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Ngc 2175 sho


banjo

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bonjour merci pour votre passage.

Christian je te fait un détail par MP , je crois avoir découvert une partie du bruit en bas de photo (Toulouse à qq Kms Nord ) qui fait un gradient bien présent dans le soufre et le OIII , pas sur le Ha ou très peu :?:

 

je fais un lien vers la full en .JPG je sais pas si ça va fonctionner c'est une première sur cet hébergeur .

Paul

 

 

http://www.casimages.com/i/160207014538662178.jpg.html

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je crois avoir découvert une partie du bruit en bas de photo (Toulouse à qq Kms Nord ) qui fait un gradient bien présent dans le soufre et le OIII , pas sur le Ha ou très peu :?:

 

C'est normal, le OIII est toujours plus sensible à la polution que le soufre et le Ha.

 

D'ailleurs les puristes n'hésite pas prendre des filtres OIII plus sélectif par rapport au SII et Ha.

 

 

idir

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bonjour,

dominante que j'arrive pas à virer

 

Je crois qu 'on est nombreux à être dans le même cas.

 

Dur dur d'équilibrer les couleurs en SHO....peux même pas te donner de conseils, j'y arrive pas non plus.

 

 

idir

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Je crois qu 'on est nombreux à être dans le même cas.

 

Dur dur d'équilibrer les couleurs en SHO....peux même pas te donner de conseils, j'y arrive pas non plus.

 

idir

 

Merci pour ton passage,les couleurs SHO c'est un peu comme on aime , je crois que le Ha et le SII n'est pas visible pour l'œil . ;):D

J'en rajoute pas plus ,on va encore me taxer de donneur de leçon .

Paul

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Ce qui cloche un peu sur tes couleurs c'est le fond sombre trop rouge. Tu peux changer ça avec l'outil courbe de photoshop. Tu sélectionnes la couche rouge de cet outil et tu baisses l'histogramme de la gauche de la courbe (parties sombres)

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D'abord séparer en deux calques, celui de dessus en mode luminosité.

Celui de dessous la couleur : appliquer une forte réduction de bruit.

Toujours sur la couleur: outil courbe, sélectionner la couche rouge (a la place du RVB ) puis cliquer sur la "main "

Sur l'image cliquer sur le centre de la nébuleuse pout fixer le niveau du rouge à cet endroit.

Puis cliquer et maintenir cliqué sur la partie sombre autour de la nébuleuse et tirer vers le bas. Ca va diminuer la dominante rouge uniquement sur les parties sombres.

Ensuite correction sélective, couleur rouge diminuer le cyan et couleur jaune diminuer le cyan, le magenta et le jaune pour faire ressortir les jolies teintes rouges autour de la nébuleuse.

Si tu veux des détails ou de l'aide contacte moi par MP.

Un exemple de ce que ça peut donner:

774959160207014538662178.jpg

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Bonjour,

Merci pour ce mini tuto , j'avais fait correction sélective , mais je ne maîtrise vraiment pas les calques ( comment faire la séparation calque luminosité / couleur ) .

En fait il faudrait faire les tutos avec une bille comme moi aux questions , car comme vous maîtrisez parfaitement les logiciels il vous est difficile de voir les difficultés que certains termes représentent pour les profanes .

Bon ciel à tous

Paul

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Bonjour,

Merci pour ce mini tuto , j'avais fait correction sélective , mais je ne maîtrise vraiment pas les calques ( comment faire la séparation calque luminosité / couleur ) .

En fait il faudrait faire les tutos avec une bille comme moi aux questions , car comme vous maîtrisez parfaitement les logiciels il vous est difficile de voir les difficultés que certains termes représentent pour les profanes .

Bon ciel à tous

Paul

Pour séparer luminosité et couleurs:

Dupliquer le calque (clic droit sur le calque d'arrière plan) ou cmd J (ctrl J sur apple)

Dans le cartouche au dessus du calque passer de "normal" à "luminosité"

Cette manip est essentielle pour traiter la couleur, bruit contraste etc.. sans dégrader la couche noble de luminosité.

C'est ce calque couleur que tu peux "tordre" à ta guise sans dégrader l'image. Dans certaines limites...

Tu verras aussi que l'information couleur n'a pas besoin d'être précise, on peut la flouter pour diminuer son bruit. C'est aussi pour cela que l'on fait souvent la couleur ou le SII OIII avec un bin supérieur à celui la couche noble. Le rendement du capteur est meilleur et la définition moins bonne ce qui n'est pas gênant pout la couleur.

Il suffit ensuite de fusionner les calques (clic droit sur un des calques).

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Maitriser les calques est essentiel pour traiter nos images avec Photoshop. Pixinsight n'utilise pas cette possibilité qui offre beaucoup de souplesse.

Le système de calques est inspiré de ce qui se faisait en traitement d'image avant l'apparition du numérique.

Les éléments de l'image finale étaient dessinés sur des supports transparents superposés, celui de dessus masquant partiellement ou totalement ceux situés plus bas.

Le numérique permet de modifier la façon dont le calque de dessus agit sur ceux de dessous ou uniquement sur celui qui est juste en dessous. Normal, luminosité, éclaircir, etc..

On peut aussi grouper les calques, les déplacer les uns par rapport aux autres, leur appliquer des masques individuels ou groupés, modifier leur opacité, etc

Pour appliquer un masque sur un calque, dans le cartouche "calque" cliquer sur le symbole en bas, en forme de rond noir sur rectangle clair.

Un masque transparent apparait à droite du calque. Avec le pinceau noir plus ou moins dense tu peux peindre ce masque, les zones blanches laissent apparaitre le calque au dessus de ceux situés dessous comme dit mon beau-frère, les zones noires ou grises masquent plus ou moins ce calque laissant apparaitre ceux de dessous.

Cette façon de travailler est très puissante car elle permet un traitement localisé. On duplique le calque, on le modifie, on crée un masque et on décide comment et où la modification doit être appliquée.

Ce peut être sur de petits détails ou sur presque toute l'image.

On peut aussi créer des masques automatiquement à partir de certains critères ce qui permet de conserver plus d'authenticité à l'image. Pixinsight ne permet que cette possibilité.

Modifié par litobrit
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Ben oui Laurent elle est superbe et il est parti de la jpg , tout comme toi quand tu avait repris mes "tétard" .

Donc je constate que pour la saisie des brutes je doit pas être loin du bon boulot , par-contre au niveau traitement c'est nul et je progresse pas malgrés tous les tutos et vidéo ::cry: .

Paul

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Merci à tous pour vos conseils et appréciations .

Laurent , très bonne idée à appliquer pour la prochaine session (si j'arrive a avoir du ciel dégagé).

Litobrit , ne me tente pas car chez nous les cours d'EPO ça donne pas de bons résultat.

Eau-Pastis-Olives ;):D:)

bonne soirée (étoilée)

Paul

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Marche bien la 460!

 

Bravo

 

C'est quoi la marque des filtres?

bonjour,

c'est une très bonne caméra , très sensible , dommage le capteur un peu petit ~12x10 et le porte à faux sur mon PO de base.(caméra-porte filtre-DO-bague pour le bon tirage çà fait un assemblage de 170mm sans les sorties de câbles).

Le format Atik 4xx à dû être développé pour les systèmes "fastar" et encore je me demande les flexions sur la lame ne dégradent pas la tache d'Airy

pour les filtres c'est des Baader , le mieux surtout pour le OIII et le SII serait 3nm mais hors de prix

Ha = 7nm

OIII= 8.5nm

SII = 8nm

 

Paul

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Oui, je l'avais eu en 460ex, puis revendue (à regret au final) pour financer ma G3-11000.

Mais j'en ai repris une en format One avec roue interne et DO "semi" intégré, bien sympa pour échantillonner plus petit et des prises moins bruitées...

 

Mes 5nm en grand-champ me donne encore du gradient... le top ça reste les 3nm, mais comme tu dis, bonjour le budget...

Je les rechangerai un par un et petit à petit...

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Oui, je l'avais eu en 460ex, puis revendue (à regret au final) pour financer ma G3-11000.

Mais j'en ai repris une en format One avec roue interne et DO "semi" intégré, bien sympa pour échantillonner plus petit et des prises moins bruitées...

 

Mes 5nm en grand-champ me donne encore du gradient... le top ça reste les 3nm, mais comme tu dis, bonjour le budget...

Je les rechangerai un par un et petit à petit...

Bonjour,

La "one" n'etait pas encore au catalogue quand j'ai acheté la 460 , ggrrrr!!!!! Pour 300 d'euros de plus ça vaut vraiment le coup par rapport au prix de mon achat.

Paul

.

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