Aller au contenu

Achat premier téléscope


juju88

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'affiche se message aujourd'hui pour vous demander des conseils, en effet je chercher a acheter mon premier télescope avec lequel j'aimerais faire du visuel planétaire et du visuel de ciel profond. Je me suis donc directement aiguillé vers un 200/1000 car d’après pas mal de message que j'ai pu voir, c'est le mieux pour faire les deux en même temps.

De plus j'aimerais pourquoi pas dans les mois/années a venir faire de l'astrophoto. Pareille j'ai lu pas mal de forum au sujet des monture etc

Le résultat de ces lectures m'ont fait pencher vers une monture NEQ6.

Grâce a toute ces information j'ai pu aiguiller mon choix vers de téléscope qui ma tapé dans l’œil :http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0040

 

En premier lieu j'aimerais connaitre vos avis a propos de cette monture.

Ensuite, si elle est vraiment bien pour se que je veux faire ( planétaire, ciel profond au début et astrophoto dans pas mal de temps ) j'aimerais connaitre les accessoires qui vous semble indispensable a acheter pour débuter en visuel planétaire et ciel profond car je suis pas mal perdu au niveau des oculaires, barlow, filtre etc etc.

Enfin j'aimerais connaitre vos conseils pour l'utilisation d'un télescope et pourquoi pas des avis de personne qui possède le même appareil que j'ai cité ci dessus.

 

Pour info, j'habite dans les Vosges dans un petit coin un peu reculé en limite de campagne, mon village éteint toutes ces lumières dans la nuit en plus!

Du coups ça fait que la nuit est vraiment bien sombre, bon ça pourrait être beaucoup mieux c'est sur mais c'est déjà pas mal je trouve!

De plus je possède une voiture je peux donc éventuellement me déplacer ( pourquoi pas dans le massif Vosgiens ) pour avoir une meilleur nuit a plus haute altitude.

 

Sur-ce je pense que j'ai tous dis, j’espère que vous pourrez m'aider et m'aiguiller sur mon choix!

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour et bienvenue sur le forum!

 

Pense à nous faire une petite présentation...

 

Le matériel proposé répond à ton cahier des charges. Par contre, commencer par l'astrophoto n'est pas prendre la voie la plus facile.

D'autres plus calés que moi en photo pourront mieux te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour ce que tu compte faire avec ton telescope je trouve ca bien comme matos, la monture n'a plus a faire sa reputation, par contre je te conseille fortement la version pro elle te sera plus approprié pour quand tu te mettra en photo voir l'az-eq6 un peu plus chère mais mieux optimisé.

 

le tube me parait bien surtout si tu compte faire du planetaire.

 

pour les occullaires je ne pourrait trop te conseillez, j'ai débuter avec des omegons flat-field et Le planetary. il sont pas degeu mais je pense qu'a ce prix tu peut trouver mieu demande au pro.

 

pas besoin de Barlow ni filtre au début tu verra bien par toi même plus tard.

 

pense a l'alimentation, je te déconseille le powertank ca tient pas bien longtemp. le mieu est de faire un raccord prise allume cigare femelle>>>fusible 5A>>>>pince croco et de mettre ca sur une batterie de voiture 40ah pour être tranquil.

 

pense aussi a prendre un lazer de collimation et une carte du ciel.

 

voila attend peut etre d'autre avis mais ca me parait bien pour commencer.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que l'instrument en question est un bon instrument. Maintenant, le problème, c'est que comme tu débutes c'est impossible de savoir si il va te satisfaire ou non, raison pour laquelle on conseille toujours d'aller observer un peu dans un club avant d'acheter, histoire de tester plusieurs formules, écouter les propriétaries et se faire un avis sur base objective.

 

Y'a aussi la question du poids et de l'encombrement, mais comme tu habites dans les Vosges, je te conseille fortement d'aller faire un petit tour chez OU: ils sont sérieux, de bon conseil et sauront t'aiguiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum!

 

Pense à nous faire une petite présentation...

 

Le matériel proposé répond à ton cahier des charges. Par contre, commencer par l'astrophoto n'est pas prendre la voie la plus facile.

D'autres plus calés que moi en photo pourront mieux te conseiller.

 

Merci pour ton accueil, je ferais bien entendu une petite présentation ce soir.

Comme je l'ai dis, je ne compte pas commencer par l'astrophoto mais je préfére prévoir directement un bon appareil pour ne pas en racheter un autre dans x temps.

En effet, il y a tellement de chose a voir dans l'univers que j'aurais largement le temps avant de commencer l'astrophoto.

 

jonathan49: Quand tu me parle de la version pro, tu parle de la pro goto ? Car a vrai dire la goto ne m'intéresse pas vraiment, je préfère passer de longue minutes/heures a chercher un objet que de dire a mon télescope va me chercher ça, ça et ça!

J'ai pris l'EQ6 car j'avais vu que le modèle en dessous est beaucoup trop juste pour l'astrophoto et le modèle au dessus bha c'est tous de suite 400 voir même 500 euros plus chère! J'ai souvent lu que l'EQ6 était parfait avec mon tube pour l'astrophoto. DE plus avec l'EQ6 je peux je crois me racheter un tube jusqu'a 300mm pour voir encore plus loin ( astrophoto bien entendu impossible avec un si gros tube )

Pour les oculaires je voudrais surtout savoir les plus important, vu qu'au début je vais surement commencer par la lune et les planète mais premier achat d’oculaire iront dans ce sens!

Je note pour l'alimentation.

Tu a un lazer de collimation à me conseiller par hasard ?

 

moonmaniac: Oui, il faudrait que je pense a aller faire un tour chez des amateur d'astronomie pour qu'il me présente leur jouet et que je vois par moi même ce que cela donne!

De toute façon pour l'achat de mon télescope je me rendrais directement chez OU.

 

Merci a tous pour vos premier message en tout cas, ils sont rapide en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

pour les occullaires je ne pourrait trop te conseillez, j'ai débuter avec des omegons flat-field et Le planetary. il sont pas degeu mais je pense qu'a ce prix tu peut trouver mieu ...

 

Omegon (la marque Astroshop / Nimax pour ce que j'en sais) ont tel ou tel matériel qui est bien ... souvent, c'est leurs prix qui me fait sursauter.

A supposer que les planetarys sont construits de la même façon que chez d'autres, je trouve qu'ils sont très bien (les miens sont toujours de corvée) et leur prix leur donne un rapport qualité/prix très difficile à battre: en outre, ils sont confortables à l'usage et mécaniquement bien solides.

 

Je pense qu'abstraction faite des grands champs (à partir de 70°/80° mettons), nul besoin de dépenser des fortunes dans des oculaires pour avoir du plaisir d'observation pendant longtemps ... après, c'est chacun pour soi ;).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WeAstro! :)

 

Ton choix, tant du télescope que de la monture ou du revendeur est cohérent. C'est un grand classique avec lequel tu n'auras pas de mauvaise surprise. :)

 

Cela dit, comme Moonmaniac ça dépend de ce que tu attends. Il y a des gens qui tombent en extase devant un amas d'étoiles flou dans une lunette de 80 et d'autres qui trouvent que les dentelles du Cygne dans un Dobson de 500 c'est juste une tache grise...

 

Bref, pour éviter les déconvenues, vas voir d'abord dans un club. ;)

Aussi la visite en magasin pour se rendre compte de la taille et de la masse de l'engin, à ne pas négliger. ;)

 

 

Pour les accessoires, tout est livré pour débuter, ou presque (il n'y a qu'un seul oculaire). A terme il te faudra une batterie de voiture (moins cher et plus d'autonomie qu'un 'powertank'). Les petites ont généralement une poignée de transport bien pratique.

 

Le logiciel stellarium pour préparer les soirées: http://www.stellarium.org/fr/

Une paire de jumelles 10x50 pour le repérage des objets, très pratique: http://www.cameranu.nl/en/p305154/nikon-aculon-a211-10x50-verrekijker

Un 'point' rouge de qualité (pas besoin du porte-piles, celle d'origine dure une éternité): http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Un oculaire 5mm pas trop cher pour les planètes: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG051

Et un autre de focale intermédiaire. Entre le 28mm d'origine qui te donne un grossissement de 1000/28 = 36x et le 5mm qui donne 1000/5 = 200x ce serait bien d'avoir un grossissement d'à peu près 100x. Cela correspond à un oculaire de 1000/100 = 10mm. Dans le pas cher il y a le 9mm de la série précédente mais si tu es prêt à investir un peu plus les 'vedettes' du moment au rapport Q/P imbattable ce sont les Explore Scientific. Exemple: http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-11mm-1-25.html

Le Pocket Sky Atlas, une lampe frontale Petzl Tikka plus (rouge/blanc), des vêtements chauds, du café ou du choco, quelques biscuits, une chaise pliante,...

 

Pas de filtre pour débuter, ni de barlow . Pour éviter l'éblouissement de la Lune, n'utilise pas de filtre mais garde la lumière branchée pour ne pas être dans le noir. De cette façon tu ne passeras pas en vision nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail: la version 'Syntrek' ne possède pas de raquette (télécommande) permettant la recherche des objets. Pour avoir la fonction 'GoTo' avec cette monture il faut la connecter à un PC portable avec le câble ad-hoc ou, mieux, avec un module EQTooth.

 

La version 'Pro Goto' ou 'Synscan', avec la raquette, est un peu plus chère. Il faut demander le prix à OU car il n'est pas indiqué. Compte 100 à 150€ de plus.

Cela dit, le jour où tu passeras à l'astrophoto la raquette Synscan ne servira plus jamais.

 

Bon à savoir aussi, la monture EQ6 est suffisante pour porter un 200/1000 mais en astrophoto souvent on augmente sa précision avec un kit courroies et le changement de certains éléments mécaniques (roulements, VSF,...). Il peut être plus intéressant d'acheter directement une AZEQ6 (450€ plus chère), surtout si tu n'es pas bricoleur...

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse starac :)

 

OrionRider: C'est vrai que j'ai peur d'être déçu par ce que je vais voir, je regarde beaucoup de photo mais bon une photo ça sera toujours beaucoup plus beau que quelque chose vu a l’œil nu si je puis dire.

J'ai essayer aussi un site qui pouvais simuler ce que je pourrais voir dans un télescope et ce que j'ai vu me convient entièrement. D'accord, on ne peut pas voir les bras des galaxies mais on arrive a les dessiner assez facilement!

A vrai dire ce qui me fascine le plus ce sont les nébuleuses alors j'ai surtout peur d'être déçu par rapport a cela.

Comme tu la dit, je vais essayer de trouver un club près de chez moi pour voir plus.

Je te remercie pour tous les accessoires que tu me propose, je note tous ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence déjà par trouver quelque part une paire de jumelles. Des 10x50, 8x40 ou 7x50 par exemple. Avec ça, va voir la galaxie M31 (si, si, c'est possible!). Dans un télescope les galaxies ressemblent à M31 dans les jumelles.

 

Après, vas voir le Double Amas, M13, M27 et si elles sont encore visibles de chez toi, M8 et M20 (utilise Stellarium pour voir où c'est dans le ciel). Tu auras déjà une idée de ce qu'on voit réellement. Dans un télescope, c'est à peu près pareil, mais plus grand/détaillé.

 

Pour les couleurs, non, ou alors juste des nuances. Rien à voir avec les astrophotos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment utile la raquette ?

car je peux toujours connecter mon télescope a mon ordinateur en passant par stellarium il me semble non ?

Comme je l'ai dis, le goto je m'intéresse pas vraiment, je préfère chercher par moi l'objet dans le ciel.

Mais la monture EQ6 est-elle suffisante pour faire de l'astrophoto ? Car malheureusement je n'ai pas le budget pour rajouter 450 euros. J'ai vue sur pas mal de site que des personne faisait de l'astrophoto avec des monture de type HEQ5 et que ça faisait déjà de belle photo mais que c'était quand même un peu juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme indiqué c'est un instrument qui répond bien à ce que tu cherches en visuel.

Pour la photo la monture est bien et une az serait mieux encore. C'est pas le plus facile pour commencer au niveau du tube mais bon ce n'est pas impossible et quand on cherche des compromis il faut bien en accepter les contraintes.

Si tu le peux rapproche toi d'un club et participe à une soirée visuel/photo c'est ce qu'on peut te conseiller de mieux.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... C'est vrai que j'ai peur d'être déçu par ce que je vais voir, je regarde beaucoup de photo mais bon une photo ça sera toujours beaucoup plus beau que quelque chose vu a l’œil nu si je puis dire.

J'ai essayer aussi un site qui pouvais simuler ce que je pourrais voir dans un télescope et ce que j'ai vu me convient entièrement ... !

 

Pour avoir une idée plus proche de ce que l'on peut voir à l'oculaire, voir le contenu de la rubrique "vos dessins" du forum.

 

... A vrai dire ce qui me fascine le plus ce sont les nébuleuses alors j'ai surtout peur d'être déçu par rapport a cela.

Comme tu la dit, je vais essayer de trouver un club près de chez moi pour voir plus ...

 

- pour les clubs : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- pour des sorties communes avec des amateurs (et mettre l'œil à l'oculaire d'instruments de divers diamètres) : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment utile la raquette ?

car je peux toujours connecter mon télescope a mon ordinateur en passant par stellarium il me semble non ?

 

Oui, avec le module EQTooth renseigné plus haut.

 

La monture EQ6 est-elle suffisante pour faire de l'astrophoto ?

 

Oui, pour débuter avec des poses relativement courtes (1 à 2 minutes).

Donc si c'est pour faire 'un peu de photo', ça suffit largement.

 

Pour des poses plus longues, il faut ajouter l'autoguidage mais ça ne suffit pas encore pour un tube aussi long que le 200/1000. Avec les APN modernes et leurs petits pixels, la précision de la monture ne suffit plus et souvent il faut ajouter des courroies, changer les roulements, etc.

C'est devenu un peu la spécialité de Pierro-Astro: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/kits-de-modification

 

Une autre solution, plus efficace, est d'acheter un second instrument, à la focale plus courte et qui est plus adapté à l'astrophoto (plus de champ, plus léger, plus lumineux,...).

 

Les gens ne comprennent jamais que pour l'astrophoto il vaut mieux un petit tube qu'un gros. Ils veulent tous débuter avec "au moins un 200" alors qu'ils s'épargneraient bien des désagréments avec une 80ED ou un 150/600.

 

De toute façon, quand on fait de l'astrophoto un peu sérieusement la monture tourne toute la nuit. Du coup on n'a plus rien pour observer, d'où l'intérêt d'avoir deux instruments.

 

Donc en fait le vrai bon plan quand on a un budget de 1200€ c'est de débuter avec un Dobson, un 250 à moins de 600€ par exemple.

Et puis plus tard, tu achètes le setup astrophoto qui marche bien, avec une focale ne dépassant pas 600mm: petit Newton ou lunette ED. Pas besoin d'une monture super lourde pour une 80/480, une EQ5 suffit.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu pense que le mieux est de prendre un Dobson ( 250 ou 300mm ) est plus tard un 150/600 par exemple juste pour les photos ?

C'est vrai que c'est pas bête car si pendant une nuit je fais des photos j'ai rien a faire a coté de cela vu que l'appareil est prit!

Tu me conseillerais quel Dobson ? Pour moins de 1200 euro.

Car la je me base sur l'argent que j'ai gagné pendant les vacances. Du coups je pense commencer l'astrophoto que dans 1 ans et encore, il y a tellement de chose a voir que 1 année ne suffit pas vu qu'il faut concilier le temps personnel et la météo.

Et du coups le Dobson ça se passe comment pour le déplacer etc ? Pour les occulaires c'est le même genre qu'un tube normal, il faut aussi un outil de collimation ?

Merci a vous tous pour vos réponse en tous cas! ça fait super plaisir d'être aiguillé car je suis un peu perdu et j'aimerais vraiment faire le bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un raisonnement qui me paraît sensé.

Pour 1200€, je te conseillerai un dobson de 250 mm, pour 690 € par exemple :

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

En plus, le magasin n'est pas bien loin de chez toi.

 

Ou moins onéreux pour 464 € :

 

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2541200-p-53601.html

 

Avec un 250 sous un bon ciel, cela commence à etre vraiment intéressant tout en étant encore léger et relativement transportable.

 

Avec les 500/700€ restant, tu pourras acheter :

- un Pocket Sky Atlas pour choisir tes cibles,

- une carte tournante pour connaître le ciel et les constellations,

- un cheshire pour la collimation,

- 3 ou 4 bon oculaires (des ES en 82° avec leur excellent rapport qualité prix).

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je monte jusqu'à un 300mm il y a du gros changement au niveau du ciel profond et du planétaire ? Je suppose que ça va faire lourd quand même après.

Fredjel tu possède quel type de télescope ? Je vois que tu n'habite pas très loin de chez moi en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

464€ le Dob 254 chez Promo optique: http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2541200-p-53601.html

 

C'est un SkyWatcher rebadgé par Medas, donc question qualité c'est OK. :)

 

Attention aux délais de livraison, retardés partout de plusieurs mois pour cause d'explosions industrielles en Chine...

 

 

Pour l'astrophoto, si tu as déjà un APN tu peux commencer par les techniques les plus simples: le ciel nocturne à l'APN sur trépied, les filés d'étoiles, etc.

 

Avec le Dob 254 il te reste de quoi acheter une EQ5 motorisée. En posant ton APN dessus tu peux déjà faire des trucs très sympas, simplement avec un objectif photo. Pas besoin de télescope, certains objets sont très étendus. Exemple: http://www.astrobin.com/195988/

 

EDIT: un Dob 300 pourquoi pas, mais ça fait lourd et encombrant, et beaucoup plus cher car généralement démontable: http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html

 

14867-1418306688.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un 150 puis un 300 et enfin un 400mm (structure d'artisan démontable).

 

Plus tu montes en diamètre et plus tu vois mieux. Un 300 en tube plein, c'est bien mais il faut commencer à penser au poids de la bête. Le tube de mon ancien 300 faisait une vingtaine de kilo. Autant, c'est transportable à 15h, c'est beaucoup plus hasardeux à 3h du matin. C'est un paramètre à prendre en compte.

Ou alors il faut partir sur des structures demontables de ce type :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR069

Mais on explose le budget...

 

Pour ma part, je vais souvent observer dans la meuse où le ciel est meilleur. Tu peux te joindre à nous si le coeur t'en dit en suivant ce fil :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121031&page=34

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais faire je pense c'est me rendre a boutique d'optic unterlinden pour voir par moi même la différence de poid, d'encombrement entre un Dobson 250mm et un Dobson 300mm.

Après si je prends un Dobson 300mm pour 1000 euros il me reste 200 euros pour les optique, outil de collimation etc etc

Mais c'est vrai que le poids de la bête me fait un peu peur surtout si je dois me déplacer même si ça sera que très rarement le cas.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 Ce Dobson me parait le mieux, car j'ai directement le magasin près de chez moi donc je me ferais vraiment une idée je pense.

D'accord Fredjel je vais passer faire un tour sur le fil que tu me montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, des oculaires de qualité coutent plus de 100€ pièce :

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/

3 bon oculaires (en neuf mais tu peux aussi regarder les petites annonces ) peuvent te revenir vers 400€.

Il ne faut pas le négliger dans le budget.

 

Mais tu as raison de te rendre chez OU pour te faire ta propre idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, cela sera suffisant pour commencer...

 

Puis après, tu te rendras compte qu'il te faudra des focales intermédiaires pour les grossissements plus adéquats suivant les cibles visées. C'est pourquoi je te conseille de garder un budget pour les oculaires complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est de savoir si tu veux toujours faire aussi de la photo.

 

Le setup DOB + astrophoto le moins cher dans ton budget c'est un Dob 254 + une EQ5 GoTo. En supposant que tu possèdes déjà un APN genre Canon Eos (sinon, autant abandonner temporairement la photo).

 

Si tu dis que l'astrophoto ce sera pour plus tard et que tu veux tout mettre dans le visuel maintenant alors pour 1200€ en 300mm le meilleur rapport Q/P c'est probablement l'Explore Scientific renseigné plus haut.

Le GSO est bien aussi, les miroirs sont un poil meilleurs que les SkyWatcher.

 

Les oculaires de qualité c'est pas donné mais on peut se débrouiller avec une combinaison comme ça pour débuter:

 

28mm/68°: http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-28mm.html

11mm/82°: http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-11mm-1-25.html

5mm/58°: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG051

 

Le SuperView 30mm/70° d'origine ça risque bien d'être une daube sur un tube f/5 mais bon, pour débuter, pourquoi pas. Tu prendrais un meilleur plus tard.

Le Plössl 9mm, il sera surtout inconfortable et le champ tout petit (<50°). Il vaut mieux investir directement dans un meilleur oculaire à grand champ, comme le 11mm/82° de chez ES.

 

Pour la collimation, un simple laser à 35€ suffit: http://www.ebay.fr/itm/Next-Generation-Laser-Collimator-for-Refractor-Reflector-telescopes-1-25-/380887110161

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fin de compte je vais tous mettre dans les visuel directement. J'ai donc un budget de 1300 euros maximum.

J'aurais largement le temps de faire de la photo plus tard avec un meilleur télescope.

Donc pour toi le meilleur achat serait http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html ?

Si oui quelle est la différence avec http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 ?

De toute façon quoi qu'il arrive j'irais faire un tour chez OU pour bien voir la taille de la bête car il faut arriver à la caser chez soi. A ce propos il faut prévoir une "couverture" pour le protéger je suppose ?

Si je prends ça je suis à un budget de 1000 euros, je peux donc m'acheter 2 voir 3 oculaires + un outil de collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les deux, au niveau optique, pas vraiment de différence, c'est aussi bon. Peut-être même que les miroirs sortent de la même usine.

 

L'ES a l'avantage d'être démontable et transportable plus facilement. Il est plus moderne aussi, plus 'populaire' en ce moment, même si certains détails ont été critiqués. L'autre est bien protégé avec son tube plein, l'alignement optique bougera moins puisque tout reste en place dans le tube.

Normalement un 300 tube plein entre dans n'importe quelle voiture 'normale' à condition d'aplatir les sièges à l'arrière. A vérifier pour ton véhicule.

 

Pour l'ES il faut ajouter les frais d'envoi et une jupe de protection contre la lumière.

Chez OU les frais de port sont inclus pour les instruments complets mais probablement pas pour les Dobson. A voir si tu peux te déplacer chez eux.

 

Question accessoires le 'point rouge' sur l'ES est mauvais, il faut le remplacer. sur le GSO le chercheur optique est peu pratique. Dans les deux cas je te conseille fortement d'acheter un Rigel QuickFinder, c'est un outil universellement apprécié et qui ne coûte pas cher du tout (pas besoin du porte-piles): http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

 

Il n'y a pas d'oculaires livrés avec l'ES. Cela dit, les oculaires du GSO sont des bas de gamme juste bons pour se faire une idée.

 

Un Dob se stocke à la verticale, ça prend 60x60cm au sol à peu près. Prévoir une housse en tissu synthétique pour la poussière. Pas de coton, lin, laine,... pour éviter les champignons si la maison est humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orionrider a parfaitement résumé les avantages et inconvénients de ces 2 telescopes. Optiquement parlant, c'est la même chose.

 

Un dobson kepler gso 300 mm est en vente d'occasion sur Leboncoin en ce moment dans le 57.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc le GSO me parait mieux, il me parait surtout moins fragile!

Merci Orion pour se magnifique résumé, ça m'aide beaucoup.

En effet, il y a bien un dobson a vendre, je vais me renseigner sur le vendeur. ça vaut le coups de prendre d'occasion un télescope ? Je dois me méfier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelque question:

Un Dobson c'est démontable en deux ou il faut transporter toute la bête d'un coups ? Quand je dis démontable en deux je parle du tube+ du support pour le faire tenir.

Ensuite, j'ai trouvé une annaonce sur le boncoin, je me permet de poster le lien : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/818705741.htm?ca=15_s

Il me parait bien au vu du prix et des oculaires qu'il fournit. Vous en pensez quoi ? Es-que c'est un risque d'acheter un télescope d'occasion ? Je pourrais être pénaliser si il a déjà été beaucoup utilisé non ?

Ok pour le "point rouge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.