Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... planètes et lunes, système solaire.


den

Messages recommandés

Pour inaugurer ce topic keskifovoir ce soir, on va parler d'observation de jour, faut en profiter il fait beau:be:

 

Vénus se voit en plein jour sans aucun problème dans un chercheur 8 ou 10x50. Ainsi que dans n'importe quelle paire de jumelles ( La chercher à deux mains étendues du soleil quand elle est à 40° d'élongation )

Et si vous avez un ciel bien bleu sans aucun voile, on la voit assez facilement à l'oeil nu après l'avoir trouvée aux jumelles par exemple, et l'avoir amenée en face d'un repère quelconque, branche d'arbre ou coin de toiture. le coin de toiture peut permettre de masquer le soleil ce qui permettra une observation plus confortable.

On avait fait ça une fois à une "takaya" partie et tous ceux présents ce jour là avaient pu la voir dans l'AM au mois de Juillet et je l'ai revu à l'oeil nu régulièrement depuis.

 

Jupiter est plus difficile au chercheur, et jamais vu à l'oeil nu :be:

 

J'ai donc observé vénus au 250 en ce début d'AM. Mon "dobson" étant équatorial et équipé de cercles de coordonnées, il m'a été facile de trouver Vénus après un pointage sur le soleil(caches en place) puis en travaillant en coordonnées diférentielles. Vénus est aujourd'hui à 36°(2h24m) à l'est du soleil et à 13°30' plus haut en coordonnées équatoriales. Donc pointage, recherche au chercheur et vénus se trouve à un degré du centre environ, et donc observation à l'oculaire.

 

A partir du pointage du télescope, il a été facile de la retrouver aux jumelles. Plus qu'à essayer de la retrouver à l'oeil nu si mes yeux et mes lunettes le permettent encore ;) Je vous dirai ça plus tard....

 

A vous de jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel :

Cette prochaine nuit du lundi 06/03 à mardi , quelques évènements sur et autour de Jupiter. En début de nuit, Io aura commencé son transit et il sera suivit de son ombre qui voyagera conjointement avec la GTR.

Sortie de Io du disque de Jupiter à 21h16 CEST

 

Puis à 01h14 CEST, l'ombre de Io viendra se centrer parfaitement sur Europe et la pénombre devrait la recouvrir intégralement.

 

Très belle éclipse donc, et il n'y aura plus beaucoup de celles-là à observer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du pointage du télescope, il a été facile de la retrouver aux jumelles. Plus qu'à essayer de la retrouver à l'oeil nu si mes yeux et mes lunettes le permettent encore ;) Je vous dirai ça plus tard....

 

Ca y est vénus vue à l'instant à l'oeil nu. Mais que c'est faiblard, il y a intérêt à se mettre bien à l'ombre.

Faut vraiment que je change mes lunettes et peut-être mes yeux aussi d'ailleurs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors puisqu'on parle ici de ce qu'on parlait là-bas...:)

 

Un lien vers un post de ce matin avec deux photos de Jupiter et Vénus prises hier, (fin d'AM et Nuit):

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127036

 

Un ciel d'apparence transparent mais sans doute un peu voilé en altitude, turbulence moyenne en centre ville...

 

On y retourne ce soir....:) pour le phému de la nuit...!!!!!

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore pas une grande nuit, mais une bonne nuit quand même. la GTR et l'ombre de Io se dirigeaientt doucement vers la sortie il y a quelques minutes, maintenant il va falloir patienter 2h45 avant cette éclipse.

J'ai quelques satellite et autre bricoles à voir pour meubler l'attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel remarquable hier soir sur la Touraine...

transparent, stable et très sec..et donc retour à l'Observatoire hier soir...

Pendant que les coupoles sont consacrées au ciel profond et à la spectro, la clairière accueille les deux C11 (celui du club et le mien sur leur Cgem respective.

 

En l'absence dela Basler toujours au garage, des essais avec la QHY de Joël et la ZWO avec l'objectif d'être prêt pour le phému du jour:

L'ombre de Io sur Europe avec un coefficient de 62%...

 

En attendant, une image de Jupiter, peut-être la meilleure de la saison, avec Io et Europe en serre file...

 

get.jpg

 

Enfin du détail, les spots les trainées grises,...

 

Elle est livrée brute de décoffrage et passera surement à l'ateler photoshop un peu plus tard....

ZWO, 2 minutes, 3000 images, 1000 retenues, ...

 

Et enfin, 1h15 le phému.

 

Petite surprise, la QHY n'autorise pas des acquisitions de plus de 2Go...:b:

 

Le temps de recaler les temps de pose pour limiter les images, on démarre quelques secondes trop tard et les deux Giga s'arrêtent quelques secondes trop tôt...

 

Enfin la courbe est là, là aussi un peu brute...

Il reste à l'étalonner, à mettre le temps....

 

Mais bon, on voit tout de même le phénomène.

logiciels utilisé: Tangra

 

get.jpg

 

En jaune, Io, en bleu Europe...!!!!

 

Voilà, précisions, et suite à venir....

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En visuel, cette éclipse était vraiment spectaculaire, Un peu de turbulence m'a fait rester à un grossissement de 300x.

A 01h15 la décroissance de la luminosité a commencé à bien se faire sentir, trente secondes plus tard et durant une minute, Europe a vraiment donné l'impression de s'éteindre, sur le moment on aurait vraiment pu penser qu'elle allait disparaitre, mais il en est subsisté une petite étoile faible et floue, puis remontée assez rapide de la luminosité et à 01h18 elle était pratiquement revenue à son niveau normal.

 

Phénomène rapide donc et de bonne amplitude, bien content d'avoir eu un peu de ciel clair pour celui-là :)

 

Une très belle animation de ricounet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127092

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la nuit de mercredi à jeudi à 00h54 CEST, une belle occultation de Callisto par Europe qui viendra s'inscrire entièrement dans le disque de Callisto.

Vu la différence d’albédo, certainement un beau spectacle à observer et imager si le ciel le permet.

 

Moins d'une vingtaine de phémus intéressants maintenant à observer dans de bonnes conditions, alors ne manquez pas les bons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir ce soir en début de nuit le transit de Ganymède sur Jupiter ( Ca commence maintenant;) ).

Ganymède ressort en sombre sur Jupiter et on peut donc suivre sa progression comme celle d'une ombre.

 

Ne pas manquer la transformation de bille sombre en satellite brillant lors de sa sortie du disque vers 22h00 CEST

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait Den, j'ai eu cette belle surprise hier soir !

J'ai commencé la soirée vers 20h30 locales sur Vénus puis Jupiter.

Quelle chance en ce moment ! Après de rares occasions brumeuses mais dénuées de turbulence, voilà qu'il fait très clair avec toujours la même qualité d'image, malgré un petit vent.

Du coup, à 70 X j'ai constaté un petit point noir sur le disque, confirmé facilement à 150 X mais moins noir, moins marqué que d'hab lorsqu'il s'agit d'une ombre de satellite.

J'ai d'abord mis ça sur le compte d'un ciel un peu moins bon, mais finalement c'était un satellite et non son ombre. Le moindre contraste me semble donc logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ganymède est très chouette à voir transiter et si on peut grossir on y trouve souvent pas mal de nuances du fait du contraste moindre avec le disque de Jupiter qu'avec le ciel, mais hier soir j'ai pas pu grossir...:rolleyes:

 

Petit rappel pour cette nuit :

 

Dans la nuit de mercredi à jeudi à 00h54 CEST, une belle occultation de Callisto par Europe qui viendra s'inscrire entièrement dans le disque de Callisto.

Vu la différence d’albédo, certainement un beau spectacle à observer et imager si le ciel le permet.

 

Moins d'une vingtaine de phémus intéressants maintenant à observer dans de bonnes conditions, alors ne manquez pas les bons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier soir belle vue sur la GTR et plus tard sur l'ombre de Io qui rentrait juste sur le disque de Jupi quand j'ai cloturé la séance.

 

Ce soir à 23h45 CEST, Ganymède va occulter légèrement Io lequel viendra de sortir 8 minutes auparavant de l'ombre de Jupiter.

Ensuite transit de Ganymède(en sombre sur Jupiter) suivi de peu par la GTR mais à 02h00 CEST pas sûr que j'en profite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau ciel ce soir sur la région Bretagne, Jupiter supporte à merveille 300x de grossissement et encore très bien les 500x...

 

Idem ici...!!!

 

Ce soir un phému et le beau temps....:):):)

...c'est de plus en plus rare...

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour du soleil après ce WE maussade où j'ai quand même réussi à observer lune et Jupiter dans une éclaircie de samedi, très peu de turbu entre les nuages et les 300x passaient très bien, j'allais essayer 500x quand les nuages ont eu raison de l'éclaircie :mad:

De plus, j'ai raté celle d'hier soir :rolleyes:

 

Bon aujourd'hui, j'ai pris de l'avance en observant un peu la lune et deux planètes cet AM :be:

Vénus se trouvait sans problème et mercure s'éloignant doucement du soleil, je décidais de tenter ma chance. Attention, mercure n'est qu'à 17 ° du soleil et il faut donc prendre les précautions nécessaires pour s'en protéger.

Par contre à magnitude - 0,6, elle ne se voit pas au chercheur en plein jour et il faut la trouver à l'oculaire après mise au point sur vénus et pointage différentiel.

Au deuxième essai ce fut le bon, mais il a quand même fallu chercher un peu avant d'admirer la minuscule planète encore bien gibbeuse, assez semblable à vénus.

 

Ce soir transit de la GTR sur Jupiter à partir de 22h CEST environ, puis elle laissera la place à Io plus tard dans la nuit.

 

La lune sera là aussi avec moretus, clavius, tycho, le mur droit, eratosthène et platon aux premières loges ;)

 

Allez, je vais aller chercher jupiter, avec la lune à 15° pour un pointage différentiel cela doit se trouver sans problème :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, jupiter facile, ça saute au yeux dans le chercheur...

Voyons régulus maintenant....

 

 

Régulus facile, mais à trouver à l'oculaire (je m'en doutais un peu, quand même ;) ).

On va essayer algieba, une tite double en plein jour, ce doit être sympa ....

 

Bon pas vu Algieba, On va donc se limiter un peu pour les étoiles en plein jour.

A partir de jupiter, on doit pouvoir trouver pollux et de là peut-être castor, mais c'est plus du jeu le soleil commence à être bas...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de jupiter, on doit pouvoir trouver pollux et de là peut-être castor, mais c'est plus du jeu le soleil commence à être bas...

 

Le plan était bon et castor pète bien même de jour (soleil à 15° au dessus de l'horizon).

Ma première double de jour donc, ça vaut bien deux bananes... :banana::banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transparence d'enfer ce soir à Rennes et turbu modérée, déformante mais non brouillante ;)

 

La lune et Jupiter ont donc supporté de bons grossissements et j'ai passé près de 2 haures à passer de l'une à l'autre à 180, 300 et 500x et il y avait de quoi voir à chaque grossissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, tard, un petit phému :

Ce sera Europe qui va occulter Io légèrement à partir de 01h37 CEST

Avant on pourra voir passer l'ombre d'Europe sur Jupiter jusque vers 23h50.

 

 

Cet AM tite observation du soleil et de Vénus pour profiter d'un peu de ciel clair.

J'ai essayé Mercure, mais comme j'étais avec le 102 SC, ce doit manquer un peu de lumière et donc pas trouvé. la mise en station était aussi loin d'être parfaite... :rolleyes:

J'ai essayé aussi Castor à partir de Vénus et pas trouvé non plus, je ne sais pas si c'est le diamètre trop faible ou la mise en station qui pèche.

Ensuite j'ai trouvé Capella toujours à partir de Vénus et elle n'était vraiment pas violente à l'oculaire, le diamètre me limite donc aussi pas mal pour l'astro de jour.

On reprendra les expériences avec le 250mm, ça ira mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans la nuit de ce mercredi 20 à jeudi, transit triple simultané sur Jupiter.

Le bal sera ouvert à 23h00 CEST par l'ombre de Ganymède, puis suivra Callisto, toujours visible en sombre sur le disque, puis Io attaquera son passage à 00h51 mais Jupiter ne sera plus qu'à 17° de hauteur.

 

Ensuite Io va rattraper et doubler Callisto près du centre de Jupi à 02h00, tandis que la GTR commencera aussi son transit accompagnée de l'ombre de Io et on aura ainsi deux ombres et deux satellites sur Jupiter ainsi que la GTR vers 02h30 du matin.

Mais on ne pourra voir ce dernier paragraphe car tout ce petit monde sera trop bas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour rapide qur quelques images prises lors des NAT la semaine dernière....:):)

 

D'abord une Jupiter et une Saturne, Basler 640, avec filtre rouge (685) au foyer du C11 sur Cgem

3000 images sur 12000. Traitement AS2, Registax 6

 

18668-1432406361.jpg

 

Et ensuite, ce qui sera peut-être le dernier Phému de la campagne 2015.

 

Eclipse partielle d'Europe par Io.

Acquisition avec la Basler 640, traitment sous Tangra.

 

Le voile nuageux s'est dégagé brutalement dans la nuit du 15 au 16 vers 1h20....

Le temps de se mettre en ordre de marche, il manque les 30 premières secondes du Phému (plateau et début de la descente...)....:confused::confused::confused:

 

18668-1432406304.jpg

 

Il ne reste plus guère que quelques phémus difficiles en début de nuit en juin....

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ah cet Après midi, Jupiter était bien pâle...

 

En ce moment, elle est assez facile à trouver de jour car elle se trouve à moins de 10° de Venus qui est elle même facile à trouver, soit par coordonnées différentielles avec le soleil si vous avez une monture équatoriale, ou bien par une petite recherche au chercheur sur un dobson ou encore aux jumelles.

Venus est à gauche du soleil à 45°, soit deux mains étendues côte à côte, à bout de bras et elle se voit facilement dans chercheur ou jumelle de 10x50 ;)

Une fois trouvée aux jumelles, je rappelle que vénus se voit aussi très bien à l'oeil nu si vous pouvez la placer près d'un repère distant de vous de quelques mètres (bord de toit ou arbre)

 

Il est intéressant de savoir les trouver de jour, car le 1er juillet les deux se trouveront à 20minutes d'arc l'une de l'autre, Donc un joli rapprochement à observer, mais si vous attendez la nuit tombée pour vous en préoccuper, elle seront alors bien basses et le spectacle risque d'être bien turbulent.

De jour la turbulence est aussi présente, mais la hauteur des planètes dans l'après midi permet parfois de belles observations dans les moments de calme et elles sont tellement sympathiques à voir sur fond de ciel bleu que ce serait dommage de s'en priver ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Cet AM, vous pouvez observer aux jumelles et à l'oeil nu un joli rapprochement du petit croissant de lune, de Vénus et Jupiter.

Il se tiendront à environ 6° les uns des autres, soit environ un champ de jumelles. Vénus étant juste au dessus du croissant de lune à 16h30 et Jupiter formant la point du triangle équilatéral sur la gauche.

Le tout à 45° à gauche du soleil(soit les deux mains étendues à bout de bras).

On doit donc pouvoir trouver en plein jour Vénus à l'oeil nu au dessus de la lune avant même de l'avoir trouvé aux jumelles, profitez en cela n'arrivera pas souvent.

Il faudra quand même des jumelles bien stables pour trouver et observer Jupiter ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le challenge, mais esthétiquement je n'ai jamais trop compris l'intérêt de ces recherches en plein jour ...C'est tellement plus piquant dans un beau crépuscule épuré !!

 

Et pourtant je suis un fan de ciel profond extrême (enfin, aux extrémités que mon petit instrument peut me permettre !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais que ce n'est pas un objet très original, mais je suis encore sous le charme de la grande qualité d'image sur Saturne hier (ou ce matin) vers minuit. Rarement telle image à la 80ED à 150 X ! Nuance de couleurs entre les anneaux et le disque, bande brunâtre floue sur le disque, anneaux bien ouverts montrant Cassini loin, jeux d'ombres et relief. C'était perfectible en début de soirée mais la planète était ensuite assez haute, et la faible turbulence vérifiée sur une étoile autorisait vraiment une vision ciselée et contrastée.

Je n'ai pas compté les satellites, mais apparemment 2 ou 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah ça y est, depuis hier on peut observer dans le même champ de chercheur ou jumelles Vénus et Jupiter. Ce soir, elles tiennent dans le champ de ma petite lunette nikon et le spectacle commence à être sympathique.

Mardi et mercredi tout ce petit monde tiendra dans un champ assez serré, à ne pas manquer donc. Rapprochement "observable" maximum à environ 22' d'arc mardi soir avant leur coucher et 20' par la suite.

La tache rouge pourra être observée en compagnie de Vénus lundi et mercredi soir.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.