e les miennes et avec leur poids raisonnable tu peux avoir un trépied+rotule pour moins de 100e.

Total: 180e.

 

C'est vrai que c'est déjà un budget important quand l'on commence et si l'on envisage un télescope rapidement, il est préférable de garder le budget.

 

Sinon astro magazine c'est pas mal en complémant d'un guide.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà avec des 10x50 je trouve que c'est limite, ça tremblote vite et ça pèse dans le haut du dos au bout d'un moment, bon ça dépend aussi des constitutions physiques persos, de l'âge. :be:.

 

Un trépied photo n'est pas à négliger, éventuellement, c'est pas cher et pas encombrant.

 

Si un jour tu souhaites concilier diamètre supérieur à 50 et grossissement somme toute encore modéré, il y a les Lunt 11x70 que j'ai encore essayées ce soir sur la lune, Jupiter et M44 :wub: ... j'espère que le ciel sera bon les 2-3 semaines à venir, car cela me permettrait éventuellement de rédiger un petit compte-rendu de mes impressions, à mains levées et avec trépied ... croisons les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récupère mes OLYMPUS*10x50 DPS-I demain chez Boulanger.

 

Plus qu'à trouver une carte tournante du ciel (j'ai acheté Astro Mag cet aprem, et je suis déjà abonné à Ciel et Espace, c'est lui (et Interstellar) qui est en grande partie à l'origine de mon intérêt naissant pour l'astronomie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes de regarder rapidement les pléiades en début de soirée car elles ne seront bientôt plus visibles.

Le doubles amas, melotte 20 et m44 devraient te ravire également.

Pour commencer c'est le top, car ces amas ouverts sont spectaculaires et très facile à trouver quand l'on commence.

 

Mais avec la lune en ce moment (que tu pourras bien apprécier aux 10x50), tu vas perdre beaucoup en contraste et quand elle ne sera plus là dans 6 jours, c'est murphy qui viendra te rendre visite.:be:

 

Bienvenue dans le monde réel de l'astro! (Surtout dans le nord :cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ais aussi le bouquin de gauche.

 

La carte stelvision 365 c'est bien la carte "tournante" (cherche étoile).

Car même si elle est bien pour repérer les constellations il n'y a pas les messiers d'indiquer dessus.

 

Moi j'utilise ça:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

 

Très précis (latitude 50° comme chez nous), les objets principaux sont indiqués.

Avec une mini lampe rouge ça reste lisible le soir.

 

Sinon les premiers mois je n'utilisais que google sky et j'ai bien appris avec cette application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Félicitations: ce sont les jujus que j'ai (par contre, tu m'as appris les bouquins, merci).

T'en penses quoi des jumelles de jour (ou de nuit)? Ca m'intéresserait, merci.

Si tu lis l'anglais, je recommande ce livre-ci:

http://www.philharrington.net/sw8.htm

Il n'y pas les cartes (on les trouve ailleurs), mais un catalogue très explicite de ce que l'auteur a pu voir sur le ciel avec diverses jumelles.

Pour ma part, j'ai entamé le boulot avec mes 10x50 (e.a.) sous un bon ciel sombre de campagne: fascinant, de belles récoltes déjà depuis quelques années :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui c'est celle-la que je parle.Elle est très bien pour apprendre à connaitre la position des constellations, mais il n'y a pas d'objets indiqués dessus.:confused:

 

Tu peux facilement en imprimé une au format a4 ou a3:

 

https://www.google.fr/search?q=cartes+messiers&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=rv8cVanoHtLfaMbggeAL&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1280&bih=677#tbm=isch&q=carte+messier

 

ça sera utile en complément de ta stelvision.Pour m'éclairer j'ai une lampe frontale rouge, mais le plus souvent j'utilise une mini led rouge qui est une sorte de porte clé.Donc n'oublies pas l'éclairage quand tu sortiras.;)

 

Quand on commence et qu'on débute il faut préparer sa sortie un peu avant et se mettre des objectifs.

Une dizaine d'objets assez "faciles" mais variés, pour commencer:amas ouverts, planètes, lune, étoiles doubles, amas globulaire...Pour les galaxies (sauf m31) et nébuleuses planétaires ça va être plus dur aux 10x50 (dans le nord hein...:))

 

Et tu verras qu'au début pour trouver 10 objets quand on ne connait pas trop son ciel et qu'on ne sait pas non plus à quoi les objets vont ressembler dans les jujus, tu vas vite y passer quelques heures.

En cherchant un objet tu tomberas par hasard sur un autre à côté et tu croiras avoir le bon.L'idendification formel de certains objet prends du temps, d'où l'importance de préparer les premières sorties.

 

En fin de séances du peu faire du 'freesky" (j'appelle ça comme ça :be:) en te baladant n'importe où et tu verras que tu trouveras des objets tout seul.

Il ne restera plus qu'à les identifier sur ta carte.

 

Après plusieurs sorties tu retiendras assez vite les positions des objets, tu connaitras bien ton ciel et tu pointeras les objets instinctivement sans aucune carte, comme on passe les vitesses dans une voiture.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

http://www.amazon.fr/Pentax-Jumelle-10x50-avec-Etui/dp/B00007IP4Y/ref=sr_1_7?s=sports&ie=UTF8&qid=1427800291&sr=1-7&keywords=pentax+jumelles

 

http://www.boulanger.fr/jumelles_olympus_10x50_dps_i/p_16325_397194.htm

 

Lequel me conseillez-vous dans ceux-ci (ou un autre que je n'aurais pas vu).

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Avec les Pentax et Olympus tu ne prends pas de risques.

Si tu peux plutôt aller sur du 8x50 ce sera peut être mieux à l'usage.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.