Aller au contenu

Jupiter (et Io), et Mars collé au zénith


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

 

belle nuit au T400. Au crépuscule avé Jupiter et Io en approche, et lorsque cette perle passe sur le limbre, elle gagne en évidence :

 

jupiter_16_05_a.jpg

 

jupiter_16_05_b.jpg

 

Et pi c'est Mars qui va m'occuper la moitié de la nuit, jusqu'à son passage à moins d' 1° du zénith. Alors, en quelques minutes, il faut faire pivoter le Dobson de 180° et la vision à l'oculaire fait de même - épatant, quoique sportif comme manipulation). Voici les versions en couleur, les monochromes étant visibles sur mon site pour ne pas surcharger ce post) :

 

mars_16_05_a.jpg

mars_16_05_b.jpg

mars_16_05_c.jpg

mars_16_05_d.jpg

mars_16_05_e.jpg

 

ne la voit-on tourner sur elle même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant elle tourne !

Sympa la mise en évidence de la rotation. Mars à 1 degré du zénith... Tu vas faire des jaloux, à commencer par moi :)

 

Sur Jupiter, l'assombrissement asymétrique des bords c'est voulu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Serge ! Le passage de Io un régale et voir cette petite bille traverser le disque apparent est super bien retranscrit !

J'ai la même question que Locus sur l'assombrissement ^^ c'est surment sur ce genre de détail que joue le diamètre du dob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la série planétaire !

 

Pour moi, la palme va à l'enchainement martien.

Chez nous la taille apparente assez conséquente vient compenser en partie la turbu du ras de l'horizon, tandis que toi tu as et la taille et l'élévation, alors forcément on t'attend sur tes Mars ! Et on apprécie les détails...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

- l'assombrissement est particulièrement notable sur le limbe opposé au Soleil, la période d'opposition étant déjà loin, l'éclairage n'est plus uniforme sur la couche atmosphérique. De plus et comme dit, l'arrivée de Io met de façon spectaculaire ces variations de teintes et luminosité qui peuvent facilement échapper. Par effet de contraste ( pourtant faible), des comparaisons intuitives s'imposent.

donc mille fois OUI, cet assombrissement dissymétrique crayonné est vraiment volontaire et représentatif.

Ces 2 dessins ont été réalisés très rapidement, juste le souvenir de ce début de transit remarquable, avé un seeing vraiment faible se traduisant par un dessin "flou".

- pour Mars, c'est vraiment fascinant de voir la planète grimper dans le ciel ainsi et atteindre quasi le zénith. Ca se savoure, c'est déléctable, c'est l'une des milles facettes qui rendent les observations tropicales vraiment spectaculaires. Cependant, on fait avé le seeing présent, toujours plus ou moins dégradé sous le régime des alizés, conditions qu'on ne va pas bouder pour autant ! j'ai un bien meilleur seeing en région parisienne !!!!! mais un confort et un plaisir incomparable ici.

la difficulté en dessin pour cette opposition est la quasi absence de calotte visible, ce qui rend un peu plus délicat la bonne orientation et le placement des principales formations. C'est généralement une aide précieuse pour cela, c'est un repère infaillible. Mais avé les nuits martiennes qui vont s'enchainer, on va reprendre ses marques et ses repères, se refamiliariser avé cette formidable planète et gagner en assurance (pas forcément en détails supplémentaires je le crains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que tu dis Serge en terme d'alizé...Une horreur en ce moment sur le département réunionnais. Hier soir, une observation martienne difficile tellement le cisaillement (visible lorsqu'on défocalise l'image) était fort ! Même la division Cassini était difficilement perceptible par moments !

J'espère une amélioration sur l'un des hauts sommets de l'île cette semaine !

 

Bravo pour ces nouveaux dessins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Serge

Super dessins... j'avais eut la chance d'en voir quelques uns au moment de leur genèse.

Question sans doute stupide. Quand j'ai "dessiné" samedi soir, Terra Méridiani me semblait droit comme un I... C'est mes yeux ou bien ?

 

LeLio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique planètes Serge :)

 

Hier soir, une observation martienne difficile tellement le cisaillement (visible lorsqu'on défocalise l'image) était fort !

Comment reconnaît-on le cisaillement ? Ce que tu dis m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

merci à tous.

 

Pour la ressemblance et comparaison, M. Brunier à ouvert un post sur AS pour regrouper quelques images martiennes.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/047056.html

En voici une dans une config quasi similaire au dessin (Hubble, c'est celle de droite) :

 

132906GerardHubble.jpg

 

Le Lio, on voit que cette formation est globalemet rectiligne, mais pas tout à fait, elle comporte quelques inflexions trèèèèèèèèèès subtiles, qu'en efffet, j'ai vachte exagérées. Ce qui était bien notable c'est le "coude", cette sorte de virgule à l'attache de la formation, ici probablement trop forte. Tout ca pour dire que c'est comme le portrait d'une personne, ça se joue au pouillème près pour tenter une ressemblance. Pour ma part, j'suis tellement content qu'en je saisi le caractère d'un trait, qu'en effet, j'ai tendance à l'accenter, à le carricaturer.

Pour ma part, et sur cette série, j'ai eu beaucoup de mal à avoir des proportions correctes (le callage de l'axe polaire n'aidant pas comme dit).

C'est vertigineux et jouissif de traquer des micros détails sur un disque de 18 arcsec, c'est réellement vertigineux !!!!!!! en tout cas, c'est la sensation qui m'anime sur cette planète que j'affectionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Serge...

En fait je me suis très mal exprimé dans mon précédent message. Je voulais dire en fait qu'a l’oculaire je voyait la région Sinus Méridiani verticale. Sur tes dessins cette même région est représentée a l'horizontale, donc je me demandais si j'avais bien vu les bonnes choses au bon endroit...

Biz

Et a ce week-end pour de nouvelles aventures Martienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.