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Polissage miroir 255


amed

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Bonjour à Tous,

J'aurai besoin de conseils d'experts pour m'aider dans mon projet.

Tout a commencé en 2013 suite à une discussion avec Bruno (loulou...) ou il m'a suggéré de me tailler moi même le miroir pour un projet de DOBSON de voyage type STROKE. J'ai trouvé l'idée intéressante d'autant plus que j'ai déjà un métier manuel.

J'ai commandé un 1er blanck chez notre voisin Allemand Stathis , mais il est resté plusieurs mois dans un abri de jardin et a fini en miette suite à la destruction de l'abri par un feu lors de fortes chaleurs de l'été 2013. J'ai re-commandé un autre blank avec un outil en verre en 2014, et ce n'est que vers le mois de novembre 2015 que j'ai commencé à frotter.

Le début n’était pas facile et j'ai du frotter beaucoup pour que je comprenne vraiment comment doit-on travailler, comment faire des courses droites,en W , en 8 , le débord 1/6 et 1/4 etc....

L'ébauchage a consommé beaucoup de carbo 80 , beaucoup plus que ce qui m'a envoyé Stathis, j'en ai racheté sur le site de la Trouvaille plus d'un kilo supplémentaire pour arriver à bout de l'ébauchage,avec au final une flèche de 3.22 mm, ce qui correspond à un rapport F/D 5.

Le doucissage a commencé avec le 180 , puis je suis passé au 320 puis le 400. J'ai du retourner au 180 suite à une rayure terrible que je n'arrivais pas à éliminer au 400 , puis 2eme accident moins grave, j'ai fait beaucoup de séchées au 400 pour arriver au bout , puis j'ai changé du carbo vers le 25u en poudre blanche (je crois que c'est de l'alumine) ce qui m'a permis d'avoir une surface correcte. Puis suite au conseils de notre ami Abdel je suis passé au 9 u et il ne me reste que quelques séchées à faire.

Je commence à lire et à me documenter concernant le polissage et la parabolisation (concepts théoriques) en lisant le Texereau, Jean-Marc Lecleire et Danjon et Couder sans oublier Bergeron.

D'après Abdel, il vaut mieux passer directement au polissage après une dernière séchée plus longue pour avoir une surface très lisse, ce que je compte faire, même s'il me reste de la poudre à 5u ( que je vais zapper).

Ma 1ere question,

1- J'ai de la poudre à polir à 3u et et le rouge à polir à 0.5u. Est ce qu'il vaut mieux débuter avec le 3u puis passer à l'oxyde de cérium (0.5u) avec le risque d'avoir une rayure, ou bien commencer d'emblée avec ce dernier ?

Donc, dans le 1er cas il faut faire 2 fois l'outil avec la poix, l'un avec le 3u et le 2eme avec le 0.5u.

2-l'appareil de Foucault , lequel est meilleur ? celui de Texereau , ou bien J-M Lecleire ? ou encore Slitless ? sinon d'autres plans ?

3- D'après ce que j'ai lu ,le gros défaut à la fin de polissage est l'hyperbole d'ebauchage, est ce que on peut le savoir au début du polissage ?? parce que j'ai vraiment peur de l'avoir, d'autant que j'ai l'impression que je faisais beaucoup de courses un peu trop déportées en cours de réunissage et doucissage . ça m'angoisse un peu. Mais je suis prêt à revenir au carbo 180, ça ira beaucoup plus vite vu l’expérience que j'ai acquis ces derniers temps.

 

PS : Au fait, la flèche a encore diminué et elle est passée à 3.26 ce qui correspond à un F/D de 4.88!!!! dur dur la parabolisation.

 

Voili voila, merci pour vos retours.

 

Amed

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Les pipelettes du sujet

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Images postées dans ce sujet

J'ai fini il y a peu 2 miroirs de 255 F/5 pour un binoscope (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128159).

Beaucoup de similitudes avec ton miroir donc, d'autant plus que les blanks et les abrasifs venaient de chez Stathis :)

 

Je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller à proprement parler, mais simplement partager mon expérience; à vrai dire je me suis posé sensiblement les mêmes questions que toi!

 

1 - J'ai attaqué directement à l'oxyde de cérium après le 9um, et ce jusqu'à la fin. Dans la limite de mes moyens de mesure, je n'ai rien constaté d'anormal au Foucault concernant l'état de surface.

 

2 - J'ai fabriqué un Foucault slitless, et en suis très content. La stabilité de l'appareil est primordiale pour les mesures. Ne te décourage pas, la courbe de progression est ardue, mais en un rien de temps tu sauras faire des relevés comme un "pro"!

 

3 - J'étais aussi terrifié par l'hyperbole de doucissage (pourtant ce n'est qu'une petite demi-ligne dans le Texereau :be:). Pour te rassurer, fais une petite demi-heure de polissage, ton miroir sera déjà réfléchissant à ce stade, et regardes la forme au Foucault. Tu seras vite fixé.

 

Allez! C'est moins difficile que ça n'y paraît au final.

Modifié par alarmclock
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J'ai fini il y a peu 2 miroirs de 255 F/5 pour un binoscope (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128159).

Beaucoup de similitudes avec ton miroir donc, d'autant plus que les blanks et les abrasifs venaient de chez Stathis :)

 

Je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller à proprement parler, mais simplement partager mon expérience; à vrai dire je me suis posé sensiblement les mêmes questions que toi!

 

1 - J'ai attaqué directement à l'oxyde de cérium après le 9um, et ce jusqu'à la fin. Dans la limite de mes moyens de mesure, je n'ai rien constaté d'anormal au Foucault concernant l'état de surface.

 

2 - J'ai fabriqué un Foucault slitless, et en suis très content. La stabilité de l'appareil est primordiale pour les mesures. Ne te décourage pas, la courbe de progression est ardue, mais en un rien de temps tu sauras faire des relevés comme un "pro"!

 

3 - J'étais aussi terrifié par l'hyperbole de doucissage (pourtant ce n'est qu'une petite demi-ligne dans le Texereau :be:). Pour te rassurer, fais une petite demi-heure de polissage, ton miroir sera déjà réfléchissant à ce stade, et regardes la forme au Foucault. Tu seras vite fixé.

 

Allez! C'est moins difficile que ça n'y paraît au final.

 

Salut alarmclock,

Je viens de finir de lire les 10 pages de ton aventure, c'est vraiment sensationnel et chapeau l'ami , lambda 16 et 20 , je ne pourrai espérer tout ça. Comme toi , je vise du lambda 10 .

Je vais finir avec le 9u puis je coule la poix et j'utiliserai directement l'oxyde de cérium pour le polissage.

Je te tiens au courant de l'avancement.

merci.

 

Amed

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Salut alarmclock,

Je viens de finir de lire les 10 pages de ton aventure, c'est vraiment sensationnel et chapeau l'ami , lambda 16 et 20 , je ne pourrai espérer tout ça. Comme toi , je vise du lambda 10 .

Je vais finir avec le 9u puis je coule la poix et j'utiliserai directement l'oxyde de cérium pour le polissage.

Je te tiens au courant de l'avancement.

merci.

 

Amed

 

Merci.

 

Attention, lambda/16 au Foucault d'atelier... pas sûr que ça dépasse les l/4 sur un banc de test professionnel. M'enfin, c'est largement suffisant pour un usage amateur, et sur le ciel ces miroirs donnent de belles images piquées et contrastées dans une plage de grossissement normale :)

 

Je lis la suite de tes aventures...

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Merci.

 

Attention, lambda/16 au Foucault d'atelier... pas sûr que ça dépasse les l/4 sur un banc de test professionnel. M'enfin, c'est largement suffisant pour un usage amateur, et sur le ciel ces miroirs donnent de belles images piquées et contrastées dans une plage de grossissement normale :)

 

Je lis la suite de tes aventures...

 

Oui , mais comme même , le résultat a été aussi confirmé par Yves de l'ancienne école!!

Au fait, pour l'appareil de Foucault, t'as acheté la table micrométrique d’où ? t'as un lien ? les dimensions que t'as utilisé ?

Merci.

 

Amed.

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Merci.

 

Attention, lambda/16 au Foucault d'atelier... pas sûr que ça dépasse les l/4 sur un banc de test professionnel. M'enfin, c'est largement suffisant pour un usage amateur, et sur le ciel ces miroirs donnent de belles images piquées et contrastées dans une plage de grossissement normale :)

 

Je lis la suite de tes aventures...

 

Hum hum ...je me permets d'intervenir en tant que vieux con :cool:

mais en mesure physique il est bien connu que plusieurs séries moyennées sur différents diamètres permettent une bonne approximation.

Toutes réserves faites d'un bon appareil et d'un bon opérateur !:be:

Pas besoin d'un shack ou d'un interféro pour finir proprement un 250.

Modifié par Raphael_OD
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C'est déjà bien avancé! Enfin tu vas pouvoir découvrir les joies de la poix!;)

 

Pour l'appareil de Foucault, il vaut mieux prendre un peu de temps pour le réaliser proprement, le temps investit tu le récupèreras bien vite lors des fastidieuses séances de mesure. Par contre, il n'est pas indispensable de dépenser beaucoup dans une table micrométrique, le bricolage décrit dans le Texereau fonctionne parfaitement.

 

Bon courage Amed et tiens-nous au courant!

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Hum hum ...je me permets d'intervenir en tant que vieux con :cool:

mais en mesure physique il est bien connu que plusieurs séries moyennées sur différents diamètres permettent une bonne approximation.

Toutes réserves faites d'un bon appareil et d'un bon opérateur !:be:

Pas besoin d'un shack ou d'un interféro pour finir proprement un 250.

 

Yep un Foucault est suffisant pour réaliser un bon 250. Après, faut pas se faire d'illusions, quand tu vois qu'un miroir professionnel tape à l/8-10, c'est qu'il y a une probablement une petite approximation de mesures du côté des amateurs avec leurs l/40 :be:

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Oui , mais comme même , le résultat a été aussi confirmé par Yves de l'ancienne école!!

Au fait, pour l'appareil de Foucault, t'as acheté la table micrométrique d’où ? t'as un lien ? les dimensions que t'as utilisé ?

Merci.

 

Amed.

 

J'ai pris une table chinoise de ce type, mais en 80x80mm et 13mm de course : http://www.ebay.fr/itm/XY-Axis-Stages-Replacement-Linear-Stage-Ball-Bearing-Manually-Platform-60x60mm-/272137853297?hash=item3f5cae1971:g:a8UAAOSwDuJWxZcr

 

Loulou, c'est du matériel honnête pour le prix, et il remplit parfaitement sa fonction. Un luxe, oui, mais quel plaisir de faire les mesures avec la stabilité que procure un truc comme ça :)

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  • 3 semaines plus tard...

Salut a tous,

Ok c'est bon, je suis en plein dedans!!

J'ai fini le doucissage en faisant une dizaine de séchées au microgrit 9u puis j'ai fini avec le 5ug en faisant une séchée de 1heure environ. A la fin la surface est lisse et il n y'a de fissure, puis je suis passé aux choses sérieuses.

Ah la poix, cette saloperie ! mais bon, on finit par l'adorer, et on chope l'amour passionnel du pousseur de verre.

J'ai mis plus d'une semaine à mettre au point mon outil à la poix. J'avais plein les mains , les vêtements, la cuisine, le salon, partout il y 'avait de la poix.

Juste un conseil: PORTEZ DES GANTS!!! ça colle terrible. Et puis l'odeur. Au début on aime bien cette sensation d'être dans les belles forets de Scandinavie, mais après quelques jours , et surtout quand madame commence a pincer le nez, là on en a marre.

 

Sinon, j'ai commencé par faire fondre une ancienne poix que j'ai récupéré du club, elle était trop dure malgré le rajout de l'essence de térebentine, mais je ne savais pas combien il en fallait et j'ai finit par la mettre à coté et j'ai prix celle fournie par Stathis. J'ai rajouté quelques cuillères d'essence et elle devenue souple, peut être un peu trop vu que je travaille dans une chambre à température de 22°.

Mon premier souci était de trouver un bon moule. J'ai fait un 1er tirage avec le modèle de Texereau , mais le résultat n’était bon, ça cassait trop quand je démoulais, peut être aussi que je ne me suis pas bien appliqué. Les carrés n’étaient pas régulièes en épaisseur et en largeur. J'ai fait un 2eme moule et mettant du papier aluminium , mais je n’étais toujours pas satisfait, et en dernier j'ai acheté un moule en silicone avec des rectangles qui font 55mm sur 30mm avec une épaisseur de 12mm, là ça a été et il n' y a pas eu de casse.

Le pressage a chaud a pris moins d'une heure miroir dessous, j'avais déjà les carrés de poix tout plats , j'ai retaillé et j'ai commencé le polissage après un dernier pressage à froid en enduisant le miroir d'oxyde de cérium.

Ce qui est curieux , c'est que ça coulisse comme avec des patins, j'ai très peu d'accrochage sauf quand ça devient sec, je crois que c'est parce que le pressage était correct et la poix a bien épousé la surface du miroir.

J'ai travaillé au debut environ 2 heures , la surface est devenue transparente et je peux très bien voir le dos du miroir avec une grande netteté, aussi il est devenu reflichissant et je vois très bien même mon visage!

L'examen de la surface retrouve toujours du gris, en fin je crois que c'est du gris qu'on voit. Les 2 autres jours j'ai fait une heure à chaque fois , en alternant miroir et outil. Hier l'outil commence à s'aplatir de trop et j'ai pas mal retaillé entre les carrées , mais parfois ça abime des pièces entières. La dernière seance d'hier n’était pas top et j'ai eu parfois de la poix qui cassait pendant le travail. En examinant le miroir à la loupe, je trouve 2 belles filandres parallèles mais qui paraissent superficielles.

Entre temps, je me suis fait un appareil de Foucault, qui est fait d'une table micrométrique XY faite maison . J'ai regardé hier ce que ça donne, les mouvements de l'appareil sont précis sans aucun jeu. Je n'ai pas de fente micrométrique , et je me suis fait un "slitless" avec le haut qui ressemble à celui d'alarmclock mais en bois. Le couteau est commun à la source de lumière qui est une led verte , et au faisceau. L'aspect parait correct avec absence de zonage, je ne sais pas s'il y ' a de l'astigmatisme mais parfois j'ai un liséré fin éclairé du controlatéral au couteau, est ce que c'est un bord anormal ???

Je mettrai quelques photos de l'appareil de Foucault et du miroir dans quelques jours quand je finaliserai le Foucault-camera.

Questions :

- Pour les filandres, est ce que il n y' a pas de risque que ça reste et que je puisse pas les enlever ??? faut t-il revenir en arrière ?

-J'en avais environ 200mg d'oxyde de cérium à 0.5um, j'ai l'impression que je consomme trop et je risque d’être à court . Est ce que c'est normal ou c'est parce que je dose mal le mélange ?

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Tu as poli combien de temps ?

As tu regardé en lumière rasante l'aspect de ta surface ?

le gris c'est ça on n'en réchappe pas :)

etude_gris.jpg

 

En fonction de la progression du gris celà te donne une idée pour la conduite du travail outil ou miroir dessus

Modifié par Raphael_OD
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Salut a tous,

Ok c'est bon, je suis en plein dedans!!

J'ai fini le doucissage en faisant une dizaine de séchées au microgrit 9u puis j'ai fini avec le 5ug en faisant une séchée de 1heure environ. A la fin la surface est lisse et il n y'a de fissure, puis je suis passé aux choses sérieuses.

Ah la poix, cette saloperie ! mais bon, on finit par l'adorer, et on chope l'amour passionnel du pousseur de verre.

J'ai mis plus d'une semaine à mettre au point mon outil à la poix. J'avais plein les mains , les vêtements, la cuisine, le salon, partout il y 'avait de la poix.

Juste un conseil: PORTEZ DES GANTS!!! ça colle terrible. Et puis l'odeur. Au début on aime bien cette sensation d'être dans les belles forets de Scandinavie, mais après quelques jours , et surtout quand madame commence a pincer le nez, là on en a marre.

 

Sinon, j'ai commencé par faire fondre une ancienne poix que j'ai récupéré du club, elle était trop dure malgré le rajout de l'essence de térebentine, mais je ne savais pas combien il en fallait et j'ai finit par la mettre à coté et j'ai prix celle fournie par Stathis. J'ai rajouté quelques cuillères d'essence et elle devenue souple, peut être un peu trop vu que je travaille dans une chambre à température de 22°.

Mon premier souci était de trouver un bon moule. J'ai fait un 1er tirage avec le modèle de Texereau , mais le résultat n’était bon, ça cassait trop quand je démoulais, peut être aussi que je ne me suis pas bien appliqué. Les carrés n’étaient pas régulièes en épaisseur et en largeur. J'ai fait un 2eme moule et mettant du papier aluminium , mais je n’étais toujours pas satisfait, et en dernier j'ai acheté un moule en silicone avec des rectangles qui font 55mm sur 30mm avec une épaisseur de 12mm, là ça a été et il n' y a pas eu de casse.

Le pressage a chaud a pris moins d'une heure miroir dessous, j'avais déjà les carrés de poix tout plats , j'ai retaillé et j'ai commencé le polissage après un dernier pressage à froid en enduisant le miroir d'oxyde de cérium.

Ce qui est curieux , c'est que ça coulisse comme avec des patins, j'ai très peu d'accrochage sauf quand ça devient sec, je crois que c'est parce que le pressage était correct et la poix a bien épousé la surface du miroir.

J'ai travaillé au debut environ 2 heures , la surface est devenue transparente et je peux très bien voir le dos du miroir avec une grande netteté, aussi il est devenu reflichissant et je vois très bien même mon visage!

L'examen de la surface retrouve toujours du gris, en fin je crois que c'est du gris qu'on voit. Les 2 autres jours j'ai fait une heure à chaque fois , en alternant miroir et outil. Hier l'outil commence à s'aplatir de trop et j'ai pas mal retaillé entre les carrées , mais parfois ça abime des pièces entières. La dernière seance d'hier n’était pas top et j'ai eu parfois de la poix qui cassait pendant le travail. En examinant le miroir à la loupe, je trouve 2 belles filandres parallèles mais qui paraissent superficielles.

Entre temps, je me suis fait un appareil de Foucault, qui est fait d'une table micrométrique XY faite maison . J'ai regardé hier ce que ça donne, les mouvements de l'appareil sont précis sans aucun jeu. Je n'ai pas de fente micrométrique , et je me suis fait un "slitless" avec le haut qui ressemble à celui d'alarmclock mais en bois. Le couteau est commun à la source de lumière qui est une led verte , et au faisceau. L'aspect parait correct avec absence de zonage, je ne sais pas s'il y ' a de l'astigmatisme mais parfois j'ai un liséré fin éclairé du controlatéral au couteau, est ce que c'est un bord anormal ???

Je mettrai quelques photos de l'appareil de Foucault et du miroir dans quelques jours quand je finaliserai le Foucault-camera.

Questions :

- Pour les filandres, est ce que il n y' a pas de risque que ça reste et que je puisse pas les enlever ??? faut t-il revenir en arrière ?

-J'en avais environ 200mg d'oxyde de cérium à 0.5um, j'ai l'impression que je consomme trop et je risque d’être à court . Est ce que c'est normal ou c'est parce que je dose mal le mélange ?

 

Si tu consommes beaucoup d'oxyde de cérium, et que ton outil glisse trop, c'est peut-être que ton mélange est trop riche?

 

Pour te donner une idée des proportions qui marchaient bien chez moi, c'était 5 cuillères à café d'oxyde de cérium pour 250ml d'eau déminéralisée, et 3 gouttes de Paic citron. J'ai utilisé environ 5 fois cette quantité pour deux miroirs de 250.

 

Pour la dureté de la poix, j'avais fait 6 rognages de carrés pour ces deux miroirs (les carrés de départ faisaient 1cm d'épaisseur, j'avais utilisé la poix de Stathis pure).

 

Le gris, c'est pas forcément évident. Essaie la strioscopie, ou si tu as une bonne vue regarde de très près ton miroir sous une lumière forte. Tu devrais voir les minuscules trous qu'on appelle gris.

Modifié par alarmclock
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Je flippais à chaque fois que je rognais l'outil car la poix çà vole dans toutes les directions et çà salit les vêtements de manière irrémédiable. Une fois le rognage ou la confection de l'outil terminés, c'est l'inspection minutieuse du carrelage avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine, dans un rayon de plusieurs mètres autour de la zone de manœuvre! Il n'est pas nécessaire de faire des jolis carrés de poix bien réguliers, ni même qu'ils aient exactement la même épaisseur puisque tout s'égalise au pressage. Je me fait un moule unique, et lorsque la poix commence à durcir je fais des petits sillons à l'aide d'un régler métallique. Lorsque tout est refroidit, il suffit de casser les carreaux de chocolat. Une bonne partie se casse en plein milieu, il faut donc en prévoir assez mais encore une fois, un carreau trop petit n'est pas un problème puisque tout va s'égaliser au pressage et l'épaisseur va diminuer durant le travail.

 

poix.JPG

 

 

Si le mouvement est trop facile (adhérence faible), çà veut dire que le polissage est moins efficace. Si c'est trop fort, ce n'est pas bon pour l'état de surface (pas trop grave au début du polissage) mais c'est plus efficace. Il faut trouver le bon compromis, et des fois je n'y comprenais rien. Idem pour la consommation de produit à polir, certaines fois j'en faisais une consommation astronomique, d'autres fois il suffisait juste de rajouter quelques gouttelettes d'eau de temps à autre. J'ai constaté que non seulement la température de la pièce était un paramètre important, mais aussi son humidité.

Il faut y aller lentement et sans saccades, afin de "sentir" l'adhérence. Il va arriver une fois où tout ira comme tu veux, cette fois-là il faut continuer le plus longtemps possible!;)

Modifié par loulou7331
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Posté (modifié)
Tu as poli combien de temps ?

As tu regardé en lumière rasante l'aspect de ta surface ?

le gris c'est ça on n'en réchappe pas :)

 

 

En fonction de la progression du gris celà te donne une idée pour la conduite du travail outil ou miroir dessus

 

Gandalf, J'ai poli environ 4heures en tout. Le problème c'est que j'utlisais de l'oxyde de cérium trop concentré.

Alarmclock, moi je mettais environ 30cc d'eau de robinet pour 4 cuillères à café de cérium, ce n'est pas la même consistance, y'avait de la bave orange qui coulait autour du disque !!

une photo du disque , les flèches et lignes sont sur le dos. On lit facilement ce qui est écrit sur la lampe.

 

23808-1460051595.jpg

23808-1460051555.jpg

 

Sinon, ce soir j'ai coulé la poix , elle durcie au fond du garage. Demain je reprends le polissage.

Pour le Foucault, je ne sais pas encore l'utiliser, je vois bien le couteau qui avance sur le coté droit mais je ne le vois pas à gauche quand je recule. donc question, comment déterminer la focale précise ?

 

 

 

Amed

Modifié par amed
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Sinon, ce soir j'ai coulé la poix , elle durcie au fond du garage. Demain je reprends le polissage.

Pour le Foucault, je ne sais pas encore l'utiliser, je vois bien le couteau qui avance sur le coté droit mais je ne le vois pas à gauche quand je recule. donc question, comment déterminer la focale précise ?

 

 

jusqu'à ce le couteau passe à droite, si il ne le fait jamais, c'est que tu es monté à l'envers, et il faut donc que tu rapproche le Foucault du miroir ,pour avoir la transition.

 

Une question , qu'elle est l'épaisseur de ton miroir ?

 

fr.g

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jusqu'à ce le couteau passe à droite, si il ne le fait jamais, c'est que tu es monté à l'envers, et il faut donc que tu rapproche le Foucault du miroir ,pour avoir la transition.

 

Une question , qu'elle est l'épaisseur de ton miroir ?

 

fr.g

 

Ok Franck, merci. Par contre , je suis déjà à une distance de 2390mm ce quiç correspond à une focale voisine de celle calculée avec la flèche, à savoir un F/D de 4.7. celui calculé était F/D 4.8. J'ai mon ouverture au dessus de la source et un couteau unique coupe le faisceau et la led qui est au dessous.

 

Pour le miroir , il est tout mince , il fait 25mm.

 

Ce matin, quand j'enfonce mon doigt sur les carrés de poix je laisse facilement un creux alors qu'il fait au plus 16°. J'imagine que c'est trop mou. Je la repasse à la casserole ce soir.

 

Amed

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Pour le Foucault :

Miroir sur son support

Ta source doit être alignée avec ton couteau (dans le cas d'une source fixe et chariot mobile).

Tu cales l'image retour de ta source sur ton couteau à la même hauteur que la source en bougeant ton support de miroir.

Tu prends l'appareil de Foucault à pleine mains tu le déplaces longitudinalement le long du RC jusqu'à ce que l'image retour de ta source soit nette sur le couteau (tu es au RC quand tu es net ).

 

Ensuite tu mets l'image retour à ras le couteau et tu places ton oeil, ça devrait déjà bien dégrossir tes problèmes. ;)

 

Si t'as une photo de ton Foucault ce serait plus simple pour t'aider.

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Pour le Foucault :

Miroir sur son support

Ta source doit être alignée avec ton couteau (dans le cas d'une source fixe et chariot mobile).

Tu cales l'image retour de ta source sur ton couteau à la même hauteur que la source en bougeant ton support de miroir.

Tu prends l'appareil de Foucault à pleine mains tu le déplaces longitudinalement le long du RC jusqu'à ce que l'image retour de ta source soit nette sur le couteau (tu es au RC quand tu es net ).

 

Ensuite tu mets l'image retour à ras le couteau et tu places ton oeil, ça devrait déjà bien dégrossir tes problèmes. ;)

 

Si t'as une photo de ton Foucault ce serait plus simple pour t'aider.

 

Gandalf, c'est un Foucault type "slitless" avec source et couteau sur la même ligne.

Quand je regarde le miroir , je vois bien la led verte qui est petite , puis je recule mon Foucault et l'image de la source grossit pour remplir toute la surface du miroir , qui parait uniforme. Quand je décale mon œil légèrement du coté de la lame , je vois aussi le couteau qui rentre dans le miroir du même coté que ma lame. Mais en reculant davantage l'appareil , l'image devrait s’éteindre uniformément quand je serai au ROC du miroir et après on aura le couteau qui apparait de l'autre coté , chose que je n'ai pas du tout.

Je me suis dit peut-être parce que la source est en bas, et si je la mettrai sur le coté gauche par exemple, comme celui de J M Lecleire, je verrai ça, mais je ne l'ai pas testé.

 

3 images de mon Foucault pour avoir une idée.

 

 

Amed.

23808-1460050969.jpg23808-1460051107.jpg23808-1460051147.jpg

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Bonjour,

pour t'aider au début, tu peux mettre un bout de papier blanc sur le couteau et placer ton foucault de manière à avoir l'image de la LED (enfin la demi-LED) la plus nette possible projetée sur le papier. Comme ça tu seras très près du rayon de courbure. A partir de là si tu avances d'un centimètre tu verras le miroir s'obscurcir du côté de l'arrivée du couteau, et au contraire si tu recules, ce sera l'inverse.

En tout cas, tu peux laisser la source en dessous, ça marche aussi bien que sur le côté.

 

Eric

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Bonjour,

pour t'aider au début, tu peux mettre un bout de papier blanc sur le couteau et placer ton foucault de manière à avoir l'image de la LED (enfin la demi-LED) la plus nette possible projetée sur le papier. Comme ça tu seras très près du rayon de courbure. A partir de là si tu avances d'un centimètre tu verras le miroir s'obscurcir du côté de l'arrivée du couteau, et au contraire si tu recules, ce sera l'inverse.

En tout cas, tu peux laisser la source en dessous, ça marche aussi bien que sur le côté.

 

Eric

 

Merci Eric pour l'astuce du bout de papier. C'est infaillible.

J'ai encore poli 3 heures. Je suis à 7 heures de polissage. L'examen de la surface à la loupe ne retrouve plus de grains visible, d'ailleurs la face n'est plus visible, je suis obligé de chercher une poussière ou une trace pour pouvoir régler la loupe, sinon je mets un bout de papier sur la surface, autrement c'est très difficile d’accommoder sur la surface. Par contre , le test au laser n'est pas concluant, je continue de le voir sur la surface mais la lumière est faible. pour les filandres , elles sont encore là même si elles ont diminué.

Donc quelques questions :

1- Est ce que je dois passer à la parabolisation ou je continue encore quelques heures avec les courses de polissage normales pour éventuellement faire disparaitre les filandres, tout en sachant que la dernière heure j'ai fait environ une 1/2 heure de courses de parabolisation type A.

Je mets une photo du miroir au Foucault.

 

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2- chose extrêmement embêtantes, le chanfrein a disparu!!!, je l'ai un peu oublié depuis le doucissage au microgrit 9u , et là je me retrouve avec moins de 0.5mm . Est ce que je le refais avec le risque de faire une connerie ou je l’ignore ?

 

Merci pour vos retours.

 

Amed

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Ca serait bien que tu refasses le chanfrein, que ce soit pour éviter d'ebrecher ton miroir pas la suite, ou lors du traitement sous vide , car il va bien falloir le soutenir dans l'enceinte à vide , et les faibles chanfreins sont très fragiles.

 

Une pierre, douce, sous l'eau , de la face optique vers le bord, et ensuite nettoyer avec un petit baton en bois , mais vraiment longtemps, un seul grain de la pierre restant, egale une rayure

fr.G

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Ca serait bien que tu refasses le chanfrein, que ce soit pour éviter d'ebrecher ton miroir pas la suite, ou lors du traitement sous vide , car il va bien falloir le soutenir dans l'enceinte à vide , et les faibles chanfreins sont très fragiles.

 

Une pierre, douce, sous l'eau , de la face optique vers le bord, et ensuite nettoyer avec un petit baton en bois , mais vraiment longtemps, un seul grain de la pierre restant, egale une rayure

fr.G

 

Ok Fanck, je vais devoir le faire. Je vais m’arrêter un peu parce que ça commence à me prendre beaucoup de temps.

J'ai fait la dernière séance de polissage de 1 heure avec des courses de parabolisation type A miroir dessus. Su la photo ,Je crois qu'on commence à voir la parabole. Mais ce qui est dur est l'écran de Couder, vraiment pas évident d'estimer la teinte plate sur les fenêtres. ça demande de l’expérience avec educatiuon de l'oeil, et quand on est tout seul dans une cave, pas facile de progresser, mais je ne me décourage pas.

23808-1460545966.jpg23808-1460546033.jpg

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Je te conseille de refaire le chanfrein loin du poste de polissage, car le moindre grain peut faire des dégâts!

 

Le test du laser n'a jamais parfaitement fonctionné avec mon 500, la moindre poussière ou grain de cérium rends le faisceau visible. Je pense que pour sérieusement effectuer ce test, il faut laver le miroir dans une cuve à ultra-sons! Sinon, il y a aussi le test de la lampe.

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Je te conseille de refaire le chanfrein loin du poste de polissage, car le moindre grain peut faire des dégâts!

 

Le test du laser n'a jamais parfaitement fonctionné avec mon 500, la moindre poussière ou grain de cérium rends le faisceau visible. Je pense que pour sérieusement effectuer ce test, il faut laver le miroir dans une cuve à ultra-sons! Sinon, il y a aussi le test de la lampe.

 

C'est bon je l'ai fait. ça fait plus de 2 jours que j'y pense mais je n'osais pas, javais peur de tout bousiller.

Le chanfrein a été refait avec une pierre avec un grain de 400 , de la surface du miroir vers l’extérieur. Puis un doucissage est fait avec un bout de bois en le mouillant dans une mousse avec microgrit 15u. ça m'a pris moins d'une heure environ. J'ai tout nettoyé , lavabo , ustensile et bien sur le miroir. J'espère qu'il ne reste pas un grain incrusté dans le chanfrein qui va se libérer part la suite au cours du polissage.

Mais il me reste le problème des filandres, j'ai l'impression qu'elles diminuent avec la dernière séance de parabolisation mais j'ai peur de finir la parabole et les filandres sont toujours là. Vous en pensez quoi ? est ce que je continue en revenant à la sphère jusqu’à ce qu'elles disparaissent ou bien je continue avec la parabolisation ? un dilemme pour moi.

 

Merci.

 

Amed

 

 

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pour le chanfrein, tu peux mettre du vernis à ongle pour piéger les éventuels grains. Pour les filandres,seul toi sait si tu veux les laisser ou pas, seul le polissage pourra les enlever, pas la parabolisation

franck

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pour le chanfrein, tu peux mettre du vernis à ongle pour piéger les éventuels grains. Pour les filandres,seul toi sait si tu veux les laisser ou pas, seul le polissage pourra les enlever, pas la parabolisation

franck

 

Ok merci pour vos conseils.

J'avais dejà commencé la parabolisation avec environ 2heures de courses type A. Je commençait à tracer la parabole, j'avais déjà au moins 4 mm de tirage.

 

23808-1461020248.jpg23808-1461020350.jpg

 

Les 2 filandres ne m’inquiétaient pas trop, alors que il y 'a 2 jours ,lors d'un débord, le miroir glisse et la face optique touche la cale en bois, ça n'a pas raté, j'ai une belle filandre, je dirai bien une belle rayure.

Je suis revenu aux courses de polissage et après 2 heures et demi , les 2 1eres filandres ont quasiment disparues , et la dernière a diminué un peu, difficile de dire si la partie restante disparaitra. De toute façon je vais continuer jusqu'à épuisement de la poudre rouge de polissage, si elle est encore là je repars vers le gravillon de 25u ou 15u.

Une dernière image après les dernières séances de polissage. Est ce que c'est du mamelonnage ? et la teinte ?c'est bien la teinte plate ? non ?

 

 

23808-1461020955.jpg23808-1461021195.jpg

 

Merci et à bientôt.

 

Amed

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  • 2 semaines plus tard...

Après plusieurs jours d'hésitation, je suis revenu au microgrit 5um ou il m'a fallu 6 séchées pour arriver au bout de la grosse filandre , les 2 autres sont parties rapidement. J'ai continué avec le 3um mais j'ai eu 2 accolements très difficilement separés, et à la fin j'ai refait le chanfrein, et malheureusement une filandre à la 2eme sechée avec le 3um. Je suis passé au polissage et j'ai fait 8 heures de courses W en alternant miroir et outil dessus et dessous, il n y 'a plus de gris , la surface parait sans zonage et les filandres ont quasiment disparues.

Hier j'ai fait 2 heures de parabolisation et j'ai fait mes 1eres mesures en utilisant un écran de Couder à 5 zones.

Pourriez vous me dire comment je devrais continuer les courses de parabolisation ?? Quand je vois la figure je me dis qu'il faut que je continue avec les mêmes courses type A ou peut-être alterner avec les courses type B . J'aimerais bien avoir votre avis.

 

23808-1462364205.jpg

Modifié par amed
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Pour limiter les filandres, je lave énergiquement avec la paume de la main sous l'eau courante le polissoir avant et après chaque interventions (y compris à la brosse à dents dans les espaces entre les carrés) . Je n'ai jamais eu ce type de pb.

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