Aller au contenu

Nuit de l'astronomie au Champ du Feu 5/9/2015


lorrain

Messages recommandés

CDF_aurore_boreale_logo_collectif.jpg

 

Vous êtes tous invité à participer à cette nouvelle rencontre le 5 septembre 2015 au Champ du Feu.

 

Le programme des animations :

* 16H00 – 18H00 : Ateliers de Jour

* 18H30 la photo de groupe

* 18H00 – 20H00 : Pause

* 20H00 : Ateliers de Nuit

Ateliers de Jour : 16H00 - 18H00

1. Pollution Lumineuse

2. Observation du Soleil en Ha

3. Spectroscopie (sous réserve)

Ateliers de Nuit : A partir de 20H00

1. Observation aux instruments

2. Découverte de l'imagerie

3. Découverte du ciel à l'œil nu (avec stylo laser)*

 

 

* Nota : l'usage des stylos laser n'est autorisé que jusqu'à 23h00 au plus tard. Par respect pour les astrophotographes

L'accès au parking pour les astronomes amateurs se fait par l'entrée du haut et celle du bas du parking qui seront filtrées. L'entrée du milieu sera fermée à partir de 16h00. A l'entrée du milieu, les astronomes tournent vers le haut du parking et le public vers le bas.

Les astronomes sont priés d'être présents avant 18h30 pour la photo de groupe. On demande aux astronomes qui viendront sans instrument de se garer sur le bas du parking.

Coté installation : les instruments sont à placer coté herbe et les voitures coté route (comme d'habitude)

Divers:

Les organisateurs et les responsables d'ateliers sont en gilet jaune.

Le point presse est situé à la table du haut, en haut du parking.

Si la météo est mauvaise, la manifestation sera annulée sur ce forum et sur le site du Collectif du Champ du feu le vendredi pour midi: http://astrosurf.com/astrocdf67/

Bienvenue à tous et à toutes!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut les voisins,

Euh, excusez les questions idiotes, mais après la nuit d'observation, on peut camper sur place avec tante Decathlon ? On s'inscrit où ? Faut amener son saucisson/pain/pinot noir/rhum ou bien on peut acheter tout ça ? Depuis le temps que je veux monter vous rejoindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les voisins,

Euh, excusez les questions idiotes, mais après la nuit d'observation, on peut camper sur place avec tante Decathlon ? On s'inscrit où ? Faut amener son saucisson/pain/pinot noir/rhum ou bien on peut acheter tout ça ? Depuis le temps que je veux monter vous rejoindre...

 

Il n'y a pas de questions idiotes ;)

Il n'y a pas besoin de s'inscrire pour participer à la soirée, tu dis simplement ici si tu viens ou pas ;)

Le camping est interdit au Champ du Feu, les camping-car sont toléré 1 ou 2 nuits sur le parking,

une partie des astronomes dorment dans leur voiture (c'est mon cas)

il y a des hébergements en contre bas regarde ici : http://www.lechampdufeu.com/station-montagne/hebergement-alsace-vosges/

 

il n'y a pas de vente sur place, mais il y a des restau dans le coin, voir ici:

http://www.auberge-hazemann.com

http://www.lechampdufeu.com/bellefosse/Hebergement-restauration

 

Mais tu peux aussi amener ton miam-miam, une grande partie des astronomes le font aussi.

 

Et pour finir, tu est le bienvenu ;);)

 

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

J'y ai réfléchi tout l'après-midi. Pour vous dire franchement (et malgré les tirs de Philippe), j'ai aussi des doutes. Ici, à Thionville, 200 km du Champs du feu, la météo prévoyait du beau temps pour CE soir. En fait, on a maintenant ce qu'on appelle des "Herbst-Stürme" en Allemand. Donc du vent en bourrasques et de la pluie venant du coté.

 

Je crains que cela va arriver en haut des Vosges demain.

 

Vous, et surtout Pierre, avez certes faits des grands effort pour remettre à flot cet évènement qu'était la rencontre automnale sur le Champ du feu. Il est vrai aussi que cela vaut le coup que de faire des grands effort pour enseigner l'astronomie et de combattre la pollution lumineuse. Je ne connais nullement tous les tenants et aboutissants derrière la décision de ne plus faire et de refaire ensuite la rencontre sur le champs du feu.

 

Mais vu les conditions météo actuelles, je me demande si l'effort (encore supplémentaire) à faire vaut le coup (si je pense p.ex. aux gens qui doivent mettre ne place tout cela, diriger les voitures sur le parking, organiser les workshops annoncés par Pierre dans sa contribution initiale, etc.

 

Ceci dit que vendredi pourrait peu-être encore passer et même être bien, ... mais je crains que samedi, le "trou" dans les nuages soit vraiment trop petit.

 

A vous de décider.

 

Rudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.