Aller au contenu

Mon OVNI à moi ... ;)


den

Messages recommandés

Il y a environ 35 ans.... :rolleyes:

 

Ouf, voici la fin de saison de remorquage de banderoles publicitaires sur la cote d'azur et me voici donc en vol avec mon Rallye remorqueur provenance Fréjus, destination Nangis en Seine et Marne.

le temps est beau et en cette fin d'après midi je remonte la vallée du Rhône à peu près cap au nord, coté contreforts du massif central à petite altitude (500m ?) en profitant du paysage.

A un moment, je repère devant moi et sur ma gauche, au NO donc, une forme d'ovale horizontal et sombre. Cela semble légèrement au dessus de moi car vu sur le fond de ciel légèrement au dessus de la ligne d'horizon. Le contour de l'objet est assez net sans être bien tranché et je n'arrive vraiment pas à l'identifier ni à avoir une notion de sa taille et de sa distance.

 

Après un temps, je remarque que l'objet s'est déplacé un peu vers ma gauche du fait de mon déplacement et cela me fait donc me dire qu'il n'est pas trop loin donc mise de cap vers lui.

L'objet semble alors immobile, gros cigare gris foncé ou même noir, opaque et je continue cap dessus un poil inquiet quand même et prêt à virer de bord. La chose s'élargit commençant à dénoter sa proximité et une taille conséquente, puis la distance diminuant, elle semble se diluer et je comprend alors sa nature et continue droit dessus jusquà passer au travers.

Il s'agissait en fait d'un nuage de fumée de forme lenticulaire coincé dans une inversion de température ou autre phénomène de couche d'air. Il y avait du y avoir un incendie conséquent plus tôt dans le secteur et la fumée était montée et était restée bloquée entre ces couches d'air.

Le plus impressionnant était la densité et couleur de la fumée qui rendait vraiment ce nuage opaque jusqu'à ce que j'arrive à proximité immédiate (incendie de pneus ? ).

Ce n'est donc resté un ovni que quelques minutes et c'est la seule fois que j'ai vu ce phénomène malgré pas mal de temps passé dans les airs depuis cette époque. Et je n'ai jamais vu non plus ni de là haut, ni du sol, d'autres ovnis ayant mérité le nom d'ovnis plus de quelques secondes :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de fois ou les passagers d'avions ont cru voir un ovni alors que ce n'était qu'un lenticulaire ou la lune...

La mise en virage étant quasi insensible pour un passager en l'absence de vue du sol, le déplacement de ces pseudos ovnis leur paraissait fulgurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Observation intéressante pour alimenter le catalogue des causes possibles de méprises.

 

Le nombre de fois ou les passagers d'avions ont cru voir un ovni alors que ce n'était qu'un lenticulaire ou la lune...

La mise en virage étant quasi insensible pour un passager en l'absence de vue du sol, le déplacement de ces pseudos ovnis leur paraissait fulgurant.

 

 

J'avais déjà demandé, dans une autre discussion, qu'on me cite au moins un cas de rapport d'ovni identifié sérieusement à un lenticulaire, mon interlocuteur étant un sceptique connaissant bien le dossier.

 

J'attends toujours... ça semble être une légende.

 

Je ne parle pas, bien sûr, d'une réflexion du genre: "tiens, ça ressemble à un ovni", mais d'un cas où l'observateur a été suffisamment impressionné pour rapporter le cas (journaux ou gendarmes). Parce que, un phénomène stationnaire et de longue durée, en principe, ça laisse le temps de réfléchir un peu :).

 

Et puis pour ce qui parait un déplacement fulgurant, le virage d'un avion, (qui n'est absolument pas insensible pour un passager, entre les nuages qui tournent et l'horizon qui bascule), ne peut pas simuler un départ quasi instantané (là les cas rapportés sont nombreux).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a environ 35 ans... j'étais sur la plage, au bord de la Méditerranée, et des avions trainant des banderoles publicitaires passaient dans le ciel. Tiens, Den, c'était peut-être toi ? ;)

 

En tout cas ce témoignage est intéressant, les OVNIs en forme de cigare étant très courants.

 

Litobrit : bonne remarque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise en virage ou un virage s'il n'y a pas de repère au sol (mer ou zone peu habitée de nuit ou au dessus des nuages) et pas ou peu de nuages à part le lenticulaire, passe inaperçue pour les passagers et parfois pour les pilotes.:b:

Dans les nuages épais, impossible pour les passagers et pour les pilotes sans instruments gyroscopiques de savoir si l'avion tourne ou pique.

Dans ces conditions, un lenticulaire éclairé par la lune ressemble vraiment à une soucoupe.

Les lenticulaires créés par le relief sont souvent proches les uns des autres ce qui constitue alors une escadrille.

Si au bout d'un moment d'observation l'avion se met en virage, le passager aura l'illusion que l'ovni a disparu avec une accélération fulgurante.

La lune partiellement masquée par les nuages peut provoquer la même illusion.

J'ai été plusieurs fois témoin de passagers demandant à une hôtesse de signaler au pilote que l'avion était attaqué par des ovnis....;)

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise en virage ou un virage s'il n'y a pas de repère au sol (mer ou zone peu habitée de nuit ou au dessus des nuages) et pas ou peu de nuages à part le lenticulaire, passe inaperçue pour les passagers et parfois pour les pilotes.:b:

Dans les nuages épais, impossible pour les passagers et pour les pilotes sans instruments gyroscopiques de savoir si l'avion tourne ou pique.

Dans ces conditions, un lenticulaire éclairé par la lune ressemble vraiment à une soucoupe.

Les lenticulaires créés par le relief sont souvent proches les uns des autres ce qui constitue alors une escadrille.

Si au bout d'un moment d'observation l'avion se met en virage, le passager aura l'illusion que l'ovni a disparu avec une accélération fulgurante.

La lune partiellement masquée par les nuages peut provoquer la même illusion.

J'ai été plusieurs fois témoin de passagers demandant à une hôtesse de signaler au pilote que l'avion était attaqué par des ovnis....;)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie donc avec une phrase :b:

 

J'ai surligné les deux phrases concernées. La vision de lenticulaires dans des nuages épais qui empêchent de se rendre compte que l'avion tourne m'ont fait sourire, c'est tout :).

 

Et toujours pas d'accord sur la perception d'un départ fulgurant par simple virage de l'avion. C'est impossible si on compare à ce qui est rapporté, genre disparition à l'horizon en moins d'une seconde.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre le temps de répondre autrement que par un sourire moqueur. :(

La deuxième phase surlignée n'a pas de lien direct avec la première.

Les conditions sont celles évoquées au début, de nuit ou entre deux couches ou...

Tout ce qui vole commence par s'incliner avant de tourner. Les vélos aussi.

Ce mouvement de roulis surtout avec les pilotes automatiques modernes au fonctionnement très doux peut passer inaperçue pour les passagers ou pour les pilotes, si, si, dans les conditions évoquées. Pour passer d'un vol avec les ailes à plat à une inclinaison habituelle de 25° il ne faut que 2 ou 3 secondes avec un avion de ligne et l'objet vu par le hublot sans autres repères extérieurs donnera l'impression qu'il disparait de la vue avec une vitesse fulgurante mais avec une accélération progressive donc vraisemblable.

C'est, je répète, provoqué par l'inclinaison, pas par le taux de lacet.

En mobilisant tes facultés de déduction tu devrais parvenir à trouver pourquoi je connais bien le sujet et les phénomènes bizarres liés à cette activité.

Allez, je t'aide. Pendant plus de 30 ans quand je montais en avion , ils me donnaient le zéro A...

Si tu veux plus d'infos contacte moi par MP.:)

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avion peut effectivement effectuer pas mal de manoeuvres sans que les passagers ne ressentent quoi que ce soit (Pendant mon service militaire je grattais pas mal de vol sur divers avions et un jour un pilote a fait un tonneau barriqué avec un Morane Paris sans qu'autre chose que mes yeux ne puisse me faire savoir que l'on venait de l'effectuer).

Si on a des références visuelles extérieures, on verra que l'avion se met en virage sans forcément le ressentir autrement et effectivement un passager concentré sur un phénomène précis peut avoir cette impression de mouvement du phénomène s'il ne prête pas attention, ou ne vois pas de façon évidente le reste de l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens moins seul...

C'est aussi une des raisons pour laquelle se tuent chaque année des dizaines de pilotes amateurs imprudents qui rentrent dans les nuages sans les instruments et le savoir faire adéquat.

Même avec beaucoup d'expérience les fausses impressions existent toujours. On apprend aux pilotes qui volent dans les nuages à se forcer à ne faire confiance qu'aux instruments et pas à leurs sensations toujours trompeuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.