Aller au contenu

Photo libre de droit, SunGun


norma

Messages recommandés

JF n'a pas finalisé alors je cherche toujours un astram de chez nous ... En revanche j'ai acquis sa dernière trouvaille (l'oculaire de projection COMA) : c'est pas mal. J'attends le Soleil. Vivement le transit de mai.

Amicalement.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Voilà mais je préviens : je suis outillé. Tout part du bol acheté chez Gifi. Ensuite je perce un trou sur le fond : diamètre 32 mm correspondant à une fraise à lamer (utilisation d'une banale perçeuse visseuse ; attention toutefois à la vitesse). Avec un tour je fabrique une pièce intermédiaire à partir d'un lopin rond de 40 mm. L'alésage est compatible avec la réception d'un oculaire au coulant de 24,5 mm que je destine à cette application. Le diamètre extérieur est de 32 sauf une collerette que je laisse à 40. Un taraudage radial M3 accueille une vis sans tête pour le blocage de l'oculaire. L'écran est découpé dans une feuille de papier calque (paire de ciseaux) ; il est collé dans une bague tournée intérieure aux dimensions du bol en plastique (139 mm dans mon cas) : la pièce blanche sur la photo. Pour l'assemblage je procède ainsi : mise en place de l'oculaire et blocage de celui-ci, introduction de l'oculaire dans le bol et en même temps présentation, à l'extérieur du bol, de la Barlow, serrage, mise en place de l'écran et c'est tout. C'est plus long à écrire qu'à faire ... Coût 2 € mais deux bonnes heures de tournage.

La pièce blanche est au départ un disque et son usinage fait appel à une technique particulière. C'est ici : http://www.astrosurf.com/mecanorma/savoirfaire/usinagedisque.pdf

Une fois les cotes extérieures du disque obtenues, serrage mandrin trois mors inversés et usinage de la forme intérieure. Voilà donc et sans tout l’outillage on peut toujours s’en inspirer. Cordialement.

Norma

 

PS Jean-Louis, merci pour l'agréable appréciation :)

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.