Aller au contenu

Surface et protubérances 2015-08-30


Poussin69

Messages recommandés

Retour de congés... dur dur !

 

En tout cas je vois qu'ici les afficionados du soleil ont bien travaillés :D

Bravo à tous, avec une mention spéciale à Tiloune pour sa persévérance et ses mosaïques qui se généralisent :wub:

 

Voici donc ma dernière (montrable) du mois d'août ;)

D'autres suivront certainement... si j'arrive à traiter car les conditions météo n'ont pas été des plus favorables en villégiature :(

 

Setup habituel : FSQ85 + SM60II + BF10 + QHY5L-II mono

Date/Heure : 2015-08-30 16:12:17 (local)

Acquisitions : Gain à 10%, 150µs pour la surface & 1ms pour les protus, 120s par film

Traitement : AS2 (50% conservé) + R6 (ondelettes) + PS (cosmétique et couleurs)

 

Mosaïque de 2 images (tentative de mix équilibré entre les shoots de surface et les shoots des protubérances)

 

Edit 1 : passage sous astrobin, traitement plus fin

ee2d221108241653f47dd806bf818c02.16536x16536_q100_watermark_watermark_opacity-1_watermark_position-4_watermark_text-Copyright%20Poussin69.jpg

 

Mosaïque de 3 images style coronographe (Powermate 2.5x)

 

Edit 2 : passage sous astrobin, traitement plus fin

9266ff27847680070715ebea6eaffcec.16536x16536_q100_watermark_watermark_opacity-1_watermark_position-4_watermark_text-Copyright%20Poussin69.jpg

Modifié par Poussin69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Poussin,

 

Une bien belle mosaique et un joli zoom sur cette magnifique protubérance.

 

Petite question car je peine de mon coté coté finalisation de l'image.

Comment réalises-tu le masque (disque noir sur ta dernière image)

 

Moi j'essaye de faire un rond géant dans Photoshop et je m'arrache les cheveux pour réussir a trouver la bonne taille.

Souvent il n'est pas parfait et le courbure ne correspond pas totalement.

 

Merci pour ton retour :-) et bravo.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie image Poussin.

 

Je vais répondre aux 2 questions :

- pour faire ressortir les protus sans cramer la surface, inutile de faire 2 séries de poses surface/protus, une seule série suffit. Il faut mettre l'histogramme à environ 85% au centre du Soleil et ne plus toucher au réglage de la caméra (ne pas utiliser le Gamma, gain au minimum, et ne jouer que sur la vitesse d'obturation). Ensuite dans Photoshop ou autre il suffit de jouer avec les tons foncés/tons clairs (voir mon tuto en signature).

 

- Pour faire un joli cercle de coronographe, utilisez ma règle à calcul (également en signature). Il suffit de noter les coordonnées des pixels sur 3 points du limbe et la règle vous donne le diamètre exact en pixels du Soleil. Ensuite vous tracez un beau cercle avec Photoshop/Photofiltre ou autre du diamètre donné par la règle.

 

Vala vala :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour faire un joli cercle de coronographe, utilisez ma règle à calcul (également en signature). Il suffit de noter les coordonnées des pixels sur 3 points du limbe et la règle vous donne le diamètre exact en pixels du Soleil. Ensuite vous tracez un beau cercle avec Photoshop/Photofiltre ou autre du diamètre donné par la règle.

 

Vala vala :)

 

Petite question (sans doute bête) ou trouve-t-on un calendrier du diamètre apparent du soleil ?

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour passage et vos remarques !

Cela encourage pour la suite... :)

 

@Leo : perso j'utilise la fonction baguette magique sous Photoshop

- je sélectionne donc l'outil baguette magique

- je clique sur une zone cramée bien blanche

- j'obtiens une sélection

- je contracte la sélection de quelques pixels

- et je rempli la sélection contractée en noir

 

Voili, voilo :D

 

@Colmic : je trouve que j'ai plus de détails avec une deuxième série de films surexposés juste pour les protus... mais c'est peut-être subjectif :D

Je vais donc faire un essai en partant des mêmes films pour voir... merci du conseil ;)

Modifié par Poussin69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la date mais le mois que tu saisis (en haut de la colonne de droite), sachant que le diamètre apparent varie finalement très peu au fil des mois il était inutile de faire plus précis au jour près...

 

J'ai beau regarder je ne vois pas cette cellule dans ton Excel

Peut-être un problème de version et de compatibilité ?

 

Je vais faire une capture cela sera plus parlant :be:

 

20981-1441409222.jpg

 

Voilà tout ce que je vois dans ta règle à calculs :cry:

Modifié par Poussin69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une ancienne version, depuis pas mal de temps j'ai mis une version bien plus complète avec menus déroulants etc..

 

EDIT : je viens de voir que le lien était toujours l'ancien chez Free. J'ai modifié avec le bon lien.

Désolé :)

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.