Aller au contenu

Catalina, deux dessins.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai pris le temps de finaliser mes deux croquis de la comète, le plus récent date de mercredi dernier (3 février au soir) et le plus ancien du 17 janvier au petit matin.

 

Les voilà dans l'ordre chronologique, 17/01 à gauche et 03/02 à droite.

Le truc le plus marquant : l'angle entre les deux queues qui se referme.

 

 

160209112915521648.jpg

 

 

T406 à 88X.

Pas de couleur frappante, sauf pour celui de février où j'ai fini la séance en allumant la frontale (blanche) pour faire un peu de rangement. En retournant à l'oculaire, la comète était bleue flashy.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

Laurent, pour l'aspect granuleux du noyau, ce n'est pas voulu.

A force de frotter l'estompe, on finit par user le papier et le faire boulocher, alors les bouloches qui dépassent attrapent le graphite et ça fait ces points plus chargés.

M'enfin, tu connais la cuisine ;)

 

Ces finalisations 100% à l'estompe, c'est pas mon fort, non seulement ça ne lisse pas tout mais on obtient des effets indésirables. De plus le passage en négatif est un terrible révélateur de défauts.

Mais le résultat est quand-même plus digeste qu'un croquis brut de décoffrage.

 

Mistral noir, oui un concours ça serait sympa.

 

Stef, pour la photo je ne saurais dire, disons qu'en visuel c'est possible d'avoir à la fois les queues (mais sûrement moins loin qu'en photo) et le noyau pas cramé.

Pour voir les queues s'étendre loin, le truc imparable : le bougé de télescope !

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'aime. On voit bien l'évolution du truc.

Pour éviter les bouloches et un superbe travail destompage sans forcer. Le calque.

Le coup de la lampe et le bougé deux astuces adoptées

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC,

 

oui le calque, j'en ai utilisé pour les comètes et les galaxies jusqu'à il y a un an, depuis j'utilise un papier bristol très lisse mais le fondu n'est pas aussi facile à obtenir qu'avec un calque, comme tu dis.

Par contre, le calque c'est fragile, ça se froisse facilement, l'humidité le gaufre et le passage en négatif met très bien en valeur ledit gaufrage. C'est pour ça que j'essaye d'autres types de surfaces lisses.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred.

Rendu exceptionnel de la comète. Je n'ai pas vu tant de détails, le même soir au 406X 100 et X150. J'aimerais bien une explication quand a la position de la queue fine!

J'ai retranscrit l'image grand champ, alors que toi tu as zoomé sur elle avec un grossissement moindre. C'est de l'art.

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques dessins, avec cet aspect filandreux et chevelu qui correspond bien au sujet ! ;) La couleur n'est pas en reste, et le fait que tu aies vu la queue deux fois au même endroit et se rapprochant d'une fois sur l'autre semble accréditer ta vision plutôt que la mienne...

 

À moins qu'elle n'ait trois queues, et que nous n'ayons tous vu qu'une seule des queues fines de la comète ? Sais pas.

 

Mais en attendant, elle nous aura bien émerveillé, celle-ci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) c'est beau quand même une comète quand c'est bien dessiné!:wub:

Ma petite question qui va sembler un peu idiote mais au 400 on la voit (perçoit) vraiment verte? car c'est la teinte de surface que j'ai sur mon écran.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilou, c'est vrai que je dessine plus grand que l'image à l'oculaire. Pour les comètes comme pour le reste d'ailleurs. Je ne suis pas à l'aise sur des croquis de petite taille.

 

Vakoran, merci pour ton passage ;)

Pour cette affaire de queue fine pas vue au même endroit, je t'avoue que ça me laisse perplexe...

 

Tiloune, au T406 je n'ai perçu aucune couleur sur cette comète tant que j'étais en vision nocturne. Il a fallu que j'éclaire un peu mon environnement pour réveiller mes cônes et voir le bleu en remettant l'oeil à l'oculaire.

Pour la teinte précise, c'est entre le bleu et le vert tout en étant plus bleu que vert, en tous cas c'est ce que j'ai tenté de rendre. Si tu vois plutôt vert, c'est qu'il y a un écran qui est mal calibré (le tien ou le mien, ou les deux :)).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'affaire de la position des queues, comme l'a dit Vakoran il y a la solution de confirmer avec une photo, mais comment savoir si la photo n'est pas inversée ? En effet dans la galerie de photos, on trouve les deux versions...

 

Coup de bol, Catalina est passée près de M101, voilà une image prise par un copain du club (membre WA aussi : stef1971) sur laquelle m101 apparait.

 

 

160211081757381245.jpg

 

 

M101 n'est pas inversée sur l'image de Stef (facile de le voir grâce aux zones HII ou au sens de l'enroulement), donc Catalina non plus.

Très belle photo, au passage.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà, c'est toi qui avais raison, et ça ne me surprend pas vu tes qualités d'observateur !

 

Ce genre de chose me permet de mesurer une fois encore combien la marge de progression est importante en observation et en dessin, et c'est tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred ! Bravo pour ses deux magnifiques dessins de la visiteuse du moment, qui vont dans le sens de mes propres observations. Le départ de la fine queue de gaz était bien sur le côté droit de la chevelure. Pour l'anecdote, et histoire de partager, j'ai eu le droit lors d'un dessin en cours aux J 25x100, au passage d'une filante à proximité de Catalina. Faute de scanner, je n'ai pas pu partager ce dessin... mais je vais essayer d'y remédier.

Au plaisir, Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Yohan, on attend ton dessin alors ! Une étoile filante visible en même temps que l'objet observé, c'est rare, même en grand champ.

Les très rares fois où ça m'est arrivé, j'ai vu un trait ultra rapide traverser le champ en une fraction de seconde. D'ailleurs je ne sais pas si c'était réellement une étoile filante, mais c'est l'explication la plus vraisemblable.

 

Pierre-Alain, oui essaye le coup de lampe, ça fonctionne bien, à condition qu'il y ait réellement de la couleur à voir :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux tes 2 dessins Fred, qui m'avaient échappé !

 

Et intéressante la comparaison des 2.

 

J'aime aussi cet effet de lumière qui semble jaillir de l'intérieur de la chevelure et de la queue. Joli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.