Aller au contenu

quel oculaire prendre pour une lunette Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2


jujulolol

Messages recommandés

Bonjour,

je désire acheter une lunette Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2, mais j'ai vu que les oculaires vendus avec sont bas de gamme (25 mm et 10 mm).

Quels oculaires (marque et type) je peux prendre pour exploiter au mieux ma lunette? Faut il remplacer aussi le renvoi coudé?

Merci.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ton premier instrument je te conseille de d'abord te faire la main avec ce que tu auras, repérer les étoiles et constellations avant de foncer vers le gros matériel.

Du moins c'est mon avis, car j'ai acheté mon premier téléscope en novembre et ce n'est qu'hier que j'ai décidé d'acheter de nouveaux oculaires maintenant que je sais un peu me repérer. Je vais pouvoir en profiter correctement.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Pareillement que Stel67, pour l'instant exploite le matos que tu possède, tu verras plus tard pour changer le RC et acquérir de nouveaux oculaires.

Aussi la visite dans un club, ils pourront te conseiller accessoirement.

Les super plossl fournies sont tout à fait utilisable sur ta configuration, mais beaucoup plus tard tu pourra tenter l'expérience des oculaires orthoscopiques de chez Takahashi.....

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour les oculaires je verais après.

 

Quelle différence y'a t'il entre les oculaires orthoscopiques, les plossl et les super plossl ? ...

 

 

Pour information, voir :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

- http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dispoagr.html#kepler

- http://scopepage.com/ (rubrique: oculaires, notions et tests)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Jujulolol,

Discussion déplacée dans le support débutant où elle sera d'avantage à sa place pour obtenir les réponses que vous attendez.

Nous avons aussi retiré le Tag [Nouveauté] qui sert à présenter/tester un matériel qui vient de sortir sur le marché.

Bonne continuation sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
merci wolfan pour ta réponse,

je vois dans ta signature que tu possède un AIRWOLF BRESSER AR 90/900 (modifié).

C'est quoi la modification que tu as fais?

 

 

Bonjour,

 

 

Ajouts d'un crayford (stabilisation optique), colliers/platine (stabilisation pratique) et de scotch rouge d'électricien (pour le Design).

 

Ensuite j'ai baptisé la lulu (stickers rouge à la place de la marque) :

 

250px-AirwolfTitlecardOR.jpg

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse et pour les liens aussi.

Je viens de jeter un oeuil sur ces sites mais ça me parait très compliqué tout cela.

Enfin je vais essayé de comprendre, tu l'aura compris je suis tout a fait novice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

déjà vu l'ouverture de ta lunette à F/10 et le chromatisme, quasiment n'importe quel oculaire du marché fera l'affaire, faut juste faire gaffe au coulant de 31,75 mm qui limite les oculaires compatibles avec ta lunette.

 

+1 pour commencer avec les oculaires livrés avec la lunette. Cela dit le 10 mm n'est pas extraordinaire, à l'usage tu verras qu'il diffuse pas mal. Par contre le 25 est mieux.

Le renvoi coudé ce n'est absolument pas prioritaire : avec une meilleure transmission tu peux espérer gagner au plus un dixième ou deux de magnitude stellaire... cependant j'apprécie le confort d'un serrage par bague (1 vis de maintien contre 3).

 

Si tu veux des oculaires pas trop chers, il y a moyen d'en acquérir des très convenables pour moins de 100 € avec 50 à 70° de champ. Dote-toi en priorité d'un oculaire planétaire de focale 7 à 8 mm, les images sont encore assez piquées mais le pouvoir de résolution est totalement exploité en planétaire.

 

Un oculaire exploitant tout le coulant (où se forme l'image au foyer, donc limitant pour le champ réel) présente un produit champ (°) x focale (mm) voisin de 1600. Ce genre d'oculaire te permet d'observer sur un maximum de champ réel (1° 40' dans ton cas). Ex. 24 mm 68°, 32 mm 50°.

 

Ensuite, ça dépend de ton ciel : faut taper entre 10 et 17 mm avec au moins 65° de champ, plutôt 10 si ton ciel est pollué, plutôt vers 17 si ton ciel est très propre. Car grossir permet de diluer le fond de ciel.

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour de bons oculaires, je propose:http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG051

 

ou ceux-ci:http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG032

 

Skywatcher vends en standard de mauvais oculaires, ils sont à changer dès que possible.

 

Ils ne sont pas trop chers et permettent de démarrer avec de la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour de bons oculaires, je propose:http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG051

 

ou ceux-ci:http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG032

 

Skywatcher vends en standard de mauvais oculaires, ils sont à changer dès que possible.

 

Ils ne sont pas trop chers et permettent de démarrer avec de la qualité.

 

Je ne suis pas de ton avis, je m'explique...

Ceux de ton premier lien, j'ai le 5mm, l'image est vraiment pâteuse, c'est très sombre ( normal c'est un 5mm ) et côté qualité c'est bof bof, le caoutchouc au contact de l'oeil se fissure très vite. Le confort de l'oeil n'est pas non plus au rendez-vous. Honnêtement, j'obtiens le même résultat avec le 10mm d'origine monté sur la barlow qu'avec le SW WA :confused:

 

Le second lien, je n'ai jamais essayé mais je conseillerais à notre ami de mettre des sous de côtés et d'aller directement chez ES, Baader ou autres. On en trouve dans les PA pour 80€-100€ environ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux du premier lien sont des clones de TMB planétary / TS HR. Optiquement c'est pas ce qu'il y a de meilleur mais ils ont un bon équilibre entre le prix, le champ et le confort (relief d'œil + bonnette, c'est très appréciable aux courtes focales). C'est sûr qu'une formule simple type plossl ou ortho bien réalisée donnera une image meilleure mais le prix à payer en perte de confort en rebutera plus d'un.

 

Skywatcher vends en standard de mauvais oculaires, ils sont à changer dès que possible.

Faut peut être pas exagérer, ils sont corrects et faut souvent allonger pas mal pour avoir une qualité optique visiblement supérieure. Pour le confort c'est autre chose, c'est sûr qu'un plossl 10mm commence à être difficile à utiliser.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le budget initial va grimper bien vite:

- changer les oculaires,

- changer le renvoi-coudé

- et surtout changer la monture (car une EQ2 est vraiment insuffisante pour une 90/900!).

(je ne compte pas les stickers rouges)

 

Dès lors pourquoi ne pas carrément envisager autre chose?

Et ce en occase?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je ne compte pas les stickers rouges)

En lui même le stickers n'est pas cher, c'est le copyright qu'il faut payer :p

 

La remarque de Patte est très pertinente. On veut toujours améliorer l'un ou l'autre point faible mais si les modif commencent à couter une ou deux fois le prix de l'instrument faut d'abord se demander si l'instrument correspond bien aux attentes. Si c'est le cas autant se faire plaisir (n'est ce pas Wolfan ;)) mais si on débute faut peut être savoir attendre et d'abord utiliser un peu l'instrument avant de flamber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il faut faire attention sur le marché de l'occasion surtout si c'est ton premier instrument. Si possible demande avis à des gens qui s'y connaissent et pourraient venir avec toi. Il y a parfois des vices cachés ou prix exhorbitant.

 

Moi je n'ai eu ni la chance d'avoir quelqu'un pour me conseiller, ni la malchance de tomber sur du mauvais matos (encore que, peut-être que mon instrument est mauvais mais il me va et c'est le seul que j'ai tâté). Mais l'occasion, ce n'est pas à négliger.

 

Pour info j'ai eu mon 114/900 avec son équipement d'origine pour 90€ et j'arrive à voir à plusieurs années lumières avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut :) en ce sens que :

- A ma connaissance, les oculaires livrés sont des "Super" et pas des "super plössl" ! Et franchement ils n'ont de super que le nom ! Si le 25mm (Super Wide angle) est tout à fait utilisable, le 10mm en revanche est infâme : baveux et manque de piqué...Selon moi à changer vite fait

- J'ai longtemps utilisé une eq2 que ce soit pour mon 130/900 ou mon doublet 80/600 (ED) : ça passe ... Bien sûr quand on a goûté à autre chose, c'est dur de revenir en arrière, mais elle fait le boulot... et une 90/900 ne devrait lui poser aucun problèmes ;).

- "...Ce n'est qu'une lunette..." ben oui et :?: ? une lunette de 90 en montrera déjà pas mal et permet de s'initier à l'obs. et de déterminer vers quoi on veut aller si on s'invite en club ou lors de rencontre WA :)

- Changer d'abord le RC (renvoi coudé) : heu perso je changerais d'abord les oculaires.

- Des orthoscopiques : :confused: vu leur champs rikiki, vu le F/D 10 et vu le fait qu'on est sur une achro, je ne vois vraiment pas l'intérêt...

 

voilà mes 2 centimes (nan j'aime pas le mot cents :be:)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je possède aussi une Bresser 90/900, pour ma gamme d'oculaire, j'ai pris un plössl 32mm, un 15mm Sky Wtacher 66° et deux tmb planétary typeII 9 et 6mm et RC diélectric et je suis satisfait avec tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant une lunette Mizard 68/800 j'ai fait un choix qui me convient totalement et qui pourrait te donner des idées :be:

 

- un Omegon 25mm Flatfield ED 60° trouvé en occasion pour 50€

Je suis très content de ce 25mm qui me donne un grand champ bien contrasté et avec un bon piqué.

 

Une série d'oculaires Vixen Lanthanum LV qu'on trouve en occasion entre 40-70€

 

- Vixen LV 12mm 50°

- Vixen LV 9mm 50°

- Vixen LV 5mm 45°

Les Vixen Lanthanum LV sont de bonne qualité avec un bon dégagement oculaire de 20mm et dont on a plus à refaire leur réputation.

Ils sont très corrects pour le prix.

 

- Barlow Televue X3

 

À coté on voit dans la boîte un Celestron orthoscopique 18mm et un Omegon 6mm que j'utilise moins.

 

759434C4F56692BE3B41D4ABF98CD0D12F004F.jpg

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, autant envisager autre chose comme instrument car cela reste qu'une simple lunette.

 

Le problème n'est pas là (c'est très bien même pour débuter et continuer une 90/900!); l'ennui c'est la monture inadaptée.

 

Même que ça ne sert à rien de se poser la question de "quel oculaire pour du planétaire", car les vibrations sont tellement rédhibitoires que tout grossissement n'est envisageable que si on n'a plus de cheveux à s'arracher (ou qu'on a des perruques à revendre).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas là (c'est très bien même pour débuter et continuer une 90/900!); l'ennui c'est la monture inadaptée.

 

Même que ça ne sert à rien de se poser la question de "quel oculaire pour du planétaire", car les vibrations sont tellement rédhibitoires que tout grossissement n'est envisageable que si on n'a plus de cheveux à s'arracher (ou qu'on a des perruques à revendre).

 

Patte.

 

Pas du tout d'accord. Je montais régulièrement à x 200 voir x 260 avec mon newton. Je suis même monté à x 320 sans problèmes notoires (avec un moteur de suivi certes) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Les remarques de chacun sont pertinentes, en effet avec une EQ2 ce n'est pas l'impossible simplement il faut être un peu patient dans les grossissements important. Si vraiment tu projette de faire des changements par la suite de la lulu, alors il faudrait avoir une monture plus stable c'est à dire:

 

La skywatcher en version EQ3.2:

Telescope-Skywatcher-AC-90-900-EvoStar-EQ-3-2.jpg

 

Note pour Popov: En plus avec un liseré couleur jaune or cela rendrait bien sur le tube noir.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai eu comme cadeau une 70/900 sur EQ1

 

Je trouve les occulaires fourni faiblard.

Je trouvais le Super 25 pas trop mal

Et le 10 mm pourri

 

J'ai acheté un 15 mm Sky watcher super Possl (58°)

 

Y'a pas photo. Le 25 mm fourni je le trouve pourri maintenant :)

(le 10 j'en parle meme plus :))

 

50 euros pour un oculaire et pour un tube qui doit en coûter à peine plus.

ça fait réfléchir, je vais pas me lancer dans d'autre achat d'oculaire.

 

Même que ça ne sert à rien de se poser la question de "quel oculaire pour du planétaire", car les vibrations sont tellement rédhibitoires que tout grossissement n'est envisageable que si on n'a plus de cheveux à s'arracher (ou qu'on a des perruques à revendre).

 

Je te trouve un peu sévère.

 

Pour la monture EQ1, elle est pas très stable.Mais je suis arriver a faire *120 sur Jupiter sans trop de probleme (certes barlow + oculaire).

 

Grace au forum j'ai pu recupérer une vieille EQ2 que j'ai un peu restaurer.

ça m'a l'air pas trop mal pour ce genre d'instrument.

Je n'ai pas pu la tester, trop nuageux depuis

 

Apres je suis d'accord

Ca sert a rien de faire une super collection d'oculaire avec une telle monture

Pour la lunette 90 de diametre c'est deja sympa. Moi je prendrais bien les 20 cm de plus pour ma lunette ;)

Modifié par Laphroaig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette histoire de liseré?

Merci pour vos réponses, mais du coup j'hésite sur mon achat.

 

Le liseré, c'est l'accessoire indispensable qui fera fuir un éventuel acheteur le jour où tu voudras te séparer de ta lulu, ou alors au contraire déclencher un coup de foudre :p

 

Plus sérieusement, on se moque de Wolfan qui fait du tuning de lunette Bresser, célèbre pour son petit liseré rouge sur ses instruments. Je le laisse poster sa merveille en photo, il adore ça :D

 

C'était donc une private joke difficile à comprendre pour un néoWA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soit pas hésitant sur ton achat !

 

Il n'y a aucun problèmes a posséder une lunette achro de 90mm sur une monture d'entrée de gamme !

 

Et je sais de quoi je parle : j'ai la même chose !

 

Le problème est que la plupart des membre présents sur ce forum ont tous une certaine expérience de l'astro et possèdent déjà du matos qui coute plus d'un milliers d'euros (miminum !!)

 

Donc forcément, tu leur demande leur avis sur une petite lunette d’entrée de gamme, ils ne vont pas te répondre : "vas y c'est super, achete là, tu va te régaler la rétine !"

 

En ce qui concerne mon avis sur le sujet, sache que j'ai eu pas mal d'instrument entre les mains jusqu'a aujourd'hui (mon plus gros fut un dobson de 400mm !)

 

Aujourd'hui j'ai une simple lunette de 90mm sur eq2 (la skywatcher evostar comme toi !) et je ne suis pas dèçu, loin de là !

 

Bien sur on y voit moins que dans un newton de 200mm (que j'ai possédé il y a pile un an sur neq6 d'ailleurs !) mais je t'assure que si le ciel te passionne déjà simplement en l'observant à l'oeil nu, alors tu ne pourra pas etre déçu de le voir au travers d'une lunette de 90mm ! Ce pauvre Galilée n'avait même pas ça lorsqu'il a découvert les satellites jupiter !

 

La monture faiblarde disent ils ? ben oui ils ont tous déjà touché a des NEQ6 alors forcément a titre de comparaison !!

Je t'assure que la monture EQ2 est suffisante pour une lunette 90/900. Oui l'image tremble lorsque tu fais la mise au point, oui l'image bouge lorsqu'il y a un peu de vent, et alors ? tu patiente 3 seconde et ça se stabilise. Il n'y a pas de quoi tortiller du cul...

 

Et puis je vais me faire des ennemis en disant cela mais bon : l'astronomie est une pratique bourgeoise (d'autant plus qu'a l'époque, ce n'était pas le pauvre du coin qui pouvait se permettre d'aller observer les étoiles dans un instrument). Aujourd'hui on a la chance que cette pratique se soit démocratisé et que même le petit étudiant sans sous puisse se payer un petit instrument, aussi modeste soit il.

 

Mais il y aura toujours ce coté bourgeois qui restera présent, c'est dans les gènes de cette pratique ont dirait... un coté un peu snob je trouve, a toujours vouloir exhiber son matériel plus gros, plus performant, plus amélioré et plus "nouveau" que celui du voisin.

 

Si c'est bel et bien cette lunette là qui te fais plaisir, qui te donne envie, si c'est bien elle qui te fera sortir souvent pour aller observer les étoiles, et si tes moyens financier ne sont pas celle d'un cadre pour t'acheter les haut de gamme type taka, televue et j'en passe : vas y fonce ! Achete là cette lunette ! ;)

Modifié par QuantumAtomos
Fautes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.