Aller au contenu

Rajeunissement d’un paire de jumelles LIDL


chab

Messages recommandés

J’avais acheté il y a quelques années des « juju LIDL » 10x50 de marque « BRESSER »l’optique était correcte et les qualités mécaniques en rapport avec le prix :20€.

Hélas elles avaient mal vieilli :

  • Mise au point trop molle
  • les oculaires bougeaient tout seul
  • le caoutchouc était un vrai ramasse poussière
  • certaines parties en plastique devenaient gluantes…

Profitant d’une réduction conséquente chez Surplus Shed je faisais l’acquisition de 2 oculaires de jumelles de l’US Army des «BAUSCH & LOMB » de 1945 ces oculaires sont de type Kellner et se règlent indépendamment en dioptrie.

 

http://www.surplusshed.com/pages/item/b1052.html

 

De plus il y a la possibilité d’y adjoindre un réticule en gradué en

 

Mil angulaire ( un peu comme à l’armée)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_angulaire

 

dans un premier temps j’aurais voulu conserver l’optique des oculaires LIDL le « houser » de Surplus shed s’y prêtait , mais cependant il y avait énormément de vignetage et plus il était impossible de faire une MAP au delà d’une 20ne de mètres…

Que cela soit avec les Kellner ou les oculaires d’origine il y a toujours quelques reflets surtout si l’on observe des objets brillants par contre les Kellners semblent avoir un champ plus uniforme que les oculaires d’origine (ERFLE peut être)

 

Les caches prismes et les manchons de rajout ont été ajustés à la « Dremel » des gorges ont aussi été faites pour loger les vis d'assemblages des couvre-prismes.

 

3540-1429709534.jpg

 

3540-1429709626.jpg

 

 

Le réticule est placé dans un « houser » coincé grâce à une pièce confectionnée dans une cannette de tôle.C'est une véritable gageure que de vouloir nettoyer un réticule, à peine retirer un grain de poussière ; l'électricité induite par le frottement en attirera au moins autant .... j'ai failli perdre mon sans froid!!!!! :lance:

 

3540-1429709705.jpg

 

L'alcool isopropylique et une ventouse à lentille de contact ont été de grand recours....

 

 

Le plastique suintant a simplement été nettoyé à la lessive Saint Marc, tandis que les protections en caoutchouc (vrai ramasse poussière) ont été lavées à froid à la machine ( calées dans des chaussettes !!!!) :be:

 

fruit du hasard le réticule semble être prévu aussi pour les LIDL ;) Un bâtiment de 22 m situé à 200m est vu sous 105 μ on est proche de la valeur des graduations.....:banana:

 

3540-1429709914.jpg

 

Réticule de 10 en 10μ de -40μ à +40μ

Je ne me suis pas encore penché sur le grossissement nominal mais il semble être proche de 10x.

Dernière amélioration: l'habillage les caoutchoucs ( dans un piteux état) ainsi que les manchons porte-oculaires ont été recouverts de "Mask tape"(le mask tape est une bande de tissu adhésif assez agréable au toucher ... ) ID de ma:wub: petite femme:wub: (initialement j'avais prévu un revêtement en "guidoline") . J'ai préservé un espace pour les 2 vis de réglage des prismes.

 

3540-1429709295.jpg

 

3540-1429709392.jpg

 

Conclusion je ne prétends par rivaliser avec une autre marque germanique "Zeiss":be: Mais les LIDL 10x50 sont restaurées les oculaires sont réglables; le champ est un peu plus restreint: 120 μ au lieu de 140μ ; mais il semble y avoir un peu moins de reflets; les jumelles semblent "un poil "moins lumineuse; un premier essai sur Jupiter hier montrait distinctement un petit disque planétaire et on distinguait correctement les satellites... la lunette avec le réticule montrait par contre une image un peu moins nette...

 

La LIDL reprend donc du service tant en astro (repérage) en randonnée pédestre et à la plage....:p

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Eh bien voilà un bien bel exemple d'efficacité pour des Juju Bresser "remasterisé".

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos remarques, je prends ça pour un encouragement:)

pour finir je vais peaufiner une sacoche soit prise "sur étagère" soit à partir de chutes d'une jambière de jeans usagée et rembourrée...:p

 

Tuner une juju est un exercice d'adresse ,j'ai appris pas mal sur le matos, j'ai gagné en habiletéet j'ai restauré un bidule qui ne marche pas si mal. C'est une démarche opposée au consumérisme....;)

 

Bien évidemment j'ai d'autres instruments bien plus performants des Kepler 20x90 pour l'astro et des Bushnell pour la rando ....

Bon ciel

CHAB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
Chibani, je t'ai envoyé un message privé........

Cordialement

 

Merci, je t'ai répondu.

 

+1 sur Extraterez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, voici un excellent boulot que je n'aurais jamais osé tenter. Félicitations Chab!

Merci Fred et Extraterez sous peu j'aurai le loisir de vous présenter mon bazar... actuellement je désosse un jeans usager car la sacoche originale ne ressemble à RIEN:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.