Aller au contenu

Eponge + miroir primaire


QuantumAtomos

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai testé il y a quinze donc c'est tout frais et... ça marche ! Il faut vraiment aller d'un bout à l'autre avec une éponge bien essorée à chaque passage et éviter la pastille collée au centre si possible car tu peux alors emmener un peu de colle au passage. Comme je n'avais pas encore le coup de main j'ai bien vu qu'il restait sur 10 cm lors d'un passage une très légère trace que je n'ai pas chercher à éliminer car i l'arrive un moment où c'est plus intellectuel qu'autre chose. Mon miroir or cette très légère trace qui ne se voit que de près d'ailleurs est parfait. Dit autrement : Méthode géniale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard33 : tu veux dire que c'est bien ou pas bien l'utilisation de l'éponge ??

 

Et cette éponge : il faut tamponner en passe successive horizontale ou bien passer legèrement sur le miroir ??

Modifié par QuantumAtomos
phrase qui ne voulait rien dire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard veut dire avec l'éponge...

 

Je fais aussi ainsi depuis que David me l'a montré, maintenant,attention tout de même, David lui-même ne conseille pas forcément cette méthode à tout bout de champ aux débutants, il faut être assez délicat, ne pas appuyer et bien veiller à ce que rien ne se mette entre l'éponge et le miroir, un moucheron par exemple, comme c'est arrivé une fois à David (enfin une fois dans toute une carrière déjà longue d'opticien, ce n'est pas énorme coté statistique;))...

En tout cas éponge végétale neuve, David utilise la spontex, mais pas le coté qui gratte bien entendu;) (surtout pas d'éponge naturelle qui peut avoir gardé un grain de sable, un seul suffit) très bien rincée pour en retirer la solution saline dont elles sont imbibées...

 

Sinon, concernant l'eau , je conseille personnellement aux astronomes l'installation d'une cartouche filtrante assez fine sur leur installation, en effet, sans, il n'est pas rare de trouver des grains de sable lorsqu'on dévisse un bulleur de robinet, si vous voyez ce que je veux dire...

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astrovicking :)

 

Oui j'entends bien qu'il faut etre très vigileant, mais je voulais avoir des témoignages afin de savoir si cette méthode était vraiment fiable : c'est chose faites et je vous en remercie :)

 

En ce qui concerne le séchage de l'eau avec l'éponge, bien entendu il faut veiller a ne pas appuyer, mais il n'empeche que je ne sais pas s'il faut :

 

- passer délicatement l'éponge en effleurant le miroir (comme si l'on essuyait)

 

ou

 

- s'il faut délicatement tamponner plutot "qu'essuyer" , voyez' ce que jveux dire :)

 

Comme faites vous donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut essuyer en appuyant très légèrement afin d'emmener l'eau à l'extérieur du miroir. Personnellement, j'essore bien l'éponge ensuite et je recommence en dessous. Fred dit bien sur son tutoriel qu'il nettoie régulièrement son miroir (4x par an) or je pense qu'il n'utiliserait pas cette méthode si le résultat n'était pas parfait et sans risque (sauf exception ou cas particulier comme il est arrivé à David une fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'essuyer le miroir en une passe, de bord à bord. Le miroir est sec de chez sec. ça impressionne toujours mais c'est facile. Juste une barrière psychologique à franchir, comme quand tu caresses le miroir recouvert de détergent avec la pulpe de tes doigts directement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire avec un tampon de PQ, légèrement imbibé d'acétone comme le faisait Jean-marc Lecleire sur un excellent tuto maintenant disparu du net, cela nettoie toute trace d'eau et dégraisse de façon optimum.

Et on n'a pas besoin alors d'eau distillée comme préconisé sur certains tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den...

 

Hummm, j'en ai déjà discuté avec Jean-Marc, je n'aime pas cette méthode (mais j'aime beaucoup Jean-Marc;)):

 

-d'où provient l'acétone que tu utilises, parce que, je n'ai peut-être pas eu de chance, mais avec plusieurs acétones du commerce (bouteilles neuves pour éviter toute contamination), j'ai toujours eu des traces,

 

-de plus, comme tu le dit il faut imbiber légèrement le tampon, ce qui me gêne, c'est qu'à la vitesse où l'acétone s' évapore, on a tôt fait de se retrouver avec un tampon plus ou moins sec...

 

Enfin, ce n'est qu'une opinion personnelle... Et un des très rares points de divergence avec notre Ami;).

 

ça impressionne toujours mais c'est facile. Juste une barrière psychologique à franchir

Oui Bernard, je me rappelle bien ta tête:?: quand David nous a montré comment procéder en séchant ton 400 avec la spontex;)...

 

Concernant les tutos et les articles qui étaient sur le site "Astrotélescope" de Jean-Marc, il est fort dommage que tout ça ai disparu de la toile en effet, c'était une vrai mine, nous en avions parlé après l'arrêt d'Astrotélescope, il y a déjà donc pas mal d'années (plus de 6 ans déjà...) il était tout à fait d'accord pour les remettre en ligne, mais bon, il a eu d'autres priorités depuis, et le temps passant, il n'y a probablement plus pensé, moi non-plus d'ailleurs et on a parlé de bien autre chose...

 

Que tu en reparles est intéressant, je vais en profiter pour lui en retoucher un mot...

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas tamponner : c'est inefficace et pas moins dangereux pour l'optique s'il restait par malheur un grain susceptible de rayer (ça ne doit pas arriver si on est méticuleux)

La méthode appliquée par David et présentée par Fred a fait ses preuves, il suffit de la suivre à la lettre sans en changer une virgule ;)

Et je confirme qu'un miroir bien exposé aux salissures comme celui des newtons s'abîme moins si on le nettoie régulièrement : contrairement aux idées reçues, la merde chimique et organique qui s'y dépose finit par devenir bien plus agressive pour l'aluminure - voire hélas pour le verre - qu'un nettoyage périodique précautionneux dans les règles de l'art.

Dans un monde stérile dépourvu de pollens, de chiures de mouches, de moisissures, de pollution atmosphérique et autres joyeusetés corrosives, ne resterait que la poussière minérale essentiellement siliceuse transportée par le vent, éventuellement sans autre effet sur l'optique qu'une légère diffusion indécelable sauf en couche épaisse...

Donc dans un monde sans végétaux, sans insectes, sans industrie, sans engins à moteur, sans salinité de l'air au voisinage des côtes, sans humidité prompte à se condenser autour du moindre dépôt organique pour en faire une solution acide ou basique, on pourrait laisser l'optique se couvrir de poussière jusqu'à ne plus rien voir dedans ;)

Dans tous les autres cas et en tout cas là où vivent la plupart des astronomes amateurs sur Terre, entretenir, c'est préserver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y'a deux petites choses qu'il vaut mieux garder à l'esprit quand on approche un miroir :

1/ Plus propre que propre ça n’existe pas.

2/ Une fois qu'on a une rayure c'est pour la vie.

 

Le liquide vaisselle c'est ni explosif ni inflammable et ça nettoie vraiment bien.

 

Le bidon d'eau déminéralisée c'est ni explosif, ni inflammable et ça coûte quelque chose comme 2E les 5l.

 

Le modus operandi habituel et sans contact, avec un ventilo pour le sechage marche très bien.

 

Vous croyez que ça vaut la peine d'aller prendre des risques pour plus propre que propre ?

 

Allez, un petit 3e :

A peine nettoyé on a droit à des poussières :p

Plus on frotte et plus on charge , plus on charge et plus ça attire les poussières.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin bon...

 

Merci pour la leçon, mais ici tu t'adresse à des gens qui ont quelques heures de vol et pas mal d"expérience en astronomie d'amateur, en construction d'instruments et en polissage d'optiques etc... Même si elles n'affichent pas autant de messages que toi à leur compteur.

 

D'autre part, j'ai déjà effectivement donné quelques précaution à prendre, mais en procédant de la sorte, s'il y a un risque c'est plutôt d'une filandre superficielle qui n'atteint pas le verre et sera oubliée lors d'un futur retraitement, et puis dans le pire des cas nous savons ce qu'est un newton, et que ton hypothétique rayure n'est rien du point de vue optique face à l'obstruction du secondaire et au énormes rayures que représente l'araignée ...

 

Sinon, je comprends tout de même ton propos et il n'est pas inutile pour que les gens agissent en connaissance de cause, certes, mais la façon condescendante de t'adresser à des personnes qui sont au moins aussi compétentes que toi dans ce domaine est malvenue et un tantinet énervante.

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre mon grain de sel (et non de sable ) j'ai eu récemment à nettoyer mon primaire de 400 à 2 mois d'intervalle et ça n'a pas été du luxe : résultat la diffusion sur oméga du centaure est tout autre, malgré un ciel turbulent et humide comme la Guyane sait les faire :p

 

En retour je dirais que le coup de l'émulsion de liquide vaisselle est imparable mais qu'une bonne dose dans l'eau très chaude suffit largement aussi à enlever une couche de poussières peu figée, suffit de laisser tremper suffisamment et de tester avec la pulpe des doigts : à la moindre résistance de l'épaisseur de poussières c'est que ce n'est pas mur et qu'il vaut mieux attendre quelques minutes. Par contre dès que ça se décolle avec une légère pression c'est bon, comme avec une casserole bien attachée laissée à tremper la nuit.

 

Pour l'essuyage j'essuie les micro gouttes résiduelles avec un des coins d'une feuille de PQ par goutelette et zou :)

 

Mais effectivement aussi le temps fait son effet sur l'aluminure et il ne faut pas chercher à trop bien faire, ce qui peut engendrer de belles conneries à vouloir trop en faire, ce que leimury semblait avoir voulu dire : au premier nettoyage il restait une micro rayure d'1 mm de long que j'ai pris pour une poussière incrustée. Résultat j'étais parti pour frotter un peu plus fort sur la zone sans plus trop réfléchir jusqu'au moment où je me suis rendu compte que l'eau utilisée était loin d'être propre et que la soi disant poussière n'en était pas une...

 

Bref agir avec volontarisme , bon sens et discernement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant de voir qu'on peut finalement nettoyer un miroir de cette manière, le contact direct ayant toujours été déconseillé.

 

Faut dire aussi qu'on a vu quelques désastres, mais de la part d'amateurs peu conscients de la fragilité de la surface.

 

ceci-dit, on m'enlèvera difficilement de l'esprit que tout contact a ses effets, mais comme une légère couche de poussière n'altère pas l'image au point que ça se voie, je suppose de même que cette méthode, appliquée avec soin, ne crée aucun effet visible, meme à long terme.

 

Je suppose, enfin, que la fragilité de la surface depend du type de recouvrement?

 

Intéressant, en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

la méthode est excellente, imparable, et c'est celle que j'utilise très régulièrement, enseignée par tonton David bien sûr.

Mais il est vrai qu'il fô l'avoir vu à l'oeuvre, pour "sentir" toutes les subtilités de la manoeuvre. J'suis pas certain que l'intégralité de ladite méthode soit opportune dans ce forum qui s'adresse au plus grand nombre, et surtout avec le risque d'une lecture trop rapide du tuto, oubliant quelques prérequis essentiels, chaque mot ayant son importance.

Disons que c'est un truc qui mérite un TP pour bien voir la chose (comment on appuie, le bouts de doigts, la paume de la main, le lavage préalable de l'éponge, le filtrage de l'eau -quoique sous la cascade du Restefond, on fait avec ! l'importance du premier rinçage, des premiers lavages jusqu'à décrochage de toutes les merdouillettes, etc.)

 

Mais une chose est sûre : laisser un mirroir s'encrasser, fort des bons conseils prudents, est une vaste couillonnade ! Il y a des choses à dédramatiser avé nos instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la façon condescendante de t'adresser à des personnes qui sont au moins aussi compétentes que toi dans ce domaine est malvenue et un tantinet énervante.

 

Bonjour,

 

Désolé si ça t'a énervé mais il n'y a pas que des expérimentés qui lisent; je ne m'adresse ni à toi ni aux expérimentés qui savent mais aux autres.

Si tu utilises une éponge tu n'iras pas prendre n'importe laquelle, tu sais choisir celle qui va bien.

Tu es expérimenté et sans que ce soit précisé tu passeras plus de temps à la nettoyer qu'à l'utiliser.

 

Oui mais on ne sait pas qui lira et je trouve qu'il faut au moins un message ou on rappelle un peu le tabou du contact.

 

ton hypothétique rayure n'est rien du point de vue optique face à l'obstruction du secondaire et au énormes rayures que représente l'araignée ...

 

C'est pas une question de surface, et tu le sais très bien.

Pour les debutants : une rayure renvoie la lumière et ira pourrir l'image. Quand par malheur on a une rayure vaut mieux passer un coup de feutre indélébile noir dessus.

 

Yo !

la méthode est excellente, imparable, et c'est celle que j'utilise très régulièrement, enseignée par tonton David bien sûr.

Mais il est vrai qu'il fô l'avoir vu à l'oeuvre, pour "sentir" toutes les subtilités de la manoeuvre. J'suis pas certain que l'intégralité de ladite méthode soit opportune dans ce forum qui s'adresse au plus grand nombre, et surtout avec le risque d'une lecture trop rapide du tuto, oubliant quelques prérequis essentiels, chaque mot ayant son importance.

Disons que c'est un truc qui mérite un TP pour bien voir la chose (comment on appuie, le bouts de doigts, la paume de la main, le lavage préalable de l'éponge

 

Tu as mis le doigt dessus,

il y'a un bon tiers des infos qu'un astram expérimenté reconstitue alors qu'un débutant risque de transformer son miroir en piste de patinage artistique.

"http://www.youtube.com/watch?v=0_EXygBcGCg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette méthode, je l'ai utilisée 2 fois pour le) lavage de mon 500. et c'est impeccable. et il aura bientot droit a sa 3eme douche car plus d'un an et demi sans le laver.

C'est que c'est tout un boulot a mettre en place chez moi: monter la boite à miroir à 2 'etages dans la salle de bain, le mettre dans la douche (heureusement que j'ai une grande douche avec de l'espace pour travailler. poser sur des gants de toilettes pour amortir (il pese lourd le diable).

 

au fait, vous parlez beaucoup du primaire, mais le secondaire, vous le lavez jamais? la technique est differente car vous avez au moins un bout de l'araignée avec et pas question de plonger le tout dans l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secondaire ?

 

C'est comme les chargeurs de flingue dans les films : ça se jette :be:

 

 

J'ai jamais eu de monstre comme les tiens.

Comme pour le primaire mis à part qu'on le tient par son support et que l'eau n'arrivera qu'à mi tranche pour éviter de mouiller l'arrière.

Pour le rinçage on fait couler sur la surface avec le bignou qui sert à remplir le fer à repasser.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour mettre mon grain de sel, je confirme que même un débutant peut réaliser cette opération :)

Pour ma part, j'ai bien laissé trempé au départ dans l'eau tiède d'une baignoire propre. (eau adoucie et préfiltrée 25 microns chez moi).

Un premier nettoyage mir + douchette bas débit sans contact avant de passer au second nettoyage plus profond (émulsion +pulpe des doigts) rinçage eau distillée, egouttage + séchage sèche-cheveux.

Résultat Nickel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je découvre ce fil ainsi que l'article de Fred Burgeot.

 

Alors, la méthode de l'éponge est une méthode dont je déconseille vivement la diffusion sur le net et se lancer dans son application sans l'avoir vu faire au moins une fois sur le terrain me parait assez imprudent.

Tout ceux ici qui la pratiquent avec succès m'ont vu le faire et avec les conseils qui vont bien.

Quelqu'un d'inexpérimenté (sur cette méthode de nettoyage) aurait vite fait de faire une rayure comme ca et il vaudrait mieux s'en tenir à la méthode classique avec rinçage à l'eau distillé puis séchage.

c'est une méthode "de campagne" pratique a utiliser sur le terrain avec 3 fois rien, quand on ne pense pas forcément a se trimballer avec son bidon de 5l d'eau distillé, mais qui demande un minimum de doigté et de discernement dans les conditions ou elle peut être utilisé...

 

Je rajoute un petit détail qui a son importance et qui n'est pas précisé dans l'article de Fred: l'éponge doit être essoré avec le plus de force possible avant chaque passage sur le miroir et rincé après chaque passage, on n’éponge pas un miroir d'un seul coup à l’éponge sans la rincer puis l'essorer, et évidemment il vaut mieux le faire avec une éponge neuve qu'on conservera que pour cette utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce post ce matin, ça m'a donné envie de nettoyer le 500 qui en avait besoin et que je remettais toujours au lendemain.

 

J'avoue qu'essayant les 2 methodes du seche cheveux et papier wc pour les goutelettes et l'eponge, je comprends à la lecture de David que c'est la deuxième technique est effectivement un truc plus utile quand on est sur le terrain (une star party par ex)

je trouve le ŕesultat classique au seche cheveux aussi bon (voire mieux)

 

en fait, ici chez moi, on a pas (peu) d'humidité, mon miroir était sale mais seulement des poussières, il ne dort pas dehors...à la première douche, il avait l'air impecc', je l'ai laissé mariner quelques minutes avec de l'eau tiede et un peu de produit vaisselle (ici c'est la marque Fairy)

après rinçage et sechage, le résultat ne me plaisait pas car on avait des "traces", comme des effets de vapeur sur le miroir à certains endroits.

je l'ai donc relavé avec la technique de la pate et des doigts, rerinçage et resechage et le résultat n'est pas meilleur: il y a encore des effets de vapeurs à certains endroits.

 

alors pour l'instant je l'ai rangé comme ça, je vais pas m'obserder non plus, il est propre, pas parfait estce possible, au bout de 2 minutes, il y a dejà des poussières dessus.

 

Mais j'aimerais bien avoir des retours si quelqu'un sait ou a deja eu le meme effet "de vapeur" sur son miroir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que malgré un certains nombre de lavages de mon 350 à mon actif, l'usage de l'éponge me fait frémir...

Sinon, j'ai la même méthode.

 

Du coup, je préfère un rinçage à l'eau distillée sur un miroir "chaud" car il a trempé dans de l'eau chaude: ça sèche très vite, et pour les gouttes résiduelles j'utilise un coin de mouchoir en papier (le papier WC ou le sopalin est trop abrasif, je trouve... j'aime bien les mouchoirs en boite papier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... et le résultat n'est pas meilleur: il y a encore des effets de vapeurs à certains endroits.

 

alors pour l'instant je l'ai rangé comme ça, je vais pas m'obserder non plus, il est propre, pas parfait estce possible, au bout de 2 minutes, il y a dejà des poussières dessus.

 

Mais j'aimerais bien avoir des retours si quelqu'un sait ou a deja eu le meme effet "de vapeur" sur son miroir...

 

une solution pour tes traces:

600488disqueuse20650w1.jpg

et tu verras la tache rouge sur M104

ne me remercies pas :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très drôle:):confused: mais j'aurais préfèré une explication, car le miroir, avec la quantité de degraissant que je lui ai administré, est dégraissé je pense. et mauvais rinçage? après 2 rinçage à l'eau clair tiède assez long...de fait, quand le miroir est mouillé, il a l'air incroyablement propre. C'est une fois sec que l'on voit ces "traces" qui comme je le dit avant, sont à chaque fois differentes, plus que traces, c'est vraiment un effet de vapeur par endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.