Aller au contenu

Jupiter le 23/04/2015 ... une belle fin de saison !


ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après m'être essayé à Vénus en plein jour (ce qui fera l'objet d'un autre post ;)), j'ai tourné le C8 vers Jupiter à 21h30 et, miracle, quasiment pas de turbulence !

Mes premières acquisitions pour une RVB furent les bonnes.

 

224653Planche.png

 

La couche bleue est étonnamment bien réussie, ce n'est pas très habituel avec un SC.

 

EDIT : j'ajoute un extrait de 1000 images du film de ma couche bleue (GIF en boucle) pour vous donner une idée du seeing

 

jup09_20150423-193414274UTC_couche_bleue.gif

 

Setup habituel : C8, RaF manuelle, filtres RVB Baader, barlow Zeiss x2, PLA-Mx.

Acquisitions : 90 secondes par couche à 30 fps, 1200 images par couche empilées sous AS!2, ondelettes sous Registax 6.

Montage R/V/B sous WinJUPOS et cosmétique sous Photoshop.

 

La même à 130 % :

 

3471862015042319265EBLRGBfinale130pc.png

 

A+

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique clap de fin de saison 2015 Eric ;)

 

Je me disais bien que vu le ciel stable d'hier soir, les Jupiter allaient arracher.

 

En voilà une :)

 

Il va falloir que je regarde mes shots au vu des tiens super jojo ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Éric pour cette belle image de fin de saison ;)

 

Gérard

 

Merci Gérard

 

C'est sur ce genre d'images que je vois le chemin qu'il me reste à parcourir...

Son satellite est extrêmement net et le globe est bien détaillé...

elle est vraiment superbe Eric, comme a ton habitude.

 

Tu sais, on est tous passé par une phase d'apprentissage (qui continue d'ailleurs ... jette un oeil sur mes premières publications sur WA et tu verras) et je ne doute pas, au vu de ta première image, qu'un jour tu feras au moins aussi bien, si ce n'est mieux. Patience et persévérance ...

 

Salut Eric,

 

très belle Jupiter. J'ai imagé aussi hier et question turbulence, c'était l'horreur.

 

Je te rassure, une heure plus tard sur la Lune, c'était pourri, tous mes films sont partis à la poubelle :(

 

Magnifique clap de fin de saison 2015 Eric ;)

 

Je me disais bien que vu le ciel stable d'hier soir, les Jupiter allaient arracher.

 

En voilà une :)

 

Il va falloir que je regarde mes shots au vu des tiens super jojo ;)

 

Merci Shaihulud.

 

Tu nous offres encore de magnifiques images de Jupiter Eric, avec une couche bleue éclatante et ce n'est en général pas le point fort des SC !

La RGB est très douce !

 

Merci William. J'ai ajouté en post #1 un extrait du film SER de la bleue (1000 images en boucle) sur lequel tu pourras constater le très bon seeing que j'ai eu (par chance le même pour les 3 couches !)

 

Du détail,traitement excellent,belle douceur et couleur c'est trés beau Eric!

Content que les conditions soient bonnes en région parisienne ;)

Je pense qu'il y a encore quelques nuits pour Jupiter pour s'amuser.

alain

 

Merci Alain. J'aimerais avoir de telles conditions à chaque sortie, malheureusement cela n'arrive que 2 à 3 fois par an, il faut avoir la chance d'être au bon endroit au bon moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant comme c'est stable y compris dans le bleu ! C'est rare. Et ça donne une belle RVB, brao Eric ! ;)

Finalement j'aurais aussi dû tenter ma chance hier soir, dommage...

 

Albéric

 

Salut Albéric ! Oui, il faut toujours essayer ;) ... mais rien ne dit que tu aurais eu les mêmes conditions. Il est assez fréquent (en région parisienne, et peut-être pas que) que la turbulence se calme au moment du coucher du soleil et quand cela se produit alors que Jupiter est au plus haut, c'est magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais loupé l'épisode où tu as investi sur une RAF :), en tout cas, superbe & tout en finesse :p comme d'hab, bravo :)

 

Salut Julien, ça roule ?

Je n'ai pas investi, c'est un prêt de William avec les filtres Baader ;) ... Il est vraiment cool ce William en plus d'être astronomiquement compétent :)

 

Une parfaite Jupiter, tout y est :wub:

 

Merci Martina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, ça roule ?

Je n'ai pas investi, c'est un prêt de William avec les filtres Baader ;) ... Il est vraiment cool ce William en plus d'être astronomiquement compétent :)

 

ça essayes de rouler ... verdict dans une semaine :bang:

c'est cool de la part de William de t'avoir prêté ces accessoires , ça te permet de t'entrainer et voir si tu investiras par la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça essayes de rouler ... verdict dans une semaine :bang:

c'est cool de la part de William de t'avoir prêté ces accessoires , ça te permet de t'entrainer et voir si tu investiras par la suite :)

 

On croise les doigts !!!

 

Salut Eric , wouah superbe , tu maitrise le RVB maintenant ... de plus super condition c'est rare . Bravo pour ta photo .

à plus

Guillaume

 

Merci Guillaume.

 

Magnifique cette dernière série Eric! Enfin quand je dis dernière.... Peut être que tu vas encore nous en sortir des belles!;)

 

Sympa François, merci ! Il ne faut jamais dire que c'est la dernière : rappelle-toi l'an dernier pour Saturne, j'en avais fait plusieurs après avoir annoncé la dernière !!!

 

Superbes images qui donnent envie de s'y mettre ( un peu ).

 

Quelle est la méthode pour la MAP......?

 

Oui, tu devrais essayer. Je pense qu'il est plus facile de faire du planétaire quand on a déjà fait du CP que le contraire. Personnellement j'ai un mal fou à traiter des images de CP, faut dire aussi que je ne m'y suis beaucoup moins investi :b:

 

Je n'ai pas de méthode particulière pour la MAP. C'est à l'oeil et à l'aide de mes petits doigts sur la molette micrométrique de mon crayford. La seule petite astuce, c'est l'aide bien pratique pour mes yeux de presbyte apportée par le zoom x2 (numérique) dans PLxCapture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé Eric

 

Je ne sais pas sur la région parisienne mais ici on a bénéficier pendant deux jours de suite de bonnes a très bonnes conditions atmo avec beaucoup de stabilité (seeing très faible et turbu quasi anecdotique) ... du jamais vu.

 

En tout cas ta Jupi est superbe ; douce et bien détaillé en même temps ... j'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé Eric

 

Je ne sais pas sur la région parisienne mais ici on a bénéficier pendant deux jours de suite de bonnes a très bonnes conditions atmo avec beaucoup de stabilité (seeing très faible et turbu quasi anecdotique) ... du jamais vu.

 

En tout cas ta Jupi est superbe ; douce et bien détaillé en même temps ... j'adore !

 

Merci Hervé. Pour nous ça n'a été qu'une soirée, au coucher du Soleil. Deux heures plus tard c'était de nouveau turbulent :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui superbe , nettement au dessus des details que je voyais sur mes bleu, du 21.

Comment procèdes-tu sur cette couche moins lumineuse pour le contrôle de la map sachant que nous avons le même matériel en dehors des filtres?

Bon trop tard si j'avais lu plus haut j'avais une partie de la réponse, donc sur le disque de juju?

Lucien.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui superbe , nettement au dessus des details que je voyais sur mes bleu, du 21.

Comment procèdes-tu sur cette couche moins lumineuse pour le contrôle de la map sachant que nous avons le même matériel en dehors des filtres?

 

Lucien.

 

Salut Lucien et merci pour ton passage ;)

 

Comme tu le sais (on en a discuté en MP) j'ai très peu de différence de luminosité et de MAP (sur le disque jovien et ces détails de bandes) entre la V et la B alors que pour toi ce n'est pas le cas semble-t-il. Je pense que mon C8 n'est pas très "classique" ! Généralement les Schmidt-Cassegrain sont plutôt calé dans le rouge, un peu moins bons dans le vert et nettement moins bons dans le bleu. Je pense que le mien est plus calé dans le vert et le bleu (à en juger par les quelques RVB que j'ai faites jusqu'à présent). Mais seuls des tests sérieux faits en labo (comme l'a fait William "wilexpel" récemment chez AiryLab) pourraient vraiment le certifier.

 

Pour en revenir à ma manière de procéder. Je me fie à l'histogramme de PLxCapture que je cale à 65-70% avec le filtre R, je fais la MAP et c'est parti. Je passe au V et j'augmente le gain afin de repositionner l'histogramme à la valeur de 65-70% et refais la MAP (qui est très différente entre la R et la V, c'est celle qui me prend le plus de temps). Enfin, pour la B, pas besoin pour moi d'augmenter le gain (même luminosité qu'avec le V !) et MAP presque identique (ce qui, je te l'accorde, est une vraie chance). Voilà comment je procède mais, encore une fois, cette méthode m'est personnelle, complètement dépendante des particularités de mon C8 !

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque une différence importante entre nos deux tubes concernant la luminosité . Sur le mien elle est quasi identique entre la verte et la rouge très légèrement plus lumineuse , et s’assombrit très nettement sur la bleu. Différence de filtre et backfocus différent aussi car tu utilises un focuser , ce qui peut peut_être expliquer cela . Connais-tu ton backfocus actuel. En cp j'avais constaté ces différences de map et luminosité sans aller plus loin .

Il est toujours intéressant de connaitre la façon de procéder de chacun , je testerai le x2 et la luminosité à 65 70%.

Merci pour ta réponse.

Lucien

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.