Aller au contenu

Les 10 choses à ne pas faire en astrophoto


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'essaye de recenser les choses à ne pas faire ou à éviter en astrophoto. En voici quelques unes. Si vous en avez d'autres...

 

1. Oublier de retirer le masque de Bahtinov et faire de l'art avec ses photos de M30

2. Oublier de régler les ISO après avoir utilisé l'appareil en diurne par exemple et se rendre compte qu'on a shooté à 50 ou à 64000 ISO

3. Oublier de se mettre en RAW après avoir utilisé l'appareil en JPG

4. Oublier de recharger la batterie à bloc et voir son APN s'arrêter après 30 minutes

5. Faire la mise en station sur la mauvaise étoile et ne pas réussir à stabiliser son autoguidage

6. Oublier de verrouiller le porte oculaire après avoir fait la mise au point et perdre la MAP progressivement

7. Utiliser des câbles trop courts qui vont se tendre, ou mal installés qui vont se coincer, au risque de tout arracher, ou ne pas brancher correctement un câble.

8. Oublier le retournement au méridien et voir son APN s'écraser sur le trépied.

9. Trébucher dans le câble d’alimentation ou shooter dans le trépied.

10. Laisser une LED ou un écran allumé trop près du télescope (qui va l'éclairer sous le primaire ou par l'oeilleton de l'appareil photo), générant d'horribles reflets sur les photos.

11. Oublier de mettre une carte mémoire (ou de l’avoir vidée) dans l’appareil photo et se rendre compte que rien n'a été stocké.

12. Oublier de faire les flats avant de changer un filtre, de changer l’orientation de l’appareil photo, ou de le ranger.

13. Faire des poses trop longues avec de la pollution lumineuse (éclairage/Lune) et se rendre compte que toutes les photos sont surexposées et blanches.

14. Oublier de mettre en marche le dithering d'où cette affreuse trame diagonale.

15. Oublier de se remettre en mode "suivi sidéral" après avoir observé en mode "suivi Lunaire/Solaire" et ne pas savoir pourquoi l'autoguidage part en couille.

16. Oublier de retirer le mode "miroir relevé" et se rendre compte de l'énorme électroluminescence induite sur les photos.

17. Oublier d'éteindre l'écran de l'APN ce qui va provoquer un échauffement abusif du boitier (et donc beaucoup de courant d'obscurité), une consommation excessive d'électricité.

18. Oublier de désactiver les modes de réduction de bruit automatiques de l'APN.

19. Oublier une partie de son matériel (trépied, contrepoids, câble USB, rallonge électrique, lampe frontale...) ou vêtements chauds et ne s'en rendre compte qu'une fois arrivé sur le lieu d'observation après 1 heure de route.

20. Oublier de recadrer après avoir fait la mise au point sur une étoile voisine, ou après un retournement au méridien.

21. Tomber en panne de piles électriques (pour la frontale, le Telrad, le laser de collim, pour la manette sans fil...) et se rendre compte qu'on n'a pas de piles de rechange.

22. Oublier les fusibles de rechange (pour les prises allumes cigares, le boitier d'alim...).

23. Oublier sa boussole pour faire une mise en station de jour (mais maintenant les smartphones en sont équipés).

24. En CCD, oublier de faire descendre la camera en température, ou bien interrompre l'alimentation et voir la caméra se recouvrir de givre.

25. Oublier de vérifier la collimation, s'en apercevoir après une superbe nuit comme jamais et l'obtention d'une superbe image avec du signal et très peu de bruit, mais des étoiles en patates.

26. Oublier de désactiver le mode antipoussière et se rendre compte que les poussières ont changé de place après avoir changé la batterie pendant la session d'acquisition ou avant d'avoir fait les flats.

27. Oublier de serrer la colonne centrale tournante du trépied et se rendre compte que la monture a basculé d'un coup pendant les acquisitions.

28. Se tromper de fuseau horaire (ou d'heure été/hiver) ou d'hémisphère, ou de date (jj/mm/aaaa au lieu de mm/jj/aaaa), ou inverser latitude et longitude pour le lieu dans la raquette ou le logiciel de pointage pour lire l'heure de la polaire ou pour pointer.

29. Oublier de passer le boitier en mode B (surtout après les offset/flats), les poses seront alors limitées à 30s même si on a programmé l'intervalomètre pour faire des poses plus longues (ou comment se retrouver avec 15 minutes de pose au bout d'1h...).

30. Quand on alimente tout avec une batterie (ou une alim bricolée), inverser les polarités et entendre pshhhhhhh dans la monture, puis plus rien... ou brancher ou mettre en contact deux bornes qui ne devraient pas se rencontrer, re-pshhhh et re-plus rien !

31. Oublier de mettre le pare buée sur la lunette guide, ou sur le télescope et se rendre compte que tout est couvert de buée après 1h de photos.

32. Laisser le télescope pointé au zénith, couvercle ouvert, en début de soirée pour qu'il se mette en température et se rendre compte que ses miroirs/lentilles sont couverts de buée au moment de passer aux choses sérieuses.

33. Oublier que ce soir c'est justement (au choix) l'anniversaire du gamin/époux/se/mariage... ou qu'on avait invité papa/maman/tonton/tata... à diner.

34. Se tromper et inverser temps de pose et délai entre poses dans l'intervalomètre, et prendre 25 poses de 5 secondes avec 3 minutes entre deux poses au lieu de 25 poses de 3 minutes avec 5 secondes entre les poses.

35. Avoir un graphe de guidage nickel... sur un pixel chaud !

36. Oublier de cocher le "loop mode" (dans APT ou BYE), et de se rendre compte 2h plus tard que l'on a qu'une seule photo.

37. Oublier de bien ancrer sa monture dans le sol, surtout quand ce dernier est mou et voir sa monture s'enfoncer progressivement au fil de la soirée...

38. Danser la gigue autour de sa monture pendant les poses et provoquer ainsi plein de vibrations que l'autoguidage se saura rattraper.

39. Oublier de retirer le mode veille de l'ordinateur et le voir se mettre en sommeil au bout de quelques temps.

40. Laisser un couvercle ou laisser tomber un papier de bonbon dans le télescope et ne s'en rendre compte qu'au traitement des images en constatant l'énorme tâche.

41. Oublier de serrer correctement les contrepoids, la barre de contrepoids, la fixation de la queue d'aronde, les freins des axes ou des pieds du trépied et perdre progressivement le pointage.

42. Devoir s'enfuir en pleine session parce que l'endroit est infesté de bêtes à poils (vaches, chèvres, loups...) ou sans poils (crocodiles, hiboux...) ou parce que le propriétaire du champs (ou une bande de trafiquants, ou la police, ou la gendarmerie) vous demande de dégager fissa.

43. Préparer tout soigneusement en soirée, s'endormir une petite heure en attendant la nuit et se réveiller quand l'aube pointe.

44. Oublier de brancher son ordinateur sur le secteur ou à l'alim et le voir s'arrêter après 1h de poses...

45. Lire "événement extrêmement rare, samedi à 01H TU" et le rater car on est planté à attendre la nuit du samedi à dimanche au lieu de celle de vendredi à samedi...

46. Recevoir des visiteurs (ou des gendarmes, ou la police), passer du temps à leur expliquer comment ça fonctionne et oublier de démarrer la prise de vues.

47. Lancer le guidage avec PEC (correction automatique d'erreur périodique) sans prendre garde à remettre la monture en position Home et se retrouver avec une PEC déphasée qui rend le guidage complètement aléatoire.

48. Oublier de refaire la mise au point de temps en temps, surtout quand la température chûte pendant la nuit, et se retrouver avec des photos de plus en plus floues.

49. Perdre du temps à faire des darks avec chaque filtre, alors qu'un dark c'est dans le noir et que les filtres n'y servent à rien.

50. Lancer une longue série de darks de jour sans avoir vérifié au préalable qu'aucune lumière ne rentre dans la boitier de l'APN ou de la caméra.

 

 

 

Planbis nous a donner un merveilleux dicton à méditer. Je ne peux m'empêcher de le citer :

 

Il ne faut jamais répéter 2 fois la même erreur.... il y en a tellement d'autres à faire !

 

Alors, avez-vous toujours envie de démarrer l'astrophotographie ?

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ah oui effectivement, moi c'était la rallonge électrique, et une autre fois les contrepoids...

 

Le plus souvent c'est la frontale que j'oublie. C'est assez agaçant aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre :

 

Tomber en panne de piles électriques (pour la frontale, pour la manette sans fil...) et se rendre compte qu'on n'a pas de piles de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent

 

L'oublie des contrepoids, déjà fait mais un coup de fil à Olivdeso qui n 'est jamais en avance me sauva la vie.

 

Le bathinov, fait aussi mais sans conséquence car je lance une pose de 10 seconde sur mon objet pour m'assurer du cadrage.

 

une autre:

ne pas avoir de fusible de rechange pour les prises allumes cigares

 

+1

ne pas avoir de boussole pour faire une MES de jour mais mon voisin ce jour la me sauva aussi la vie.

 

+1

En CCD, oublier de faire descendre la camera en température

 

 

Morale: c'est en forgeant que l'on devient forgeron

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublier de vérifier la collimation, s'en apercevoir après une superbe nuit comme jamais et l'obtention d'une superbe image avec du signal et très peu de bruit avec des étoiles :s:s

 

Pour la 15, tu peux compléter: ne pas mettre le suivi sidéral et chercher pendant 20 minutes pourquoi phd n'arrive pas à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ajoute une, désactiver la fonction anti poussière de l'apn !!!

 

J'ai fait une série sur les pléiades,, avec une méga grosse poussière en plein dessus (j'étais qu'au 200mm (de focale) sur full frame... Donc vraiment pas de bol pour avoir une poussière pile dessus quoi ! :D ) bah la poussière n'était plus sur les flats, car entretemps, j'ai juste éteint le boitier, ce qui a activé la fonction anti-poussière...

 

J'étais tellement dégouté, j'ai même pas essayé de sauver les prises de vue... :(

 

-Oublier de retirer le cache avant d'essayer de faire la map...

 

-Il m'est arrivé aussi de ne pas serrer la colonne centrale tournante du trépied avant de faire la MES... Je m'en suis aperçu après l'équilibrage... Quand j'avais bien dévié de 20 degrés par rapport à la polaire... :D

 

-Se tromper de fuseau horaire pour calibrer le VP aussi ! C'pas mal, surtout quand t'as 2h de décalage avec le soleil ! Ah, mes premieres sorties, avec que des déchets et des crises de nerf... :)

 

-mettre l'intervalomètre sur 2 minutes, mais oublier de passer le boitier en mode B, et faire une pose de 30 secondes toutes les 2 minutes (ou comment se retrouver avec 15 minutes de pose au bout d'1h... ^^

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je dirais:

Câbles qui s'arrachent...

Coup dans le chercheur qui se barre...

Lumières parasites très faibles qui rentrent dans le tube pendant la photo CP... Le flat ne peut pas tout résoudre!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prendre une bonne 3 monts est oublier les verres.....

ok je sort

 

il y a aussi les petit rouleau des fois.....

 

Désolé, je ne comprends pas... Elle est quoi la 3 monts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on enregistre les photos selon la date oublier que le logiciel plante lorsqu'une pose démarre avant minuit et fini après. c'est un crash fatal au point de devoir le réinstaller...

 

oublier de mettre un pare buée sur la lunette guide

 

oublier les flats au changements de filtre

 

oublier que la grosse dondon va se lever et pourrir le ciel dans 2h

 

oublier l'heure du retournement au méridien

 

oublier de recadrer après retournement

 

oublier de régler le chercheur et s'étonner de galérer pour trouver des étoiles de calibration (valable aussi en visuel)

 

avoir pensé à tout le matériel mais oublier un outil de réglage indispensable ce soir la (tourne vis pour la colim, clé alen....) ou un accessoire bien pratique : tabouret, table, vêtement chaud... qui transforme la superbe nuit en torture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien. Je me sens moins seul !!!

 

Entre l'oubli de matériel, la MAP, les piles, les réglages de l'intervallomètre, je crois que je n'en ai raté aucune.

Ma dernière : revenir avec 25 darks de 1/30s espacées de 3 minutes au lieu de 25 darks de 3 minutes espacés de 1/30s. Mékilékon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour cette discussion très intéressante

Par contre je n’ai pas compris le sujet 16 miroir relevé

16. Oublier de retirer le mode "miroir relevé" et se rendre compte de l'énorme électroluminescence induite sur les photos

J’utilise ce mode pour éviter les vibrations après le relevé du miroir

Quelle est la cause de l’électroluminescence ??

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.