Aller au contenu

Un duo M81 M82 pour reprendre


scoubidoo72

Messages recommandés

Bonsoir, cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de nouvelles images, la faute à un gros manque de temps et à une météo souvent capricieuse :mad:

Pour me remettre en selle j'ai jeté mon dévolu sur un cible facile, le duo M81 M82.

Les acquisitions se sont déroulée sur trois nuit, une au mois de Février et deux au mois de Mars sous un ciel souvent brumeux ou avec des nuages d'altitude mais on prend ce que l'on à en ce moment :confused:

Le matériel utilisé, toujours le même, le bon vieux eos 350D défiltré au foyer de mon newton Orion 200/1000, le tous sur ma monture de fabrication personnel. Lors des prise, cette monture était encore muni d'un entrainement roue vis sans fin en AD que j'ai remplacé depuis par un entrainement par friction.

Pour l'autoguidage, j'ai remplacé la bonne vieille toucam par une ASI 120 MC, le gain est appréciable :)

L'image est le résultat de 69 pose de 180 secondes avec les flats, offset et darks habituels.

Traitement Iris et photoshop. A ce sujet, j'ai eu énormément de mal à traiter cette image, avec la brume je me suis retrouvé avec une pollution lumineuse beaucoup plus importante que d'habitude. Le résultat final ne me convient d'ailleurs pas tellement, si vous avez des suggestions je suis preneur ;)

 

L'image est cliquable

M81-M82-final-reduite.jpg?raw=1

 

 

Edit

Ajout d'une nouvelle version suite à vos commentaires

M81%20M82-v4-reduite.jpg?dl=1

 

Edit Ajout d'une dernière version suite au problème de jaune trop présent

M81%20M82-v5r%C3%A9duite.jpg?dl=1

 

Bonne soirée

Samuel

Modifié par scoubidoo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo.;)

 

Il y a en effet beaucoup de détails.

 

2 petites remarques néanmoins : les étoiles et le coeur de M81 sont un peu trop saturées .

Et les étoiles dans les coins ( surtout en haut à gauche) sont légèrement ovales.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec JB, une belle acquisition avec bcp de potentiel mais effectivement la balance des couleurs est à reprendre !

Une correction sélective et/ou teinte/saturation et le tour est joué ;)

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je vais reprendre le traitement des couleurs et de la saturation.

Pour ce qui est de la forme des étoiles dans les coins, elle provient surement d'un problème d'orientation du miroir secondaire et ou d'un problème de tilt. Il y a déjà un moment que j'ai ce souci mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper à cause de la construction et de la mise au point de ma monture perso. Cette dernière étant terminé, je vais pouvoir essayer de trouver une solution à ce problème.

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux dernier arrivants pour vos commentaires.

Suites à vos conseils, j'ai repris le traitement de mon image en enlevant un peu de jaune trop présent et un peu de saturation.

Par contre je n'ai pas résister à l'envie de tirer encore sur les curseur pour essayer de lui en faire ressortir plus (peu être un peu trop d'ailleurs)

 

M81%20M82-v4-reduite.jpg?dl=1

 

Bonne soirée

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Beau couple de la Grande Ourse, beaucoup de détails.

Idem aux précédentes remarques : les couleurs sont un peu monochromes dans les galaxies, mais c'est un bon résultat avec un APN :)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers pour vos commentaires et vos conseils.

Cette après midi je suis allé sur le forum avec un PC du boulot qui possède un écran calibré, et là quand j'ai vu mon image, j'ai prit une claque, elle est vraiment jaune :(

Maintenant, je comprend mieux vos commentaires et je me rend compte que depuis longtemps je traite mes image avec un écran complétement à côté de la plaque côté calibration :cry:

Merci pour ta version Valentin, elle va me servir de base de travail quand j'aurais résolu mon problème d'écran.

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Jean Claude et Aurélien pour vos commentaires.

J'ai repris le traitement après avoir calibré mon écran . Pour calibrer ce dernier, j'ai utiliser un profil ICC trouvé sur internet, le résultat est surement moins bon

que celui obtenu avec une sonde de calibration mais j'arrive à obtenir des couleurs se rapprochant de l'écran calibré du boulot.

Petite astuce pour les linuxiens comme moi, pour charger un profil ICC, j'ai utilisé le logiciel Xcalib, simple à utiliser est vraiment efficace.

 

Voici donc la dernière version de mon image avec beaucoup moins de jaune.

 

M81%20M82-v5r%C3%A9duite.jpg?dl=1

 

Bonne soirée

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.