Aller au contenu

impossible convertion iris sous wine


jéjé64

Messages recommandés

bonjours à tous!

 

j'en reviens vers vous!

car j'ai tout le mal du monde à convertir mes images raw vers iris!

je rappel que je suis sous linux ubuntu.

 

voila donc je renomme mes images exp: m27-1 etc.. et utilise la commande "convertraw m27 neb 10" (j'ai fait plusieurs essai)

je n'ai renommé que 10 images car là aussi renommé en masse est laborieux (une par une)(j'ai aussi pour ce faite utilisé ufraw et rawstudio mais le format de sortie est en compression tiff, jpeg etc :( )

comment faire je suis un peu perdu!

 

j'ai regarder un peu l'évolution de siril qui me séduit de plus en plus à un petit détaille près c'est tout anglais :cry: aie moi et l'anglais!

 

si quelqu'un pourrais m'aider et me conseiller sur la méthode

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon je m'en excuse d'avance, mais j'ai pas tous compris.

Vous avez un souci pour traiter les images avec iris, ou c'est simplement pour le renommage de fichier qui pose problème.

 

Si c'est le renommage de fichier, nous donner le nom des deux premiers fichiers créer par la caméra, et nous donner le nom exact que vous les voulez pour iris, car pour renommer plusieurs fichiers on peut utiliser un simple script en bash.

 

Si c'est un problème de conversion de format de fichier, nous donner le type de fichier en entrée et celui voulu en sortit.

 

 

 

Exemple de programme bash qui converti plusieurs fichiers d'un type d'image en un autre, utilise le programme convert de la suite ImageMagick, si je me souvient bien, mais je l'ai écrit il y a plus de 10 ans, maintenant on peut trouver plus simple (à voir)

*********************************************************************

#! /bin/bash

 

# Programme qui transforme des image bmp , pcd , pic , xpm en jpeg

 

# for fic in *.pic

#for fic in *.tga

#for fic in *.tgz

#for fic in *.png

for fic in *.fit

 

do

fic1=${fic%.*}

#echo -n Convertion de $fic ... en $fic1.jpg

echo -n Convertion de $fic ... en $fic1.fits

# /usr/local/bin/convert -quality 100 $fic $fic1.jpg

/usr/bin/convert $fic $fic1.fits

# tar tvfz $fic | grep "xntpd"

# echo " "ok

done

# Pour eliminer les partie de l'image inutilisées

# convert -crop 0x0 image1 image2

# Fin du programme

*********************************************************************

 

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai en faite deux problème:

 

l'un pour renommé en masse les images de mon apn (exp: IMG_5121.cr2) pour que le convertraw soit prise en compte dans iris (qui est le deuxième problème) voulant conservé le raw pour la convertion en fit(ou cfa)

 

ps: je sais pas vraiment utilisé les script en bash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, le premier problème est de convertir

IMG_5121.cr2 -> IMG-1.cr2

IMG_5122.cr2 -> IMG-2.cr2

IMG_5123.cr2 -> IMG-3.cr2

IMG_5124.cr2 -> IMG-4.cr2

etc...

Si c'est bien ça, confirme et je ferrais le fichier batch qui vas bien.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le fichier batch tu recopie c'est lignes dans un éditeur de texte

 

#! /bin/bash

# Programme qui renomme des image en cr2

mkdir "rep_img"

fic2=1

for fic in *.cr2

do

fic1=img-$fic2

echo -n Convertion de $fic ... en $fic1.cr2

echo

cp $fic ./rep_img/img-$fic2.cr2

fic2=$((fic2+1))

done

# Fin du programme

 

Tu sauvegarde sous le nom "renomme_fichier_cr2" dans un répertoire comme /usr/local/bin

après tu ouvre un xterm, tu vas dans le répertoire ou tu as enregistrer le fichier et tu tape la commande suivante pour le rendre exécutable: chmod +x ./renomme_fichier_cr2

C'est possible que pour ce faire il faut être en mode super utilisateur

 

Maintenant tu revient en simple utilisateur, pour l'utiliser c'est simple dans un xterm tu vas dans le répertoire que tu as enregistrer les images; puis tu tape renomme_fichier_cr2.

automatiquement tu auras un sous répertoire nommé rep_img avec toutes les image sous le nom img-1.cr2, img-2.cr2, etc..

 

Bien sur au début tu fait les essai sur une copy du répertoire des image hein.

 

Après pour expliquer le fichier batch, on déclare des variable fic est le nom du fichier sur le disque, fic2 est un compteur, débute à un et s'incrémente de 1 à chaque nouvelle image.

fic1 est le nouveau nom de l'image.

les commande for, do et done sont les commandes de la boucle

cp et la commande qui copy les fichiers

Toutes les lignes commençant par le symbole # ne sont pas prise en compte, sauf la première.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ton aide!

 

donc je vais bien étudier la marche a suivre! j'aimerais pas faire d'erreur surtout que je débute juste dans le monde linux!

 

juste une autre petite question: est ce une action ponctuel ou est ce mise en place pour de futur convertion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu débute, alors c'est peux être du chinois ce que je t'est écris :D.

Sinon non, ce n'est pas ponctuel, du moment que tu te met dans le répertoire ou tu as enregistré des image en cr2 et que tu lance la commande renomme_fichier_cr2, la conversion se ferras.

 

sinon en mode console les commandes de bases sont

ls -> pour voir les fichier dans le répertoire

cd nom_du_repertoire -> pour ce déplacer dans l'arborescence.

pwd -> pour savoir dans quel répertoire on ce trouve.

su root -> , pour ce mettre en mode super utilisateur, il faudra entrer le mot de passe, et pour en sortir on fait la commande exit, attention dans ce mode tu peut détruire ton linux, alors prudence.

cp -> pour copier un fichier

rm -> pour effacer un fichier

mc -> un gestionnaire de fichier en mode console.

 

si tu ne veut pas prendre de risque et éviter de te mettre en mode super-utilisateur (root).

tu fait un copier-coller dans un éditeur des lignes batch, puis il suffit d'enregistrer le fichier en le nommant "renomme_fichier_cr2", dans ton répertoire personnelle, pour l'exemple il s'agit de /home/toto/

une fois enregistré dans une console tu tape

cd ~

chmod +x ./renomme_fichier_cr2

Voila c'est fini, le programme est prêt à l'emploi, tu n'as plus besoin de faire cette manipulation.

 

Maintenant on vas admettre que les images à convertir sont dans /home/toto/image_m27

dans la console tu tape

cd ~/image_m27

~/renomme_image_cr2

Voila le programme démarre et copie toutes les images dans /home/toto/img_M27/rep_img en les renommant.

 

Si les prochaine image a traiter son dans /home/toto/img_10022015_m28

alors les commandes sont

cd ~/img_10022015_m28

~/renomme_image_cr2

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton utilisation d'Iris étant donné que je l'utilise pour des choses simples comme un simple traitement de la Lune, mais j'avais aussi un problème de conversion des images avec des messages d'erreurs.

 

La solution a été d'installer "winetricks", c'est un utilitaire qui te permet d'installer des dépendances pour les logiciels propres à windows. Tu l'ouvres grâce à une ligne de commande qui te lance une interface graphique.

 

Tu dois installer la dépendance "icodecs" et cela pourrait régler ton problème mais je ne te promets rien ^_^ (j'ai discuté avec le développeur de Distro Astro qui n'avait pas remarqué ce problème de dépendance manquante il l'intégrera dans la prochaine version, c'est peut-être déjà fait j'en sais rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours à tous!

 

merci pour vos aides!

 

alors effectivement je voulais pas prendre de risques à crashé linux donc je me suis tourner vers l'utilisation de "pyRenamer" pour renommé en masse les bruts pour ensuite, avec iris (sous wine) utilisé la commande "convertraw": ca marche :)

juste un petit détail, pyRenamer attribut le chiffrage de 0 à x. et iris ne prend pas en compte le chiffre 0

bon, pas très grave! il suffi soit de supprimer l'image ou de la renommé individuellement en fin de liste

 

pour la dépendance "icodecs" si je me trompe pas. c'est pour les fichiers en .avi je vais me pencher dessus bientôt car je serais amener a en faire!

 

en tout cas merci beaucoup pour vos aide

il me reste plus qu'à faire mon petit mémo pour retrouver la marche a suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouuuu, ça donne vraiment pas envie d'avoir Linux. On se croirait revenu au bon vieux temps du DOS !

Mais non, DOS était un truc bricolé à la vite, pour damer le pion au CPM, qui était lui un vrai système d’exploitation :rolleyes:.

Sinon étant sous Linux depuis longtemps, et comme je ne change pas de version tous les ans, n'y informaticien de métier, sur beaucoup de domaine je suis rester à la ligne de commande pour réaliser des actions répétitives, c'est sur que maintenant il existe des logiciels graphiques qui font le même boulot, mais cela je ne les connait pas :confused:,

Sinon pour faire se travail, le renommage de fichier de masse, j’aurai put proposer la même chose en perl, en c, en tcl/tk avec ou sans interface graphique, mais c'est plus long à écrire que 10 lignes de code batch :be:

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.