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Collaboration ESA - Sierra Nevada (Dream-Chaser automatique) pour postuler à CRS-2


montmein69_2

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On trouve des articles sur les forums US et un peu en français qui évoquent ce deal. Mais pas beaucoup de communication officielle de l'ESA.

Ce serait un plan B pour Sierra Nevada pour tenter sa chance au deuxième contrat de ravitaillement fret de l'ISS (CRS 2)

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-y-aura-t-il-version-europeenne-avion-spatial-dream-chaser-57086/

 

http://spaceflightnow.com/2015/10/08/sierra-nevada-on-watch-for-critical-cargo-award/

 

Alors un Dream-Chaser avec des ailes pliable sous une coiffe d'Ariane 5 ....que faut-il en penser ? Une option réaliste ? un buzz de plus ?

 

dream-10.jpg

Modifié par montmein69_2
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Ce serait un plan B pour Sierra Nevada pour tenter sa chance au deuxième contrat de ravitaillement fret de l'ISS (CRS 2)

Le Dream Chaser (en version automatique donc sans équipage) se verrait adjoindre un module équipé de panneaux solaires et qui aurait des capacités afin de transporter du fret "pressurisé" et aussi des modules externes pour du fret "non pressurisé"

 

dream-11.jpg

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  • 5 semaines plus tard...

On ne sait pas trop où en est ce projet de Dream-Chaser version fret, ni s'il a été soumis à l'évaluation de la NASA pour postuler au contrat COTS-2 de ravitaillement de l'ISS en fret.

 

La NASA a elle, annoncé qu'elle repoussait la date butoir pour étudier les divers projets déposés à fin janvier 2016.

 

Elle a aussi annoncé que le projet de Boeing de proposer d'adapter sa capsule CST-100 en une version cargo-fret avait été rejeté.

 

http://spaceflightnow.com/2015/11/05/nasa-delays-cargo-award-again-eliminates-boeing-from-contention/

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  • 2 mois plus tard...

http://www.seattletimes.com/business/nasa-adds-3rd-company-to-list-of-space-station-shippers/

 

Pour desservir l’ISS, la NASA vient d’accorder sa confiance à une troisième société, la Sierra Nevada Corp (après SpaceX et Orbital ATK)

 

On devrait donc voir voler son Dream Chaser, qui fait penser à la navette Hermès, défunt concept de l’ESA…

 

 

Jvw3ic8i.jpg

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  • 1 année plus tard...

http://www.popularmechanics.com/space/telescopes/a25211/mission-to-service-hubble-space-telescope/

 

Le Dream Chaser doit effectuer son premier vol en 2019

En attendant, la société qui développe le projet, Sierra Nevada Corporation, vient de proposer à l'administration Trump d'aller une fois de plus réparer/améliorer ce bon vieil HUBBLE, qui continu de faire de fantastiques observations pour les astronomes qui se battent pour avoir accès à ses services !

Pas certain du tout que la NASA soit intéressée, vu le prix d'une telle mission en plus du lancement du JWST.

Mais si les choses tournaient mal pour ce dernier...

Modifié par jackbauer
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http://www.popularmechanics.com/space/telescopes/a25211/mission-to-service-hubble-space-telescope/

 

Le Dream Chaser doit effectuer son premier vol en 2019

En attendant, la société qui développe le projet, Sierra Nevada Corporation, vient de proposer à l'administration Trump d'aller une fois de plus réparer/améliorer ce bon vieil HUBBLE, qui continu de faire de fantastiques observations pour les astronomes qui se battent pour avoir accès à ses services !

Pas certain du tout que la NASA soit intéressée, vu le prix d'une telle mission en plus du lancement du JWST.

Mais si les choses tournaient mal pour ce dernier...

 

D'autant plus compliqué, que la version cargo du Dream Chaser actuellement en développement pour le ravitaillement ISS, n'est pas aménagé pour le vol habité.

Il faudrait procéder à ces aménagements et obtenir le "man rated".

Pour les opérations sur Hubble c'est aussi compliqué .... pas de sas de sortie pour une EVA. Faudrait-il tout faire avec un bras robotique ? des robots crapahuteurs ?

Cela me parait un peu irréaliste.

 

Voici à quoi devrait ressembler le cargo automatique (avec son compartiment pressurisé - pour emporter du fret - qui est équipé de panneaux solaires)

 

dream-10.jpg

Modifié par montmein69_2
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Pas certain du tout que la NASA soit intéressée, vu le prix d'une telle mission en plus du lancement du JWST.

Mais si les choses tournaient mal pour ce dernier...

 

JWST n'est pas en LEO mais à L2.

 

C'est que j'ai beaucoup posté en anglais ce dernier temps. Pour tous, voici la traduction:

A la différence de Hubble, le nouveau télescope spatial ne sera pas en orbite basse terrestre vers 600km, mais stationné à une distance de 1 500 000km en dehors du bouclier magnétique de la Terre.

 

Comme Jack, j'ai très peur pour JWST, dont le lancement sera la responsabilité d'Ariane. Après, si le dépliage ou la mise en service ne se passe pas comme prévu, il y aura peu de choses possible, y compris si une équipe pouvait se rendre sur place.

article en anglais

 

traduction automatique

Modifié par Paul_Wi11iams
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http://www.seattletimes.com/business/nasa-adds-3rd-company-to-list-of-space-station-shippers/

 

Pour desservir l’ISS, la NASA vient d’accorder sa confiance à une troisième société, la Sierra Nevada Corp (après SpaceX et Orbital ATK)

 

On devrait donc voir voler son Dream Chaser, qui fait penser à la navette Hermès, défunt concept de l’ESA…

 

 

Jvw3ic8i.jpg

 

Ah oui, dommage qu'Hermes n'ai jamais vu le jour ! Ce Dream Chaser ressemble comme deux goûtes d'eau aux maquettes/dessins d'Hermes de l'époque...

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Ah oui, dommage qu'Hermes n'ai jamais vu le jour ! Ce Dream Chaser ressemble comme deux goûtes d'eau aux maquettes/dessins d'Hermes de l'époque...

 

J'ai une bonne nouvelle pour toi.

Dream Chaser est compatible avec Ariane 6 (VO)

traduction automatique ici

 

En fait, sans ton post, je ne serais pas aller chercher l'info et je n'aurais même pas supposé qu'Ariane 6 avait les épaules pour lancer DreamChaser.

 

Si je me souviens bien, pour DreamChaser + Ariane V, il y avait un bémol, c'est qu'il fallait la version avec les ailes repliées pour rentrer dans la coiffe et que cette version est non-habitée. A première vue, c'est pareil pour Ariane 6 car on ne parle que du cargo. Mais, bon, ça fait un lot de consolation.

 

Pour ce qui est la politique spatiale européenne pour lancement et transport vers l'orbite terrestre, on dirait que c'est simple: le moins d'innovation possible pour rester concurrentiel à court terme. Comme disait quelqu'un de mes connaissances: si on menait une politique pareille au néolithique, nous aurions actuellement d'excellentes haches en silex.

 

De toute façon, à la vitesse où évolue la technologie, hormis quelques lancements militaires en chasse gardée européenne, Ariane 6 ne va pas durer longtemps.

Modifié par Paul_Wi11iams
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Merci pour ton lien.

 

Bien dommage qu'il ne s'agisse que du cargo et encore plus qu'il ne soit pas conçu et fabriqué en Europe ! Encore une source d'emplois non exploitée et une dépendance vis à vis de l'Amérique :confused:

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