Aller au contenu

Le Dobson semi-équatorial.


syncopatte

Messages recommandés

Hé ben je suis tombé sur un truc bien sympa en vous trompant avec ma maîtresse Astrosurf.

 

Il s'agit d'un dispositif ultra simple pour faciliter le suivi avec un Dobson.

Utile pour des séances en groupe par exemple, ou pour le dessin.

 

Je vous donne le lien:

 

http://home.freeuk.com/m.gavin/crawford.htm

 

Ça vaut la peine de s'y attarder, j'ai mis un certain temps avant que ça ne fasse tilt mais ce truc là je vais l'essayer.

Un piquet de tente et une corde et zou, c'est parti!

 

Si ce n'est pas trop mauvais, un petit moteur à vitesse réglable pour faire tourner la base et bingo, suivi assuré pendant une vingtaine de minutes.

Mais quoi comme moteur?

Vitesse variable pour ne pas se casser la tête avec la démultiplication, faut beaucoup de couple, vitesse à priori lente et fonctionnant sur du 12 V de préférence.

Une idée?

Puis une vis sans fin, l'engrenage à poser sur le dob...

Bref je vais encore m'amuser à la rentrée!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit d'éclairer la ficelle avec un lézard vert!

 

Oui, effectivement, pour des séances en groupe, il y aura certainement un Froggy qui va s'y planter et éventuellement le dob avec.

 

En tout cas, avec mon rapporteur d'altitude je trouve le point G (voir plan) fingerzinzenoze.

 

Pas le temps de tester cela ce soir, on verra après les vacances.

 

:rolleyes: départ demain soir direction Forcalquier puis rejoindre GG dans le Gard :rolleyes:

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hi eugène!

 

On peut dire que j'ai la suite dans les idées.

Il est vrai qu'avec un dob dont les tourillons sont placés assez haut, c'est casse-gueule.

 

Mais ça marche très bien avec mon 300.

 

Voici des photos de la bricole à 2 balles:

 

794-1205697381.jpg

 

 

Ce truc compliqué ne l'est pas: c'est fait pour se greffer sur le socle du dob:

 

794-1205697394.jpg

 

La latitude se règle le long de la tige filetée.

 

794-1205697410.jpg

 

La déclinaison se règle en tendant la corde une fois l'astre visé bien au milieu de l'oculaire. Il y a un réglage grossier pour la longueur, ainsi que la pince noire pour ajuster.

 

794-1205697430.jpg

 

J'arrive à balayer du SE vers le SO: c'est un truc pour le passage au méridien, parfait pour du planétaire.

 

794-1205697444.jpg

 

La valisette d'oculaires est mise à l'arrière du dob: cela sert à forcer la corde à rester tendue.

Je fais le suivi en poussant la base du pied (la semelle glisse lentement sur l'arête alu)

 

Hier soir j'ai admiré le Mur droit en tête bino à 300x, le pied!

Après une longe pause clope pendant un passage nuageux, zou, un mouvement et c'est reparti.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pige pô comment ça marche ton truc.

 

Pourtant c'est simple, lorsque la ficelle est bien tendue, tu la coupes et ton dobson est catapulté chez toi: pratique pour ne pas se le trimbaler lorsqu'on a fini d'observer :D

 

Plus sérieux, se serai pas plus efficace si tu remplace la ficelle par une tige rigide :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vu que là, il faut un porte-à-faux pour que la ficelle soit tendu en permanence. Et en tournant la base, la ficelle restant de la même longueur (elle ne peut pas s'étirer) elle va faire basculer le tube vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a fallu aussi un certain temps avant de piger l'article dont j'ai mis le lien plus haut.

(note qu'il m'a fallu plus de temps pour comprendre le principe d'une table équatoriale)

 

J'ai aussi contacté l'auteur pour lui demander si l'emplacement du point d'attache de la corde au tube avait de l'importance: c'est non, faut uniquement bien régler le point d'attache d'en bas, suivant la latitude du lieu dobservation et l'emplacement du centre de rotation des tourillons (en principe cela coïncide avec le centre de gravité et traverse le centre du chemin optique)

Cela fait un axe horaire virtuel pour parler chic.

 

Une tige rigide ne sera pas pratique pour régler la déclinaison.

Avec une corde nylon tressée serrée (pas d'élasticité) cela marche impec.

Le poids supplémentaire à l'arrière du "tube" empêche le mouvement vers le bas et la corde oblige le tube à suivre le mouvement sidéral.

 

En poussant la base du SE vers le méridien, le point d'attache de la corde au tube décrit un quart de cercle déterminé suivant la déclinaison.

Le poids (valise d'oculaires) fait le reste: le tube monte graduellement.

Du méridien vers le SO le tube est bien obligé de suivre le cercle et descend gentiment.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contrainte est faible: la valisette d'oculaires rempli son rôle quand j'observe avec la tête bino, elle pèse donc aux alentours d'un kilo et demi.

Sur les photos du premier essai, le chercheur est en place, mais j'ai simplifié plus tard: pour le suivi plus besoin de chercheur, je l'enlève dès l'astre pointé, cela allège suffisamment la cage secondaire pour me permettre d'enlever la valisette.

 

Patte.

 

PS: J'ai plus de fil à retordre en mettant la tête bino par exemple (et encore, c'est du solide mon dob!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tendeur, la tension sera variable suivant la position du tube et il faudra régler le tendeur en plus de la ficelle. avec un petit contrepoids, la force appliquée est constante pour peu que le contrepoids soit judicieusement placé.

Par ailleurs, si la manip peut être sympa pour une observation continue sur le même objet le réglage de la ficelle doit finir par être fastidieux si on navigue un peu.

La précision doit aussi être de plus en plus aléatoire si l'on se rapproche du pôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait exact Den.

 

Ce bidule ne me sert que pour l'observation planétaire à fort grossissement (dessin).

 

Donc ce n'est pas fait pour la dobsonnitude désininvolte.

En outre, le système ne fonctionne que pour des cibles au passage du méridien.

Orientées plein Sud donc, avec une fenêtre de 90°: 45° Sud-Est, 45° Sud-Ouest.

 

Bref, un truc d'une simplicité enfantine, utile pour un usage assez spécifique, mais je dirais également: "aussi anti-naturel pour le dobsonnien qu'un chien tenu en laisse dans un vaste jardin".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas tout simplement poser votre dob sur une base équatoriale? Genre socle en dièdre d'un angle égal à la latitude ?

Cela pose un problème pour les dob "surbaissés" qui ne peuvent pas pointer trop sous l'horizon et ne pourront alors pointer sous les 45°.

Il se pose aussi de nombreux problèmes d'équilibrage et de basculements intempestifs du tube hors de ses supports de tourillons.

 

la solution à tous les problèmes, elle est par là : http://www.reto.fr/modif/index.html :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

SI je comprends bien,

 

Le dobson est posé sur un L en bois. Ce L pivote autour d'un axe matérialisé par les deux vis à chaque extrémité du L. Regarde sur le deuxième liens tu vois que les vis sont inclinées pour être coaxiale. Cette axe est parallèle à l'axe de rotation de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un très vieux système, la corde pour faire le suivi! et c'est très pédagogique, cela permet vraiment de comprendre la rotation de la terre, etc... J'en avais parlé sur l'autre forum il y a longtemps. J'avais essayé, mais j'avais eu le problème de la tension de la corde et de son poids, qui faisait redescendre le tube. En rajoutant un contrepoids, voila la solution!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.