Aller au contenu

Mise en station EQ3-2 - AstroPhoto


Erwan67

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acquis il y a maintenant 1 ans un Skywatcher 150/750 sur une monture eq3-2, puis j'ai acheté par la suite une paire de motorisation afin de mon consacrer à l'astrophotographie pour du ciel profond (Andromède, Orion etc..).

 

Ci dessous les moteurs.

http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/skywatcher-set-de-moteur-eq3-2-ra-et-de/p,4080

 

Aujourd'hui, après de multiple prise de vues et réglages, j'ai toujours le même problème: Les étoiles laissent des trainées.

Etant encore plutôt néophyte, je souhaiterais obtenir quelques éclaircissement.

 

Les trainées des étoiles sont sont-elles dûent à une mauvaise mise en station?

Aussi je n'utilise que le moteur AD, est-ce suffisant pour un suivi?

J'ai effectué des temps de pose de 5 à 10s, mais est-ce bien réalisable avec ma monture et le telescope dont je dispose?

 

Vous remerciant de votre aide.

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Erwan, bienvenue sur le forum !

 

750mm de focale ça ne pardonne déjà pas beaucoup, il faut effectivement une mise en station précise pour la photo. J'imagine que tu n'as pas de viseur polaire sinon tu l'aurais surement mentionné. Y'a d'autres méthodes, soit moins précises soit plus fastidieuses. Comment tu t'y prends pour le moment ? Pour les moteurs un suivi un AD est effectivement ce qu'il faut dans ta config mais pour qu'il fasse son boulot faut que tout le reste soit bien installé. Attention à l'équilibrage, très important.

 

Question indiscrète, t'es du 67 ? Si oui tu nous diras si t'es ok pour croiser du monde, tu verras c'est mille fois plus rapide pour progresser et c'est plus sympa aussi pour pas être seul. La discut Alsace est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691&page=170

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut popov, merci de ta réponse et de ton accueil :)

 

Effectivement je n'ai pas de viseur polaire. Pour le moment je fais simple:

- je place l'axe du télescope plein SUD, aligné avec l'étoile polaire.

- je vérifie le plan horizontal de la monture avec le niveau à bulle.

- je met la latitude sur mon lieu d'observation 48°

- je débloque et modifie l'orientation des axes AD et DEC, je cherche au chercheur l'astre à photographier puis je bloque les axes.

 

Est-ce un début correct ?

Quel méthode me conseillerais tu sans viseur polaire?

 

il me manque des étapes cruciales pour avoir une bonne mise en station, d'ou mon problème de filé. J'ai parcouru pas mal de site, forum, mais c'est pas évident te trouver et d'appliquer certaine méthode (bigourdan, king) quand on est débutant.

Je vie en Lorraine actuellement, je vais regarder sur la discut Lorraine du coup.

 

Merci pour ton aide.

Modifié par Erwan67
Correction texte région
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Erwan, bienvenue à toi.

Salut popov, merci de ta réponse et de ton accueil :)

 

Effectivement je n'ai pas de viseur polaire. Pour le moment je fais simple:

- je place l'axe du télescope plein SUD, aligné avec l'étoile polaire.

- je vérifie le plan horizontal de la monture avec le niveau à bulle.

- je met la latitude sur mon lieu d'observation 48°

- je débloque et modifie l'orientation des axes AD et DEC, je cherche au chercheur l'astre à photographier puis je bloque les axes.

Est-ce un début correct ?

Quel méthode me conseillerais tu sans viseur polaire?

 

il me manque des étapes cruciales pour avoir une bonne mise en station, d'ou mon problème de filé. J'ai parcouru pas mal de site, forum, mais c'est pas évident te trouver et d'appliquer certaine méthode (bigourdan, king) quand on est débutant.

Je vie en Lorraine actuellement, je vais regarder sur la discut Lorraine du coup.

 

Merci pour ton aide.

 

En premier lieu, si tu vises la polaire, ta monture n' est pas dirigée vers le SUD, mais vers le NORD.

 

Ensuite, pour avoir un suivi correct il te faut : au minimum deux moteur pour suivre en AD et en DEC. Là, tu peux espérer avoir un bon suivi d' une trentaine de secondes voire une minute si ta mise en station est vraiment bonne.

 

Et encore... une eq 3.2 reste quand même très limite pour de la photo avec un 150/750.

 

Sinon, comme l' a dit Popov', essaie de te rapprocher de gens, soit en Lorraine ou en Alsace, on pourra te donner des conseils.

 

Régis.

Modifié par verseau67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce un début correct ?

Quel méthode me conseillerais tu sans viseur polaire?

En visuel oui y'a pas de soucis. Mais en photo la première étape est de loin insuffisante avec 750 de focale. Comme je te disais, faire autrement est soit insuffisamment précis, soit demandera du temps et de l'application. Un bon récap des méthodes disponibles : http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html . Maintenant si tu veux un conseil pratique, plutôt que de commencer avec des méthodes qui ne s'utilisent quasiment plus (en tout cas pas au niveau des photo que tu veux faire et du matos entre tes mains) prends toi un viseur polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je me permets d'intervenir, mais pour faciliter ta mise en station avec l'EQ 3-2 (je possède son équivalent EXOS-1) sans viseur polaire d'ailleurs...

 

Et augmenter la faciliter de pointage vers le Nord (parce que l'étoile polaire...(sans viseur polaire) c'est bof):

 

compscouting1.jpg

 

Une boussole est devenu mon outil indispensable (il remplace le viseur polaire), d'ailleurs j'en ai fais cadeau à deux membres de mon clubs.

Malgré toutes les nouvelles technologies de mise ne station, certains moyens traditionnel font toujours leur preuve.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai un pote qui a débuté l'astrophoto avec un 150/750 sur EQ3.2 ( avec viseur polaire ) il arrive a faire des poses de 50s sans trop de déchets, mais il faut être bien précis pour la mise station

Un exemple avec M81 M82 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125154

 

Je confirme, j'ai eu une eq3.2 avec un 150/1200 et j'ai réussi à prendre quelques photos, les meilleur était entre 30 et 45 secondes avec une MES potable pour un débutant que je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel oui y'a pas de soucis. Mais en photo la première étape est de loin insuffisante avec 750 de focale. Comme je te disais, faire autrement est soit insuffisamment précis, soit demandera du temps et de l'application. Un bon récap des méthodes disponibles : http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html . Maintenant si tu veux un conseil pratique, plutôt que de commencer avec des méthodes qui ne s'utilisent quasiment plus (en tout cas pas au niveau des photo que tu veux faire et du matos entre tes mains) prends toi un viseur polaire.

 

Je plussoie, un Viseur Polaire (plutôt qu'une boussole qui ne sert pas à grand chose entre nous soit dit), j'en ai même trouver un d'occas' ici, à négocier un peu peut-être: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/877349016.htm?ca=12_s

 

Une fois le VP correctement réglé, c'est quand même du bonheur à utiliser... Bigourdan en visuel tu vas le faire une fois (et faut déjà un oculaire réticulé pour être suffisamment précis) mais faut vraiment être motivé, pour du poste fixe ça se comprend mais pas en nomade amha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro! :beer:

 

- je met la latitude sur mon lieu d'observation 48°

 

Ah, non ça ne peut pas marcher. Les graduations sur la montures sont juste indicatives, histoire d'avoir la polaire dans le champ du viseur.

Pour te donner une idée, j'ai utilisé une monture EQ5 qui indiquait 48° après alignement alors que mon observatoire est presque à 51°... :rolleyes:

 

Il faut vraiment utiliser un viseur polaire pour l'astrophoto.

 

En attendant, il existe une astuce pour se débrouiller sans VP:

 

1. Tu mets la monture en position de départ, comme sur cette photo, pied 'N' à peu près vers le nord (ici le nord est à gauche), DEC sur 90°:

 

14867-1307203139.jpg

 

2. Avec l'oculaire 25mm dans le PO, tu mets l'étoile polaire dans le champ mais sans toucher aux axes DEC et AD. Utilise seulement l'axe d'altitude (vis chromée) et pour l'azimut tu peux tourner toute la monture (c'est plus facile que de déserrer la grosse vis sous le trépied).

 

3. Tu tournes l'axe AD pour avoir la barre de contrepoids dans la direction Polaire ---- Kochab (l'autre étoile brillante de la Petite Ourse) et tu centres la Polaire dans l'oculaire, toujours sans toucher aux axes AD/DEC.

 

Image0004.jpg

 

4. Tu te mets derrière le télescope et tu règles l'altitude et l'azimut pour que le tube se dirige un poil vers Kochab. Dans l'exemple ci-dessus, un peu à droite et un soupçon vers le haut.

 

5. Regarde dans l'oculaire: l'étoile polaire s'est décalée dans un sens. Maintenant tu vas jouer avec l'altitude et l'azimut pour l'éloigner du centre dans la même direction jusqu'à ce qu'elle soit près du bord de l'oculaire.

 

6. A partir de maintenant, tu ne touches plus à l'altitude et l'azimut, seulement à l'AD et au DEC pour pointer les objets. Tu peux mettre le moteur en route et observer ou prendre des photos.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... l'EQ 3-2 (je possède son équivalent EXOS-1) ...

Non, l'Exos 1 n'est motorisable que sur 1 axe (en A.D), alors que l'EQ 3-2 peut recevoir une motorisation 2 axes et même un kit goto.

 

... Une boussole est devenu mon outil indispensable (il remplace le viseur polaire) ...

 

Une boussole qui "remplacerait" le viseur polaire pour faire une mise en station précise ? ... Je me demande bien pourquoi les astrophotographes n'utilisent pas cette "méthode" .... :rolleyes:

 

Rappel utile : ce post concerne l'astrophoto et non le visuel ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Non, l'Exos 1 n'est motorisable que sur 1 axe (en A.D), alors que l'EQ 3-2 peut recevoir une motorisation 2 axes et même un kit goto.

 

 

 

Une boussole qui "remplacerait" le viseur polaire pour faire une mise en station précise ? ... Je me demande bien pourquoi les astrophotographes n'utilisent pas cette "méthode" .... :rolleyes:

 

Rappel utile : ce post concerne l'astrophoto et non le visuel ;).

 

Bonjour,

 

Concernant l'EXOS-1 je parlais en équivalent au niveau gabarit pas en terme d'équipement optionnel.

 

Quand on dit de mettre le pied au Nord, c'est bien le Nord terrestre qui est concerné "l'étoile polaire" qui est elle situé "vers le nord" cela ne veut rien dire, pour moi ce n'est le vrai Nord.

Etant sigiste, on ne peut faire l'amalgame entre le Nord terrestre et un "Nord virtuel", à la base la monture est bien placé sur terre non ?.

 

D'ailleurs des collègues astrophotographes s'en servent de la boussole (qui au passage est plus précis que les applications de smartphone avec un nord décalé) comme outil, puis peaufine au viseur polaire.

 

Bien sûr chacun sa méthode, mais dire que cela ne sert à rien là non je ne suis pas d'accord avec vous.

La boussole est un superbe outil, qui donne des orientations mais aussi une mesure du temps (en présence du soleil).

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit de mettre le pied au Nord, c'est bien le Nord terrestre

 

Le nord 'terrestre'??? :rolleyes:

 

La boussole ne peut pas servir pour une MES précise car elle possède deux défauts important: la déclinaison magnétique (le nord magnétique ne correspond pas au nord 'vrai') et la déclinaison mécanique (causée par les erreurs de fabrication). Entre le nord 'vrai' et celui indiqué par une boussole, il y a plusieurs degrés d'erreur. Sur les boussoles de géomètre il existe un réglage correctif mais pas sur une boussole de cadeau Bonux comme celle de ta photo.

 

On se sert d'une boussole en astrophoto uniquement pour poser plus ou moins correctement la monture avant la nuit, quand la polaire n'est pas encore visible et qu'on ne connait pas encore le site.

 

En visuel en revanche, une boussole suffit pour une MES suffisante avec la majorité des instruments.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Le nord 'terrestre'??? :rolleyes:

 

La boussole ne peut pas servir pour une MES précise car elle possède deux défauts important: la déclinaison magnétique (le nord magnétique ne correspond pas au nord 'vrai') et la déclinaison mécanique (causée par les erreurs de fabrication). Entre le nord 'vrai' et celui indiqué par une boussole, il y a plusieurs degrés d'erreur. Sur les boussoles de géomètre il existe un réglage correctif mais pas sur une boussole de cadeau Bonux comme celle de ta photo.

 

On se sert d'une boussole en astrophoto uniquement pour poser plus ou moins correctement la monture avant la nuit, quand la polaire n'est pas encore visible et qu'on ne connait pas encore le site.

 

En visuel en revanche, une boussole suffit pour une MES suffisante avec la majorité des instruments.

 

Bonjour,

 

D'accord avec toi ;), seulement je ne vais pas proposer une boussole de géomètre à notre ami à 50 roro minimum :p, c'est trop chère mon fils :D

Tous ça pour dire que la boussole c'est mieux, que de placer son tube "a peu près" vers le nord.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Concernant l'EXOS-1 je parlais en équivalent au niveau gabarit pas en terme d'équipement optionnel ....

 

La mise en station étant tout de même assez rarement "parfaite", il est utile, en "mode photo", de disposer d'une motorisation 2 axes qui permettra de faire des "rattrapages".

L'exos 1 ne répond pas à ce critère et, de ce fait, sera moins performante qu'une EQ 3-2 .

 

.... Etant sigiste ...

C'est à dire ?

 

... D'ailleurs des collègues astrophotographes s'en servent de la boussole comme outil, puis peaufinent au viseur polaire ...

 

Bien évidemment, c'est ce qui est dit et redit dans les derniers messages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci de vos retours!

 

Je suis déjà rassuré de voir ce qu'il est possible de faire avec ce télescope et cette monture, 30s-50s c'est le rêve pour moi.

 

Je vais aussi suivre vos conseils et faire l'acquisition d'un viseur polaire.

Ce qui me parait étrange, c'est que ma monture dispose déjà du cercle gradué mais sans l'optique (comme sur celui ci dessous pour le cas du cercle gradué).

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/877349016.htm?ca=12_s

 

Du coup dois-je acheter uniquement le viseur (optique)? oubien remplacer le bloc comme il se vend viseur + cercle gradué?

 

OrionRider, merci pour le tutoriel bien détaillé, c'est exactement ce qu'il me manquait. Je l'appliquerais à la lettre dès que le ciel le permettra et je reviendrais te dire le résultat.

 

Petite question au sujet de la motorisation, j'ai donc installé les 2 moteurs mais sur ma raquette de commande il n'y a que le moteur en AD qui effectue un suivi automatique, le moteur en DC lui ne se déclenche que manuellement. Cela est-t-il normal?

 

Encore merci pour votre aide.

Modifié par Erwan67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup dois-je acheter uniquement le viseur (optique)? oubien remplacer le bloc comme il se vend viseur + cercle de graduation.?
Il me semble que t'as pas le choix de toutes façons, ce cercle gradué est toujours avec.

 

Petite question au sujet de la motorisation, j'ai donc installé les 2 moteurs mais sur ma raquette de commande il n'y a que le moteur en AD qui effectue un suivi automatique, le moteur en DC lui ne se déclenche que manuellement. Cela est-t-il normal ?
Oui. L'idée de la monture équato c'est qu'un seul axe est suffisant pour compenser la rotation de la Terre. C'est donc normal qu'un seul moteur tourne en permanence à la bonne vitesse (on l'appelle vitesse sidérale = vitesse pour rattraper le mouvement apparent des étoiles). Si tu touches à la raquettes en AD ou en Déc, c'est uniquement pour centrer. Durant la photo tu ne dois plus toucher à rien d'où l'impératif d'être bien aligné dès le départ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup dois-je acheter uniquement le viseur (optique)? oubien remplacer le bloc comme il se vend viseur + cercle gradué?

 

Bonjour,

 

Ça dépendra du viseur polaire que tu auras.

Si ton viseur est équipé de l'espèce d’assiette d'allu tu dégages tout le bloc et tu remplaces par le VP.

 

Si ton viseur ressemble plus ou moins à un bête tube tu le montes dedans sans rien enlever.

 

Si tu achètes celui-ci :

SW0123.jpg

 

Tu dévisses tout le bloc et tu mets le viseur à la place, l’assiette d'allu du viseur remplacera celle d'origine.

Fais bien attention à ne pas la voiler au déballage et au montage !

Si cette pièce est voilée ça ne glissera plus correctement avec le cercle AD

45E chez OU: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0123

 

Au montage on est obligé de régler :

1/ MAP sur étoiles, sinon on ne verra pas assez bien la polaire.

2/ Centrage réticule

 

Une fois réglé et monté on ne l'enlève pas !

On met l'espèce de gobelet à café qui tombe tout le temps pour le protéger.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Snoop utilise des cup cakes pour protéger ce qu'il aime bien...

 

"http://www.youtube.com/watch?v=F57P9C4SAW4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, merci encore pour tout vos précieux conseils.

 

Après quelques temps d'absence je reviens avec une bonne nouvelle, j'ai acheté un viseur polaire!

J'ai effectué quelques prises, ci dessous un cliché pris à 15s de pose dans la constellation de cassiopé (je me souviens plus de l'étoile).

 

327211cassiope.jpg

 

J'ai aussi pris Andromède à 30s de pose et c'est parfait, aucun problème, plus de "filé"!

Qu'en pensez vous? Mis à part le focus à améliorer il semble que la MES soit bonne.

Modifié par Erwan67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erwan,

 

Ta photo montre bien que ta mise en station est bien faite, bravo. Ne t'inquiète pas des étoiles allongées sur les bords de l'image, ceci est du coma lié à la forme du miroir primaire des télescopes Newton.

 

J'ai aussi le même matériel que toi et j'arrive à poser 30 seconds sans filé. Mais y'en a d'autres qui arrivent à poser plus longtemps (50s ou 60s). Personnellement j'ai jamais réussi à le faire, mais je garde espoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Super merci, je me demandais pourquoi il y avait cette déformation dans les coins.

Merci OrionRider, je vais me fabriquer ce masque de ce pas.

 

Sinon je me suis rendu compte que la monture est très fragile est c'est parfois périlleux à maintenir la MES lorsque l'on mes le tube à 90° de côté, le tube étant lourd et puis le moindre petit coup dans la monture et c'est foutu.

 

J'ai pu tout de même faire une photo de la nébuleuse d'Orion, 15s de pose pour 20 images empilé.

Orion Nebula

 

D'autre image très bientôt!

Bon ciel à vous

Modifié par Erwan67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton étoile mystère a pour surnom "Navi".

 

Il s'agit d'une magnifique étoile de type Be dont le spectre montre de belles lignes d'émission, une très frappante dans le rouge.

Navi est en hommage à Ivan, astronaute décédé dans l'incendie d'Apollo I.

Il y avait ainsi trois étoiles repère: Navi, Regor (Roger à l'envers) et Dnoces (second):

https://www.hq.nasa.gov/alsj/alsj-AOTNavStarsDetents.html

 

Ce qui est assez joli, c'est que Regor aussi montre de spectaculaires lignes d'émission (une dans le bleu, deux dans le jaune).

Je ne savais pas; et suis tombé dessus complètement par hasard!

Malheureusement pour les observateurs aux latitudes nordiques, elle n'est pas accessible...

 

J'irai voir aussi Dnoces (dans la Grande Ourse), mais je ne pense pas qu'elle soit aussi spectaculaire en spectro que les deux autres...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.