Aller au contenu

jumelles made in china


Invité Hume

Messages recommandés

Invité Hume

Par dessus la tête. Depuis l'achat de mes 20x80 teleskop service, je trouvais qu'elles produisaient un très désagréable reflet sur les objets brillants, et j'attribuais cela à un bafflage déplorable car je n'arrivais pas à voir d'où venait le problème. Ce soir j'ai enfin compris de quoi il retournait en regardant en pointant les oculaires vers une lampe et en regardant depuis les lentilles, alors qu'en pointant avec une lampe depuis le côté lentilles je ne voyais rien. L'horreur. Un énorme éclat sur le prisme gauche. D'origine, mais comme les jumelles datent d'aout 2014, ma garantie ne vaut plus. Je vais donc foutre ces merdes made in dictature communist of china à la poubelle. (D'ailleurs un peu marre de financer indirectement le massacre des rhinos pour soigner la libido défaillante des parvenus de là bas...)

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Hume

Allez une belle photo prise par un appareil photo made in japan (donc ayant plus de six ans...)

Bon c'est de ma faute, je n'ai inspecté que l'extérieur, sans comprendre d'où le bad reflet pouvait venir, n'imaginant même pas qu'on puisse vendre des jumelles avec un prisme dans un tel état.

J'ai écrit sans me faire d’illusions à teleskop express, certes ils ont toujours été corrects, mais par principe on ne peut exiger d'un vendeur qu'ils reprennent un matériel acheté si longtemps auparavant .

 

imgp6067b-4a9eb9a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
Par dessus la tête. Depuis l'achat de mes 20x80 teleskop service, je trouvais qu'elles produisaient un très désagréable reflet sur les objets brillants, et j'attribuais cela à un bafflage déplorable car je n'arrivais pas à voir d'où venait le problème. Ce soir j'ai enfin compris de quoi il retournait en regardant en pointant les oculaires vers une lampe et en regardant depuis les lentilles, alors qu'en pointant avec une lampe depuis le côté lentilles je ne voyais rien. L'horreur. Un énorme éclat sur le prisme gauche. D'origine, mais comme les jumelles datent d'aout 2014, ma garantie ne vaut plus. Je vais donc foutre ces merdes made in dictature communist of china à la poubelle. (D'ailleurs un peu marre de financer indirectement le massacre des rhinos pour soigner la libido défaillante des parvenus de là bas...)

 

C'est pas 1 an la garantie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Bon sang, mais tu as raison! Fixé sur le 2014-2015, complètement crevé et contrarié par ce qui était un cadeau d'anniversaire sabordé, j'ai complètement zappé que l'année n'était pas écoulée!!!!

Connaissant ts, ça devrait assez bien se passer, mais je ne décolère quand même pas contre le made in china qui décidément ne décolle vraiment pas...

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garantie d'un an seulement? :?: Le matériel de qualité est garanti 5 ans au moins. S'ils ne prennent pas le risque de garantir plus qu'un an, ils savent pourquoi!;)

 

J'ai l'impression qu'il y a plus de problème qu'il y a quelques années, avec le made in China. Les importateurs se goinfrent mais ne sont même pas capables d'effectuer un rapide contrôle visuel. La croissance des bénéfices nets étant devenue une fin pour beaucoup, ils rognent logiquement sur tout ce qui peut l'être.

 

Je préfère éviter autant que possible ce genre de matériel. Pour moins cher, en étant un peu patient on peut avoir largement mieux dans les petites annonces!:) C'est d'ailleurs étonnant, on trouve plein de matériel pas cher et de bonne qualité dans les petites annonces, qui a du mal à trouver preneur. Mais la plupart des nouveaux venus ne connaissent pas le matériel ancien, et beaucoup d'entre nous veulent absolument du matériel neuf dans un joli carton brillant. C'est désolant pour les vendeurs, qui doivent casser les prix, et c'est une bonne affaire pour les acheteurs intéressés.

 

Une monture Vixen SP motorisée pour 200 euros, ou une paire de Perl 11X80 pour 80 euros, c'est donné, surtout connaissant le prix auquel c'était vendu à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un point avec lequel je suis d'accord avec toi -tout arrive ;)- c'est que les PA sont délaissées par les nouveaux... C'est bien dommage !

 

 

Mais il faut comprendre (ou essayer) le nouveau qui débarque sur WA : pour lui ou elle qui ne nous connait pas encore, les PA c'est un peu comme lbc ou eBay : aucune garantie à aucun niveau:confused: surtout avec les arnaques qui fleurissent sur ces sites !

Ils ne se rendent pas compte que les ventes faites par des astrams ayant un peu de bouteille sur wa ou astrosurf (pour ne citer qu'eux) sont faites par des passionnés au petit soin pour leur matos ...

 

 

Bah avec le temps et à force de répéter ça finira bien par rentrer :rolleyes:

 

 

Edit : bête question : pour le matériel neuf vendu dans l'UE, la garantie obligatoire n'est-elle pas de 2 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : il me semble que la loi européenne est que si achat via CB, alors c'est 2 ans de garantie (ce que Apple ne dit pas pour les iPhones par exemple, mais on me l'a bien confirmé...).

 

Donc une vérification des textes de loi + coup de téléphone à ton vendeur n'est pas à exclure : rien n'est perdu!

Ensuite, il y a les vices et défauts cachés, et là également, il y a des textes de loi.

 

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garantie d'un an seulement? :?: Le matériel de qualité est garanti 5 ans au moins. S'ils ne prennent pas le risque de garantir plus qu'un an, ils savent pourquoi!

 

C'est pas de l'électronique et la mécanique est plutôt stable.

Si au bout d'un an tu n'as pas de problème il y'a de bonnes chances pour que le matos soit correct.

 

Aussi bien foutu que soit une paire de jumelles ou un oculaire, c'est pas fabriqué pour tomber.

 

Ces jumelles ont pris un chton !

Maintenant si tu les utilises sans aucun problème et que la qualité du matos bousillé te convient c'est pas les jumelles le problème.

Dans ce cas faut consulter un ophtalmo parce qu'on est pas équipé pour le matériel optique et qu'on devrait peut être prendre un chien.

 

Je vais donc foutre ces merdes made in dictature communist of china à la poubelle. (D'ailleurs un peu marre de financer indirectement le massacre des rhinos pour soigner la libido défaillante des parvenus de là bas...)

 

Mignon !

C'est quoi le rapport avec l'éclat dans les jumelles ?

 

Sérieux ?

Tu utilises des jumelles bousillées pendant un an et c'est maintenant que tu te réveilles ?

 

Allez, ça nous arrive à tous de faire tomber un truc un jour ou l'autre.

 

:dehors:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip mais vu qu'il les as utilisées pendant un an complètement bousillées sans rien voir,

possible qu'il n'ait pas non plus entendu le truc qui se ballade.

 

Bref, faudra un otorhino en plus de l'ophtalmo.

Les jumelles ça coute cher (quand on est aveugle et sourd) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un point avec lequel je suis d'accord avec toi -tout arrive ;)- c'est que les PA sont délaissées par les nouveaux... C'est bien dommage !

 

 

Mais il faut comprendre (ou essayer) le nouveau qui débarque sur WA : pour lui ou elle qui ne nous connait pas encore, les PA c'est un peu comme lbc ou eBay : aucune garantie à aucun niveau:confused: surtout avec les arnaques qui fleurissent sur ces sites !

Ils ne se rendent pas compte que les ventes faites par des astrams ayant un peu de bouteille sur wa ou astrosurf (pour ne citer qu'eux) sont faites par des passionnés au petit soin pour leur matos ...

 

 

 

Attention, je ne critiquais pas (et moi aussi j'ai été débutant un jour et j'ai eu besoin de quelques années avant de connaître à fond le sujet), je constatais juste!

 

 

C'est pas de l'électronique et la mécanique est plutôt stable.

Si au bout d'un an tu n'as pas de problème il y'a de bonnes chances pour que le matos soit correct.

 

 

De bonnes chances, certes, mais alors pourquoi ne pas directement proposer une garantie de 5 ans, et ainsi mieux vendre leurs produits? C'est simplement qu'ils ont du calculer (il y a des gens dont c'est le métier) que les bénéfices de ventes supplémentaires provoquées par une garantie allongée à 5 ans ne compenseraient pas les pertes induites par les retours, devenant plus nombreux en allongeant la garantie.

Pour l'électronique, je me marre bien en constant que celle de ma monture SP fonctionne toujours bien malgré son âge canonique...de 30 ans!:D

 

 

 

Aussi bien foutu que soit une paire de jumelles ou un oculaire, c'est pas fabriqué pour tomber.

 

Ces jumelles ont pris un chton !

Maintenant si tu les utilises sans aucun problème et que la qualité du matos bousillé te convient c'est pas les jumelles le problème.

Dans ce cas faut consulter un ophtalmo parce qu'on est pas équipé pour le matériel optique et qu'on devrait peut être prendre un chien.

 

 

 

 

C'est vrai que vu le temps écoulé, çà va être difficile d'obtenir gain de cause, personnellement j'aurais hésité à demander. Mais d'un autre côté, si le parallélisme des fûts est bon, c'est une preuve que les jumelles n'ont pas pris un coup. En cas de choc, c'est le parallélisme des fûts qui prends en premier, et sur des 20X80 ce sera particulièrement sensible. Il est possible que le prisme ait été trop serré et donc qu'il aurait cassé lors de brusques changements de température, ou tout simplement qu'il ait été monté cassé. Sinon, le morceau manquant se trouve t-il à l'intérieur des jumelles?

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'un autre côté, si le parallélisme des fûts est bon, c'est une preuve que les jumelles n'ont pas pris un coup. En cas de choc, c'est le parallélisme des fûts qui prends en premier, et sur des 20X80 ce sera particulièrement sensible. Il est possible que le prisme ait été trop serré et donc qu'il aurait cassé lors de brusques changements de température, ou tout simplement qu'il ait été monté cassé. Sinon, le morceau manquant se trouve t-il à l'intérieur des jumelles?

 

Bonjour,

 

Quand tu as une lentille pétée dans un oculaire ou même un prisme de jumelles fendu il est possible que le morceau reste tranquillement à sa place sans même faire de bruit quand on secoue.

 

 

Quand on utilise pendant un an des jumelles bousillées c'est qu'on a un chton aux yeux et donc il est possible qu'on fasse un mauvais diagnostique non ?

Hume a diagnostiqué qu'un côté du prisme était pété mais il est possible qu'il se trompe.

Et si c'était une des lentilles ?

 

Foutu pour foutu autant demander au revendeur d'y jeter un oeil non ?

Au pire on repart sans rien mais pas déçu vu qu'on pourrait s'y attendre

Au mieux on a droit à une révision ou un échange standard.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hume,

 

C'est effectivement moche et j'espère que tu pourras encore récupérer quelque chose sous garantie. Mais bon si c'est suite à un choc durant le transport - dont tu n'était évidement pas responsable - ça va être bonne chance pour le faire accepter au vendeur un an après...

 

Ce que je ne comprend pas c'est comment tu as fait pour ne pas t'en rendre compte avant. Avec des jumelles ont fait la mise au point individuelle sur chaque œil, c'est à dire en fermant l'autre œil. Si t'as un éclat de prisme c'est que l'image était seulement moche d'un coté, donc pas un problème global des jumelles. Sans aller aussi loin que Leimury y'a un truc vraiment pas clair dans ce que tu racontes d'autant que t'es pas un débutant candide non plus...

 

Quant aux commentaires sur les chinoiseries, il me semble que c'est totalement hors de propos ici. Si tu veux te payer l'équivalent en japan ce n'est pas un problème mais tout le monde ne le peux pas, donc pas besoin stp de cracher sur le matos des autres à cause d'un soucis sur le tien :confused:

 

De bonnes chances, certes, mais alors pourquoi ne pas directement proposer une garantie de 5 ans, et ainsi mieux vendre leurs produits?

Et pourquoi pas une garantie à vie sur tous les produits ? La garantie c'est pour les défauts de fabrication ou la casse qui n'aurait pas dû arriver. Si c'est mécanique et que ça claque pas vite, y'a de grandes chances que ça tienne longtemps. Sauf à l'usure naturelle du produit. La limite de garantie c'est pour éviter que des consommateurs complètement cons viennent réclamer des articles neufs parce qu'ils ont usés les leurs jusqu'à la moelle. Tu peux garantir un pneu de voiture 30 ans, s'il s'use parce qu'on roule avec c'est pas la faute du fabricant. Si des jumelles de quatre ans et demi ont un problème y'a plus de chances que ça vienne d'un choc, de poussières, de saletés, d'humidité ou d'autres trucs que d'un problème de fabrication. Si tu imputes le cout du service sur 5 ans (même le temps à passer pour traiter les refus de garantie) sur l'article tu feras supporter dans le prix payé par chacun les chialeries d'une minorité. Et moi j'ai pas envie de payer pour ça quand je prend un produit d'entrée ou milieu de gamme. Une marque haut de gamme et d'emblée chère peut le faire, pas un premier prix. La garantie légale de deux ans me semble tout à faire cohérente et raisonnable.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne critiquais pas (et moi aussi j'ai été débutant un jour et j'ai eu besoin de quelques années avant de connaître à fond le sujet), je constatais juste!

 

 

 

C'est bien comme cela que je l'avais compris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je compatis mais pareil que Popov, attention à ne pas faire une généralité d'un cas isolé sur le chinois ;)

 

J'ai ma SW 80ED depuis 4 ans, à part le souci connu de PO un peu lâche je peux te dire que j'en suis très content. Fallait voir le piqué des doubles hier ....pour le prix !

Le souci est plus sur le choix que l'on a en tant que consommateurs : soit on veut (peut) y mettre un prix raisonnable et on a du chinois, soit on y met 5 fois le prix pour sortir du chinois (quoique ...), et pas vraiment d'intermédiaire pour choisir. Mais c'est un autre débat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon exemple la ED80 chinoise. Y'a aussi des 80/400 achro chinoises. Si on veut de la qualité faut pas prendre le premier prix. Ca ne justifie pas que Hume ait reçu des jumelles avec un pet mais souvent quand c'est mieux fini c'est plus costaud aussi. J'ai fait un saut sur le site de TS, y'a plusieurs juju 20x80. Des un peu plus de 100 euro et d'autres au double du prix. Hume, les tiennent ce sont lesquelles ? Je ne prétend pas te convaincre qu'elle ne sont pas pourries mais ce serait au moins bien de savoir desquelles on parle vu les grosses différences qu'il y a dans leur gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Ce sont les triplets.

Evidemment teleskop service demande le retour pour exam : normal. En effet on peut malmener son matos et aller prétendre que c'est d'origine.

 

Sinon : aucun choc pour ma part. Rien ne se ballade. Quant au diagnostic : depuis le début j'ai des reflets dég sur tout objet brillant, mais ayant examiné les lentilles, je ne voyais rien à l'extérieur : donc j'en ai déduit qu'elles avaient juste un bafflage immonde, ne pensant pas aux prismes. Du coup elles sortaient peu, sinon pour le cp ,où elles ne posent aucun problème, et en raison de ces filaments désagréables je préférais en rester avec les 10x50 en ornitho, me disant que décidément ces jumelles 20x80 ne valaient que leur prix, c'est à dire pas grand chose (quoique plus de 200 euros, ce n'est pas censé être un jouet...)

 

Hier j'ai quand même voulu faire du jupiter faute de temps pour la lunette, et j'ai vraiment été dérangé comme jamais (imaginez des filaments circulaires tout autours de l'objet). Mais cette fois, j'ai tenté des tas d'éclairage pour tenter d'examiner l'intérieur depuis l'extérieur et essayer de comprendre ce qui n'allait pas, car sur jupiter c'était vraiment trop important pour être un problème de reflets. Et j'ai pigé d'où ça venait, et j'ai écrit encore un peurt retourné.

Sinon pour le china, je persiste et signe : c'est du travail forcé, avec une obsssession de la production. Si les machines sont correctes ça passe, mais s'il y a le moindre pépin, le type qui a 15 secondes pour faire l'assemblage ne s'embêtra pas à examiner les pièces une à une, il ne le peut tout simplement pas.

Pour ce genre de choses c'est très grave, car comment démontrer qu'on ne joue pas au foot avec ses jumelles s'il y a un éclat qui se ballade alors que ça vient de l'usine (dans leur caisse en mousse, ça ne peut être pendant le transport, car les lentilles elles même seraient détruites?) Aucun recours. Acheter chinois est donc dangereux pour votre porte-feuille.

Donc j'attends mon Grière, qui sera assemblé par Desvaux, et je sais que ça me durera toute la vie sauf changements dans mes besoins. Quant à des jumelles, on verra plus tard pour avoir un truc digne de ce nom. Le low cost, c'est définitivement terminé, car pour le coup on perd du fric.

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le china, je persiste et signe : c'est du travail forcé, avec une obsssession de la production. Si les machines sont correctes ça passe, mais s'il y a le moindre pépin, le type qui a 15 secondes pour faire l'assemblage ne s'embêtra pas à examiner les pièces une à une, il ne le peut tout simplement pas.

 

Faut pas exagérer non plus, c'est pas du travail forcé. Il y a des choses très limites, mais ça change. Vu le développement, les ouvriers commencent à avoir le choix.

C'est sur que la première priorité pour eux est de faire du volume, c'est bien ancré dans la culture.

Mais il y a quand même des critères de qualité à respecter qui sont définis par le cahier des charges. Si il faut un gars pour zieuter dans chaque bino à la fin de la chaîne ils le mettront si le donneur d'ordre le demande. Par contre si rien n'est demandé, ils prendront peu ou pas d'initiative concernant le contrôle qualité, ils préféreront tirer les prix et faire du volume, même si ils sont complètement conscient des limites du produit. C'est pas à eux de critiquer ce que demande le donneur d'ordre.

En fait il faut beaucoup de temps (des années) et de confiance, pour qu'un Chinois se permette de critiquer un produit (ou une procédure) qu'on lui a demander de fabriquer. ça ne se fait pas c'est un manque de respect. Il faut vraiment avoir des relations de confiance pour avoir un retour et des suggestions d'amélioration.

 

Bref le low cost Chinois ou pas, ça se fait forcément au détriment de la qualité quelque part.

Maintenant il peut y avoir des Chinoiseries d'excellentes qualité, pour peut que le donneur d'ordre l'ai demandé et surveillé que ça soit respecté. Mais on sort du low cost, ça se paye comme partout.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Allez payer le prix fort du made in china...

Concept intéressant...

Pourquoi ne pas faire appel à des artisans de nos contrées dans ce cas?? Ca épargne les barrières linguistiques. Ou alors au prix fort on n'a personne de compétent chez nous...

Sinon plus belle photo encore du truc, j'ai enfin trouvé le moyen d’envoyer une lumière frontale qui révèle cette chose : bon franchement je n’arrive pas à voir si c'est le prisme ou la lentille intérieure de l'oculaire, mais c'est bien interne, et ce n'est pas le triplet, mais dans tout le cas, je n'entend rien se balader dans ce jouet. C'est très joli, on dirait un petit coquillage, il projette sur les objets brillant un bel ensemble d'arc de ciel concentrique en périphérie, c'est du plus bel effet, un kaléidoscope qui a du faire partie du cahier des charges pour embellir les étoiles les plus brillantes qui seraient sans grand intérêt sinon... Ca devrait me permettre de doubler le prix de revente tant cet objet est unique en son genre et d'un tel effet esthétique.

 

Blague à part j'ai presque envie de dire dommage qu'elles soient vraiment très agréables en CP (belles visions de la dernière lovejoy par exemple, superbe m31...), des défauts plus prononcés sur tout le ciel m’auraient amené à plus rapidement me bouger...

 

 

jumelles-de-merde-4aa2a23.jpg

 

edit : et donc renvoyé en Allemagne : déjà 35 euros de ports qui ne seront pas remboursés (Déjà, un mauvais point, d'expérience, je sais que par exemple OU s'arrange pour offrir un so-colissimo quand on est pas contents du produit ou de leurs services et qu'on veut renvoyer. -1 donc pour TS, à suivre).

Les jumelles low cost en comptant les allers-retours en sont déjà à 289 euros : si je dois en plus payer un remplacement d'oculaire ou de prisme, à quel prix s’arrêteront-elles? Les paris sont ouverts..

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vilain Hume, çà t'apprendra à financer une dictature débile, le travail des enfants, et la pollution des rivières!:be:

 

Je serais curieux de connaître le prix de sortie d'usine de ces jumelles. Au fil du temps, j'ai fini par comprendre que pour certains, l'importation se résumait à coller son étiquette et à multiplier le prix. Plusieurs exemples récents ont montré que même un contrôle visuel de la marchandise, c'était trop en demander à l'importateur. L'acheteur croit faire une bonne affaire, mais il se fait couillonner de A à Z! Mais les amateurs de tuning astro en redemandent!:D

 

Je me refuse à cautionner ce système débile et court-termiste. Je suis plus heureux à bricoler autant que possible, à dégoter des supers trucs d'occasion, et parfois même de commander des pièces d'exception à nos artisans qui eux vendent à prix coûtant plutôt que de se faire une marge X50!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis des juju 10*56 ed d'origine chinoise ainsi qu'un triplet 80 ed, les 2 sont excellents pour moi, tant du point de vue optique que mécanique. Les oculaires maxvision ou es que je possède sont top, tout simplement. Arrêtons de systématiquement dénigrer le matériel chinois, pour une part importante nous ne savons plus faire ne serait-ce qu'aussi bien depuis des lustres, je ne parle même pas du prix ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Teddy, j'attends un Grière 200mm, il va avoir un po feathertouch (américain), un barillet Desvaux, un tube Neumann (allemand), pour le prix, certes conséquent (mais pas beaucoup plus qu'un célestron), j'ai mis de côté uniquement pour cet objectif depuis près de deux ans,je ne suis pas du tout certain que mon orion puisse prétendre faire mieux que ce boulot américano européen, donc évitons de dire qu'on ne peut plus faire aussi bien ;)

Pareil désormais pour les oculaires et accessoires j'achète moins mais mieux depuis un bail, soit à la clef, soit d'occase, et dans le cas, je n'ai aucun problème.

Ces jumelles étaient surtout destinées à ne pas faire trop dépenser à mon épouse qui voulait m'offrir quelque chose qui soit en lien avec l'astro. Grosse erreur. Et le fait que je sois exagérément blessé dans cette affaire est un peu lié au côté affectif que devait avoir l'objet.

Dans l'absolu elles ne sont pas mauvaises : elles ont une correction assez satisfaisante, le chromatisme n'est pas monstrueux pour un tel diamètre en pauvre bak4, mais comme il n'y a visiblement eu aucun contrôle, ce qui passe teès bien en cp, et même en forêt, est inutilisable sur des cibles brillantes (hors lune, l'éblouissement empêchant de voir les filaments.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teddy, j'attends un Grière 200mm, il va avoir un po feathertouch (américain), un barillet Desvaux, un tube Neumann (allemand), pour le prix, certes conséquent (mais pas beaucoup plus qu'un célestron)

T'es complètement sur une autre planète. Pour le prix du porte oculaire seul tu peux te payer deux tubes complets chinois. Que tu préfères les fabrications haut de gamme c'est très bien mais j'ai toujours pas compris à quoi te sert de cracher sur du matos qui donne complètement satisfaction à la majorité des astram (et qui autrement n'auraient de toutes façons pas les moyens de faire de l'astro). Au fait t'as quoi comme voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose aussi de jeter tout nos ordinateurs, tablettes (mince comment on va faire pour aller sur WA:?:), téléphones est télévisions etc etc.... ainsi que tout ce qu'on peut avoir de Chinois dans nos maison!!!

 

Euuh il risque de pas resté grand chose finalement:D

 

Donc que ceux qui sont dans l'optique de ne pas acheté des " merdes " Chinoise, qu'ils aillent vraiment au bout de la démarche avant de donner des leçons aux autres.

Mais malheureusement ils ne seront plus sur WA pour en parlé, car ils n'auront plus d'ordinateur :cheesy:

 

Ah sava mieux :jesors:

 

PS: je suis bien sur contre le travaille des enfants est la PL des rivières! Mais à part aller vivre comme un hermine dans une grotte, a t'on vraiment le choix dans ce monde qui va si vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.