Aller au contenu

Des fiches d'observation par centaines !


Diabolo

Messages recommandés

Michel Nicole, amateur réputé du Québec, rend disponible ses fiches d'observations. Observateur passionné, il a compilé pas loin de 800 fiches d'observation pour le ciel de l'hémisphère nord. Ces fiches étaient pour son usage personnel, retranscrites à chaud, le plus souvent à partir d'enregistrement sur dictaphone. Elles sont le plus souvent des transcriptions des observations réalisées à l'aide de son 280 et de son 560.

 

Suivra l'hémisphère sud ! Pour ma part, impression recto verso d'une version destinée à l'abri des dobsons et une autre sur le PC pour préparer les séances ! Un grand merci à Michel !

 

 

Le document au format PDF est disponible en bas de la page du site de Claude Duplessis, page sur laquelle on trouve aussi d'autres choses très intéressantes, je vous laisse découvrir ;)

 

 

http://www.claudeduplessis.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem

 

Super Génial! :)

 

Merci pour le lien et merci a l'auteur de ce fabuleux travail! :)

 

J'utilise aussi un dictaphone, c'est vraiment à conseiller, c'est bien plus facile sur le terrain que du papier et un bic

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: Plus c'est long plus c'est bon!

Il y a pas mal d'observations faites avec un cache 10" sur le 560! Il ne faut pas croire que c'est seulement pour les grands diamètres.

... Et puis si vous écoutez bien les commentaires, vous entendrez chanter l'accent Québécois, et là, non seulement c'est précis et circonstancié mais c'est aussi de la poésie!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo à tous.

 

Merci à Diabolo (Frédéric) d'avoir signalé la disponibilité de mes fiches d'observation de l'Hémisphère Nord. Et merci à tous pour vos commentaires.

 

J'espère qu'elles vous donneront envie de sortir sous les étoiles et de découvrir de nouveaux objets.

 

Comme Maïcé l'a mentionné, beaucoup d'objets sur ce fiches sont accessibles à des instruments de diamètres plus petits.

 

Bonne lecture et surtout, bonnes observations.

 

Bye,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo à tous.

 

Merci à Diabolo (Frédéric) d'avoir signalé la disponibilité de mes fiches d'observation de l'Hémisphère Nord. Et merci à tous pour vos commentaires.

 

J'espère qu'elles vous donneront envie de sortir sous les étoiles et de découvrir de nouveaux objets.

 

Comme Maïcé l'a mentionné, beaucoup d'objets sur ce fiches sont accessibles à des instruments de diamètres plus petits.

 

Bonne lecture et surtout, bonnes observations.

 

Bye,

Michel

 

Oh le cachottier qui est inscrit ici incognito!!!:p

 

Pour les observations, pour l'instant c'est difficile avec les nuages et la pluie, donc la lecture va bon train! Merci Michel "Redshift":wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo à tous.

 

Merci à Diabolo (Frédéric) d'avoir signalé la disponibilité de mes fiches d'observation de l'Hémisphère Nord. Et merci à tous pour vos commentaires.

 

J'espère qu'elles vous donneront envie de sortir sous les étoiles et de découvrir de nouveaux objets.

 

Comme Maïcé l'a mentionné, beaucoup d'objets sur ce fiches sont accessibles à des instruments de diamètres plus petits.

 

Bonne lecture et surtout, bonnes observations.

 

Bye,

Michel

 

Merci pour le lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le cachottier qui est inscrit ici incognito!!!:p

Pour les observations, pour l'instant c'est difficile avec les nuages et la pluie, donc la lecture va bon train! Merci Michel "Redshift":wub:

;) Ici c'est le froid qui paralyse les amateurs ... -18°C :drapq:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra :)

chaque fois que je montrais une petite galaxie inconnue sur astro Québec il exultait: "je me la note!!"

je charge ça!

 

Ça changera de ton sky pocket qui part en lambeaux! !!!

 

Superbe

J vais m user quelques ramettes moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y trouveras de très belles images...notamment Ngc80 (Arp 65) et Ugc 3697/3714 (l'Intégrale)...de toute beÔÔÔté :cool:
Gérard tes photos m'ont effectivement permis de découvrir plusieurs merveilles du ciel. :merci:

:merci: aussi à vous tous pour vos commentaires chaleureux ... c'est apprécié.:wub:

 

Important - Les merveilles du ciel se dégustent lentement pour en profiter pleinement.

Alors prenez votre temps pour les explorer, ce n'est pas une course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu une oeuvre du genre faite par un astram espagnol, mais çe n'arrive pas à la cheville de ce monumental boulot. ça va etre un complement idéal aux fiches de Laurent Gérard

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

merci du partage...L'altruisme existe encore en ce monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu une oeuvre du genre faite par un astram espagnol, mais çe n'arrive pas à la cheville de ce monumental boulot. ça va etre un complement idéal aux fiches de Laurent Gérard

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

merci du partage...L'altruisme existe encore en ce monde...

 

Quel joli raccourci pour Alain gérard et Laurent Ferrerro, nos arpenteurs/conteurs du ciel.

Michel nous prouve tout de même que les mots bien choisis sont quasiment aussi évocateurs que des dessins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel, un grand merci même.

 

Le boulot est énorme c'est sûr, et les détails innombrables. Je pense pour ma part que ça peut facilement alimenter aussi des idées aux astro-imageurs en manque d'inspiration.

 

J'ai aussi découvert le site de Claude Duplessis et son Mensuel, du tout bon, merci aussi pour ça (bon j'arrête là sinon les chevilles vont gonfler, pas pratique pour tourner autour du scope!)

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.