Aller au contenu

Le dilemne du débutant


Marco67

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de baisser les yeux du ciel pour les porter sur ce petit sujet de débutant.

 

Je me présente, je m'appelle Marc-Antoine, j'ai 29 ans et j'habite à côté de Strasbourg.

 

Cela fait quelques temps que je prends plaisir à lever les yeux afin de contempler le ciel et tous ce qu'il s'y trouve. Et je ressens de plus en plus l'envie de me rapprocher de tout cela, et pour ce faire, investir dans mon premier télescope.

Mais voila, avec tous ces termes compliqués, ce nombre assez conséquent de choix, je me sens un peu perdu...

 

Tout d'abord me concernant. Je suis totalement débutant, ce sera la ma première expérience d'observation du ciel. Celle-ci se fera essentiellement depuis mon balcon (je sais... Désolé... :confused:), du moins dans un premier temps. Je sais que ce lieu d'observation et la pollution lumineuse qui va avec ne me permettra pas d'observer le ciel profond, donc pour commencer je souhaiterai observer lune et planète, ainsi que le soleil (avec le filtre qui va bien évidement), mais je souhaiterai tout de même un appareil qui puisse me faire observer aussi le ciel profond, pour plus tard. Donc je cherche quelque chose d'assez polyvalent. Je ne compte pas me lancer dans l'astrophoto. Et pour finir, j'ai un budget d'environ 200€

 

En me baladant sur le net, il y'a 3 modèles qui ont retenu mon attention.

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-900-powerseeker-114-eq/p,7935

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0265

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG001

 

J'ai fait des simulation sur le site Stelvision avec chacun d'eux. Je ne sais pas ce que vaut réellement ce site, mais il me semble bien fait, et permet de se faire une idée. Si je me trompe, n’hésitez pas à me le dire ;)

 

Le Celestron m'a bien plus à cause de son oculaire de 4mm (le seul à proposer ça) et la lentille de Barlow x3. Mais en lisant d'autres sujets sur ce forum, je me suis rendu compte que l'oculaire de 4mm est peut-être trop fort.

Le prix plus attractif de celui-ci est aussi un argument que j'ai pris en compte.

Mais j'ai cru comprendre que la monture n'est vraiment pas top

 

Ceux du magasin Optique Unterlinden ont le (gros) avantages de provenir d'un magasin à quelques dizaines de kilomètres de chez moi, je pourrais donc aisément y aller pour acheter le télescope.

De plus, il propose un télescope de diamètre supérieur aux autres, et j'ai cru comprendre aussi que plus le diamètre est grand, mieux c'est (Comme quoi la taille, ça compte parfois :be:), avec un meilleure monture. Et qui reste dans mon budget.

 

Donc voila, au vue de tout cela, lequel me conseillerez vous ? ou pensez-vous à un tout autre télescope ?

 

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut,

 

pour observer sur un balcon, une lunette sera bien plus pratique : http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0069

 

Et elle sera au moins aussi performante qu'un newton de 114 mm. Pour les newtons de 130 mm, il faut se méfier, être certain qu'il ne s'agit pas de la version à miroir sphérique et à araignée sur-dimensionnée, car dans un tel cas çà n'apportera rien de plus qu'un simple 114, à part le payer plus cher!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

 

Voici pour la moulinette Newton :

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (60)

Azimutale avec goto (54)

Dobson (53)

Azimutale (AZ) (50)

AZ-EQ avec goto (44)

Dobson push-to (43)

Equatoriale avec goto (42)

 

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Lunette achro longue (50)

Newton tube ouvert (44)

Lunette apo (44)

Lunette achro courte (42)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 114 mm

 

Concernant mon balcon. il est assez grand, Je suis au 3ème étage sans "toit" sur le balcon. Par contre je suis côté route, donc lampadaire en bas...

J'aurais la possibilité de me déplacer, mais avec le premier petit bout qui arrive prochainement, je ne pourrais pas trop partir en pleine soirée comme ça. C'est pour ça que j'ai dit que ce serait du balcon dans un premier temps.

 

Concernant le miroir du 130mm, il n'y a pas d'info à ce sujet sur le site et je n'en trouve pas ailleurs, contrairement au 114 qui a un miroir parabolique.

[EDIT] Visiblement le 130 a un miroir sphérique

Modifié par Marco67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

+1 avec loulou, moi même j'observe toujours ou presque depuis un balcon:

22102-1427822865.jpg

Il faudra regarder à l'avant ((coté garde-corps) avec le newton pas pratique, avec la lulu c'est à l'arrière de plus tu peux faire pivoter le (RC) renvoi-coudé pour t'aider à mieux positionner ton oeil.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Cela faisait un bail que Wolfan ne nous avait pas gratifié de la photo de sa lulu ! :D

 

C'est un concours de circonstance, notre ami ici séant va observer depuis un balcon alors là photo correspond bien, c'est comme celle du caddie de Leimury....c'est juste redondant.

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour le transport éventuel il y a la solution du chariot de Leimury, nous attendons la photo ! ;)

 

Bon, de ton balcon, une lunette semble appropriée, ne néglige surtout pas la monture qui doit être bien stable sinon ça gâche le plaisir et l'observation elle-même.

 

Ton budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour le transport éventuel il y a la solution du chariot de Leimury, nous attendons la photo ! ;)

 

Bon, de ton balcon, une lunette semble appropriée, ne néglige surtout pas la monture qui doit être bien stable sinon ça gâche le plaisir et l'observation elle-même.

 

Ton budget ?

 

Je ne suis en effet pas réfractaire à une lunette, surtout si de l'avis général vous pensez que ce sera mieux pour moi.

 

Juste, est-il aussi possible sur une lunette de changer les oculaires, rajouter une lentille de Barlow etc, pour avoir différent grossissement ?

 

Pour mon budget, +/- 200€ (si c'est 220€ ça va aussi ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis en effet pas réfractaire à une lunette, surtout si de l'avis général vous pensez que ce sera mieux pour moi.

 

Juste, est-il aussi possible sur une lunette de changer les oculaires, rajouter une lentille de Barlow etc, pour avoir différent grossissement ?

 

Pour mon budget, +/- 200€ (si c'est 220€ ça va aussi ;))

Bien entendu, les oculaires ça se change, selon le grossissement qu'on désire obtenir, une Barlow ça s'ajoute également.

 

En occasion, les prix chutent, ce qui permet pour le même budget d'avoir mieux, mieux en qualité et/ou en perfs.

Il faut veiller à ce que le matériel soit en parfait état, et ne pas se précipiter sur n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, les oculaires ça se change, selon le grossissement qu'on désire obtenir, une Barlow ça s'ajoute également.

 

En occasion, les prix chutent, ce qui permet pour le même budget d'avoir mieux, mieux en qualité et/ou en perfs.

Il faut veiller à ce que le matériel soit en parfait état, et ne pas se précipiter sur n'importe quoi.

 

Merci pour la précision.

 

Concernant l'occasion, j'ai un peu regardé sur Le Bon Coin par chez moi, et rien ne m'a interpeller.

De plus, n'y connaissant vraiment rien pour le moment, j'aurai peur d'acheter du matériel défectueux. Ne sachant concrètement pas quoi vérifier etc. Je me sentirai plus rassuré avec du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision.

 

Concernant l'occasion, j'ai un peu regardé sur Le Bon Coin par chez moi, et rien ne m'a interpeller.

De plus, n'y connaissant vraiment rien pour le moment, j'aurai peur d'acheter du matériel défectueux. Ne sachant concrètement pas quoi vérifier etc. Je me sentirai plus rassuré avec du neuf.

Une lunette a l'avantage d'être moins fragile qu'un télescope, et les astrams sont tous des gens soigneux.

Le souci vient principalement des gens qui revendent un matériel qui n'est quelques fois même pas le leur et qui traîne depuis des lustres dans un coin, avec lequel le charmant bambin de 5 ans a joué à ses moments perdus, qui a pu chuter, etc...

Tout dépend donc de la personne qui l'a possédé, utilisé.

Moi, comme beaucoup, j'ai acheté mon premier télescope d'occasion, très peu utilisé, en parfait état, pour 40% du prix neuf à 180€, un télescope 150/750.

Sans doute de la chance, mais qui ne tente rien n'a rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Effectivement, le prix est plutôt intéressant ! Même en rajoutant les FdP.

 

 

Loulou m'a proposé cette lunette SkyWatcher 90/900

Mais il n'y rien marqué concernant le(s) oculaire(s) fournie(s) avec. J'ai retrouvé le même sur Astroshop (enfin je pense) où il est mentionné qu'il y'a un oculaire de 25mm et 10mm et une Barlow x2.

Est ce que ce sont des "packs" standard et que donc on retrouve le même matériel dans tous ou est ce que ça dépend du vendeur ?

Modifié par Marco67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les 2 je prendrai l'occasion du 130/900 à 120 euros mais en neuf l'idée d'une apo 90/900 étant donné tes contraintes n'est pas un mauvais choix.

 

Pour ta question sur les oculaires les instruments sont très souvent livrés avec des plossl de base de 25 et 10. Le 25 peut se conserver un peu , le 10 est passable.

Aussi il te sera nécessaire d' investir un peu bien que faire des kilomètres sera pour toi le mieux à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les 2 je prendrai l'occasion du 130/900 à 120 euros mais en neuf l'idée d'une apo 90/900 étant donné tes contraintes n'est pas un mauvais choix.

 

Pour ta question sur les oculaires les instruments sont très souvent livrés avec des plossl de base de 25 et 10. Le 25 peut se conserver un peu , le 10 est passable.

Aussi il te sera nécessaire d' investir un peu bien que faire des kilomètres sera pour toi le mieux à faire.

 

J'avoue ne pas être très chaud à acheter ce type de matériel sans jeter un oeil dessus au préalable... Je ne prétends pas que le vendeur est malhonnête, mais le risque zéro n'existe pas... Et après si problème, c'est un vrai casse-tête !

 

Du coup entre un Newton 130/900 et une lunette 90/900 (qui sont sensiblement au même prix) vous me conseillerez de partir plutôt sur la lunette c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas être très chaud à acheter ce type de matériel sans jeter un oeil dessus au préalable... Je ne prétends pas que le vendeur est malhonnête, mais le risque zéro n'existe pas... Et après si problème, c'est un vrai casse-tête !

 

Du coup entre un Newton 130/900 et une lunette 90/900 (qui sont sensiblement au même prix) vous me conseillerez de partir plutôt sur la lunette c'est ça ?

 

A priori le vendeur cherche un 150, donc cela élimine peut être l'astram peut soigneux ou qui s'en fout. Habituellement on est soigneux avec son matériel. Tu pourrais le contacter pour obtenir quelques photos et détails. (monture, miroir et PO) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Loulou m'a proposé cette lunette SkyWatcher 90/900

Mais il n'y rien marqué concernant le(s) oculaire(s) fournie(s) avec. Est ce que ce sont des "packs" standard et que donc on retrouve le même matériel dans tous ou est ce que ça dépend du vendeur ?

 

Normalement, cette lunette est livrée avec 2 oculaires (25 et 10mm).

Voir, pour exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p802_Skywatcher-Evostar-90-auf-EQ-2-Refraktor-Teleskop-mit-kompletter-Ausstattung.html.

 

Il suffit de joindre par téléphone le magasin cité pour savoir si l'instrument est bien livré avec oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le vendeur cherche un 150, donc cela élimine peut être l'astram peut soigneux ou qui s'en fout. Habituellement on est soigneux avec son matériel. Tu pourrais le contacter pour obtenir quelques photos et détails. (monture, miroir et PO) :)

 

Je suis désolé si je vous semble fermé, mais pour l'occasion je suis vraiment moyen chaud. J'ai déjà eu des déboires avec des vendeurs. De plus, je fais moyennement confiance à la Poste pour le transport de ce genre d'objet fragile (désolé s'il y'a des facteurs dans le coin ;))

 

Et puis j'avoue que j'ai aussi envie de me faire plaisir et me prendre du matériel neuf.

 

Normalement, cette lunette est livrée avec 2 oculaires (25 et 10mm).

Voir, pour exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/...sstattung.html.

 

Il suffit de joindre par téléphone le magasin cité pour savoir si l'instrument est bien livré avec oculaires.

 

C'est la description que j'ai vu sur Astroshop aussi, avec le 25, le 10 et la Barlow. Mais en effet, c'est plus simple de passer un coup de fil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue parmi nous !

Je me présente, je m'appelle Marc-Antoine, j'ai 29 ans et j'habite à côté de Strasbourg.
Regardes ici, tu pourras te faire des potes, participer aux sorties et tester du matos pour te faire une meilleure idée : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691&page=118

Possible que jeudi et/ou vendredi il fasse beau, surement qu'on va faire une sortie. On improvisera le spot comme d'hab en fonction des personnes dispo et motivations. Si c'est pas trop loin de Stras ça ira peut être pour tes dispo familiales, si c'est Champ du Feu là je comprendrai que ce soit plus compliqué.

Si t'es plutôt club, tu trouveras sur Stras, Sélestat, Mutzig et Saverne. Celui de Bouxwiller semble à l'arrêt, j'arrive plus à joindre le président. Je peux te donner plus d'info par MP ou si on arrive à se croiser.

 

Celle-ci se fera essentiellement depuis mon balcon (je sais... Désolé... :confused:)
C'est pas grave, pas toujours possible de bouger c'est la vie. Moi aussi 2/3 ou 3/4 de mes sorties se font chez moi en ville (Hag). Pour le balcon faut voir en fonction des dimensions, surtout en profondeur. La lulu s'en tire globalement mieux quand c'est rikrak. Aussi voir l'orientation du balcon, si c'est nord t'y verras jamais de planètes, autant partir de suite alors sur un config portable si tu seras obligé de bouger à chaque fois même juste pour quelques dizaines de mètres dans le parc du quartier.

 

Je sais que ce lieu d'observation et la pollution lumineuse qui va avec ne me permettra pas d'observer le ciel profond
Sauf à avoir un lampadaire sous le nez, c'est pourtant possible en choisissant bien les cibles. Plutôt des amas, éventuellement des petites nébuleuses, bien les étoiles doubles. Le plus dur étant souvent de trouver ces objets, en ville on manque vite d'étoiles repère. Une idée sur ce qui est possible de faire avec un 130 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108508

 

ainsi que le soleil (avec le filtre qui va bien évidement)
Mot clé "astrosolar" pour tes recherches. On est plusieurs à avoir un tel filtre, on pourra te montrer si tu veux. Sinon fouille un peu sur le site, à l'occasion de l'éclipse y'avait eut quelques membres qu'ont montré leurs filtres voir faire de vrai tuto.

 

mais je souhaiterai tout de même un appareil qui puisse me faire observer aussi le ciel profond, pour plus tard. Donc je cherche quelque chose d'assez polyvalent.
Si la terrasse accepte un newton, plutôt un 130 alors. Sinon une lulu 90/900 quoique c'est pas encore trop différent en encombrement concret. Le soucis du newton c'est qu'on observe par l'avant, la position n'est pas toujours top contre la rambarde ou suivant où on vise. Dans ton budget y'a guère que ces types là qui sont correct, on trouve pas mal d'autre matos mais souvent de mauvaise qualité (lulu courtes types 80/400 inaptes en planétaire, newton douteux style 115/1000 ou 150/1500). Les 114/900 j'éviterai, actuellement ce sont des instruments d'entrée de gamme dont l'optique n'a pas de raison d'être équivalente aux 130 (contrairement aux vieux 114 japan d'autrefois). Avec 300 à 400 euro là on s'ouvre vraiment à plus de choix - dobson200, newton 150/750 sur eq3, petit mak, ...- c'est un tout autre effort en budget mais d'occas ça peut s'approcher des 200 euro. Normal que l'occas fait peur quand on débute mais si c'est un astram local que t'auras parfois l'occasion de revoir sur le terrain, normalement on peut faire confiance.

 

Je ne sais pas ce que vaut réellement ce site, mais il me semble bien fait, et permet de se faire une idée. Si je me trompe, n’hésitez pas à me le dire
C'est tout à fait valable pour une première approche "théorique". Ca ne recrée bien sûr pas le froid, le fait de manipuler du matos de nuit, les animaux sauvages, la pollution lumineuse (sans trop d'incidence pour le planétaire), la maitrise du matos et quelques autres trucs. Mais bon ça donne une idée, si ça te donne envie d'aller plus loin c'est plutôt bon signe ! Sinon tu peux aussi fouiller les rubriques dessin, dans la même idée. Voir ici par exemple sur ce que sort une petite lulu 60mm bien maitrisée : http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php .

 

Le Celestron m'a bien plus à cause de son oculaire de 4mm (le seul à proposer ça) et la lentille de Barlow x3. Mais en lisant d'autres sujets sur ce forum, je me suis rendu compte que l'oculaire de 4mm est peut-être trop fort.
Faut pas bloquer sur le grossissement, c'est important mais ça sert à rien si l'instrument ne permet pas qualité d'image maximale. Et là sur ce type d'instrument un 4mm sera quasi inutilisable alors avec en plus une barlow 3x c'est du pipo total. A titre d'exemple sur 900 de focale avec un 4mm et une barlow 3x ça fait dans les 700x de grossissement. Complètement inutile vu que les 130 plafonnent autour de 150 à 200x. Donc pour ce celestron, un instrument moins cher avec des accessoires inutilisables, ça ne joue vraiment pas en sa faveur. Le SW130 est fourni avec un 25 et un 10mm, ça suffit pour démarrer et on pourra rajouter par après un 6mm par exemple.

 

Mais j'ai cru comprendre que la monture n'est vraiment pas top
Dans cette gamme de prix et ces types d'instrument, il faut une eq2. L'eq1 c'est quand on gratte de tout coté en privilégiant le prix quitte à ce que ça vibre dans tous les sens.

 

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
Faut bien peser le pour et le contre de cette question. Un moteur ça va vite te manger 1/4 du budget dans ce budget. Si tu testes un peu de matos sur le terrain, tu pourras te faire ton idée. Globalement à 100 ou 200x de grossissement c'est pas un drame de faire le suivi manuel sur une équato, faudrait vraiment une raison précise pour motoriser (dessin, nombreux touristes, ...)

 

 

contre je suis côté route, donc lampadaire en bas...

J'aurais la possibilité de me déplacer, mais avec le premier petit bout qui arrive prochainement, je ne pourrais pas trop partir en pleine soirée comme ça. C'est pour ça que j'ai dit que ce serait du balcon dans un premier temps.

Techniquement parlant mieux vaut que le lampadaire soit en dessous qu'au dessus ! Et pour le petit en arrivage, effectivement ça va bien te coincer à la maison surement même les premiers temps quand il sera là.

 

Concernant le miroir du 130mm, il n'y a pas d'info à ce sujet sur le site et je n'en trouve pas ailleurs, contrairement au 114 qui a un miroir parabolique.

[EDIT] Visiblement le 130 a un miroir sphérique

Oui sphérique pour les deux. Bon à rapport F/D7 ou 8 dans ces diamètres ça ne change rien, faut pas stresser pour ça. Si c'était un 150/750 la question serait très importante, ici c'est anodin.

 

Juste, est-il aussi possible sur une lunette de changer les oculaires, rajouter une lentille de Barlow etc, pour avoir différent grossissement ?
C'est possible mais faut pas te casser la tête avec ça, les instruments sont servi avec le matos qu'il faut pour débuter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 avec loulou, moi même j'observe toujours ou presque depuis un balcon:

22102-1427822865.jpg

Il faudra regarder à l'avant ((coté garde-corps) avec le newton pas pratique, avec la lulu c'est à l'arrière de plus tu peux faire pivoter le (RC) renvoi-coudé pour t'aider à mieux positionner ton oeil.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

C'est drôle Wolfan j'ai l'impression qu'il faut toujours beau chez toi. Ben j'ai compris pourquoi, c'est parce que je vois tous les jours cette photo :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WoW :o ! Merci beaucoup pour ta réponse !

Je vais te répondre en rouge point par point pour que ce soit plus lisible ;)

 

Salut et bienvenue parmi nous !Regardes ici, tu pourras te faire des potes, participer aux sorties et tester du matos pour te faire une meilleure idée : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691&page=118

Possible que jeudi et/ou vendredi il fasse beau, surement qu'on va faire une sortie. On improvisera le spot comme d'hab en fonction des personnes dispo et motivations. Si c'est pas trop loin de Stras ça ira peut être pour tes dispo familiales, si c'est Champ du Feu là je comprendrai que ce soit plus compliqué.

Si t'es plutôt club, tu trouveras sur Stras, Sélestat, Mutzig et Saverne. Celui de Bouxwiller semble à l'arrêt, j'arrive plus à joindre le président. Je peux te donner plus d'info par MP ou si on arrive à se croiser.

 

Déjà, content de trouver si vite quelqu'un qui soit par chez moi. Concernant cette fin de semaine, mon boulot fait que je travail régulièrement de nuit, ou sur des horaires à la c*n. Et évidement, je travail de nuit cette fin semaine... Mais je garde précieusement le lien du fofo que tu m'as donné pour les sorties alsaciennes.

 

C'est pas grave, pas toujours possible de bouger c'est la vie. Moi aussi 2/3 ou 3/4 de mes sorties se font chez moi en ville (Hag). Pour le balcon faut voir en fonction des dimensions, surtout en profondeur. La lulu s'en tire globalement mieux quand c'est rikrak. Aussi voir l'orientation du balcon, si c'est nord t'y verras jamais de planètes, autant partir de suite alors sur un config portable si tu seras obligé de bouger à chaque fois même juste pour quelques dizaines de mètres dans le parc du quartier.

 

Bon balcon est quand même assez grand, je dirais 2.5m de large sur 4/5m de long. Concernant l'orientation, je dirais sud, sud/ouest. Mais comme dit précédemment, il n'est pas couvert donc j'ai quand même une bonne partie de ciel à disposition. De celui-ci, c'est dernières semaines, je voyais aisement Jupiter, la constellation d'Orion etc.

 

Sauf à avoir un lampadaire sous le nez, c'est pourtant possible en choisissant bien les cibles. Plutôt des amas, éventuellement des petites nébuleuses, bien les étoiles doubles. Le plus dur étant souvent de trouver ces objets, en ville on manque vite d'étoiles repère. Une idée sur ce qui est possible de faire avec un 130 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108508

 

J'ai un lampadaire LED juste sous le balcon mais il eclaire vraiment vers le bas. Concernant une étoile repère, si toutefois c'est possible avec celle-ci, je repère assez facilement Saiph, Rigel ou Betelgeuse

 

Mot clé "astrosolar" pour tes recherches. On est plusieurs à avoir un tel filtre, on pourra te montrer si tu veux. Sinon fouille un peu sur le site, à l'occasion de l'éclipse y'avait eut quelques membres qu'ont montré leurs filtres voir faire de vrai tuto.

 

Avec plaisir pour la démo :)

 

Si la terrasse accepte un newton, plutôt un 130 alors. Sinon une lulu 90/900 quoique c'est pas encore trop différent en encombrement concret. Le soucis du newton c'est qu'on observe par l'avant, la position n'est pas toujours top contre la rambarde ou suivant où on vise. Dans ton budget y'a guère que ces types là qui sont correct, on trouve pas mal d'autre matos mais souvent de mauvaise qualité (lulu courtes types 80/400 inaptes en planétaire, newton douteux style 115/1000 ou 150/1500). Les 114/900 j'éviterai, actuellement ce sont des instruments d'entrée de gamme dont l'optique n'a pas de raison d'être équivalente aux 130 (contrairement aux vieux 114 japan d'autrefois). Avec 300 à 400 euro là on s'ouvre vraiment à plus de choix - dobson200, newton 150/750 sur eq3, petit mak, ...- c'est un tout autre effort en budget mais d'occas ça peut s'approcher des 200 euro. Normal que l'occas fait peur quand on débute mais si c'est un astram local que t'auras parfois l'occasion de revoir sur le terrain, normalement on peut faire confiance.

 

J'avoue que je n'ai pas d'idée précise de la taille d'un tel objet, je m'imagine à peu près... Mais de toute façon je comptais faire mon achat chez Optique Unterlinden à Colmar, je pourrais donc voir la taille réelle des différents modèles et voir si ça passe.

Je suis pas du tout contre l'occasion, au contraire. Mais c'est vrai qu'acheter un tel matériel sans le voir ni rien, ça me refroidie. Après si c'est acheter chez quelqu'un chez qui je peux voir l'objet, c'est tout autre.

 

C'est tout à fait valable pour une première approche "théorique". Ca ne recrée bien sûr pas le froid, le fait de manipuler du matos de nuit, les animaux sauvages, la pollution lumineuse (sans trop d'incidence pour le planétaire), la maitrise du matos et quelques autres trucs. Mais bon ça donne une idée, si ça te donne envie d'aller plus loin c'est plutôt bon signe ! Sinon tu peux aussi fouiller les rubriques dessin, dans la même idée. Voir ici par exemple sur ce que sort une petite lulu 60mm bien maitrisée : http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php .

 

Faut pas bloquer sur le grossissement, c'est important mais ça sert à rien si l'instrument ne permet pas qualité d'image maximale. Et là sur ce type d'instrument un 4mm sera quasi inutilisable alors avec en plus une barlow 3x c'est du pipo total. A titre d'exemple sur 900 de focale avec un 4mm et une barlow 3x ça fait dans les 700x de grossissement. Complètement inutile vu que les 130 plafonnent autour de 150 à 200x. Donc pour ce celestron, un instrument moins cher avec des accessoires inutilisables, ça ne joue vraiment pas en sa faveur. Le SW130 est fourni avec un 25 et un 10mm, ça suffit pour démarrer et on pourra rajouter par après un 6mm par exemple.

 

Merci pour la précision. En effet c'est peut-être présomptueux de ma part de vouloir de suite un gros oculaire. Je vais déjà me faire la main avec ce que j'aurai avec et après, j'aviserai.

 

Dans cette gamme de prix et ces types d'instrument, il faut une eq2. L'eq1 c'est quand on gratte de tout coté en privilégiant le prix quitte à ce que ça vibre dans tous les sens.

 

Faut bien peser le pour et le contre de cette question. Un moteur ça va vite te manger 1/4 du budget dans ce budget. Si tu testes un peu de matos sur le terrain, tu pourras te faire ton idée. Globalement à 100 ou 200x de grossissement c'est pas un drame de faire le suivi manuel sur une équato, faudrait vraiment une raison précise pour motoriser (dessin, nombreux touristes, ...)

 

Je cherche pas forcement une monture motorisée. J'ai coché ce choix parce qu'il me semblait le plus adapté. Mais après, je préfère de toute façon apprendre à maitriser mon télescope correctement avant de chercher éventuellement à motoriser.

 

Techniquement parlant mieux vaut que le lampadaire soit en dessous qu'au dessus ! Et pour le petit en arrivage, effectivement ça va bien te coincer à la maison surement même les premiers temps quand il sera là.

 

Oui c'est sûr qu'au dessus, c'est plus embetant ;). Mais là, au 3eme étage faudrait un sacré lampadaire pour qu'il soit au dessus :)

Et oui, je pense que madame sera moyennement d'accord que je parte en expédition pour observer, surtout dans les premiers temps ;)

 

Oui sphérique pour les deux. Bon à rapport F/D7 ou 8 dans ces diamètres ça ne change rien, faut pas stresser pour ça. Si c'était un 150/750 la question serait très importante, ici c'est anodin.

 

C'est possible mais faut pas te casser la tête avec ça, les instruments sont servi avec le matos qu'il faut pour débuter.

 

Encore merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon balcon est quand même assez grand, je dirais 2.5m de large sur 4/5m de long. Concernant l'orientation, je dirais sud, sud/ouest.
Plutôt spacieux ! Disons alors que la place dispo n'est plus vraiment un critère de choix pour l'instrument. Pour l'orientation c'est cool.

 

Concernant une étoile repère, si toutefois c'est possible avec celle-ci, je repère assez facilement Saiph, Rigel ou Betelgeuse
Quand je parlais d'étoiles repères pour le CP ce sont en gros les constellations dont les principales étoiles serviront de point de départ au cheminement pour trouver les objets. Les quelques plus grosses étoiles du ciel n'y suffiront donc pas, va falloir se mettre au charbon !

 

Merci pour la précision. En effet c'est peut-être présomptueux de ma part de vouloir de suite un gros oculaire. Je vais déjà me faire la main avec ce que j'aurai avec et après, j'aviserai.
C'est légitime de vouloir grossir surtout avec les pub délirantes qui accompagnent parfois le matos pour débutant. Mais la réalité est toute autre avec les limites de qualité optique ou du ciel, tu t'en rendras vite compte. Viser un 5 à 7mm sur un 130/900 reste réaliste par contre il te faudra quelques sorties pour savoir quels critères mettre en avant sans finir sur un oculaire plus cher que l'instrument. Donc no stress...

 

Je cherche pas forcement une monture motorisée. J'ai coché ce choix parce qu'il me semblait le plus adapté. Mais après, je préfère de toute façon apprendre à maitriser mon télescope correctement avant de chercher éventuellement à motoriser.
Un moteur c'est sympa mais ça compte dans le prix. Rajouter le moteur vient fatalement limiter la part de budget qu'on met dans l'optique. Et l'optique, on pourra pas la faire grossir par après alors que rajouter un moteur, si nécessaire, oui.

 

 

Au plaisir de te croiser et par avance bonne chance pour le petit ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Popov pour toutes ces infos et précisions !

 

Et évidement, merci aussi aussi à tout ceux qui ont participé à cette discussion pour m'aider à y voir plus clair !

 

Il me reste plus qu'à y aller ;) ! Bien que ça risque de pas être avant fin du mois je pense.

 

Je reviendrais vers vous pour vous dire sur quoi finalement s'est porté mon choix. Newton 130/900 ou la lulu 90/900!

 

Au plaisir de te croiser et par avance bonne chance pour le petit

 

Au plaisir également, et merci bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi ;)

 

J'ai regardé un peu les sujets de nouveaux comme moi, et je suis tombé sur une proposition faite par un membre du forum (à une personne ayant à peu près les mêmes attentes et contraintes que moi).

C'est celle-ci TS Starscope 80/900mm

 

La lunette dispose d'un diamètre moindre à ce qu'on m'a proposé (Lunette SkyWatcher 90/900), Mais elle a aussi une meilleure monture, EQ 3-1 contre EQ 2, et est livrée avec plus d'accessoire. Et aussi pour environ 30€ de moins.

 

Par contre du coup ce serait un achat internet et non pas en magasin comme je pourrais faire pour la 90/900.

 

Alors entre les deux, vous prendriez laquelle ?

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 90/900 sur une vraie eq2 et pas la 80/900 sur une fausse eq3. Si c'est pour avoir des accessoires inutiles et de mauvaise qualité (plastoc) ça sert à rien. Tiens on en avait pas déjà parlé ? Crois moi si cette 80 était une alternative valable on t'en aurait parlé. Malheureusement en astro faut un minimum de qualité optique si on veut voir quelque chose, avoir plus pour moins cher c'est pas vraiment possible y'aura forcément une magouille quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 90/900 sur une vraie eq2 et pas la 80/900 sur une fausse eq3. Si c'est pour avoir des accessoires inutiles et de mauvaise qualité (plastoc) ça sert à rien. Tiens on en avait pas déjà parlé ? Crois moi si cette 80 était une alternative valable on t'en aurait parlé. Malheureusement en astro faut un minimum de qualité optique si on veut voir quelque chose, avoir plus pour moins cher c'est pas vraiment possible y'aura forcément une magouille quelque part.

 

Et bien, encore merci :)

 

Effectivement, si c'est une fausse EQ3, y'a aucun intérêt ! Je vais donc rester sur les deux choix qu'il me reste (grâce à vous tous :)), et arrêter de chercher sinon je vais m'embrouiller plus qu'autre chose.

 

Tiens on en avait pas déjà parlé ?

 

C'est possible, mais pas avec moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, mais pas avec moi ;)
Si si, message #22. Mais je sais que ça fait énormément d'info à encaisser d'un coup !

 

Faut pas bloquer sur le grossissement, c'est important mais ça sert à rien si l'instrument ne permet pas qualité d'image maximale. Et là sur ce type d'instrument un 4mm sera quasi inutilisable alors avec en plus une barlow 3x c'est du pipo total. A titre d'exemple sur 900 de focale avec un 4mm et une barlow 3x ça fait dans les 700x de grossissement. Complètement inutile vu que les 130 plafonnent autour de 150 à 200x. Donc pour ce celestron, un instrument moins cher avec des accessoires inutilisables, ça ne joue vraiment pas en sa faveur. Le SW130 est fourni avec un 25 et un 10mm, ça suffit pour démarrer et on pourra rajouter par après un 6mm par exemple.

Et donc ici aussi on remet le couvert avec un oculaire 4mm de la plus mauvaise qualité actuellement sur le marché (Huygens bas de gamme), des barlow aussi affreuses qu'inutiles, un filtre lunaire en plastique, ... Que des trucs à te dégoutter de l'astro.

 

Pour illustrer la différence entre les montures :

 

La pseudo eq3 avec cette 80/900 ("eq" quelque chose n'est pas une norme, chacun lui fait donc dire ce qu'il veut et ça pousse à des dérives quand on est pas honnete) :

starscope809-montierung.jpg

 

Comparée à une vrai eq3 de chez skywatcher (laquelle peut recevoir différentes options comme un viseur polaire ou une motorisation y compris goto):

skywatcher_EQ3-2_mount.jpg

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.