Aller au contenu

[Lune] Les objets extra-lunaires


Phill68

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai profité de la pleine Lune proche du périgée.

Bien grosse c'était un régal de l'observer dans ma Mizar 68/800.

Avec l'oculaire 12mm Vixen LV elle remplissait complètement le champ de vision :)

À 22h35 en pleine concentration sur mon observation je vois d'un coup un objet noir traverser la Lune de part en part en une fraction de seconde.

Bien sûr il s'agissait là d'un satellite ou débris spacial.

J'avais d'ailleurs crée un post quand l'ISS passe devant la Lune.

En comparant la taille de l'ISS qui passe devant la Lune cet objet faisait bien la moitié de la taille.

Cela ne veut bien sûr rien dire car tout dépend de son altitude.

Mais quand je regarde la vitesse à laquelle l'ISS traverse la Lune cette objet a mis plus de temps et aurait donc une altitude plus élevée et serait donc assez gros en taille.

Intrigué j'ai bien fais attention et j'ai par la suite revu 2 satellites passer devant la Lune mais bien plus petits et avec un passage éclair.

Avez-vous aussi eu ce type d'observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr mais ils n'ont pas une forme carée :be:

Ensuite l'objet etait fixe lors de la transition (linéaire).

Puis un oiseau (à part les nocturnes) ne vole pas la nuit.

Et à quelques dixaines de mètres avec un grossissement de 66x je t'explique pas la taille dans le champ :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'explique pas non plus, mais un martinet, ça vole de nuit aussi et ce à une altitude bien plus franche qu’une dizaine de mètres.

 

Patte.

 

PS: cela veut dire quoi "extra-lunaire"?

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive régulièrement d'observer la pleine lune avec différentes paires de jumelles, et c'est très fréquent de voir des martinets ou des chauve-souris passer rapidement devant.

 

Bien sûr, j'imagine que le passage d'un satellite artificiel n'est pas exclu, mais néanmoins tu es sûr que la forme était "rectangulaire" en une fraction de seconde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je confirme il m'est déjà arrivé cette expérience, mais hélas pas de corps où autre objet spatial mais bien des volatiles terrestres.

 

En fait il sont tous attirés par la lumière lunaire, les oiseaux, les papillons ils volent vers sa direction.

Même nous nous sommes "attiré" son attraction et si forte.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe aucun satellite qui fasse la moitié de la taille apparente de l'ISS, et de loin. Les plus gros montent à 5" (par exemple Hubble, visible seulement sous 35° de latitude, ou quelques satellites espions, ou quelques gros débris de fusée).

 

Donc tout ce qui passe fortuitement devant la Lune vu à l'oculaire c'est dans 99,99% des cas : oiseau, chauve-souris, avion, ballon, lanterne chinoise, Père Noël (pas possible ici : c'est pas la saison)...

 

PS : de nombreux oiseaux migrateurs volent la nuit, d'ailleurs on voit parfois au-dessus des villes passer des groupes de points lumineux "en formation", c'est assez surprenant la première fois.

 

:)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'heure exacte et avec ta localisation, tu peux facilement retrouver ton satellite sur calsky, mais comme le disent les copains, il y a de très nombreux oiseaux "diurnes" qui volent la nuit et d'autant plus sous l'éclairage de la pleine lune.

Tous les oiseaux marins, goéland et mouettes entre autres, les hérons, sansonnets et martinets et ces derniers à des altitudes telles qu'on les voit souvent assez nets et comme ils sont en général en repos, les trajectoires sont rectilignes. Les sansonnets chassent souvent les essaims de cousins à la pleine lune et on les voit alors faire des acrobaties devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'objet en question je suis sûr que cela n'était pas un volatile (oiseau, papillon etc.)

Sa forme était très distinguable avec ses coins à 90°.

Puis le déplacement était linéaire et à vitesse constante.

Je suis sûr à pratiquement 100% qu'il s'agissait d'un satellite ou d'un débris.

Maintenant pour la durée elle était courte autour d'1/2 seconde voir moins je suppose, mais suffisamment longue pour en mémoriser sa forme.

Pour les 2 autres apparitions cela pourrait être autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'objet en question je suis sûr que cela n'était pas un volatile (oiseau, papillon etc.)

Sa forme était très distinguable avec ses coins à 90°.

Puis le déplacement était linéaire et à vitesse constante.

Je suis sûr à pratiquement 100% qu'il s'agissait d'un satellite ou d'un débris.

Maintenant pour la durée elle était courte autour d'1/2 seconde voir moins je suppose, mais suffisamment longue pour en mémoriser sa forme.

Pour les 2 autres apparitions cela pourrait être autre chose.

 

Avec mon 250 même ISS quand je la suis on ne distingue qu'une grosse boule lumineuse. Alors que tu distinguesles coins à 90 degrés d'une forme moitié égale à ISS sous la lune j'ai un doute et encore plus sur un satellite. (que tu pourrais suivre en manuel avec un peu de pratique)

Plutôt soit un avion (mais c'est trop rapide et pratiquement impossible à suivre sauf un petit avion et encore un avion tu as les lumières pulsantes...), un avion de ligne ou de chasse passe en moins d'une secondaire dans ton champ, des oiseaux c'est possible aussi et fort probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Calsky, il n'y a pas eu de transit lunaire à cette heure là depuis vers chez toi à plus ou moins 15 minutes, mais peut-être étais-tu assez éloigné de chez toi.

J'ai observé pas mal de transits lunaires de l'ISS et des gros satellites espions américains ou autres prédits par Calsky, et au 250 ou 350 je n'ai jamais vu que des points vu la rapidité du phénomène.

Il n'y a que l'ISS qui laisse deviner sa forme dans un si bref laps de temps, et encore, si on veut en être sûr, vaut mieux aller voir les photos de Thierry ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Calsky, il n'y a pas eu de transit lunaire à cette heure là depuis vers chez toi à plus ou moins 15 minutes, mais peut-être étais-tu assez éloigné de chez toi.

J'ai observé pas mal de transits lunaires de l'ISS et des gros satellites espions américains ou autres prédits par Calsky, et au 250 ou 350 je n'ai jamais vu que des points vu la rapidité du phénomène.

Il n'y a que l'ISS qui laisse deviner sa forme dans un si bref laps de temps, et encore, si on veut en être sûr, vaut mieux aller voir les photos de Thierry ;)

 

Je ne sais pas ce que j'ai vu alors.

Un OVNI (oiseau volant non identifié) ? :be:

Peut-être n'était-ce qu'un de ces corps volants qui circulent sur la surface de l'oeil :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de capture de la Lune sur lesquelles j'ai des oiseaux en train de faire des accrobaties de nuit ... je les compte même plus !!

 

Souvent se sont des martinets reconnaissables avec leur forme en fer de lance.

 

Sur le lien ci-dessous un autre genre "d'oiseau" nettement plus gros qui est passé sous le nez du mak 127 en Mai 2014 lors d'une capture en laissant une belle trainée de turbulence ... sur le moment ça surprend !!

 

http://www.ipernity.com/doc/48532/32493035

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai déjà vu l'ISS au télescope, il va tellement vite qu'on peine à distinguer sa forme. Ce que je vois, c'est un truc allongé avec éventuellement une branche d'un côté ou quelque chose dans le genre, mais impossible de distinguer mieux.

 

Puisque ce n'est pas l'ISS et qu'aucun autre satellite ne montre sa forme (et un débris, ça doit être encore plus petit), ça doit être un objet terrestre, genre lanterne chinoise.

 

J'ai déjà vu (comme tout le monde, car c'est courant) des oiseaux passer devant la Lune, et on les reconnaît bien, donc je ne pense pas que Phill68 ait vu des oiseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un éléphant effectivement qui faisait du trampoline, il y avait peut être un cirque dans le coin. :be:

Sinon un F117 furtif.

Ou plus simplement un avion de chasse, cela passe très rapidement et vu leurs faibles feux qui clignotent tu as pu ne même pas voir les feux ni entendre le bruit des moteurs si c'est à plusieurs kilomètres. Les vols de nuits ça existent.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête l'avion de chasse. Imaginons un avion qui vole à 1000 km/h, il avance donc de 140 mètres en 1/2s. Comme c'est le temps qu'il lui a fallu pour parcourir 30' (diamètre apparent approximatif de la Lune), c'est qu'il est situé à 16 km. Est-ce possible qu'on ne l'ait pas entendu ? (Le son met une cinquantaine de secondes à faire le trajet.) De plus, un engin de 20 mètres de long (j'y connais rien, mais ça doit bien faire environ 20m de long, non ?) ferait à cette distance un peu plus de 4', ce qui n'est ni trop grand ni trop petit (pour voir sa forme).

 

Je crois que cette hypothèse tient la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ISS passe beaucoup plus vite devant la Lune et est à peine perceptible à l'œil.

Dans cette vidéo l'ISS passe devant la Lune à 1'30" pour vous faire une idée.

 

"2h5XprYoLho" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Or mon objet était bien visible et avec un transit bien plus lent.

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avion ?

Même de chasse j'en aurais reconnu la forme, je suis très avisé question aéronautique ;)

Puis l'objet était trop petit même pour des avions espions comme le SR-71 qui peut aller à 25'000m.

 

Je commence plutôt à croire à un objet flottant sur la rétine, bien que le côté carré m'intrigue.

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à ton battement de cil.

 

Voici la lune dans ton instrument en simulation. Tu dis avoir vu un objet noir passé en une fraction de seconde. (sauf erreur de la moitié de la taille d ISS ce qui fait pas grand chose sur l image).

hypothèse :

- les satellites ils sont lumineux , ronds et passent certes rapidement mais pas en une fraction de secondes. (tu parles de passage "éclair")

- une étoile filante (cela passe vraiment extrêmement vite, cela m'est arrivé une fois, c'est trop fin)

- un avion, c'est fort probable à mon avis. Un avion de ligne passe en une fraction de seconde, bien plus vite qu'un satellite. A savoir quel type d'avion. (celui de Thierry semble avoir un bon angle proche de 90 degrés et Foresti est en tournée donc c'est possible)

- Batman, la nuit de pleine lune il est possible qu'il vadrouille dans le coin.:be:

- un de tes cils (hypothèse aussi probable)

 

 

[ATTACH]28952[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même de chasse j'en aurais reconnu la forme, je suis très avisé question aéronautique

Il était donc suffisamment grand, en taille apparente ?

 

Puis l'objet était trop petit même pour des avions espions comme le SR-71 qui peut aller à 25'000m.

Trop petit en taille apparente ? Dans ce cas comment sais-tu quelle forme précise il avait ? Trop petit en taille absolue ? Tu sais bien qu'il est impossible d'estimer la taille d'un objet loitain à vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

l'ISS a une taille apparente d'environs 0,94' d'arc.

Un SR-71 a une taille apparente de 4,5' d'arc à 25'000m

(32,74m/25000m=0,0013096 rad = 4,50' d'arc).

Un Mirage 2000 à 16'000m fait 3,3' d'arc

Un Airbus A330 à 12'500m c'est 17,5' d'arc :be:

Donc les avions on peut oublier.

 

Mon objet était comme un carré d'environ 0,5' d'arc (en me référant à la taille apparente de l'ISS) et vu la "lenteur" (je dirais 0,5-0,8sec) du transit je ne pense pas que ce soit un satellite.

Et pour ce qui est de reconnaître la forme, avec un grossissement de 66x ce n'est pas un problème pour reconnaître la forme d'un objet de 0,5' d'arc.

 

Je pense que cela doit être un objet flottant de l'œil.

C'est pour moi la plus forte probabilité.

 

Un cil vu la forme cela m'étonnerait.

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis avoir vu un objet noir passé en une fraction de seconde. (sauf erreur de la moitié de la taille d ISS ce qui fait pas grand chose sur l image).

hypothèse :

- les satellites ils sont lumineux , ronds et passent certes rapidement mais pas en une fraction de secondes. (tu parles de passage "éclair")

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement.

Les satellites ne sont pas tous rond et peuvent apparaître carrés ou rectangulaires.

Ils sont lumineux quand ils sont sur le fond du ciel noir mais devant la Lune ce n'est pas le cas.

Regardes la vidéo du message #23, tu verras que l'ISS qui pourtant se déplace lentement dans le ciel quand on l'observe (jusqu'à 10min d'observation) passe devant la pleine Lune tellement rapidement que l'œil la distingue à peine.

L'ISS est à une altitude de 400km ce qui est relativement bas.

Les géostationnaires sont à 36'000km.

Il faudrait donc qu'un satellite soit à une sacré altitude pour avoir un transit devant la Lune observable pendant 0,5-0,8sec.

Le problème se pose alors concernant la taille qu'il devrait avoir pour avoir un diamètre apparent de 0,5' d'arc.

L'ISS est un montre de 110m.

Maintenant il y a tellement de débris spatiaux (plus de 20'000) que peut-être qu'il y a encore un étage d'une Saturne V qui erre dans l'espace à 10'000km d'altitude, vas savoir :be:

Pour finir je parlais de passage "éclair" pour ce que je croyais être 2 autres satellites, mais cela devait être des volatiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait donc qu'un satellite soit à une sacré altitude pour avoir un transit devant la Lune observable pendant 0,5-0,8sec.

 

non, l'altitude de l'ISS peut convenir puisque ses transits vont de 0,5s (pour le plus rapide possible, Soleil/Lune très haut dans le ciel) à plusieurs secondes (Soleil/Lune très bas)

 

Mais les plus gros satellites après l'ISS et Tiangong font 5" à 6", donc 30" ça ne peut pas être un satellite, point barre ;)

 

Maintenant il y a tellement de débris spatiaux (plus de 20'000) que peut-être qu'il y a encore un étage d'une Saturne V qui erre dans l'espace à 10'000km d'altitude, vas savoir :be:

 

non : cf ci-dessus :rolleyes: Un objet de 50m à 10000 km fait 1"

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.