Aller au contenu

Quel lendemain pour nos enfants?


Nicolas3817

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

Je m'excuse par avance si jamais je fais un doublon.

 

J'ai entendu une émission de radio sympa, enrichissante mais interpellant, jeudi dernier. Je ne saurais dire de quelle radio il s'agit, je n'ai pas trouvé le nom.

 

Le sujet traité du monde qu'hériteront nos enfants.

Les sujets abordés étaient variés, comme les guerres, la politique mondiale et nationale, la famine, etc...

 

Si je fais une synthèse de ce qu'ont dit les scientifiques intervenants, il semblerait que dans 25 ans, le monde connaîtra une famine sans précédent, et que de ce fait découleront tout un tas de vilaines choses: guérillas urbaines, guerres entre nations etc.... etc....

 

Bref, à les écouter j'ai eu la chaire de poule! Il est vrai que le futur ne parait pas rose. Chaque année on épuise les réserves plus vite, plus tôt.

Une question donc, entre gens de bonnes pensées et d’intelligences mesurées, comment voyez vous le monde de demain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est sûr, les abeilles vont jouer un rôle déterminant. Mais les pauvres, entre l'impact des pesticides et autres néo, et l'invasion des prédateurs comme les frelons asiatiques, rien ne peut rendre optimiste! Chaque jour je vois des frelons asiatiques qui se posent devant une ruche et qui attendent la sortie des abeilles pour en choper et les amener plus loin pour les croquer. Et aucun piège naturel ni autre n'est en mesure de lutter contre ces satanés frelons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais une synthèse de ce qu'ont dit les scientifiques intervenants, il semblerait que dans 25 ans, le monde connaîtra une famine sans précédent, et que de ce fait découleront tout un tas de vilaines choses: guérillas urbaines, guerres entre nations etc.... etc....

 

Une question donc, entre gens de bonnes pensées et d’intelligences mesurées, comment voyez vous le monde de demain?

 

Salut, il est vrai que l'avenir proche ne pourra être que pire malheureusement : guerre civile, surpopulation, épuisement des ressources etc on ne pourra pas y échapper je pense.

 

Heureusement, on ne sera plus là pour voir cela nous. Mais nos enfants par contre !! :o

 

En ce qui concerne l'avenir lointain, très lointain, il y aura ceci qui mettra définitivement tout le monde d'accord. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les abeilles continuent à disparaitrent aussi vite, c'est certains que la famine sera là

 

legende. les abeilles sont tres loint d'etre les seules polinisatrices ... ca ferai du mal , similaire a d'autre situation (capitale ou grandes villes d'irak , afghanistant etc )

 

mais bien d'autre insecte polinise. je suis grillé je paris :be:

 

edit: a non meme pas :-|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Chaque jour je vois des frelons asiatiques qui se posent devant une ruche et qui attendent la sortie des abeilles pour en choper et les amener plus loin pour les croquer. Et aucun piège naturel ni autre n'est en mesure de lutter contre ces satanés frelons!

 

Un espoir :)

 

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/une-plante-tueuse-de-frelons-asiatiques-decouverte-au-jardin-des-plantes-de-nantes_1705853.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je suis assez partagé sur le sujet. Le changement climatique sera loin de faire autant de dégâts en France que dans bien des pays du monde.

 

Pour moi tout va se jouer dans les 10 ou 15 prochaines années. Serons-nous capables d'aller vers une société de résilience, capable de faire face à des sécheresses plus importantes, et des éventuelles ruptures d'approvisionnement en pétrole, nécessaire pour le transport des denrées dont les métropoles ont besoin ?

 

Nous sommes en ce moment dans une course entre la conservation de la société héritée du XXè siècle et l'émergence d'une nouvelle société fondée sur des rapports sociaux et économiques complètement différents.

 

Ce que donne le prolongement du matérialisme et du consumérisme du XXè siècle n'est pas difficile à déterminer : c'est cette société de plus en plus inégale et violente, symboliquement et physiquement, que les media nous dépeignent en permanence. Et effectivement, il n'est pas difficile d'imaginer le glissement vers une nouvelle forme de totalitarisme croisant Orwell et Huxley, voire une situation de conflit permanent très efficace pour expliquer toutes sortes de restrictions.

 

Ce que donnent les alternatives à ces non-valeurs (ex. cyclisme urbain, agriculture urbaine, mutualisation de moyens), ça part dans tous les sens et ça chatouille les puissances d'argent, qui s'empressent de les récupérer à leur compte et d'ostraciser ceux qui refusent de "rentrer dans le rang". Mais c'est porteur de paix, de plus de justice et d'une meilleure résilience.

 

Je pense qu'il est grand temps de parler de la dernière guerre avec les parents et grands-parents encore en vie qui ont connu cette période de restrictions. Ceux qui ont le plus souffert sont ceux qui avaient le moins de réseau.

 

À bon entendeur ;)

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de ceux qui pourraient sombrer dans le catastrophisme,mais qui sait .

 

Je ne me souviens plus ou j'ai lu ou j'ai pu entendre qu'en cas de catastrophe importante, les plus touchés seraient les gens des villes pour prendre un très grand raccourci.

 

Tous leurs réseaux internet et autres ,leur seraient ils d'un grand secours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Hélas "pour la plupart terriens", qui ne lèvent plus la tête vers les cieux c'est bientôt fini :o, mais pour nous autres les astronomes ésotériques nous sommes des élus :p, de pouvoir contempler les lumières divines :rolleyes:.

Nous partirons alors vers d'autres cieux plus clément, voguant à travers l'espace temps :).

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne tombez pas dans le piège des déclarations alarmistes des scientifiques et autres ils ne sont la que pour nous effrayer pour faire passer leurs idées.

 

Fermons les yeux et les oreilles. N écoutons que ce que l on veux bien croire, que ce qui nous arrange...cela évite de se poser des questions sur ce que l on fait, sur nos responsabilités, de ce dont nous serons responsables.

L humain comprend bien ce qu' il constate à son échelle de temps, de distance. Combien de temps a t il fallu pour que l humain moyen admette que la terre est ronde?

L humain refuse le changement a prioiri.

 

La dynamique du climat est très longue en comparaison de la vie d un homme. Un changement d un facteur ( concentration du co2 atmospherique) de fera ressentir sur le long terme. L image serai le coup d accélérateur donné à un 30 tonnes et à une Ferrari. La Ferrari sera l instant d après à sa vitesse maximale parce qu' elle est légère et puissance. Le 30 tonne beaucoup plus lourd mettre plusieurs minutes et kilomètres à atteindre sa vitesse max même s'il est plus puissant que la Ferrari.

le climat terrestre c est le 3o tonnes. Les effets du co2 relâché par l homme se feront ressentir dans les dizaines d année.

Pour pouvoir comprendre cela, il faut des hommes qui prennent le temps de la réflexion pour comprendre les mécanismes cachés non visible à l échelle du temps et de l espace humain.

si ils crient aujourd'hui, c est pour se faire entendre et comprendre alors que les prises de décision s accélèrent toujours dans le même sens...celui de la consommation d énergie toujours plus intense...énergie qui remarque du co2.

Dire qu' il ne faut pas écouter les scientifiques, c est absurde et irresponsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne tombez pas dans le piège des déclarations alarmistes des scientifiques et autres ils ne sont la que pour nous effrayer pour faire passer leurs idées.

 

Comme il ne faut pas fermer les yeux et fuir ses responsabilité.

 

Faire l'autruche et nier l'évidence est le meilleur moyen de se prendre le mur...

 

Comme ça au hasard, tu n'aurais pas grandi pendant les 30 glorieuses? Ceci expliquerait cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le virus qui tue notre monde, c'est un virus nommé "cupidité"

 

J'aimerai me répondre à moi même ^^ (ça fait bizarre)

Tout le monde veut tout et tout de suite,

les dernières technologies à la mode, les dernières voitures "j'ai la plus grosse"

j'en passe et des meilleures, bref le plus et le superflus...

On nous habitue à des "choses" afin de ne plus nous en passer, ça devient une drogue "invisible" et on trouve toute sorte d'excuses pour se conforter dans notre drogue.

Tout cela, coûte cher à notre environnement et à notre planète en ressources, les entreprises profitent et tirent profit de notre faim à toujours vouloir plus,

la production doit suivre la cadence pour répondre à nos caprices et désirs, nous sommes aussi coupables que les gros requins, après mûre réflexion...

Je ne dis pas, loin de là, d'aller vivre dans des cavernes, mais beaucoup de choses ne sont pas réellement indispensables...

Un truc qui m'à fait éclater de rire, l'annonce de la sortie du mobile 4K, lol et relol, du 4K sur un écran pour mouches?

certainement qu'il y aura des ventes, les gens demandent? ben... les entreprises répondent présent... aussi simple que ça...

 

Simple "petit" exemple :

J'avais regardé une émission, pour alimenter les 3 plus gros datacenter de la planète , apple, google et facebook, des entreprises détruisent les montagnes environnantes,

le reportage était édifiant.

Vous voulez apple, google, facebook (perso, que google) ? ben faut payer le prix...

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends vos réactions et je suis aussi très attentif aux dangers futurs qui nous menacent mais dans toutes ces déclarations il y a toujours un juste milieu.

Je suis plus préoccupé par la pollution de la terre et de la mer que par le dérèglement atmosphérique.

Modifié par jeannot13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 14 ans ... :'(

Veinard :)

 

Ah, moi aussi j'ai 14 ans :(

Toi aussi veinard :)

 

Veinards car à votre âge vous avez déjà une passion :)

 

Pour l'avenir faut pas trop flipper non plus ;)

Quand j'avais votre âge on risquait la guerre atomique c'était pas mieux :D

 

Sérieusement dans les années 80 à 14 ans on imaginait l'an 2000 avec des voitures volantes et des tas des choses incroyables du même style, aujourd'hui dès l'école on fait la morale aux enfants avec le réchauffement climatique et tout le bazar. C'est le syndrome de la Poubelle Jaune :be:

 

Faut pas oublier de rêver et d'être heureux dans la vie :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surpopulation aussi entre en jeu lorsqu’il s'agit d'évoquer l'avenir. En effet, la Terre aura de plus en plus de monde. Mais bon, les pays qui détiennent le pouvoir et la domination lâcheront quelques bombes par ici par là en prétextant de fausses guerres politiques, et hop, la population chutera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement j'ai bossé dans l'environnement (dépollution du sol) j'ai vu des choses vraiment très très crades et j'ai été surpris par la résistance et l'adaptation du milieu. il y a toujours un truc qui arrive a pousser dans la pire des cochonneries....

 

donc je suis plutôt confiant dans l'avenir en général de l'espèce humaine. il sera peut être douloureux :

- pas assez à manger pour tout le monde (d'ailleurs plutôt pour des raisons géopolitiques qu'agricoles),

- il continuera d'y avoir des guerres (les 150 dernières années en Amérique du nord et les 60 dernières en Europe ne sont peut être qu'une parenthèse)

- nous arrivons à un pic d'espérance de vie, le cout des soins, les résistances aux traitements et les maladies "de riche" (cancer, diabète, cardiovasculaire...) commencent à la faire reculer. et il y a surement devant nous de grosses épidémies mondiales qui feront beaucoup de morts, tout comme il y en a derrière nous : grippe espagnole, peste....

 

En gros on a pas passé de cap majeur dans l'évolution humaine et il faut s'attendre à des rechutes sur des mêmes problèmes que par le passé. il n'y a que sur le plan de la communication qu'on a fait beaucoup de progrès en terme d'accès et de vitesse(homo connectis ?) mais ça ne donne pas toujours l'occasion de s'en servir utilement. on l'a vu dans la gestion de Tchernobyl en France ou de la grippe H4N1 qui aurait pu être un super exercice "incendie" mais je ne pense pas qu'on en ai tiré les meilleures conclusions qui soient pour être prêt le jour J.

 

A contrario je ne pense pas qu'on reviennent un jour à quelques tribus humaines peuplant des cavernes. Depuis quelques millénaires les "cités" forment l'excellence et le progrès donc quels que soient les périls à venir montée des eaux, réchauffement, manque de nourriture, guerres etc.... il y aura bien des endroits / climats propices pour abriter de telles citées. mais c'est sur qu'il n'y aura pas les ressources pour 20 milliard d'habitants vivant "à l'occidentale version 2015".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rêver positif je suis d'accord.

 

Faudrait juste qu'on change de rêves: voitures volante ? ou bien à manger pour tout le monde... dans le monde entier : je veux dire TOUT le monde.

 

On n'en prend pas le chemin, c'est tout ce que je dirais pour ne pas plomber le moral des jeunes qui passent sur ce fofo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Je m'excuse par avance si jamais je fais un doublon.

 

J'ai entendu une émission de radio sympa, enrichissante mais interpellant, jeudi dernier. Je ne saurais dire de quelle radio il s'agit, je n'ai pas trouvé le nom.

 

Le sujet traité du monde qu'hériteront nos enfants.

Les sujets abordés étaient variés, comme les guerres, la politique mondiale et nationale, la famine, etc...

 

Si je fais une synthèse de ce qu'ont dit les scientifiques intervenants, il semblerait que dans 25 ans, le monde connaîtra une famine sans précédent, et que de ce fait découleront tout un tas de vilaines choses: guérillas urbaines, guerres entre nations etc.... etc....

 

Bref, à les écouter j'ai eu la chaire de poule! Il est vrai que le futur ne parait pas rose. Chaque année on épuise les réserves plus vite, plus tôt.

Une question donc, entre gens de bonnes pensées et d’intelligences mesurées, comment voyez vous le monde de demain?

 

Bonjour,

 

Le problème c'est qu'en fait personne n'en sait rien.

 

Quand je suis né il me semble que les stations d'épuration n'étaient pas aussi répandues.

Le solaire ou l'éolien en étaient au stade expérimental.

On ne triait pas les déchets.

On utilisait la chimie lourde pour les photos et l'audio.

Pas de pots catalytiques, pas de normes de pollution (ou si peu).

Les bagnolles filaient tranquillement et légalement à 60-70 en ville, même près des écoles.

 

Quand j'étais gamin c'était surtout le pétrole qui aurait déjà du se tarir.

La fonte des glaces et la montée des eaux.

Les pluies acides, de plus en plus acides.

Le manque d'eau et l'hiver nucléaire suite à une guerre qu'on allait de toute façon se prendre sur la tronche quand ça pèterait entre l'est et l'ouest.

 

On commençait tout de même à se demander ce qu'on allait bien pouvoir faire de tous ces trucs stockés à la Hague, mais c'est pour dans très longtemps, très très longtemps.

 

Personne n'a vu venir le problème de l'amiante ou le SIDA.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.