Aller au contenu

Photo sans suivi question


domi60

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite faire des photos grand champ sans suivi.

Je pense démarrer avec une focale de 50 mm, ce qui donne sur mon capteur 75 mm.

- Quel temps de pose maxi puis-je espérer faire sans filé d'étoiles ?

- Souhaitant faire par exemple 100 poses de 3 secondes dois-je à un moment donné recentrer sur une étoiles ?

Je m'explique :

Je choisi par exemple de centrer Deneb en plein centre du capteur, devrais-je à un moment ou un autre recentrer Deneb ou alors je laisse comme ça et à l'empilement des images cela sera compensé ?

 

Merci de vos lumières.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul du temps de pose sans suivi, j'ai mis au point il y a quelques années une règle très simple, dite "règle NPF" qui donne des bons résultats :

 

npf-simple60.png

 

Ici :

 

ts : est le temps de pose limite pour éviter le filé des étoiles

N : est l'ouverture de ton objectif

p : est la taille d'un photosite de ton boitier, exprimé en µm

F : est la focale vraie de ton objectif en mm (ne pas tenir compte du facteur de conversion APSC-Plein format)

 

Voici le lien vers l'article où je démontre ce résultat et donne la formule plus complète pour tenir compte de la déclinaison (mais à 50 mm de focale, on s'en fout un peu) :

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

 

Par exemple avec ton Sony A700 et ses pixels de 5.4 µm, si tu utilises un 50 mm ouvert à 5.6 :

ts=(35 x 5.6 + 30 x 5.4)/50 = 7.2 s

 

Si tu ouvres plus l'objectif, par exemple à 1.8, le temps de pose évolue :

ts=(35 x 1.8 + 30 x 5.4)/50 = 4.5 s

 

Utiliser ensuite le temps de pose le plus proche disponible sur le boitier.

 

 

Si on prévoit de réduire la photo, pour la voir sur écran par exemple, on peut augmenter le temps de pose au pro rata de la réduction. Par exemple si la photo doit être réduite d'un facteur 2, le temps de pose peut être doublé.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu ne recentres pas tu auras au final moins de champ car l'empilement des images va te bouffer les bords.

 

Un dossier sympa juste en cherchant "calcul temps de pose fonction focale" sur Google: http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/photographie_astro_sans_suivi.pdf

 

Autre précision, la focale d'un objectif ne change pas, un 50 mm restera un 50 mm sur un aps-c ou un FF, ce qui change en fonction du capteur c'est le champ couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tout est expliqué ici. Note aussi que je viens de mettre en ligne le formulaire pour 340 boitiers d'appareils photos afin de calculer le temps max de pose sans suivi pour éviter le filé des étoiles :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132874

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.