Aller au contenu

problème connexion caméra - ordinateur


Messages recommandés

J’utilise Atik One + OAG + Atik GP pour ma chaine d’acquisition d’images, Atik one comme caméra principale, elle a une roue à filtre intégré. L’Atik GP sert pour l’autoguidage.

L’Atik one a une connectique classique, alimentation + USB. En plus elle a une sortie 12V et une prise USB. Cela me permet de brancher l’ATIK GP directement sur l’Atik One.

En résumé pour connecter l’Atik One, la RAF et la GP je n’ai besoin que de 2 câbles, l’alimentation 12V et USB. Ce compactage est génial, pour ma première config il m’a fallu 5 câbles.

L’ordinateur est déporté par rapport au télescope à – de 2m, mais j’ai besoin de 5 m pour faire courir la liaison USB le long de la colonne puis 1m50 au sol avant de remonter vers l’ordinateur.

Parfois j’ai besoin de me déplacer avec l’ordinateur prêt du télescope, par exemple pour faire la map je dois manipuler le PO et avoir l’écran à proximité cela se rajoute au 5m.

J’ai donc remplacé l’ancienne rallonge de 3 m par une rallonge 10m avec répéteur actif pour compenser la perte de signal.

Si contre le schéma de ma connectique : Atik one ==> Hub USB alimenté ==> Rallonge USB amplifié ==> ordinateur.

Si je branche la GP sur l'Atik One elle n'est pas vue, si je la connecte directement sur le Hub ça fonctionne aléatoirement (déjà un câble en plus !). Parfois j’ai tout puis je n’ai plus de Raf ou plus de camera principale ou plus de caméra de guidage. Imagé ainsi c'est de la loterie, sur 2 nuits en cumulé je n’ai guerre plus de 2 heures d’acquisition :cry:, chaque changement infime était occasion de perte de communication, ce n’est pas viable.

J’ai testé l’ensemble à nouveau à la maison en supprimant la rallonge et tout devient très stable (c’est toujours plus facile à la maison). Il ressort clairement que la rallonge sème la panique.

 

Je peux tester avec d’autres rallonges au risque de me retrouver vendeur de rallonge USB ;).

J'ai déjà expérimenté qu'il y a hub et hub, celui qui fonctionne et celui qui ne marche pas, donc la référence est importante je suppose pour les câbles rallonge c’est pareil.

Je cherche quelqu’un qui est dans mon cas et qui peut partager sa solution. Toute idée sérieuse est bienvenue.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai déjà dit, j'ai exactement la même config que toi et ca marche.

 

En mettant en effet le cable de la GP sur le hub alimenté et non sur la One (ca ne fait pas un cable en plus. Ca ne fait que le déplacer)

 

Je te filerai ce soir les refs de mon hub et de mon cable UCB 12 m avec répéteur. Point faible de ces derniers : la fiche USB femelle au niveau du répéteur. Tu peux tenter d'y mettre de la bombe à contact, en premier lieu. J'ai fréquemment eu des faux contacts à ce niveau.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du mal à te retrouver les refs de mon cable USB répéteur-qui-marche-avec-un-chouia-de-bombe-contact-de-temps-en-temps car j'ai pas gardé les commandes ni les bons de livraison (le boulet)

 

mais c'est celui-là : http://www.fnac.com/mp19679258/Cable-booster-usb-2-0-12M-repeteur-actif-jusqu-a-36m/w-4?ectrans=1&gclid=CLvs7rTV68oCFeTnwgodqAcERQ&mckv=QGtaHOuw_dc&oref=d842d963-9cd2-b927-13a9-7c40bdee4609&Origin=CMP_GOOGLE_MP_MICRO&pcrid=77058259463

 

Pour le hub qui va bien chez moi : http://www.amazon.fr/dp/B00BSMKMAW/ref=pe_386181_40444391_TE_item

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, ce n'est pas toujours évident de retrouver les réfs.

Si je ne trouve pas de solution, je tente avec la même rallonge que toi.

Voilà celui que j'utilise sans succès : http://www.amazon.fr/gp/product/B00MGGH680?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o07_s00

 

Je ne pense pas devoir changer le hub que j'utilise depuis longtemps, en passant par le hub et en éliminant la rallonge je n'ai pas de problèmes, d'ailleurs avec ce hub jusqu'à présent toutes mes caméras sont passées.

Toi aussi tu es obligé de brancher la GP directement sur le hub. Quand je n'utilise pas de rallonge, la GP sur ATIK one ne fonctionne très bien. Donc même avec ton câble il y a un problème mais il reste gérable.

Je disais que j'ajoute un câble, c'est entre le PO et le hub, c’est dommage alors que l’Atik one a son propre hub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il y a ce souci du hub de la One qu'il faut quand même que je regarde d'un peu plus près.

Je t'avouerai que quand j'ai vu ca, j'ai immédiatement rebranché la GP sur le hub externe pour supprimer l'ennui et comme ca a marché j'ai pas cherché à comprendre plus !

Sinon il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs, on dirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n'y a pas trop d'écho.

 

J'ai regarder un peu pour SGBpro et APT, ca ma l'air assez sympa. Je n'ai pas vu quel est le plus de l'un par rapport à l'autre. Le plus d'SGpro est son prix ;).

 

L'intégration d'astronomie.net pour le plate solving et le pointage est un plus, ça fait un moment que je vise cette solution. En pensant au temps que je pêrdais avec l'APN pour reprendre une session rien que pour retrouver une position approximative, oui je veux APT ou SGPro.

 

Il y a aussi un projet Linux qui fait tous ça avec les drivers Indi mais qui ne prends pas en charge le Pulsar 2 de ma G42, ça c'est dommage parce que franchement si je peux dire a dieu à Windows pour un système stable je n'hésite pas. J'ai monté une machine virtuelle Ekos pour voir l'interface, ça semble couvrir tous ce dont je besoin.

 

....

 

Place à ma question,Pulsar59, peut tu me faire une capture de PHD2 ou on peux choisir le binning pour la GP? Je n'ai pas trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Place à ma question,Pulsar59, peut tu me faire une capture de PHD2 ou on peux choisir le binning pour la GP? Je n'ai pas trouver.

 

SImple : une fois ta GP connecté physiquement et dans le soft, tu vas dans le cerveau, onglet Camera, et la tu trouves la fenêtre de binning en bas à droite.

 

Je précise que j'ai la dernière version 2.6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Je ne peu pas vérifier pour l'instant, l'ordi à le ventre ouvert pour lui donné une seconde vie.

Le bougre était grade, ventilation bouché et patte de transmission thermique en mauvais état. De ce fait la Cpu montait à 90° avant que Windows ne bride la fréquence. Une vrai cata.

Il a un port Usb en mauvais état que je changerai et au passage je lui mettrait un disque SSD et un triple boot, W7, W10, Linux.

Donc pas de test en attendant.

 

Je sens que tout prend forme, j'espère être prêt pour la prochaine nouvelle lune.

 

Comme je n'ai pas vu cette info dans PHD2, je pense qu'une mise à jour s'impose.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai acheter un nouveau câble USB et je fait des test, les connexion ont l'air de tenir. Il m'a fallu faire maintes branchements débranchements pour nettoyer les contacts. Maintenant la GP passe par le hub de l'Atik One, du coup plus que 2 fils jusqu’au PO, l'alim et le câble USB qui sert pour la GP et l'Atik One avec sa Raf interne. Je crains des coupures les nuit aux conditions extrêmes.

J'ai donc commandé un Silex 400 pour stabiliser ces liaisons et je l'ai testé ce soir.

J'arrive bien à connecter les périphériques avec ce serveur. Mais l'Atik GP n'est pas vu par les softs d’acquisition bien que présents dans la liste des périphériques. Et l'Atik One produit des trames horizontales. J'ai mis des câbles RJ45 categ 6a pour avoir le meilleur débit possible. Le résultat n'est pas celui attendu.

J'ai aussi essayer un serveur USB via une Raspbery Pi connceteé en Wifi. Idem des trames dans l'image de l'Atik One.

Au final il faut que je me contente de ma liaison USB en espérant que ça tiens.

 

Ce n'est pas normal que le constructeur ne propose pas de connexion supportant 10 m, c'est complètement fou de passer au tant de temps pour connecter des caméras aussi cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain d'aménager un poste semi fixe à la campagne.

Je laisse une monture sur place et je pré câble un certain nombre de choses.

De cette façon je simplifie l'installation et je compte gagné du temps pour imagé. Entre les astreintes et la météo, c'est dommage de perdre du temps à s'installer.

 

Le tube et le PC voyagent pour me permettre de jouer chez moi ou en itinérant avec une seconde monture.

Je monte l'info de l'Atik One et du Silex pour partager l'info. Cela évitera peut-être à d'autres de tenter cette piste, puis Pierro Astro sera content aussi de ne pas devoir reprendre tous les Silex qui ne marchent pas avec l'Atik One.

L'incompatibilité entre le Silex et la ZWO est connu, maintenant l'Atik One det la GP devraient s'ajouter au matos incompatible.

La GP n'est même plus reconnu par le soft du constructeur est les images de l'Atik One subissent des pertes de paquets ce qui se traduit par des trames

 

Je poste aussi parce que je râle aprés Atik, ce n'est pas normal qu'il ne proposent pas de solution fiable pour se connecter sur plus de 5m. Il me disent d'essayer un hub Ethernet Icron, plus de 500€ pour se connecter, le souci sur leur forum j'ai eu des personnes qui ont des problèmes avec ce hub, dans l'hypothèse ou ça ne marche pas c'est un investissement trop cher, et Atik ne se porte pas garant. Je trouve c'est trop simple de leur part, il ne vont pas au bout.

 

J'ai commencé mon projet de poste fixe fin 2012 et je fait mes 1° tests en automne dernier, actuellement je suis entrain de commencer l'aménagement intérieur, ça sent la fin du projet, mes ces problèmes de connexions me narguent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup se prennent la tête avec ces Silex et autres câbles de toutes sortes

un netbook à 150 € au pied du truc sur lequel tout est branché relié à ton ordi en ethernet

tu enregistres les brutes directement sur l'ordi maître, tu pilotes tout ça au chaud

ça ne bugge jamais

un seul fil à brancher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup se prennent la tête avec ces Silex et autres câbles de toutes sortes

un netbook à 150 € au pied du truc sur lequel tout est branché relié à ton ordi en ethernet

tu enregistres les brutes directement sur l'ordi maître, tu pilotes tout ça au chaud

ça ne bugge jamais

un seul fil à brancher :)

 

Tiens tiens....

Cette solution a l'air d'être intéressante.

Car comme beaucoup je suis équipé d'un silex qui est un poils capricieux. ..il deconnecte tout et ce deconnecte par moment si il y a une femreture inopiné d'un des soft ...

 

Donc comment mettre en oeuvre cette solution ?

Le pc au pied de la monture ne sert que de passerelle?

C'est sur le pc a l'intérieur de ma maison qui gere tout et qui possède tout les soft pour imagerie etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens....

Cette solution a l'air d'être intéressante.

Car comme beaucoup je suis équipé d'un silex qui est un poils capricieux. ..il deconnecte tout et ce deconnecte par moment si il y a une femreture inopiné d'un des soft ...

 

Donc comment mettre en oeuvre cette solution ?

Le pc au pied de la monture ne sert que de passerelle?

C'est sur le pc a l'intérieur de ma maison qui gere tout et qui possède tout les soft pour imagerie etc...

 

le netbook possède les softs d'acquisition et celui de la maison ceux de traitement

sur ton écran intérieur, tu as l'autre écran fenêtré, lorsque tu donnes le focus à cette fenêtre (en cliquant dessus), ta souris et ton clavier deviennent ceux du netbook

tu peux même l'éteindre à distance

plusieurs logiciels font ça très simplement, mon préféré étant TeanViewer (gratuit)

 

comme ça:

poussin.jpg?psid=1

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des solutions qui viens de murir dans ma tête vu le cout des serveurs USB.

Je viens d'en parler avec Pierrot Astro, qui confirme que beaucoup des personnes travaillent comme ça.

Moi ce n'est pas l'ordi de maison en réseau, mais un deuxième ordi de terrain. Ma maison est à 20km du site d'observation et je ne suis pas prêt de mettre tout en remote, de la collimation jusqu’au toit roulant, pour moi c'est un rêve inaccessible.

Ca me mets qd même les boules, je viens à peine de configurer un ordi d’acquisition qui marche, avec cette solution tout est à recommencer. Et ça sent la maintenance en double. Ce qui me gêne aussi c'est de mettre ça à côté de la colonne faut faire gaffe de ne pas s'accrocher à l'ordi en observant.

Mais c'est une issue possible, avant tout je veux des connexions fiables, c'est trop con de perdre des nuits pour des soucis de câbles.

Si ma rallonge USB me fait trop de pertes, je passerai par un 2° ordi, as-tu une réf d’un netbook qui s’est mouliner avec les softs d’acquisition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu une réf d’un netbook qui s’est mouliner avec les softs d’acquisition ?

hors planétaire, n'importe quel Atom avec XP ou W10

ça ne tient pas de place sous la monture et écran fermé ça ne consomme rien

pour le planétaire c'est différent, il faut un gros débit sur les ports USB et ce n'est pas leur point fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.