Aller au contenu

Découverte de cinq nouvelles étoiles variables de type EW


Cyp

Messages recommandés

Salut à tous !

 

En phase de tests et de réglages depuis plusieurs semaines, le télescope contrôlable à distance de l'observatoire Sirene — nommé Pollux — a observé le même champ trois nuits consécutives entre le 29 juin et le 2 juillet 2015, en période de pleine Lune. De nombreuses étoiles variables ont été détectées, et cinq nouvelles ont été découvertes !

 

Article complet : https://www.cypouz.com/article/150721/decouverte-cinq-nouvelles-etoiles-variables-type-ew

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"À n'en pas douter, il paraît bien simple d'obtenir des images et détecter des étoiles variables ; il est bien plus long et laborieux de les analyser pour les soumettre à validation !"

 

Je veux bien te croire, félicitation ! ( vous êtes des furax dans cette rubrique, je vous tire mon chapeau à tous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyprien,

 

Bravo à toi pour ces découvertes et surtout pour le travail indispensable de réduction des données !

 

Comment as-tu fait le choix du champ ?

En fonction de son placement dans le ciel au moment des poses ?

Pourquoi avoir shooté dans Andromède alors qu'il y a la Voie Lactée en ce moment bien placée avec une densité d'étoiles plus grande et qui doit donc augmenter la probabilité de découvrir des variables ?

 

Marc

Modifié par Gribol
orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Pour répondre à Marc, Andromède était plutôt idéalement placée car à l'est au début des poses. Cela me permettait de pouvoir poser toute la nuit sans risquer de croiser le pilier béton. Si j'avais commencé au zénith, ça n'aurait peut-être pas été le cas. De plus, en pleine Voie-Lactée et vue la densité d'étoiles, ce doit être coton à faire, la photométrie...

 

De toute manière, je ne cherchais aucunement à découvrir quoi que ce soit. Comme je le disais, j'étais en phase de tests. Je voulais essayer la reconnaissance de champs, l'automatisation de l'acquisition et l'autoguidage sur une longue durée. Andromède étant plutôt bien placée, je m'étais donc centré sur un transit d'exoplanète (Kelt-1 B) histoire de tester la photométrie. Voilà tout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc !

 

Pour la première fois à Sirene, j'ai utilisé MaximDL parce que c'est ce qui était installé sur l'ordinateur de contrôle.

 

Quand tout fonctionnera bien, j'essaierai sûrement MaxPilot pour automatiser l'ensemble de l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyprien,

 

Je ne connais pas MaximDL, mais je pense que cela fera ton affaire.

Moi j'utilise Prism depuis des années maintenant.

Et le module d'observation automatique, c'est un vrai plus, cela me permet de faire tourner le télescope pendant que je dors et je suis frais et dispo le matin pour aller bosser :be:

 

J'ai encore un problème avec le Gemini2 qui pilote la monture G11, mais le problème apparait surtout quand je fais plusieurs centaines de champs au cours de la nuit pour de la surveillance de Supernovae.

 

Bon ciel.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.