Aller au contenu

Strock 250 construction en cours :)


alexthecoolman

Messages recommandés

Hello,

 

mon premier post ici, mais un moment que je me balade sur le forum.

Je me remet tout doucement à l'astro après 20 ans d'arrêt et habitant à paris sans voiture le strock était une question de survie pour moi :p

 

Merci au concepteur du strock et à tout ceux qui on relaté leur construction.

ça permet de résoudre pas mal de problème, et ça aide bien.

 

J'espère aller au bout de la construction, j'ai déjà pas mal avancé.

Je compte mes heures de réalisation, je ne l'ai pas vu dans les autres poste

donc ça permettra au autre de se faire une idée du temps de réalisation.

 

Pour l'instant ma plus grosse galère c'est arriver à réunir toutes les petites pièces et pour ça la recherche sur le forum a pas mal aidé. Je n'ai pas vraiment compter le temps pour ces recherches mais il est très important.

 

Pour mettre en forme les plats d'alu des haches comme je ne sentais pas trop le coup de la casserole j'ai fais le petit montage visible sur les photos. ça marche vraiment très bien et c'est une astuce que je n'ai pas vu dans les différent message que j'ai pu lire. Comme le secret d'un bon collage des haches c'est une belle mise en forme avant, ça aide bien. Il faut changer la position des galets progressivement pour avoir le rayon de courbure voulu.

 

attachment.php?attachmentid=29285&stc=1&d=1446161903

 

attachment.php?attachmentid=29287&stc=1&d=1446161903

 

Je suis sur le point de finir le bois qui va bientôt passer en peinture, me reste le support secondaire, l'araignée, le barillet et encore plein de petit détails.

 

attachment.php?attachmentid=29286&stc=1&d=1446161903

 

 

Je vais commander les tubes de carbone et je voulais savoir quelle longueur total vous avez ? je pensais faire ça en assemblant 2 tubes de 50cm.

 

Je me pause bien sur plein d'autre question que je mettrais a la suite de ce poste.

 

 

Alex.

5aa583cf4dc27_2015-10-2319_17_28.thumb.jpg.f1209af0ca9ead844c46239a880a1a2c.jpg

5aa583cf5a5f3_2015-10-2721_54_15.thumb.jpg.2e5fc5b6e1211f9c9d1c4b0873b5559c.jpg

5aa583cf680db_2015-10-2623_27_46.thumb.jpg.8324116dc519270500988e37a137676d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça à l'air propre.

Il est vrai que la réussite du collage depend énormément de la qualité du ceintrage. J'avais un peu bâclé ça et j'ai galeré ensuite, pour ma table je me suis plus appliqué et ca c'est collé quasi tout seul.

Bonne idée pour la mise en place des serres joints.

Bon courage pour la suite.

Modifié par sost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super... un Strock de plus.... un 250?

Tu verras c'est un télescope magique par ca conception et par le fait que lon fabrique soit même. .. le plaisir se transmet lors de l observation. Un petit conseil pour la plaque support du secondaire, je l'ai fait en alu mais la plaque epoxy avec une ancienne carte électronique reduiras considérablement le problème d'humidité ou du moins la ralentira. ...

 

Tu a lair tres bien parti.. cest propre... nickel continue comme ça. ..

Pour les composant lebony star et le tzfflon on été dur a trouvé. . Le tefflon chez teleskop service et lebonystar chez Dieter martini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon début, bravo...

 

Pour le dos du secondaire , Kmille16 a raison ; en alu j'ai du mettre des résistances chauffantes (beaucoup d'humidité chez moi)

 

La longueur des tiges dépend du fait de savoir si tu suis le plan à la lettre ,ce qui n'est pas toujours possible !

 

Tu as déjà fait le trou du PO, ce qui va déterminer le positionnement de l'araignée...en fonction du secondaire, la fixation des branches de l'araignée peut poser problème.

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragement :)

 

oui ce sera un 250 f/D5

 

Pour le dos du secondaire , Kmille16 a raison ; en alu j'ai du mettre des résistances chauffantes (beaucoup d'humidité chez moi)

 

En faites je pensais a inclure la résistance dans le secondaire et même prévoir une petite gaine dans la jupe pour faire passer le fils.

Je vais quand même tenter de trouver une petite plaque de fibre histoire de déclencher la résistance le plus tard possible.

Mais bon je vais peut être pas aller acheter un plaque vierge et du perchlorure de fer pour la faire moi même :p

 

La longueur des tiges dépend du fait de savoir si tu suis le plan à la lettre ,ce qui n'est pas toujours possible !

 

oui et ça va dépendre du miroir, mais c'est plus histoire d'avoir un ordre d'idée si pour commander je compte 100cm + 50cm ou 50cm+50cm ça passe ? le top serais de pouvoir commander 60cm+60cm mais bon ça je trouve pas :/

 

Tu as déjà fait le trou du PO, ce qui va déterminer le positionnement de l'araignée...en fonction du secondaire, la fixation des branches de l'araignée peut poser problème.

 

Tu peux développer le genre de problème que je vais rencontrer histoire que j'anticipe (si je le peux encore). tu parles du placement du centre optique du secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux développer le genre de problème que je vais rencontrer histoire que j'anticipe (si je le peux encore). tu parles du placement du centre optique du secondaire ?

 

Exactement , le centre optique= axe du PO.

 

Cet axe ne doit pas etre trop haut sinon la fixation des branches de l'araignée risquent de tomber au niveau de l'anneau supérieur ...j'ai meme vu des fixations au dessus de l'anneau!!!( je te dis pas les problèmes pour fermer la valise!).

 

L'idéal étant de faire le trou du PO le plus bas possible , ce qui laisse une plage de réglage conséquante.

Personnellement j'ai du refaire le montage araignée/support miroir pour gagner quelques mm précieux...Mais ça fait partie du "challenge"! :D

 

En tout cas , bienvenue "au club"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ce qui m'est arrivé, probablement aussi à cause d'un secondaire légèrement surdimensionné... Cela dit, si on baisse trop le porte-oculaire, on ne peut plus installer le passe-filtre, méfiance !

Sinon, pour l'alu des haches, il suffit de passer le côté collé au gros papier de verre, casser le "trop lisse" pour assurer un bon collage.

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

 

un petit message pour vous dire que la construction avance.

Le bois est fini (il me reste juste le passe filtre a découper en faites).

Je commence a penser a la peinture :)

 

Les tubes de carbone sont arrivé il me reste à mettre la résine à l'intérieur de la partie qui va être dans la cage du secondaire.

 

Le PO est commandé et en route (HC1)

 

Je réfléchie à la partie électrique/électronique pour la ventilation du primaire et la résistance chauffante sur le secondaire pour commander ce qu'il faut.

 

 

Là je suis sur la partie Alu/vis etc...

c'est très très long à faire, bon peu être que je ne suis pas super équipé et qu'il aurait fallut m’outillé différemment.

Il est aussi très long de réunir les petites pièces et là j'ai un peu craquer après avoir vu le vide dans les yeux du vendeur de casto après lui avoir poser une X imé question de ou je peux trouver ça (genre vous avez des billes en acier de 5mm et une entre 6 et 7 mm). j'ai fini par acheter sur le net les vis, écrou petit tube etc ...

Noter que je suis maintenant capable de m’orienter presque seul dans le casto, je ne les appelles pas encore tous par leur prénom mais ça ne serai tarder :D

 

 

attachment.php?attachmentid=29381&stc=1&d=1447795057

 

Pour les petites question que j'ai a l'esprit en moment, bien sur la liste n'est pas exhaustive ;)

 

Si vous avez une petite idée de la puissance qu'il faut pour désembuer un secondaire de 50mm (je trouverais bien sur le net mais si je peux gagner un peu de temps ;) )

Au passage un lien vers des schémas de hacheur (pareil je trouverais bien ;) )

 

Par contre ce qui m'intéresse c'est vos config Oculaire/Barlow etc ...

j'ai ouvert un poste dans une autre section du forum mais ici je vais peu être avoir des réponses plus propre au stroke et a sa spécificité PO et poids.

Au début j’étais parti pour prendre des oculaire pas top et changer petit a petit mais bon au final je pense qu'il est plus judicieux de s'équiper petit à petit avec noël qui approche ;)

J'ai un peu peur de me planter dans mon choix donc avoir une idée des config qui marche si possible qui ne sont pas avec des oculaires hors de prix (genre 150 par oculaire max)

 

J'ai aussi une autre question concernant le chercheur sur pas mal de photo je vois un 9x50 coudé, je me pausai la question si avec un miroir GSO ça le faisait niveau équilibrage ou si il a fallut rajouter du poids ou autre.

 

Bon aller j'y retourne moi. C'est que ça va pas se limer tout seul, et deviner quoi je viens de péter mon petit foret en filant un coup de coude a la perceuse. Du coup casto demain :D

 

bonne soiré

5aa583d51622d_2015-11-1719_20_21.thumb.jpg.43c313bfcd87885e9e1b72d0196b93ae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avacnce!!!

ca fait plaisir a voir;)

 

pour ma part niveau oculaire j'ai des hyperions en 24, 13, 8 et 5 j'ai pas de barlow.

je trouve la configue confortable.

 

Et pour le chercheur j'ai abandonné le coudé redressé pour un laser et une paire de jumelle dans l'autre main!!

 

tu verras tu vas devenir une vrai quincaillerrie a toi tout seul !!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Bravo , mais il y a encore du travail...

 

Moi , je serais toi j'attendrais pour les oculaires...Le HC1 a un faible débattement.

 

Pour ma part :24mm pano(qui sert le plus) nagler 13mm et 5mm ,LVW 17mm , Barlow TVx2 . Chercheur Quickfinder.

 

Pour le secondaire ,3 ou 4 W suffises.

 

Après 3 ans , le ventilateur primaire n'a jamais servi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il y a encore du travail...

 

ouep je sais, je suis pas rendu. Mais ça avance et surtout la partie araignée est fini je dois dire que c'est celle que j’appréhendais le plus.

 

Moi , je serais toi j'attendrais pour les oculaires...Le HC1 a un faible débattement.

 

Oui c'est ce que je fais mais je commence à y réfléchir. Justement a cause du faible débattement du HC1 avoir vos config d'oculaire qui sont éprouvées m'aidera au moment du choix pour voir ce qui peu marcher ensemble.

ça m'évitera de faire le mauvais choix

 

Pour le secondaire ,3 ou 4 W suffises.

Après 3 ans , le ventilateur primaire n'a jamais servi...

 

Dans la plupart des cas (95%) je vais monter le matos en sortant d'un voiture chauffé donc selon les périodes de l'année je pense que le ventilo va aider un peu de toute façon le trou est fait.

 

Pour la chauffe du secondaire avec ce que je prévois en bat a 4w ça devrait me laisser 2/3h d'autonomie si le ventilo a pas trop tourné avant ce qui devrais être suffisant pour finir la nuit.

je devrais pouvoir utiliser moins de 4w de ce que j'ai lut par ci par là.

Je suis aussi tombé sur des système très ambitieux qui compare la température du miroir avec celle de l'air, je ne sais pas trop encore si je me lance la dedans mais je trouvais ça plutôt sympa.

 

Je met le lien par ce que c'est un peu la saison ;)

 

http://www.infobonnet.org/example-pages/electronique/item/77-anti-bu%C3%A9e-pour-strock-250.html

 

merci pour vos retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Perso j'ai repris ce montage et j'en suis très satisfait...simple et consommation très faible.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89596

 

Mais on trouve également d'autres montages (merci internet)

 

Merci pour le petit lien :)

 

Je vais regarder ça pas trop eu le temps de bosser sur le strock cette semaine :confused: (juste 4h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

les choses commence à bien prendre forme maintenant.

 

J'ai reçu le PO et évidement le trou était trop gros (boulet que je suis), j'ai donc refait sur un autre coté et rebouché le trou d'origine.

 

l'araignée est terminé il me restera à la fixer dans la cage du secondaire.

En principe pas de problème il faudra même surement que je la baisse un peu, on verra ce que ça va donner avec le miroir.

 

Les optiques sont à commander me reste les cales pour le primaire, le capot, la peinture, l'electronique, la jupette etc etc etc ... :p

 

attachment.php?attachmentid=29417&stc=1&d=1448580607

 

attachment.php?attachmentid=29418&stc=1&d=1448580607

 

attachment.php?attachmentid=29419&stc=1&d=1448580607

 

pour les oculaires je pense que je vais taper dans la série explorer scientific N²

 

je vais prendre le 24/68° pour le champ et le 4.7/82° pour le max de grossissement.

Après les autre a 82° je ne suis pas encore trop sur des focal.

peut être juste un 8.8/82° et une barlow.

Si vous avez des idées de barlow et pour discuter de mon choix je suis preneur.

5aa583d6ce9c3_2015-11-2700_15_01.thumb.jpg.28ba60e75de4da5d9ee617beec3a9533.jpg

5aa583d6dd176_2015-11-2700_15_12.thumb.jpg.5b4469d92318acfaf3c282e40fb104f5.jpg

5aa583d6ea233_2015-11-2522_38_25.thumb.jpg.a95d44740ad64a06d228020ad00eeb92.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Bien belle réalisation.

Si tu pars sur un bonne Barlow, le 4,7 est peut être un peu petit, avec une x2 cela te donnerai un 2,35 quasi inexploitable ( sauf à avoir un ciel de folie et une maitrise technique de haute volée ) ou qui ne servira que très peu.

Il y a des barlows ultima celestron made un Japan qui circule dans les pa et sur leboncoin qui ont toutes les qualités requises : transparente, légère, courte. J'en ai une et elle double réellement mes oculaires. Je suis parti sur :

24/68 16/68 11/82 6,7/82

Je ne double pas le 24 qui est déjà lourd.

 

Dans les faits j'observe sans la Barlow, si la turbu est faible je double le 11 et le 6,7 en planétaire.

 

Je vois que tu n'as pas mis le passe filtre. Je ne peux que te conseiller d'y penser c'est extraordinerement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un Strock de plus ! Génial.

Tu m'as l'air bien parti et ça semble très propre!

J'avais acheté mes tubes carbone chez http://e-kite.net/ , commande par téléphone, le gars est très sympa et il te choisiras des tubes bien réglos et de diamètres parfaitement égaux, à prix très raisonnable selon moi.

Une fois terminé n'oublie pas de recenser ton strock ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104966&page=3&highlight=recensement+strock

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur un bonne Barlow, le 4,7 est peut être un peu petit, avec une x2 cela te donnerai un 2,35 quasi inexploitable

 

oui c'est ce que je me disais hier donc si je fais plutôt 24/11/6.7 + X2

ça me donne en gros pour 1200 de focal 50/109/179/218/358

ce qui me semble mieux

 

Je vois que tu n'as pas mis le passe filtre. Je ne peux que te conseiller d'y penser c'est extraordinerement efficace.

 

le passe filtre est prévue ;)

 

Les tubes sont déjà à la maison je suis passé par carbotube, bon contact au phone et livraison super rapide.

 

Merci pour le conseil sur la barlow, par ce que je sais vraiment pas trop quoi prendre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc consensus pour la televue 2x.

 

 

Sinon pour revenir sur le passe filtre. La fente du passe filtre doit faire dans les combien de largeur ?

Vous me direz ça dépend de l'épaisseur de la plaque :)

 

il faut que je recherche dans les poste j'étais tombé sur un passe filtre imprimé 3D ça semblait bien le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, suivant la forme de ta cage secondaire il faut parfois usiner voire percer pour passer les filtres. Du coup pour ne pas trop ouvrir et retirer la plaque ( l'idée de départ était de faire deux plaques amovibles, une ciel profond avec oIII et uhc, et une planétaire avec filtres colorés ) j'ai démonté les filtres de leur support. J'en suis content.

Édit : le passe filtre 3D c'est génial comme idée, seul bémol, on ouvre beaucoup la cage secondaire.

Modifié par sost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en voulant faire mes cales pour le miroir je me suis rendu compte concrètement d'un gros problème que je soupçonnais un peu :p.

 

j'explique.

 

1. comme je trouvais pas de barre d'aluminium pour la collimation de 8mm j'ai pris des 10mm et du coup du CTP 10mm pour le fond de la caisse du primaire afin qu'elles soient bien encastré.

 

2. comme j'ai pas trop de sous je vais partir sur un miroir GSO donc 35 mm d'épaisseur.

 

3. comme le miroir est plus lourd pour les plaques du support du primaire j'ai pris de l’aluminium en 3mm

 

Donc à coup de mm par ci par là, et bien les cales du primaire avec la cage de secondaire ça le fait mais elles doivent remonter un peu dans la cage pour le rangement.

Du coup je suis obliger de pas mal les affiner sur la fin.

bon bref.

 

J'ai reparcourut un peu le net et les différents post de construction.

 

Et il y a une choses qui n'est pas très claire pour moi.

 

A quoi servent les petites pièce en alu en haut des cale du primaire ?

 

Puisque sur les différent poste de ce que je lit il faut les enlever pour observer, le miroir ne risque pas de basculer en avant (la gravité newton tout ça).

 

Et elle ne sont de toute façon pas suffisamment solide puisque il faut un plat a tarte tefal. (il serait intéressant de contacter tefal pour les prévenir qu'il ressorte ce modèle au bon diamètre devenu introuvable :be: )

 

Donc mon envie est de ne pas mettre ces cales en alu qui vont me gêner pour le rangement et vont abimer miroir et cage du secondaire dans le transport.

Je voulais du coup partir sur un truc bien costaud qui prend le miroir de chaque coté en demis cercle avec des petits patin et un couvercle en CTP.

Avec 4 vis M5 fixé au travers de la caisse du primaire.

 

Si vous avez des bonnes idées :)

Modifié par alexthecoolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les petites cales en alu pivotantes servent à bloquer le miroir lors du transport (faut pas que ça bouge là dedans!

Moi je leur ai fait un traitement anti rayure en entourant la partie qui touche le miroir avec de la gaine thermo rétractable et ça se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.