Aller au contenu

La mise au point mode d'emploi


etmo

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

La mise au point mode d'emploi

 

Apres 6 mois d'utilisation du télescope pour faire de la photo du ciel profond et après lecture de plusieurs cite sur les techniques utilisées, je me suis vite rendu compte que la mise au point est le plus souvent le maillon faible de la chaine. En ciel profond la qualité de l’optique ou les turbulences ont peu ou moins d’influence. Le guidage ne jouant que sur le temps pose possibles par prise. Voila le résultat de ma réflexion sur la sujet :

 

Motorisation du porte oculaire pourquoi ?

Le porte oculaire vixen est bien fabriqué :

  • Pas de jeux dans l’entrainement de la crémaillère pas de jeux dans la translation,
  • Une course suffisante pour faire de la photo au foyer,
  • La fixation du correcteur de champ est également prévue d’origine.

Par contre il souffre d’un très gros défaut sa démultiplication tout juste utilisable en visuel.

Pour la photo sa course de 24mm par tour de molette rend la mise au point impossible. Pour la camera CCD on peut ajouter une bague avec un réglage hélicoïdale de chez Borg. Par contre la mise au foyer d’un EOS 350 D est impossible avec ce dispositif. La solution mettre un moteur électrique de mise au point avec une démultiplication adapter au rapport F/D=4.

Apres vérification cher différent fournisseur le même constat. La vitesse de rotation est beaucoup trop rapide pour la photo du ciel profond et le planétaire. Une seule solution la fabrication maison sur mesure.

 

telescope.jpg

 

Boitier de command avec reglage fin des vitesses

boitier.jpg

 

  • Les données du problème

Tolérance de position en ciel profond : (Taille du capteur) * Focal / Diamètre.

tableau.JPG

 

 

On peut voir que cette tolérance devient très serrée lorsque l'ouverture de l'instrument augmente. Avec une ouverture F/D = 4 et un EOS 350 la tolérance est 0.028mm

Dans le cas du porte oculaire Vixen plus de 1/1000 de tour et la mise au point est en dehors de la tolérance. Il faut donc des doigts de fée pour faire le réglage manuellement. Autre solution utilisé un motoréducteur avec 6000 pas par tour avec un boitier et une raquette de commande à deux vitesses. Avec ce dispositif la tolérance est de 6 pas pour le ciel profond au foyer.

 

  • Le schéma électrique :

branchement.jpg

 

Le but est d’obtenir deux vitesses de réglage :

· Vitesse max du moteur : 0.5t/minute => 12mm/minute = 0.2mm/s

· Vitesse min du moteur : 0.09t/minute =>2.16mm/min = 0.036mm/s

 

Tolérance de position du foyer à F/D=4 : 0.028mm soit une impulsion de 0.8s

 

 

  • La carte de commande et adaptation de 2 potentiomètres :

carte.jpg

 

 

carte2.jpg

 

Schema du circuit

 

http://morelle.boursier.chez-alice.fr/map/schema.jpg

 

 

  • Le montage du moteur sur le porte oculaire.

La bague d’adaptation entre les axes de sorties 4mm et 6mm est faite avec une pièce d’un gros domino électrique et un tube alu du 6mm de chez Castorama. Une cornière métallique permet la fixation du moteur sur le tube.

 

 

moteur.jpg

 

  • Le contrôle de la mise au point.

Pour contrôler la mise point j’utilise la technique de l’aigrette avec zoom 600%.

Compter 15 minutes pour une bonne mise point.

 

En apparence net sans le zoom

 

Flou.jpg

 

Apres mise au point avec un zoom sur image

 

net.jpg

 

On remarque que les etoiles sont plus contrastées par rapport au fond de ciel

 

Ensuite contrôle à chaque prise avec zoom 600% pour vérifier les déviations éventuelles de la monture.

 

  • Effet de la dilatation sur la position du foyer :

Le thermomètre posé sur le tube permet également de vérifier la dilatation éventuelle du tube.

Tube acier : k = 1,22.10-5

Miroir Pyrex : k = 3,00.10-6

 

Déplacement du foyer : Delta F = F x (1.22.10-5 - 0.3 10-5) x Delta T° = 0.0074mm/C° pour un 800mm

 

Pour une variation de plus de 4° la plupart du temps la mise est à refaire.

 

Apres mise en place de cette procédure et l'adaptation du PO. Mes photos sont toutes passées de 4.5 à 2.5maxi de FWHM sur les étoiles non saturées. Apres déconvolution le résultat passe 1.2.

 

 

Vos questions sont bienvenues.

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superb montage !!

 

Personellement j'ai opté pour l'achat d'un MoonlLite avec démultiplication... que de faciltité :

- mise au point trés douce

- trés fine

- aucune vibration durant la manipulation

 

Je suis en train de testé le soft CCD Inspector avec Maxim DL : remarquable d'éfficacité... par contre trés cher :confused: .

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle technique et excellente analyse ! Très bien fait !

 

Question en passant : connaissant les coef de dilatation, est-il possible d'aveuglément faire tourner le moteur de X pas (dans le bon sens s'entend) pour compenser ?

A tu pu vérifier la dilatation par l'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

schneiderj

Le moonllite est effectivement une bonne solution je pense. Par contre bon nombre de mes accessoires n'étaient plus utilisables dans cas. De plus la position du foyer n'est pas toujours simple à prévoir en fonction du montage. Et modifier un tube après 6 mois encore sous garantie pas top. De plus le fais de faire la conception permet de se poser les bonne questions.

Patry et schneiderj : la question de l'automatisation ou du pilotage par ordinateur de la mise point est pertinente. Par contre mes connaissances en hard et soft sur l'informatique son vraiment primaire. Beaucoup programmation en lisp et Visual basique mais pas orienté vers la domotique ou la robotique. Alors pour l’instant mise point manuel et vérification des paramètres températures. Pour le reste les problèmes de flexion et les jeux d’engrenage ne sont pas la pour faciliter les choses avec ce type de montage. Comme les moteurs un pas à la fois:rover: . De toute façon, le principal défaut de ce tube est résolu. Et le confort de mise au point est déjà un grand pas.

 

P.S. je ne connais pas CCD Inspector avec Maxim DL. Que fait-il ? Compatible Starlight, Canon EOS 350D, et Web LPI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dilatation mes premieres photo en hivers étais flou:p . Alors avec 4°maxi d'écart sur une nuit cette hivers je n'ai pas de retour.:confused: Par contre maintenant que les photos sont nettes je vais faire des contrôles:cool: . Mon tube ne défie pas les lois de la physique:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.