Aller au contenu

contrôle du nombre d' ADU pendant la prise de flats


patvalot

Messages recommandés

bonsoir à tous,;)

 

juste une question qui me pause problème...comment peut-on vérifier le nombre ou le niveau " d'ADU "en faisant des flats en format "fit" avec

fitswork, ou bien iris ? et comment matérialiser les 2/3 de l'histogramme sur le graphe d'iris. :confused:

Une solution rapide et simple existe t-elle ...Merci pour un petit conseil;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je sais pas si ça peut t aider, mais avec Maxim Dl (le logiciel que j utilise pour imager), tu as une petite fenêtre qui s'ouvre avec un sigle qui ressemble à une cible.

Dans cette fenêtre tu trouveras les infos d'ADU. Pour une caméra 16bits, tu as une palette de 65000 valeurs (à peu près) pour un pixel.

L'idéal pour les flats c'est d'être uniformément aux alentours de 26 000 ( entre 22 000 et 30 000).

 

Tu te balades donc avec ta cible sur ton image et tu vérifies ta valeur ADU, cela prends 3s pour vérifier si ton flat est bon.

 

Les pros vous me contredisez si je dis des bêtises! ��

 

A+ les copains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peut être cela peut-il t'aider ...

 

Merci Lastrade et Kant de vos retours ;)

 

Dans FitsLiberator il y a beaucoup d'infos dans les onglets , peut être y a t-il quelques infos sur les ADU ???... Ce serai très rapide , juste un glissé-déposé et hop...Avez vous essayé la chose, un retour d'expérience ?

 

445p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Dans FitsLiberator il y a beaucoup d'infos dans les onglets , peut être y a t-il quelques infos sur les ADU ???... Ce serai très rapide , juste un glissé-déposé et hop...Avez vous essayé la chose, un retour d'expérience ?

 

Gerard33 vient de te donner la réponse : Fait ce qu'il t'explique.

 

Sinon sur la capture d'écran tu as un tableau "images statistics"

Dans ce tableau tu as une ligne "max", qui signifie "maximum"" et qui indique 65535.

En dessous tu as une ligne "mean" qui signifie "moyenne" et qui indique 64480.

 

 

Ces valeurs représentent la valeur maxi et la moyenne des ADU de ton flat.

 

Alors question : ton flat est il correct ?

On attend la réponse (indiquée dans les messages précédents ;))

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

 

Gerard33 vient de te donner la réponse : Fait ce qu'il t'explique.

 

Sinon sur la capture d'écran tu as un tableau "images statistics"

Dans ce tableau tu as une ligne "max", qui signifie "maximum"" et qui indique 65535.

En dessous tu as une ligne "mean" qui signifie "moyenne" et qui indique 64480.

 

 

Ces valeurs représentent la valeur maxi et la moyenne des ADU de ton flat.

 

Alors question : ton flat est il correct ?

On attend la réponse (indiquée dans les messages précédents ;))

 

Christian

 

Salut Christian , je suis une quiche je pige rien de rien :b:dans / iris /stat: les valeurs maxi mini ne m'intéressent pas c'est juste la valeur effective des ADU je ne la voie pas :s au secours ! je vois seulement moyenne ,médiane, sigma, max et mini pas d'adu ....:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour convertir tes flats 16bits qui depassent les seuil maxi 15 bits avec Iris :

CONVERTSX3 [ENTREE] [sORTIE] [NOMBRE]

Bien sur ta serie toi avoir une numérotation Iris, Entree1, Entree2, ... Entree10,

Au besoin tu renomme tes flats.

 

J'ai fait un article sur les possibilités pour manipuler les Images 16 bits avec IRIS :

http://siegfried.bauer.free.fr/Iris_et_limites_16_bits.pdf

 

Avec ces manip tu peux utiliser des flats 16 bits qui dépassent la valeur des 32000 ADU, tes flats sont qd même trop exposé, même en 16 bits tu as les valeurs maxi au planché.

En tout cas ça te sauve la partie récupérable.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin voilà, t'as trouvé tout seul. C'est toujours exprimé en ADU.

Elle est pas belle la vie ?:banana:

 

Merci à vous Siegfried, Kant, Christian, Cotton-tige vous êtes formidables , mais si je comprends vite il faut m'expliquer longtemps...Donc je résume ; Dans le panneau de sortie d'Iris je me réfère à la "moyenne" pour ma simple brute de flat

En Exemple, j'ai dans cette boite de sortie les valeurs suivantes pour ma brute de flat :

 

Moyenne : 32732.1 Médiane 32767

Sigma : 1063.3

Maximum : 32767.0 Minimum : 0.0

 

Déduction , je suis hyper-saturé , très proche du Max. Alors que ma brute devrait être au 2/3 du max.; soit à

la valeur de (32767*2)/3 = 21 844 ADU env. 21500

Donc il il faut abaisser le temps de pose , malgré que l'image paraisse équilibrée sur l'écran d'artemis

 

je crois avoir pigé la chose:be: Cordialement à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te servir de l'écran d'artemis, il suffit de mettre un seuillage.

Niveau automatique tu mets à non pour contrôler ton affichage, le seuil haut tu le mets à 28000 par exemple, comme ça tout ce qui est au dessus de 28000 ADU s'affichera en blanc. (tu as 2 curseurs, un pour régler le seuil du noir, l'autre pour celui du blanc, si tu le mets en automatique ils adaptent à ton image)

 

Si tu veux récupérer les flats que tu as déjà fait tu dois les convertir avec la commande que je t'ai passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu Gérard, ton retour;) ! Je suis avec Iris et Ps cs4, Pix n'est pas très facile pour moi, donc malgré tout, j'avance !

je reste pour le moment comme cela, Quand tu me parles d'histogramme d'Artemis c' est dans Dawn ? Par ce que je n'ai jamais vu par quel moyen je puis atteindre cette fonction d'histo.dans Artémis. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te servir de l'écran d'artemis, il suffit de mettre un seuillage.

Niveau automatique tu mets à non pour contrôler ton affichage, le seuil haut tu le mets à 28000 par exemple, comme ça tout ce qui est au dessus de 28000 ADU s'affichera en blanc. (tu as 2 curseurs, un pour régler le seuil du noir, l'autre pour celui du blanc, si tu le mets en automatique ils adaptent à ton image)

 

Si tu veux récupérer les flats que tu as déjà fait tu dois les convertir avec la commande que je t'ai passé.

 

Merci pour tes explications Siegfried, (il n'est pas très facile pour moi ton tuto)...:confused:

mais je vais faire l'essai avec ton système de conversion avec iris ;) , cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histo, je n'ai pas en tête, mais aussi bien moi que Gérard on parle d'Artemis capture.

Sur cet image le curseur du blanc est à 65000 tu le pousse vers la gauche pour rédefinir le seuil haut, cela te permet de voir directement ton flat, si avec un seuil haut à 28000 rien n'est franchement blanc, ton flat est ok pour Iris (autostretch décoché)

artemis_capture.jpg

source image : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.arnholm.org/astro/artemis_review/artemis_capture.jpg&imgrefurl=http://www.arnholm.org/astro/artemis_review/index.htm&h=720&w=857&tbnid=aObl-z5jwydxWM:&docid=MesOpTVoV3JcVM&ei=cTFXVumuEKbXyQO6_5KwAw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&page=1&start=0&ndsp=25&ved=0ahUKEwipq7qxv67JAhWma3IKHbq_BDYQrQMIITAA

Un tuto pour artemis capture : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiut-7qwK7JAhUKwHIKHQrZDc4QFgggMAA&url=http%3A%2F%2Fjluccolas.free.fr%2FATIK%2FAtik%2520Series%25203_FR.doc&usg=AFQjCNGhflJo_tRa20kFhdRiBVjlMI-_WA&sig2=YkjNoICcN1s2QZKNMpwHCQ&bvm=bv.108194040,d.bGQ&cad=rja

 

Merci Siegfried, génial ! Pour le coup du curseur blanc ! J'ai compris, c'est super simple et ultra rapide :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si: il l'a!!

voir la version la plus récente

http://www.atik-cameras.com/wp-content/uploads/2015/07/Artemis-Capture.pdf

page 10

 

Merci à toi Gerard, je ne sais pas comment je peux avoir cette nouvelle version du logiciel Artemis Capture, peut être en leur envoyant un Email ? En tous les cas, super info !;) cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Gerard, je ne sais pas comment je peux avoir cette nouvelle version du logiciel Artemis Capture, peut être en leur envoyant un Email ? En tous les cas, super info !;) cordialement.

 

sur le site d'Atik directement

http://3ainmfntxe31vi9qd1pxgpd1.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2015/09/SetupArtemisUniversal.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des seuils est la clef importante de tout traitement image.

Les photos classiques se contentent de 255 niveaux et se suffisant en visuel, dès qu'on veut traiter une telle image, il est impossible d’étirer les niveaux, ce sont des paliers de gradient qui apparaissent.

 

Quand on travaille à en mode Raw à l'APN ou autrement dit en 12bits, Iris ouvre d'office les images avec une limitation de seuillage pour le seuil blanc à 4096, on ne peut pas mettre de valeur plus grande sur 12 bits.

 

Certainement il faut encore le baisser ce seuil pour voir apparaitre la nébuleuse ou la galaxie qu'on souhaite traiter.

Autrement on ne verra que les étoiles et les parties les plus brillantes de l'image.

En astro on a une palette de contrastes tellement énorme que les lumières basses paraissent entièrement noires à côté des lumières hautes.

 

Tant qu'on ne joue qu'avec le curseur du noir et du blanc on applique un seuillage sans rien modifier à l'image, elle reste linéaire.

 

Par miséricorde quand on voie enfin apparaitre les faibles spires d'une galaxie, les parties lumineuses de l'image deviennent blanc uniforme, elles crament.

 

C'est là que commence le traitement pour pouvoir voir à la fois les parties lumineuses et les parties faibles, j'appelle ça la compression de niveaux. Comme outils tu as les logarithmes, les DDP et rehaussement de couleurs dans Iris pour compresser les niveaux.

 

Malheureusement quand on arrive à valoriser les lumières faibles à côté des lumières hautes, il y a le bruit qui s’invite. Diverses techniques visent à diminuer le bruit qui a +sieurs origine. Il y a tellement de techniques que je ne souhaite pas m’étaler, la technique de Christiand c’est le beurre et l’argent du beurre et il la maitrise parfaitement. Au besoin, s'il est disposé il pourrait d'apprendre un rayon, ou tu peux parcourir ces discussions pour glaner des informations, cherche le beurre ;) dans ce forum.

 

Un jour j’ai fait des photos de paysage à la montagne, la plupart en mode Raw.

Je n’avais qu’Iris sur mon portable pour pouvoir les visualiser. Ils s’étaient noir de noir et ce normal.

L’algorithme des APN et fait pour exposé correctement les Images sur 256 niveaux. En mettant le curseur du blanc à 256, les images apparaissaient correctement. Ça laisse songeur, on pourrait exposer 16 fois plus longtemps que les valeurs automatiques données par l’APN en mode Raw sans rien cramé et utilisé pleinement les 4096 niveaux.

Oui, non et non.

Il faut toujours analyser ces images, souvent sur des images 255 niveaux le ciel est cramé, du fait de passe en Raw permet de récupérer le ciel et le rendre plus expressif en valorisent les contrastes des nuages qui apparaitrait uniformément blanc autrement.

Le 2° facteur qui freine l’utilisation pleine des 12 bits est le temps d’exposition qui serait souvent trop long pour réussir une image sans floue bougé. Mais il est bien d’être conscient qu’il reste sous le coffre par rapport au temps d’expo automatique, ça donne beaucoup de possibilités.

Voilà l’essentiel de ce que j’ai à dire sur le seuillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un grand Merci Gerard , pour le lien de mise à jour d'Artémis il fonctionne super ! ! !

Ex. sur une brute de flat :

e9vd.jpg

 

 

Donc si j'ai bien compris... la ,je suis presque au 2/3 de l'histogramme mon flat doit être opérant ...:rolleyes:

 

Avec IRIS c'est très bizarre, avec le seuil de visualisation le flat est tout blanc ou tout noir , pas de demi mesure :b:

 

Les explications de Siegfried sur les seuils m'a fichu la migraine, (respect pour lui et de sa bienveillance (de haute technicité) je suis largué.

 

par exemple dans IRIS je me pose encore une question BASIQUE !

 

 

question basique, qui me reste en suspens, pour le traitement des brutes en FIT (CCD mono); avec IRIS.

 

préalablement dans longlet -> FICHIER / REGLAGE / PIC (étant coché) c'est peut être cela mon erreur ? il faudrait peut être que je coche FIT ou FITS ...? ? ? ?:b:

 

Pour SELECTIONNER les brutes FIT vers IRIS, je fais " FICHIER / SELECTIONNER DES FICHIERS" je coche "FIT"

 

je glisse mes photos,/ "nom générique" / et je clique sur "CREATION DE LA LISTE", / FERMER / et l'image apparaît

 

dans le cas de ma simple brute de flat c'est tout Noir ou tout Blanc ...

 

et voili :be: :be: :be: je suis une grosse quiche ! cordialement Patvalot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand Merci Gerard , pour le lien de mise à jour d'Artémis il fonctionne super ! ! !

Ex. sur une brute de flat :

e9vd.jpg

 

 

Donc si j'ai bien compris... la ,je suis presque au 2/3 de l'histogramme mon flat doit être opérant ...:rolleyes:

 

Avec IRIS c'est très bizarre, avec le seuil de visualisation le flat est tout blanc ou tout noir , pas de demi mesure :b:

 

Les explications de Siegfried sur les seuils m'a fichu la migraine, (respect pour lui et de sa bienveillance (de haute technicité) je suis largué.

 

par exemple dans IRIS je me pose encore une question BASIQUE !

 

 

question basique, qui me reste en suspens, pour le traitement des brutes en FIT (CCD mono); avec IRIS.

 

préalablement dans longlet -> FICHIER / REGLAGE / PIC (étant coché) c'est peut être cela mon erreur ? il faudrait peut être que je coche FIT ou FITS ...? ? ? ?:b:

 

Pour SELECTIONNER les brutes FIT vers IRIS, je fais " FICHIER / SELECTIONNER DES FICHIERS" je coche "FIT"

 

je glisse mes photos,/ "nom générique" / et je clique sur "CREATION DE LA LISTE", / FERMER / et l'image apparaît

 

dans le cas de ma simple brute de flat c'est tout Noir ou tout Blanc ...

 

et voili :be: :be: :be: je suis une grosse quiche ! cordialement Patvalot

non, nooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!! :mad:

nondédiou!

avec Iris il faut être aux deux tiers de la moitié: vers 20000

bon, je vais à l'apéro ça va me calmer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous...Un grand merci à Gérard,Siegfried,Christian ,Kant,Lastrade

je ne suis plus une quiche grâce à vos bon conseils, pour régler mes problèmes d' ADU de FLAT ! en CCD mono , enfin... après la crispation la détente :p

 

ukx6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, nooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!! :mad:

nondédiou!

avec Iris il faut être aux deux tiers de la moitié: vers 20000

bon, je vais à l'apéro ça va me calmer :p

 

 

C'est cette maudite moitié que j'avais pas compris merci à toi Gérard de ton opiniâtreté a bien faire les chose

cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus une quiche grâce à vous ! ! ! un grand MERCI à Gerard 33,Siegfried,Christiand, Kant et Lastrad 24 pour vos retours sympa

Oui c'est bien les 2/3 de cette fichue moité qui ma jouée un très mauvais tour ! Enfin, merci les gars ! ;)

ukx6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.