Aller au contenu

Découverte d'une possible (minuscule) nébuleuse planétaire


Orteil filant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un super dossier sur la recherche de NP vient de sortir dans L'Astronomie de ce mois-ci.

L'article présente bien la plus value des amateurs dans ce domaine.

 

Pour ma part en 2015 je me suis surtout penché sur la recherche de NP dans l'infra-rouge.

Mais je vous présente ici une minuscule découverte dénichée par hasard sur Skymap grâce à sa couleur très bleue.

 

Pas d'image grandiose, simplement quelques pixels du capteur qui piquent uniquement en [OIII], mais le résultat n'en est pas moins excitant !!

 

L'objet apparaît bien bleu sur le SDSS-3 et dénote par rapport aux étoiles environnantes, ce qui est un bon signe de NP.

Et il y a aussi de bonne chance pour que le récent survey IPHAS soit passé à côté.

 

770625Mul10SDSS3DSS2.jpg

 

Après confirmation que cet objet était bien inconnu au bataillon, j'ai tenté de réaliser une image de la bestiole avec mon setup.

Avec une lunette de 102 mm ouverte à F/8 sur un objet aussi petit et faible, il ne faut s'attendre à obtenir une image fabuleuse.

Le but était de parvenir à détecter l'objet et de s'assurer que son signal en [OIII] était bien prépondérant devant celui en Halpha.

 

Rien de plus :)

 

Et c'est effectivement le cas : du signal uniquement en [OIII].

Voici une animation alternant image Ha, OIII et remontage couleur HOO.

Il y a 1h20 de poses dans chaque filtre.

 

281978animation.gif

 

 

En conclusion cela permet de dire que l'objet :

- n'est probablement pas une étoile,

- n'est pas un artefact,

- est potentiellement une NP... baptisée officiellement Mul 10 ;)

 

C'est une minuscule découverte de quelques secondes d'arc... un tout petit pas qui tend à réduire le nombre de millers de NP manquant à l'appel dans notre galaxie !

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est clair !

Malheureusement l'hémisphère chnoôôôrd a bien été ratissé, il nous reste plus que des miettes à découvrir ! :)

 

pas si sûr...

il y a aussi des grosses bêtes comme le calmar de Nicolas (OU4) tellement gros que personne ne l'avait vu avant lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Beau boulot Lionel !

10, ça commence à faire une belle collection :)

 

Merci Emmanuel, je pense que tu sais ce que c'est que de scruter l'espace à la recherche de quelques pixels intéressants ;)

 

Merci Stouff, Remy et Lasilla !

 

Quelle chance

 

Oui c'est un pur coup de bol d'être tombé dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel. Fallait le faire et tu l'as fait. Je trouve ça excitant. Quelle maitrise du traitement pour ressortir ce petit point du fond de l'espace. Chapeau bas.

 

Merci Maxime, niveau traitement, c'est simplissime, courbes + niveaux uniquement. Il ne faut pas dénaturer le signal, donc pas de traitement violent, comme réduction de bruit ou autre...

 

Merci Christian, je crois que tu finiras par nous ramener une SN dans pas longtemps :)

 

Merci Orion

 

Bon boulot, mais fait gaffe à tes yeux, un grand bravo.

Je préfère reste aux grosses bêtes connus, chacun son truc.

Ce gibier la est trop petit pour moi, et les grosses bêtes sont déjà cataloguées.

 

Merci Siegfried, comme l'a fait remarqué Dauphin-Joyeux, il y a quelques gros trésors qui nous attendent...

 

Merci Iserois.

 

il y a aussi des grosses bêtes comme le calmar de Nicolas (OU4) tellement gros que personne ne l'avait vu avant lui !

 

Tout à fait, c'est quand même fou cette découverte. Ca vaut vaudrait le coup de faire une carto en OIII du plan galactique...

 

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.