Aller au contenu

Montage filtre 2 pouces et reducteur


0£i\/€

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai la configuration suivante Binoculaire + glaspath *1.6 dans adaptateur 31.75 vers 2 pouce dans le porte oculaire. L'adaptateur n'a que 1 mm de tirage et de ce fait le glaspath dépasse de l'adaptateur coté 2 pouces. Au bout de l'adaptateur j'ai un filetage pour visser un filtres en 2 pouces mais vu que le glasspath dépasse que dois je faire ? Utiliser un tube allonge 2 pouces mâle femelle ?

Dans le même ordre d'idée je vais essayer de mettre un réducteur de focale Antares devant ma camera, si ca ne marche pas je pourrais le revendre, en tout cas le prix n'est pas énorme. J'ai une camera ASI en sortie soit M42 ou en 31.75 avec un adaptateur fourni avec la camera qui va dans l'adaptateur 31.75/2 pouce évoqué plus haut.

Que doit je faire acheter le réducteur de focale en 31.75 et le visser sur la réduction M42/31.75 fournie avec la caméra ou alors prendre un réducteur en 2 pouces et le visser sur le filetage disponible en 2 pouces au bout de l'adaptateur 31.75/2 pouces qui va dans le porte oculaire ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'énoncé de ton problème n'est pas vraiment explicite. Tu as 2 questions différentes dans le même sujet.

 

Pour ce que je comprends sur ton problème de bino, j'utiliserai plutôt un adaptateur 1,25" -> 2" un peu plus épais et en tout cas > à 1 mm de tirage.

Rajouter un tube allonge risque de rajouter trop de back focus et tu risques de ne plus pouvoir faire ta mise au point.

 

Par contre, de quel modèle de bino et de Newton s'agit il? En effet, je m'interroge de l'usage d'un filtre avec une bino.

J'utilise régulièrement une bino pour faire du planétaire et, à part le filtre violet pour Venus, je ne suis pas fan de filtre en planétaire. Si c'est pour rajouter un filtre UHC avec ta bino pour espérer faire du ciel profond, à moins d'avoir un très gros dobson et une bino haut de gamme, tu vas vraiment trop perdre en luminosité.

 

Pour la 2° partie de ta question, ne faisant pas d'imagerie, je ne peux t'aider.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Fredjel,

Il s'agit comme toi d'un dobson 16", la bino est une William Optic. En je possédè cet adaptateur :

J'ai peur qu'avec le faible backfocus que j'ai (35 mm) la mise au point avec la binoculaire ne passe plus si je rajoute un tube alonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0£i\/€, quand tu demandes de l'aide, essaie de donner toutes les infos nécessaires sans qu'on doive te tirer les vers du nez.

 

Là, c'est comme si tu disais: "Mon appareil est bloqué, je clique sur quoi?" :confused:

 

Aussi, c'est inutile de répéter les 'up' à deux heures d'intervalle. WebAstro n'est pas un dépannage en ligne payant, laisse le temps aux copains de passer sur le forum. :mad:

 

Concernant l'emploi d'un réducteur de focale sur une bino, elle-même sur un Newton, ça ne marchera pas. Non seulement tu auras du vignettage mais aussi une image horrible. En plus, le chemin optique d'une bino dépasse 10cm: c'est beaucoup trop de tirage pour un réducteur.

Et surtout, tu ne pourras pas faire la mise au point à l'infini car ce type de réducteur rentre le plan focal de plusieurs centimètres. Pourquoi crois-tu qu'on doit mettre un glasspath (= 'barlow') sur les binos? Justement parce que les barlows 'sortent' le plan focal, seul moyen d'ajouter un accessoire aussi long qu'une bino.

 

As-tu seulement lu la documentation du réducteur??? C'est pourtant bien indiqué: http://agenaastro.com/antares-1-25-0-5x-focal-reducer.html

:rolleyes:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne sais pas pourquoi tu voudrais un réducteur sur ta caméra ASI. En général pour le planétaire on utilise plutôt une barlow. :confused:

 

En plus les réducteurs de focale bon marchés donnent des étoiles et un champ médiocres. Ce n'est intéressant que pour l'autoguidage, quand on a une lunette-guide trop sombre, genre 70/700. Et encore, dans ce cas il est préférable de remplacer la lunette par un chercheur d'autoguidage, ça marchera bien mieux et ce sera plus léger. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour augmenter l'échantillonnage à des valeurs plus standard pour des essais en CP. Si j'ai bien compris si je place le réducteur à 47.5 mm du capteur j'aurais une réduction de 0.5 et si je le rapproche la réduction ne sera plus que de 0.7 par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien compris. :)

Mais franchement, ne t'attend pas à des miracles sur la qualité de l'image. Ce genre de réducteur déforme le champ et les étoiles ont souvent un aspect 'zarbi', sans parler des reflets et autres curiosités. D'ailleurs, même avec une ASI je ne suis pas certain que tu pourras choper le foyer à l'infini. Cette caméra ne peut pas se glisser bien loin dans le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.