Aller au contenu

M8, M16, M17 et M20.


etmo

Messages recommandés

Photo de la nuit du 15 au 16 aout.

 

Afin de préparer mes futures photos dans les Pyrénées loin de toutes pollutions. Je vous présente mes essais de M8, M16, M17 et M20. Nous sommes dans la courte période ou ces objets sont observables. Très bas à l’horizon ils sont dans la pollution lumineuse et les turbulences. Pas facile à prendre. Ma première tentative sur M17 avec l’EOS 350d non modifié est un échec. Même avec 1 heures de pose. Par contre la Starlight SXV M7C donne un résultat présentable.

 

Les conditions de prises :

Proximité de Douai dans le nord

Magnitude limite : 4.3

Optique : Newton 200/800

Monture : Sphinx sans autoguidage

Temps de pose : 45x40’’

Traitement : dark, registration, addition sigma clipping

 

M8

 

M8BIS.jpg

 

M16

 

M16B.jpg

 

M17 avec traitement Log pour éviter que la zone centrale soit cramée

 

M17_FINAL.jpg

 

M20

 

M20BIS.jpg

 

Je compte faire des photos avec 1600mm de focale sur M20 et M16 dans un ciel de montagne pour faire ressortir les détails des colonnes et les zones d'absorptions.

 

Bon ciel

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire des photos avec 1600mm de focale sur M20 et M16 dans un ciel de montagne pour faire ressortir les détails des colonnes et les zones d'absorptions.

 

C'est pas trop mal, même si je ne suis pas fana de photos gros plans comme cela, ça perd en finesse je trouve, mais bon question de goût.

 

Désolée pour ma franchise etmo. Mais il n'y a que M16 qui me plaise réellement dans le lot ;)

 

1600 de focale sur M16 et M20, faut voir le résultat, mais cela risque d'être trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'écoute pas etmo, elle fait son intéressante (après elle va demander si ton type de scope est bien alors qu'elle en a déjà acheté un :D).

 

Pour ma part, j'ai un petit faible pour M20, même perfectible : j'aime bien ce duo de couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord en parti avec Vaness, je préfere ces étendu de matiere interstelaire et de poussière vue en grand champ, mais ca ne veut pas dire que tes photos ne me plaisent pas; seul bémole, les étoiles sont assez grosses je trouve et parfois entourées de bleu:?: , en tout cas M16 et M20 me plaisent bien:cool: .

 

Ta dut faire une sacrée nuit dehors pour sortir tout ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le grand champ désolé la CCD coute entre 5000 et 6000€. Et les APN il faut retirer le filtre pour avoir des résultats sur les nébuleuses. Pour les étoiles ma camera sature vite malgré les 16bits de codage. Et les turbulences sont très fortes. Si vous avez une solution pour faire ressortir les nébuleuses sans avoir des étoiles saturées je serais preneur.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le grand champ désolé la CCD coute entre 5000 et 6000€. Et les APN il faut retirer le filtre pour avoir des résultats sur les nébuleuses. Pour les étoiles ma camera sature vite malgré les 16bits de codage. Et les turbulences sont très fortes. Si vous avez une solution pour faire ressortir les nébuleuses sans avoir des étoiles saturées je serais preneur.

 

Merci à vous

la CCD n'est pas nécéssaire (surtout à ce prix). Tu as là un trés bel appareil photo et les résultats sont prometteur .... Les étoiles un peu bleuttées, peut-être un peu de chromatisme, mais vraiment leger, ca cela ne me choque pas. Par contre la grosseur des étoiles est peut-être du à une mise au point encore perfectible.

 

Si tu es sur que cela vient de la caméra, réduis le temps de pose et cumul plus de pose ;)

 

De toute façon c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et tant que tu prends du plaisir et que tes photos te plaisent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolies Etienne sur des objets difficiles à cause de leur faible hauteur ;)

 

Ma préférence va à M16 et M20, malgré un traitement peut être un peu dur (halo bleu autour des étoiles).

 

Bravo,

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.