Aller au contenu

M101 à la TSA102 f/6


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vous propose une petite photo de M101, l'une de nos proches et célèbres voisines à 23 millions d'années-lumière.

 

La météo n'a pas été très clémente pendant ma semaine de vacances, mais j'ai quand même pu passer un peu moins de 4h dessus.

 

Setup :

TSA 102 à f/6 (avec réducteur) sur AZEQ6 via EQMOD

Autoguidage PLA-Mx sur Apo66/400 et PHD2

Canon 1100D Astrodon via Backyard EOS

Filtre Baader Neodynium (pour cause de lampadaires en centre d'une petite ville...).

 

45 x 300s + DOF

Prétraitement et traitement sur Pixinsight 1.8

 

Version réduite à 35% jpeg :

 

17067-1432161117.jpg

 

La full :

 

get.jpg

 

J'ai passé beaucoup de temps sur le traitement, Pix ne se laisse pas facilement dompter ! :) J'ai utilisé un process perso pour travailler en LRVB, méthode que je trouve plus simple pour tirer un résultat correct...

 

Je suis donc preneur de tous vos retours pour me permettre de l'améliorer en y passant encore beaucoup de temps ! ;)

 

Bon ciel à tous,

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon traitement pour les étoiles et galaxies, c'est superbe à l'apn!

 

Bon après comme souvent avec les images traitées par PI, le fond...Ici un peu marbré.

Du à un lissage?

 

Bon mais c'est pour trouver une critique, l'image est vraiment bien sinon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, une belle galaxie surtout à l'APN. Pour le fond du ciel, je rejoint l’avis de Christophe mais ne connaissant pas PI je ne pourrait pas trop te donner de conseil sinon le reste du traitement est vraiment bien.

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, voilà une image qui m'intéresse :rolleyes:. Ton image est très belle JB mais c'est dommage que ton fdc soit marbré comme dit plus haut. Après ça, je ne dirais rien sur le traitement car PI est une usine à gaz pour mes neurones et je préfère IRIS :be:. Sinon, tu as bien traité le cœur et les détails qui sont mis en valeur.

Depuis que je mettais fixé cette cible, faudrait que je la fasse car je n'ai encore pas pu la faire :( mais j'aimerai bien voir ce que donne mon Nikon non défiltré dessus cet objet.

Bravo pour ta belle M101 :wub:

Franck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe M101 JB, avec de belles galaxies bien mises en valeur dans le champs.

Pour le FDC peut être une réduction de bruit un peu trop poussée?

Mais ça ne m'a pas sauté au yeux tant les détails du reste de l'image sont propre.

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Content de voir que les retours sont globalement positifs !

 

Merci Bernard, Thierry, Christophe, Samuel, Franck, Jérémy, J-C, J-P, Flo, Julien, Alabtros, Latrade, Pathfinder, Christian, Raypulsif et Philastro ! :)

 

 

Concernant la critique qui revient le plus sur le fdc, "marbré" ou "trop lissé", je dois vous en dire un peu plus sur le traitement que j'ai utilisé pour que vous puissiez m'aider... car comme c'est une critique qui revient quasi tout le temps sur mes photos, j'ai essayé de vraiment m'appliquer sur ce point. ;)

 

De manière générale, je pense que le souci est lié au fait que le bruit de fond est assez élevé, sur un APN non refroidi ; et ici renforcé par l'utilisation d'un filtre qui entraine une perte relativement significative de signal (environ 25%).

 

La routine de traitement que j'utilise sur Pix se compose de 4 phases :

 

1/ Phase de réglage global de l'image : crop, retrait des gradients, séparation de l'image Luminance et RGB

 

2/ Travail sur l'image RGB

 

3/ Travail sur la Luminance

 

4/ Recombinaison RGB + Luminance et réglages finaux.

 

Au total, cela doit représenter entre 30 et 40 process successifs. Certains sont très simples, d'autres plus compliqués à utiliser car comme bien souvent sur Pix, chaque process cache plusieurs, voire pléthore de paramètres.

 

 

Parmi ceux qui peuvent le plus altérer le fdc, j'ai identifié ceux-ci :

 

1/ Phase 1 : DBE (retrait du gradient)

2/ Phase 2 (RGB ) : diminution de la colorimétrie sur le fdc

3/ Phase 3 (Luminance) : fonctions de retrait du bruit (ACDNR, MMT, ATrouWaveletTransformation, Egalisation d'histogramme)

4/ Phase 4 : HistogramTransformation et Curves

 

Le retrait de bruit sur le fdc se fait pour la plus grande partie au cours de la phase luminance : j'essaie de trouver un compromis entre bruit très présent et aspect lissé. Ici je pourrais surement diminuer le lissage, car j'y ai passé 3 process successifs qui ont renforcé la chose...

 

La phase finale est bien sur essentielle car c'est ici que l'apparence du fdc peut-etre plus ou moins mise en avant.

Pour cette image, j'avoue que cette phase m'a pris beaucoup de temps car j'ai essayé de tenir compte de vos remarques sur le fdc trop noir sur ma dernière image (duo du Lion).

 

 

Sur ma première version, j'arrivais à un fdc plus propre, sans marbrures, mais à environ 23 de niveau sous PS ; je trouvais que c'était un peu élevé et qu'on perdait en contraste.

 

J'ai descendu le fdc à 20, mais les marbrures étaient plus présentes ; je l'ai abaissé à 18 pour avoir plus d'homogénéité. Descendre en dessous sur cette image n'a pas trop de sens car le fdc devient trop foncé et ça cache le problème sans le résoudre...

 

Je posterai ce soir la version avec le fdc plus propre (niveaux à environ 23) pour savoir ce que vous en pensez... Ce sera peut être mieux car j'ai l'impression que, de manière générale, l'image ressort toujours un peu plus foncée une fois publiée sur internet.

 

J'ai l'impression que cela est lié au fait que quand on travaille sur l'image sur Pix ou PS, on est généralement en plein écran alors que sur internet (sur le forum par exemple), il y a l'environnement visuel autour de l'image qui est très clair, et par contraste l'image semble plus sombre... ça laisse donc un peu de marge de manoeuvre pour un fdc plus clair ; peut-etre qu'à 23 ça passe...

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe M101 à l'apn bravo !

 

Pour le fdc j'avais le même problème avec non apn et le traitement sous Pix, un conseil laisse vivre un peu l'image, y'a rien de rédhibitoire à avoir du bruit, au pire tu rajoutes des darks (pas évident à l'apn je reconnais) et tu fais un gros master bias...

 

Sinon faut y aller moins fort sur la réduction du bruit, évitez de faire plusieurs passes avec le DBE...etc.

 

Pour le reste c'est impeccable, très belle prise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bfde et Farq ! :)

 

En fait je ne vais pas vous infliger une seconde version sensée améliorer le fdc, car après comparaison la montée de niveau vers 23 ne change pas les choses mais juste l'apparence du marbrage...

 

En reprenant très vite les étapes du traitement sur la couche Luminance, ce marbrage se fait au stade du process ACDNR. En jouant un peu sur les paramètres en atténuant l'intensité, celui-ci est moins présent, en contrepartie d'un bruit plus présent.

 

Je ferai donc plus attention à ce niveau pour les prochains traitements ! Pas le courage de relancer un traitement ce soir... ;)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Fred,

 

Tu ne ferais pas référence a une certaine "méthode Pilou" par hasard ? :)

 

J'ai un peu honte mais je n'ai pas encore pu la tester, ça peut etre une bonne occasion avec cette image !

 

Cela dit, j'avais déjà le même souci sur mes photos traitées avec PS ; le problème vient a mon avis plus d'un parametrage trop "bourricot" de la diminution du bruit que du logiciel lui-même ;)

 

Jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essaye une réduction de bruit avec atrouwaletettransform en mode linéaire, en supprimant le layer 1 ça donne de bon resultat et peu peut être te permettre de te passer la fonction ACDNR en mode non linéaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essaye une réduction de bruit avec atrouwaletettransform en mode linéaire, en supprimant le layer 1 ça donne de bon resultat et peu peut être te permettre de te passer la fonction ACDNR en mode non linéaire.

 

Alors (de mémoire car je n'ai pas Pix avec moi :)), je procède effectivement à l'essentiel de la réduction de bruit en mode linéaire, avant la montée d'histogramme, mais je pense avoir conservé le Layer1.

 

En fait je pense même avoir configuré la fonction ATrouWaveletTransform pour que la réduction du bruit soit plus prononcée sur le Layer 1 que sur les suivants... ça doit être quelque chose comme L1(4,2,2) ; L2(2,2,1), L3(1,1,1) et L4(0.5,1,1).

 

Il faudrait effectivement que j'essaie en enlevant le L1 pour voir ce que ça donne.

 

Hier soir j'ai testé vite fait l'étape ACDNR en réduisant l'intensité de la réduction de bruit + en diminuant la taille des structures et en passant à 2 itérations au lieu de 3, et ça évite la création de pas mal de zones lisses qui correspondent ensuite au "marbrage" lors du réglage des seuils... il faudrait que je teste plusieurs étapes différentes avec des réglages plus doux (aussi la MMT qui joue un rôle important sur ce point apparemment).

 

Merci pour le conseil en tout cas, je vais essayer comme tu dis !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.