Aller au contenu

Première mosaïque lunaire (2015-08.06)


Poussin69

Messages recommandés

J'étais parti pour faire plein de solaire pendant mes congés mais la météo diurne n'a pas vraiment été d'accord :mad:

 

Un soir l'astre sélène m'a fait de l'œil... la turbulence étant bien calme, et le manque d'astrophoto cruel, j'ai donc sorti vite fait le matos pour shooter !

 

A la vue des premiers stacks de test j'ai vite décidé de me lancer dans une grosse mosaïque :D

 

Pour une première je ne regrette pas :wub:

Cette photo a même eu droit à un tirage sur toile de 80x60cm :be:

 

FSQ-85 + Powermate 2.5x + Filtre rouge + QHY5L-II mono

Mosaïque de 12 panneaux (AS2 + R6) assemblés sous PS

 

Edit : aïe... je vois que la compression JPG de Webastro a bien lissé la photo...

Va falloir que j'ouvre un compte Astrobin si je comprends bien ?

 

Edit 2 : passage sur AstroBin pour la version finale avec plus de peps et de finesse

 

caffbb69c6b13ae25c7721b6325f0fcc.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-1_watermark_position-4_watermark_text-Copyright%20Poussin69.jpg

Modifié par Poussin69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe mosaïque ! :)

 

Edit : aïe... je vois que la compression JPG de Webastro a bien lissé la photo...

Va falloir que j'ouvre un compte Astrobin si je comprends bien ?

 

Ce n'est pas propre à webastro, ça se vérifie pour ma part sur n'importe quel site où on doit utiliser le jpeg (perso c'est la perte systématique de la saturation des couleurs qui m'énerve le plus : je dois augmenter de +20% la saturation pour la version jpeg du forum par rapport à la version fits pour avoir un rendu similaire... et ce n'est pas faute de travailler sur un écran calibré et d'avoir passé du temps à tout régler sur l'OS, Pix et PS en ce qui concerne la gestion des couleurs !).

 

Pour le lissage, attention au passage en 8bits nécessaire au jpeg : c'est à ce stade qu'on peut perdre le plus de qualité sur l'image.

 

A noter que le passage sur Astrobin assurera une meilleure qualité (PNG 16 bits) mais ne réglera pas forcément tout, il faudra toujours être vigilant lors de la conversion des formats de fichiers pour que le rendu soit bien conservé.

 

ps : attention à l'assombrissement du limbe (sans doute du à un masque progressif)

 

+1 ; pour ma part j'utilise (avec parcimonie) la fonction tons clairs/tons foncés sous PS pour équilibrer le terminateur et le limbe, cela fonctionne plutôt bien.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre passage et pour vos remarques très encourageantes pour rééditer l'exercice à une autre occasion :wub:

 

Bon faut dire aussi que j'étais en bord de mer, ça a du aider un peu quand même ! Cela ne sera pas la même ici sur Lyon niveau turbulence :(

 

@Gérard : merci pour ton regard aiguisé car c'est exactement cela... un masque un peu trop "progressif" sous Photoshop :(

Je vais faire une version 2 alors ;)

 

@Jean-Baptiste :

oui j'avais essayé de jouer avec le contraste entre les tons clairs et les tons foncés mais cela ne donnait rien de probant... je vais tout reprendre une fois que j'aurais limité la diffusion de mon masque noir, merci !

mes écrans ne sont pas calibrés à la sonde (mais au mieux visuellement) alors j'utilise toujours le profil passe partout "sRVB internet"... à tort certainement :D

 

je vais aussi essayer Astrobin pour voir car en plus je viens de me rendre compte qu'il a fallu que je baisse la qualité JPEG pour que l'image soit inférieure à 2Mo et puisse être uploadée sur Webastro , ce qui avec le codage 8bits ne doit vraiment pas aider finallement :(

Modifié par Poussin69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes écrans ne sont pas calibrés à la sonde (mais au mieux visuellement) alors j'utilise toujours le profil passe partout "sRVB internet"... à tort certainement :D

 

Non, pas à tort... c'est même le format le plus simple et le plus recommandé pour publier une photo sur internet, car c'est le standard qui est utilisé par défaut par les navigateurs. Cela limite donc les risques de voir l'image dénaturée lors de sa mise en ligne.

 

En outre, sauf erreur de ma part c'est le format "par défaut" : si aucun profil ICC n'est incorporé à l'image, c'est celui-là qui s'applique. Travailler sur une version sRGB permet donc de se dispenser d'incorporer le profil dans l'image publiée, ce qui permet de gagner un peu en taille (pas important pour Astrobin, mais parfois sur le forum ça peut être utile).

 

Donc tu as à mon sens 2 options : soit travailler tout le traitement avec un profil spécifique résultant de la calibration de ton écran (mais cela n'a de sens que si tu utilises une sonde de calibration) et convertir le profil pour sRGB au final (en s'assurant que l'image est respectée) ; soit travailler directement en SRGB dès le départ.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie lune avec une bonne résolution ! Même remarque que Gérard, j'avais également remarqué certaines zones forcées, certainement pour éviter les sur-expositions ! Le montage des mosaïques équilibrées n'est pas une mince affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour un démarrage c'est superbe, en plus une mosaïque ça promet pour l'avenir.

Peut être un tout petit peu plus de contraste pour donner du peps à cette image mais c'est pour chipoter.

Bonne journée.

Luc;)

 

Merci Catluc ;)

 

Voilà une dernière version (sur astrobin cette fois-ci) avec un poil de "peps" en plus mais surtout plus finesse (mais un peu plus de bruit aussi)...

En espérant que ça plaise toujours :)

 

caffbb69c6b13ae25c7721b6325f0fcc.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-1_watermark_position-4_watermark_text-Copyright%20Poussin69.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.