Aller au contenu

La fin et le commencement


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

La fin de l'été, et le commencement d'une autre saison, l'ambiance joyeuse estivale est retombée, et pourtant l'automne n'est que le 23 Septembre…

 

La Lune nous laisse le champ libre, le beau temps installé pendant quelques jours est une invite à une soirée astro.

 

Le vent, qui a pas mal soufflé pendant deux jours ne laisse pas l'humidité s'installer, et c'est tant mieux, rendez-vous est pris pour le Semnoz, un mont tout près d'Annecy dont le lieu d'observation, un immense parking près du sommet, s'élève à 1 500m, une aubaine hors saison.

 

Dédé de St Fé sortait sur Cornat, en Savoie, mais StephStar habitant comme moi en Haute-Savoie ne voulait pas faire trop de route, donc nous nous retrouvâmes tous les deux au Semnoz.

 

J'avais à peine installé mon Dob que Stéphane arrivait. Finissant de m'installer, Steph monta son SW 200/1000 sur son EQ6.

 

Nous étions bien à l'abri du vent, mais de toute façon celui-ci faiblissait petit à petit, heureusement parce que la température clémente de la journée baissait rapidement avec la nuit.

 

J'avais cru pouvoir préparer dans la journée ne serait-ce qu'une petite liste d'objets, mais des imprévus m'en empêchèrent, ce sera donc une série d'objets pêchés au petit bonheur qui composeront ce modeste CROA, de l'improvisation en somme.

 

Le ciel est bon, je lui donnerais 7/10, la Voie Lactée bien visible, on remarque bien le grand Y marquant l'entrecroisement des bras de notre Galaxie, la visibilité est bonne jusque vers l'horizon, bien.

 

On entend les cloches des vaches, ou des moutons, tout autour de nous, elles nous accompagneront toute la nuit, sans aucunement nous déranger.

 

Un coup d'œil sur :

 

- Saturne, basse vers l'horizon, semblant nous faire ses adieux pour l'année 2015, seul Titan était encore visible parmi ses frères satellites, et la turbulence nous obligea à la saluer de loin.

Stéphane eut une jolie formule, comparant Saturne à une femme coquette ne voulant pas se montrer sans maquillage…

 

Sur le planétarium de mon smartphone, je remarquai une comète, 10P/Tempel 2, entre Saturne et Bêta de la Balance, de magnitude 11, mais mes tentatives de la repérer furent infructueuses, trop basse la brume sur l'horizon ne me laissa aucune chance.

 

- M57, la Nébuleuse de la Lyre : un petit coup d'œil amical le temps de finir la mise en température du miroir.

 

Coup de fil de Dédé : nous avions convenu de nous appeler afin de conjuguer nos efforts pour repérer la comète Jacques, mais ni lui ni moi n'y parvînmes.

Le planétarium Skysafari de mon smartphone donnait une magnitude de 13,5, supérieure à celle donnée par d'autres sources.

J'avoue ne pas y avoir passé un mong moment non plus, de toute manière il y a quelques mois nous l'avions longuement observée dans des magnitudes bien plus clémentes.

 

Steph était sur les Dentelles du Cygne, je lui prêtai mon filtre Lumicon OIII afin qu'il puisse bien mieux les détailler.

Après quoi je décidai de les observer également, au 14mm et au 10mm, avec aussi l'OIII, qui servira toute la soirée pour nous deux, de même que l'UHC Astronomik.

Je regrettais de ne pas avoir d'OIII pour mon ES 20mm 100°, mais au 24mm 68° et au 14mm 72° elles passaient fort bien, même au 10mm, l'agressif Lumicon découpait finement les volutes de la Grande et de la Petite Dentelle.

 

Me dirigeant vers l'Aigle, je remarque sur le planétarium une nébuleuse planétaire :

 

- NGC 6803, de magnitude 11,5, et de taille apparente entre 6 et 4" d'arc, ce n'était pas gagné d'avance, et j'ai éprouvé quelques difficultés pour la repérer, ne sachant pas sur quoi tomber.

Je m'attendais à une NP stellaire, mais non point : entre deux étoiles plus brillantes c'est une petite tache grise qui apparut, d'ailleurs Steph avec son Goto la repéra en premier.

D'aspect circulaire, avec un centre apparemment plus sombre, je ne pourrai voir plus de détails, l'objet est assez difficile.

Le Delos 10mm associé à l'OIII se révéla le plus efficace, sans filtre l'objet était assez ténu.

Je ne suis pas mécontent d'être parvenu à l'observer.

 

Je suggère à Stéphane :

 

- M2, un amas globulaire spectaculaire que j'adore, dans le Verseau, et que, sur la lancée, je décide d'observer également.

À faible grossissement l'amas apparaît très lumineux, avec un cœur étendu, à ne pas s'y tromper il s'agit bien d'un énorme amas, composé de plus de 100 000 étoiles, un beau monstre.

 

Au fur et à mesure qu'on le grossit, le cœur compact se délite en étoiles, je parvins même à le résoudre jusqu'à 375X, au Delos 10mm barlowté à la Powermate 2,5X.

Même avec un objet connu et facile, il est intéressant d'expérimenter des grossissements, des configurations, il y a toujours des choses à découvrir.

 

En me décalant un peu vers l'Ouest, à la même hauteur que M2 je repère :

 

- NGC 6934 : un amas globulaire de magnitude 6,5, que j'arrive à résoudre à 250X et 375X, des étoiles en avant-plan le mouchètent.

 

Un peu au-dessus, dans le Petit Cheval, un autre amas globulaire :

 

- M15 : de magnitude 6,1, le cœur en est plus brillant, plus dense.

 

Pendant ce temps, Stéphane s'était mis en quête d'observer :

 

- la Nébuleuse de Saturne, soit NGC 7009, et du coup je l'imite, elle est dans mon secteur, à la limite du Verseau.

De magnitude 8, et de dimension 0,5'x0,4', elle n'est pas difficile à repérer.

La forme oblongue apparaît très vite, à l'OIII et en vision décalée des irrégularités dans la structure apparaissent.

 

Tout à côté, je vise :

 

- M72, un amas globulaire Messier mais peu lumineux ; magnitude 9,4, au-delà de 250X l'objet est trop faible pour être résolu.

 

- M73 : un amas ouvert composé de quatre grosses étoiles, mais qui est en fait ce qu'on appelle un astérisme, soit un faux amas dû à la simple perspective d'étoiles situées à des distances différentes.

 

La fraîcheur tombe sur Stéphane et moi, il faut se réhabituer au froid après cette chaude saison estivale, et l'humidité commence à nous pénétrer et à se déposer sur le matériel.

 

Je me réchauffe cinq minutes dans la voiture, et tout à coup me revient un objet que j'avais oublié plusieurs fois :

 

- NGC 40, une nébuleuse planétaire située dans Céphée.

Surnommée la Nébuleuse du Nœud Papillon, sa magnitude est de 10,6, et ses dimensions sont de 0,6'x0,6', sa taille compense donc en partie sa faible luminosité, et en effet on la repère assez facilement.

Je ne l'avais pas observée depuis l'an dernier, à chaque fois oubliée dans mes listes, et j'étais fort content de retrouver cette forme ronde, avec une étoile centrale très lumineuse entourée d'un faible halo.

Ce halo était rendu plus visible à l'UHC.

Je dois dire que j'éprouvais une certaine difficulté à y reconnaître la forme d'un nœud papillon… :?:

 

L'humidité envahit tout, heureusement une heure auparavant j'avais pourvu mon cumulus de son pare-buée, mais à présent les oculaires, les filtres, le chercheur et le viseur, sont recouverts, c'est la fin.

 

J'ai juste le temps de me faire le dernier plaisir, en chaussant l'ES 20mm 100°, d'observer :

 

la Nébuleuse Galaxie d'Andromède, soit M31, qui s'étale magnifiquement (peut-être la seule galaxie qu'on peut appeler « nébuleuse » pour des raisons historiques).

Stéphane va certainement en parler, mais en effet on croit distinguer un bras de la galaxie.

Dans le champ j'ai également M32 et M110, avec un grossissement de 75X et un champ réel de 1,33°, c'est le pied, l'immersion est totale et tout le champ de vision est occupé par le ciel, mais à condition de rabattre la bonnette et de bien coller l'œil sur la lentille.

 

Je tente de jeter un œil sur les Pléiades, mais la buée a gagné l'ES également, bon, nous aurons des mois d'automne et d'hiver pour décrire les Pléiades.

 

Sur ce nous plions, satisfaits de notre escapade, peu d'objets mais bien observés avec assiduité, les marathons c'est terminé en ce qui me concerne, il fait 4° et il est deux heures du matin, au dodo !

 

Merci de votre lecture !

 

Jacques

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

C'était une sortie bien sympa oui. :D

Désolé d'avoir piqué son copain à Dédé pour la soirée ^^

 

J'ai pris des notes pour la 1ere fois, je verrai si je fais un CROA à part ou si je poste deux trois détails ici quand j'en aurai le temps. (Ahhh le temps....)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci pour ce CROA très agréables à lire!

Pour ma part je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer les pléiades (acquisition de télescope que depuis peu), mais je suis pressé de pouvoir voir ça! Car il n'est pas faux de dire qu'elles sont facilement reconnaissables à l'oeil nu, et que je passait volontiers du temps à les observer à l'oeil nu depuis mon jardin ^^

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

C'était une sortie bien sympa oui. :D

Désolé d'avoir piqué son copain à Dédé pour la soirée ^^

 

J'ai pris des notes pour la 1ere fois, je verrai si je fais un CROA à part ou si je poste deux trois détails ici quand j'en aurai le temps. (Ahhh le temps....)

 

A+

Je suis trèèès demandé ! :p:D

 

Mais oui, nous attendons ton CROA ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques.

Excellent croa,égal à toi-même!

J'ai observé cette nuit pratiquement les mêmes objets sous un ciel héraultais d'une grande pureté.

Merci du partage,bon ciel à toi.

Tu as observé aussi NGC 6903 ?

Elle n'est pas trop difficile à repérer si on sait à quoi s'attendre, en fait un petit rond grisâtre, mais qui ressort au filtre.

 

J'étais aussi content de NGC 40, il y a de quoi observer, l'UHC est efficace, il rend la couronne gazeuse plus visible.

 

Merci de ta lecture, et bon ciel à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci pour ce CROA très agréables à lire!

Pour ma part je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer les pléiades (acquisition de télescope que depuis peu), mais je suis pressé de pouvoir voir ça! Car il n'est pas faux de dire qu'elles sont facilement reconnaissables à l'oeil nu, et que je passait volontiers du temps à les observer à l'oeil nu depuis mon jardin ^^

Bonne journée!

Tu auras tout l'hiver pour contempler les Pléiades !

 

Au scope c'est impressionnant, on dirait des diamants ! :wub:

 

Merci de ta visite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA Paradise cela fait plaisir !

La semaine dernière passant la nuit dehors j'ai vu Orion et M 42 apparaître et Vénus était incroyablement étincelante avant le lever du soleil, vous rentrez trop tôt ! les astrophotographes seraient ils plus couche tard que les visuels :be: (bon ici il ne fait pas encore 4 degrés :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jacques et Stéphane ;)

C'est pooo juste que vous observiez ensemble :mad:

 

...Saturne...

Il n'y a vraiment plus grand chose à voir d'elle ;) elle veut plus :p

 

...

Mais où est M26 :?:

 

...Dentelles du Cygne...

Je sais pas comment cela s'appelle mais à tu réussis à voir des structures entre NGC6992 et NGC6960.

Au 200 et pano 24 je pense les avoirs shooté mais :?:

Je me rappelle pas les avoir vu au 300 ;)

 

...

Tu n'as pas dit bonjour au triplet M81, M82 et NGC3077 :(

Et M51 :(

 

...NGC 40...

Au 300 je trouve quelle est magnifique autant au 200 bof bof

 

...M2...

Jamais shooté ;) Je me le note :)

J'espère qu'il y en a plus que dans M26 :p

 

Merci pour ton CROCRO Jacques ;)

 

Ça fait du bien a lire quand on a pas shooté depuis 3 nuits ;)

 

A peluche

 

David

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où est M26 :?:

:na:

Je sais pas comment cela s'appelle mais à tu réussis à voir des structures entre NGC6992 et NGC6960.

Au 200 et pano 24 je pense les avoirs shooté mais :?:

Je me rappelle pas les avoir vu au 300 ;)

Tu parles de NGC 6974 ?

On voit quelque chose, mais c'est bien plus ténu, et il faut que le ciel soit de la partie.

 

Tu n'as pas dit bonjour au triplet M81, M82 et NGC3077 :(

Et M51 :(

Pas cette fois, j'y suis déjà allé des dizaines de fois, décrits dans moult de mes CROAs, et à présent j'essaie d'observer des choses plus difficiles.

En ce moment je suis dans les NP, ça peut prendre du temps de les dénicher mais c'est une chasse ô combien excitante ! :)

 

Au 300 je trouve quelle est magnifique autant au 200 bof bof

Il faut au moins un 250mm, c'est clair....

 

Jamais shooté ;) Je me le note :)

J'espère qu'il y en a plus que dans M26 :p

:nono:

M26 c'est pour les initiés, eux seuls savent apprécier cet astre renversant. :closedeyes:

 

À bientôt amigo ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Tu parles de NGC 6974 ?...

 

Merci Jacques.

 

veil3deglabeled.jpg

 

C'est donc NGC 6974 et NGC 6979 que j'ai shooté au 200 ;)

 

Par contre, NGC6992, 6995 et IC1340 sont dans le 200 comme sur l'image sans la couleur :b: C'est impressionnant qu'un SW200 sorte autant :b:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques.

 

C'est donc NGC 6974 et NGC 6979 que j'ai shooté au 200 ;)

 

Par contre, NGC6992, 6995 et IC1340 sont dans le 200 comme sur l'image sans la couleur :b: C'est impressionnant qu'un SW200 sorte autant :b:

Les Grandes Dentelles c'est NGC 6960 et 6992/6995, NGC 6974 est au centre, c'est plus ténu.

 

Les Grandes Dentelles sont très étendues, et offrent une bonne luminosité une fois filtrées, au 200mm il n'y a pas de souci, c'est normal que ça passe bien. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

Bravo pour ton CROA.

Dans l'agglomération lilloise, M31 m'a toujours déçu.

En revanche, à Liessies comme au Valjoly, elle avait bien plus d'intérêt.

Sous un ciel comme celui-là, j'ai eu un véritable coup de coeur, mais uniquement, sous ce ciel.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques:) !

 

Eh oui, l'été touche à sa fin, et l'automne arrive sûrement:p...de mon côté, j'ai récemment terminé mes observations concernant les objets célestes estivaux (je rédigerai un Croa), et je commencerai (après le Croa) à observer les objets célestes de l'automne et de l'hiver...:o

 

Je vois dans ton Croa que tu as observé NGC40, je le ferai moi aussi car c'est une de mes prochaines cibles (mais pas si facile que ça avec mon 203mm depuis mon site urbain...:confused:!).

 

Je te remercie pour ton Croa, et pour le partage de toutes ces belles observations :cool:!

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

Bonne journée.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

Bravo pour ton CROA.

Dans l'agglomération lilloise, M31 m'a toujours déçu.

En revanche, à Liessies comme au Valjoly, elle avait bien plus d'intérêt.

Sous un ciel comme celui-là, j'ai eu un véritable coup de coeur, mais uniquement, sous ce ciel.

 

Au plaisir de te lire !

Salut Guillaume.

 

Il est sûr qu'Andromède ne se révèlera que mieux sous un ciel non pollué, on a beau toujours en voir le cœur, les extensions restent ténues et fragiles à l'observation.

La PL la rétrécit fortement, hélas...

 

À bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vois dans ton Croa que tu as observé NGC40, je le ferai moi aussi car c'est une de mes prochaines cibles (mais pas si facile que ça avec mon 203mm depuis mon site urbain...:confused:!).

 

Salut Philippe.

 

Holà oui, NGC 40 dans un ciel urbain, je me demande ce que tu verras... :?:

Autant la centrale est lumineuse, autant la couronne est ténue !

Un filtre UHC double sa visibilité.

 

Tu nous raconteras. ;)

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Jacques :)

 

Et ben, je n'ai même pas eu le temps et surtout le courage de rédiger un compte-rendu de ma soirée en solitaire (mais j'ai quelques photos d'ambiances en réserve :be:)

 

Sais-tu que j'ai longuement hésité à venir me joindre à vous, mais j'avais encore en travers de la gorge la dernière soirée écourté au Semnoz :cry:

 

NGC40, c'est une planétaire interressante mais elle a une dent contre moi car j'ai toujours de gros problèmes pour la localiser :b:

 

Allez, pour me faire pardonner d'avoir déserté le forum depuis de nombreuses semaines, voici deux photos prisent lors de ma sortie en solitaire à Cornât :be:

 

5770-1441694416.jpg

A la recherche de M33 (photo prise au retardateur, pose 15")

 

 

5770-1441694415.jpg

Cassiopée (pose 15")

 

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé de ta réponse, je commençais à me demander si tu me faisais la gueule :be:, mais je sais bien que non.

 

Je n'attends plus grand-chose de l'automne de toute façon, c'est la période la plus humide de l'année même si on pense avoir un ciel clair, mieux vaut encore un bon froid sec.

 

J'espère à bientôt mon p'tit Dédé, sous de meilleurs ciels, et de meilleurs cieux. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui je fais la gueule, je suis trop pris en ce moment pour me consacrer à mon devoir d'anim' :mad:

 

J'espère en effet qu'on se retrouvera bientôt sous un bon ciel :p

 

PS : Tu m'as souhaité un joyeux anniv' dans mon Croa de la Rose de Caroline, je t'en remercie, mais pour ce qui est de mon anniv' il faudra attendre le mois de novembre :D (c'était un déterrage de CROA), j'espère même qu'on arrosera ça, peut-être comme l'an passé mais en mieux :

5770-1416093782.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD ;)

 

pour ton prochain anniversaire je ne serai pas présent physiquement, comme depuis 2008.

Néanmoins, pour cette date je te souhaite plein de copains à tes côtés, sans oublier femmes et enfants.

 

à bientôt au téléphone.;) je t'appellerai demain soir.

Modifié par NOVAE73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD ;)

 

pour ton prochain anniversaire je ne serai pas présent physiquement, comme depuis 2008.

Néanmoins, pour cette date je te souhaite plein de copains à tes côtés, sans oublier femme et enfants.

 

à bientôt au téléphone.;)

Mais, on devrait se voir avant non :?:

 

 

Tu aurais pu mettre un "s" à femme :be:

Tu as bien raison, j'ai plein de femmes qui me courent après (c'est pour ça que je n'ai pas trop de temps à consacrer au forum) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.