Aller au contenu

Problème MES - NEQ6 PRO GOTO


jojoaurelien

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre des soucis lorsque je demande à la raquette de pointer une 1ère étoile : cela dirige souvent le tube n'importe où... (vers le sol...)

 

Là ou je coince c'est que j'ai suivi plusieurs tutoriaux différents sans problème.

 

http://www.astrosurf.com/vallatp/Cours%20CE/MiseEnStation-EQ6.pdf

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CDwQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.pierro-astro.com%2Ftelechargements%2Fcategory%2F27-documentations-skywatcher%3Fdownload%3D85%3Amontures-heq5-et-eq6&ei=-pGZVcKxLoaxUYrlhfAH&usg=AFQjCNF1ztrMG_TbqOkkizPFkz92nZ1kgg&sig2=a-VLUxG5C5LWyP4hbuxK9w&bvm=bv.96952980,d.bGg&cad=rja

 

http://www.arnaudom.fr/eq6p2.htm

 

Je me demandais : mais pourquoi personne ne parle de l'axe DEC ?

(dois-je régler le cercle métallique DEC, sert-il de capteur pour la monture ?)

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Johathan,

 

Pour l'heure j'ai bien fait attention au piège FR / US

La localisation est OK

 

Je n'arrive pas à comprendre : je peux tourner l'axe en DEC comme je veux cela n'a pas d'importance ?

(je vais vérifier si le sens est le bon mais je pense que oui : sinon il serait juste inversé, pas orienté n'importe où)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coordonnées de positionnement doivent être indiquées en degrés/minutes et non en valeur décimales.

J'ai mis du temps à comprendre ça sur ma HEQ5.

 

Autre chose, bien remettre le tube dans l'axe de la monture lorsque tu lance la calibration. Ne surtout pas le laisser dans la position d'angle horaire indiquée par la raquette.

 

Perso, j'ai une Heq5 que je n'utilise qu'en visuel. Du coup, je fais assez simple:

- le trépieds mis de niveau "à l'œil"

- positionnement de la polaire uniquement sur la croix dans le viseur polaire, sans tenir compte de l'angle horaire

 

Par contre je fais toujours une calibration sur 3 étoiles et j'utilise plusieurs oculaires pour arriver à centrer le précisément (jusqu'à grossir 300x sur ma lunette de 120).

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, la première étoile n'est jamais trouvée mais tu dois t'en être approché quand même.

Dans ton cas, il y'a forcément un truc qui coince dans les paramètres initiaux ou dans le montage du tube.

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu le même soucis à un moment donné.

Il fallait que le frein de l'axe DEC se trouve du même côté de la monture que le frein de l'axe AD au montage / démarrage. Sinon le tube partait directement vers le sol lors de l'alignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je suis en train de faire de tests de jour (connaissant la position des étoiles dans le ciel grâce à des repères de dame nature).

 

J'applique ce tuto :

http://www.astrosurf.com/vallatp/Cours%20CE/MiseEnStation-EQ6.pdf

Puis une fois avoir tout suivi, j'utilise la raquette, en ne touchant plus à rien.

 

=> Même problème qu'hier, le télescope va à 90° au mauvais endroit...

 

Je pense avoir trouvé la solution :

j'ajoute un dernier élément au tuto avant d'utiliser la raquette : j'oriente l'axe DEC en direction de l'étoile polaire (justement angle de 90°...)

=> la raquette se dirige parfaitement vers les 3 étoiles cherchées.

 

La solution serait donc de toujours réorienter l'axe DEC avant d'utiliser la raquette.

Cela vous parait normal ou c'est bizarre ?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je te disais. Il faut remettre ton télescope en alignement avec la polaire avant de lancer ta calibration (même position que ce qui est dessiné en première page du manuel d'instruction skywatcher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je te disais. Il faut remettre ton télescope en alignement avec la polaire avant de lancer ta calibration (même position que ce qui est dessiné en première page du manuel d'instruction skywatcher).

 

OK !! merci :)

je me disais bien que c'était bizarre que la monture réussisse toute seule à connaître l'orientation de l'axe DEC...

du coup le fait que la 1ère étoile choisie ne soit pas pile poile au milieu du chercheur doit venir du fait que l'on pointe grossièrement l'axe DEC en direction de l'étoile polaire... bref je me comprends :)

 

en tout cas je pense que je vais écrire un tuto parce qu'aucun des tutoriaux que j'ai pu trouver ne dit qu'il faut remettre l'axe DEC vers l'étoile polaire avant utilisation de la raquette.

 

encore merci a+ :)

 

EDIT : j'ai mis les freins (DEC et AD) du même côté lors de la toute 1ère étape (= faire pointer le tout grossièrement vers l'étoile polaire).

Modifié par jojoaurelien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun des tutoriaux que j'ai pu trouver ne dit qu'il faut remettre l'axe DEC vers l'étoile polaire avant utilisation de la raquette

 

Ça c'est vrai. J'en avais aussi fait l'expérience par moi-même suite à de nombreuses tentatives infructueuses.

 

Pour ce qui est de la première étoile tu seras toujours dans les choux, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je suis en train de faire de tests de jour (connaissant la position des étoiles dans le ciel grâce à des repères de dame nature).

 

J'applique ce tuto :

http://www.astrosurf.com/vallatp/Cours%20CE/MiseEnStation-EQ6.pdf

Puis une fois avoir tout suivi, j'utilise la raquette, en ne touchant plus à rien.

 

=> Même problème qu'hier, le télescope va à 90° au mauvais endroit...

 

Je pense avoir trouvé la solution :

j'ajoute un dernier élément au tuto avant d'utiliser la raquette : j'oriente l'axe DEC en direction de l'étoile polaire (justement angle de 90°...)

=> la raquette se dirige parfaitement vers les 3 étoiles cherchées.

 

La solution serait donc de toujours réorienter l'axe DEC avant d'utiliser la raquette.

Cela vous parait normal ou c'est bizarre ?

 

merci :)

 

Oui, c'est ce que je te disais. Il faut remettre ton télescope en alignement avec la polaire avant de lancer ta calibration (même position que ce qui est dessiné en première page du manuel d'instruction skywatcher).

 

:boulet::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , en ce qui concerne le tuto que tu utilises (celui au format pdf que tu as mis en lien) je suis très étonné par l'utilisation de la bague grise :

il est dit (pour faire simple) qu'il faut utiliser le méridien central de son fuseau et qu'il faut y soustraire sa longitude (ils donnent comme exemple Paris qui se trouve en faite à 13°W du méridien central).

 

Or, sur mon manuel (skywatcher) qui était livré avec mon NEQ6 Pro Goto, il est dit que :

 

" La mise en station nécessite une étape préliminaire de réglage de votre décalage en longitude qui dépend de votre lieu d'observation. Ce décalage (ou offset) est égal à la différence entre la longitude exacte de votre site d'observation et la longitude du méridien central de votre fuseau horaire. Pour connaitre la longitude du méridien central, multipliez le décalage de votre fuseau horaire par rapport à GMT (Temps moyen de Greenwich) par 15. Par exemple, à Paris, en France, le décalage de fuseau horaire par rapport à GMT est +1 heure. Toutefois, géographiquement, la France se situe sur le méridien 0, celui de greenwich. En multipliant par 15, on trouve 0. La longitude du méridien centrale est donc 0°.

La longitude exacte de Paris est de 2°21' Est et on ne conserve que le 2. Par convention, les longitudes sont positives vers l'Est et négatives vers l'Ouest. par conséquent, la longitude arrondie de Paris est +2. Le calcul est simple : longitude du site - longitude du méridien central, soit +2 - 0 = +2. Le résultat est positif, ce qui signifie que Paris est à l'Est de son méridien central. Le décalage est donc de 2 vers l' Est. "

 

Voila ce qui est dit par le constructeur, donc rien a voir avec le tuto donné plus haut... je ne comprends plus rien là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au final, cette procédure de réglage des bagues elle sert à quoi ?

Je n'ai jamais compris puisque c'est la procédure d'alignement sur 1-2-3 étoiles qui permet de trouver la cible et de la suivre, non ?

 

 

En visuel ça n'a aucun intérêt (de ma propre expérience) mais en photo je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle sert a pouvoir tourner son viseur polaire (grace a l'axe AD) dans le "bon" sens pour que le viseur polaire se trouve bien orienter par rapport aux étoiles.

 

En clair, en définissant sa situation géographique en longitude ainsi que la date d'observation, on oriente les contellations du viseur polaire dans le même sens que les constellation du ciel. Donc c'est fort utile si jamais on observe ailleurs que sur son site d'observation habituel (dans une autre région de la france voir même un autre pays) car cela permet de correctement orienter son viseur polaire afin de faire une mise en station correcte.

 

Dites moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai le même problème que jojoaurélien lors de la mise en station de ma monture (NEQ6 pro goto avec skywatcher 254/1000 carbone).

 

En lisant ces posts, j'ai refait la manip de jour, en pointant a peu près vers où était l'étoile polaire dans le ciel la dernière fois que je suis sorti la nuit.

 

J'ai refait chaque étape comme indiqué dans le lien du tuto de jojoaurélien, qui est en fait le tuto du mode d'emploi du fabricant.

 

J'ai ensuite remis la monture comme sur le dessin de l'image de la première page du mode d'emploi du fabricant, en direction de là où est à peu pres censé être la polaire. Et là je lance l'alignement sur une première étoile.

Et ça a pas l'air mal, je choisi Vega et le tube se dirige à peu près vers la où était Vega, haut dans le ciel lors de ma derniere sortie de nuit. Lors de mon dernier essai, le tube était parti n'importe où ....

 

J'ai quelques questions pour préciser la fin de la mise en station dans ma tête :

- lorsque la mise en station est fini, il faut donc bien utiliser l'axe AD et Declinaison pour remettre le tube en alignement avec la polaire, et pas que l'axe de déclinaison comme l'indique jojoaurélien ?

- si oui, faut il remettre le tube à peu pres dans l'alignement, où utilisez vous le chercheur pour remettre la polaire bien au milieu du champs de l'occulaire avant de lancer l'alignement sur la première étoile avec la raquette ?

- Dimeus tu dit que pour la première étoile tu es tout de suite dans les choux, tu utilises alors les flèches pour recentrer la première étoile dans l'occulaire avant de lancer un éventuel alignement sur une deuxième étoile ou recommence tu la mise en station intégralement ?

 

Il fera bientôt beau la nuit, je vais bientôt mettre tout ça en pratique, si entre temps vous pouvez me confirmer ou m'infirmer tout ça, ça serait nickel !

 

Dans l'attente de vous lire avec impatience car j'ai l'impression que certaines choses s'éclairent dans mon esprit.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimeus tu dit que pour la première étoile tu es tout de suite dans les choux, tu utilises alors les flèches pour recentrer la première étoile dans l'occulaire avant de lancer un éventuel alignement sur une deuxième étoile ou recommence tu la mise en station intégralement ?

 

Oui j'utilise les flèches pour recentrer, je valide la position et passe à la deuxième étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Thibstef28:

1ere question: tube oriente vers la polaire et barre de contrepoids vers le bas (au nord). 2ieme question: Je n ai pas de chercheur. Le tube est oriente vers la polaire a l oeil

3ieme question: on part de la position de la question 1 et on lui dit d aller vers vega par ex pour l alignement. Elme n est pas dans le champ de ma ccd ou de ton occulaire. On récentre avec lzs fleches de la raquette et on valide. Succeful aligment off course.

 

Enfin goto vers l objet convoite

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.