Aller au contenu

Changement d un oculaire


archange34

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Le mois prochain j'ai décidé de changer un oculaire de ma gamme et comme d'habitude de réflexion en réflexion et de changement d'avis en changement d'avis je demande ici un peu d'aide (ce qui me fera surement encore changer d'avis à nouveau :be:). Je dépense trop en photo donc il faut un peu équilibrer la barque.

 

Pour m'aider voici les multiples critères :

 

Tout d'abord ce que je possède en matériels :

 

Un dob 254/1200 Orion (toujours bien collimater ;) ) qui sert soit sur ma terrasse soit que je trimbale sous bon ciel ainsi qu'une ED80.

J'observe le plus souvent au dob mais il m'arrive de me servir aussi de l ED80 pour la lune ou en planétaire ou d'autres objets. (vu que je m'en sers encore pour repérer à l'oculaire en photo elle me sert bien la petite :be: )

 

Mes oculaires actuels qui ne sont pas très haut de gamme :

 

Un 28 mm Perl LET coulant 50 livré avec l ED_à dont je ne me sers jamais.

Un Hyperion 24 qui reste mon oculaire de recherche. (champ 68 °)

Un Hyperion 13 qui reste celui que j'utilise le plus souvent (champ 68°)

Un Hyperion 8 que j'utilise aussi fréquemment (champ 68 °)

Un SW Planétary 2 UWA 58°, 5 mm que j'utilise quand ca passe niveau turbu

Un SW Planéary TMB 3.2 mm 58 ° que j'utilise très rarement et qui passe mieux sur ma lulu que sur le dob sauf bon ciel.

Enfin une barlow Télévue * 3.

Un filtre O3.

 

Les grossissements sont donc les suivants selon les instruments :

 

XT10 (254) - ED80

Oculaire

 

24mm 50 - 25

13mm 92 - 46

8mm 150 - 75

5mm 240 - 120

3.2mm 375 - 187

 

13mm + b 277 - 138

 

Globalement les hyperions sont bons si ce n'est en bord de champ ou cela coince sur 10/15 % (c'est pas des Delos ni des Ethos pour avoir pu comparer....), pour le 5 et le 3.2 c'est pas le summum, ils font le job mais c'était un choix rapport qualité prix donc je ne peux pas faire le difficile. Cependant l'optique bien réglée et avec du ciel j'ai eu droit à de beaux spectacles.

 

Mon budget est de 200 maxi de préférence neuf encore que si l'occasion se trouve dans le département je prendrai.

 

Ma problématique est de choisir soit un oculaire entre 4 et 6 qui vaille la peine ou cher chercher un remplacement à mon 13 et le barlowter avec la télévue. (dont je suis satisfait niveau barlow)

 

A moins que vous n'ayez d'autres idées :

 

Les prétendants seraient :

 

* Vixen LVW 5m ou alors le 13 + barlow , les tests sur ces oculaires sont assez positifs. Le champs est un peu réduit (65 degrés) mais les bords sont très corrects. Ils sont confortables niveau placement et relief d'oeil. Tarif 218 euros.

 

* Explore scientific 4.7 ou 14. Les retours sont positifs sur ces oculaires si ce n'est peut être le placement d'oeil sur le 4.7. tarif 139 ou 159 en 14.

 

Trouver un Delos 12 à 200 euros. (avec ma barlow qui me donnerait un 4 )

 

J'ai aussi pensé en 5 au Takahashi LE mais le champ est court et avec un 254/1200 ca passe relativement vite donc selon moi le champ "exploitable" est important. (d ou peut être le ES le meilleur choix)

 

Voilà, merci pour vos conseils.:)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Trouver un Delos 12 à 200 euros. (avec ma barlow qui me donnerait un 4 )

 

Dommage, tu as loupé un Delos 12mm fdp compris à 210€ il y a quelques jours, dans les PA de Webastro...

 

Mais de temps en temps ça passe.

 

Il reste un Pentax 10mm dans les PA, peut-être pas vendu.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, tu as loupé un Delos 12mm pdf compris à 210€ il y a quelques jours, dans les PA de Webastro...

 

Mais de temps en temps ça passe.

 

Il reste un Pentax 10mm dans les PA, peut-être pas vendu.

 

Oui j'ai vu en effet dommage, pour le 10 non difficile à barlowter et entre 13 et 8 j'ai pas trop de besoin.

 

Je crois que je vais me diriger vers le ES14 82° qui a de bons retours, avec ma télévue *3 il me donne exactement le grossissement résolvant à 4.7 de mon newton.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Les prétendants seraient :

 

* Vixen LVW 5m ou alors le 13 + barlow , les tests sur ces oculaires sont assez positifs. Le champs est un peu réduit (65 degrés) mais les bords sont très corrects. Ils sont confortables niveau placement et relief d'oeil. Tarif 218 euros.

 

* Explore scientific 4.7 ou 14. Les retours sont positifs sur ces oculaires si ce n'est peut être le placement d'oeil sur le 4.7. tarif 139 ou 159 en 14.

 

Trouver un Delos 12 à 200 euros. (avec ma barlow qui me donnerait un 4 )

 

J'ai aussi pensé en 5 au Takahashi LE mais le champ est court et avec un 254/1200 ca passe relativement vite donc selon moi le champ "exploitable" est important. (d ou peut être le ES le meilleur choix) ...

 

Je possède 2 Vixen LVW (13 et 17) et confirme la bonne qualité de ces oculaires.

Outre des performances correctes, j'ai tenu compte d'un critère important pour moi : un tirage d'anneau de 20 mm (observation avec verres correcteurs).

 

Je ne possède pas de dobson (C 8 sur équatoriale motorisée), mais si c'était le cas, je me dirigerais de préférence vers un oculaire disposant d'un champ plus large.

Les retours sur l'ES 14 mm 82° sont bons et il est vendu à un tarif inférieur au LVW. Donc ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la commande du 14 ES est passée, je ferai un retour à réception avec la télévue également.

Cela parait en effet le meilleur choix en fonction de mes critères.

Merci. ;)

 

Je confirme,

 

J'ai ES 14, sur C11 et sur Dob,

 

Un très bon oculaire; confortable et bien fini.

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
L'ES 14mm est l'un des meilleur de la gamme, je l'est pris en remplacement de mon 13mm hyperion, sur lequel j'ai ajouter une bague d'extension pour le transformer en 10 ou 9 en fonction de la bague.

 

Bonjour

Peux tu me préciser ou puis je trouver une telle bague pour changer la focale des oculaires es

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.