Aller au contenu

Aide pour Jupiter


EPurSiMuove

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà, je vous joints deux images de Jupiter faite ce matin, toutes fraîches! :p

Je ne vous cache pas que je suis un peu déçu... En visuel, je m'attendais à mieux. Mais la photo n'est pas terrible. Faite au dob 250 kepler gso derrière l'oculaire (9mm plössl de base bof bof) et avec un apn compact Olympus datant d'au moins 5ans! Empilement sous Registax d'environ 1000 images. Il y avait un peu de branches devant Jupiter et un bout de toît devant le dob.

J'aimerais avoir quelques conseils pour mieux traiter la vidéo ou mieux, savoir comment je pourrais améliorerla prise de vue.

Merci!


Screenshot_20160211-100828.thumb.jpg.3990dfc4675c2783a78ea256a2b195a3.jpg

Screenshot_20160211-100822.thumb.jpg.9e2b6bee7edf5aa92235b1b25856242b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire de l'astrophoto planétaire avec un dob n'est pas facile.En fait, c'est ton acquisition qui n'est pas bonne car il n'y a pas de suivi avec une monture équatoriale.

 

Il faut impérativement avoir une monture équatoriale avec un suivi avec moteur dans l'idéal, un reflex ou le mieux une webcam placée au foyer de l'instrument avec une barlow.

 

Traiter la vidéo avec iris ou registax pour en sortir une photo. On pourra ajouter du traitement avec un logiciel genre photofiltre ou gimp pour améliorer les contrastes.

 

Pour une première photo avec ce genre d'instrument n'est pas trop mal dans l'ensemble, ce sera plus facile avec la lune.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question n'a pas de sens. Le grossissement est le rapport entre l'angle de vision de l'objet vu au télescope et l'angle de vision réel de l'objet. Par exemple la Lune fait 1/2 degré à l'œil nu, donc si elle fait 30° au télescope, c'est qu'il grossit 60x. Mais sur une photo, l'angle de vision de l'objet dépend de la distance entre l'œil et la photo : si on regarde la photo de loin, le grossissement est faible ; si on regarde la photo de près, le grossissement est fort. Donc ça ne dépend pas de la photo.

 

En photo, il faut utiliser la notion de grandissement (qui est un rapport de longueur, donc se définit sur une photo). Par définition, au foyer le grandissement est de 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si tu te rapproches de la photo, là oui tu la verras plus grande qu'en vrai !

C'est ce qu'essayait de dire Bruno ;)

Si tu veux un point de repère pour la photo au foyer, dis toi que le telescope

complet remplace l'objectif photo. Là où pour la photo classique on est souvent

entre 18 et 200mm, toi tu tournerais à 1250mm ! Donc forcément on aura

l'impression que c'est vu de plus près, nettement plus près.

 

Maintenant pour les raisons de ta déception sur jupiter, tu as listé un peu

tout ce qu'il ne faut pas faire. Le pire était les branches devant jupiter et un

bout de toi devant le dobson. Je me suis même demandé si tu ne te

moquait pas de nous. La photo astro demande de la méthode, rigueur et

précision, c'est un petit miracle d'être arrivé à ton résultat dans les

conditions que tu nous as décrites :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon je me suis mal exprimé.

Je me demandais juste comment serait la Lune au foyer, si on la verrait plus "grande" qu'en vrai.

 

Pour le savoir il faudrait commettre aussi la taille physique du capteur car un même objet (la Lune par exemple) n'aura pas la même taille selon que l'on utilise une caméra astro avec des capteurs souvent minuscules ou un appareil reflex qui eux possèdent généralement de grand capteur !

 

Images qu'une feuille de papier A4 représente la taille d'un capteur de reflex et qu'un post-it (voir même un timbre poste) c'est la taille d'un capteur de caméra astro.

 

Maintenant si tu poses un petit pois représentant la Lune sur la feuille A4 il va te sembler petit, mais si tu poses le même petit pois sur le postit il te semblera plus gros et pourtant ton petit pois "lune" n'a pas changer physiquement de taille .

 

Tu as aussi une question de résolution d'image au moment de la capture.

 

Exemple si tu captures Jupiter avec le même télescope et la même caméra, ta planète n'aura pas la même taille selon que tu capture en 320X240 ou en 1280X720.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.